10 astuces pour être plus écolo au quotidien

par | 6 Mai 2022 | Écologie, Ma transition écologique

Puisqu’il n’est pas toujours facile d’être éco-responsable dans nos actions du quotidien, et que j’ai envie de vous aider, j’ai décidé de vous livrer 10 astuces pour être plus écolo au quotidien. Car il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui nous avons besoin de l’ensemble des citoyens du monde pour promettre un monde meilleur à nos enfants.

Oui, je sais. Je vous entends d’ici “et les gros industriels ? Ce sont eux qui polluent le plus, faut arrêter de mettre la pression aux citoyens, c’est trop facile”. Je sais, c’est rageant, je peux en parler, car parfois à cause d’eux j’ai envie de baisser les bras. Pourtant, on a le pouvoir. Vous verrez, quand vous aurez commencé à mettre des choses en place dans votre quotidien, en plus de ressentir une satisfaction personnelle, vous aurez encore moins envie de donner de l’argent à ces gros industriels pour les nourrir et finances leurs délires capitalistes. Finalement, ce n’est rien d’autre qu’un magnifique cercle vertueux.

Toutefois, attention, il n’y a pas d’écolo parfait, il n’y a pas de bonnes choses ou de mauvaises choses à faire. Il n’y a que des millions d’individus qui peuvent agir ensemble pour limiter leur impact écologique sur la planète et nous l’espérons tous, un jour nous arriverons à vivre dans un monde plus écologique. Pensez aux générations futures et au futur qui nous reste à vivre sur cette magnifique planète Terre. Avons-nous envie de la voir brûler ? Souhaitons-nous ne plus voir aucun poisson dans les fonds marins ? Imaginez-vous dire à nos enfants que les générations passées n’ont pas suffisamment faits attention alors “Léo, ceci est un animal sauvage, avant il y en avait sur Terre mais à cause de tes parents, grands-parents et arrières-grands-parents ils ont tous été décimés”. Personnellement, je n’en ai aucune envie. Nous avons le pouvoir d’agir, ne le laissons pas passer sous prétexte que les autres font pire que nous (surtout quand c’est nous-même qui leur donnons le pouvoir d’agir ainsi).

Parmi ces 10 astuces pour être plus écolo au quotidien, il y en a sûrement que vous faites déjà, ou pas et ce n’est pas grave. Maintenant, vous saurez, il ne vous restera plus qu’à agir et être meilleur de jour en jour, de mois en mois et d’année en année !

POURQUOI JE SUIS DEVENUE ÉCOLO ?

1. Marcher plus et limiter la voiture

La marche et le vélo sont deux modes de transports zéro carbone. Il n’est pas possible de faire mieux, mais ce n’est pas toujours évident, je vous l’accorde. D’ailleurs, le plus facile pour ne pas avoir besoin de la voiture est de vivre en ville. Cela semble assez logique puisque l’aménagement urbain permet d’avoir l’ensemble des services essentiels à proximité de chez soi. Si ce n’est pas le cas, les services de transports en commun sont généralement très bien développés, ce qui facilite le transport bas carbone.

Si comme moi vous vivez à la campagne, vous savez que c’est bien plus compliqué et que sans voiture la vie peut-être un enfer… Les transports en commun sont peu ou pas développés et les services essentiels souvent à plusieurs kilomètres de chez soi. La tâche s’avère beaucoup plus compliquée, je vous l’accorde. Pourtant je suis sûre qu’il y a des solutions que l’on peut trouver ensemble.

Déjà, le week-end, quand on a plus le temps, il faut faire en sorte de prendre un maximum le vélo pour ses déplacements. Envisager le covoiturage avec des amis ou voisins qui vont dans la même ville que nous pour travailler ou faire les courses par exemple. Une fois sur place, comme on le disait plus haut, il sera plus facile de prendre les transports en commun. La dernière chose est de bien optimiser ses déplacements. Éviter de prendre la voiture 10 fois par semaine pour aller au même endroit.

2. Limiter sa consommation de viande et de poisson

Il est évident que les régimes végétariens et végétaliens sont les meilleurs pour la protection de l’environnement. Ceci-dit, nous ne sommes pas tous végétariens, végétaliens et nous sommes encore moins nombreux à envisager de le devenir. Pourtant, il est essentiel de s’inspirer de ces régimes alimentaires pour le bien de notre santé et celle de la planète.

Sachez qu’une consommation excessive de viande rouge augmente les risques cardiovasculaires et les cancers (notamment ceux du tube digestif). Sachez également que 70% (environ) de la surface agricole en Europe sert pour l’alimentation animale. Alors, je ne vous dis pas de tirer un trait sur la viande, ce n’est pas évident. D’ailleurs, pour vous faire déculpabiliser (si vous culpabilisiez et j’espère sincèrement que non), même à mon niveau de transition écologique je n’en suis pas encore là. En revanche, il est essentiel de limiter sa consommation de viande, pour limiter l’exploitation des terres agricoles et favoriser la diversité des cultures. Je n’oublie pas le bien-être animal qui subit l’élevage intensif au quotidien, alors si l’on doit diminuer voire arrêter, c’est aussi pour eux.

Au niveau du poisson, s’il est meilleur pour la santé que la viande rouge, la pêche industrielle est une catastrophe environnementale. On en entend assez peu parler, merci la gigantesque industrie qui se cache derrière, pourtant la pêche détruit les fonds marins et pille les ressources de l’océan. Effectivement, ces navires capturent sans distinction des millions de poissons et des dauphins (au large des côtes françaises et dans le monde) et rejettent à la mer tous ceux qui ne les intéressent pas.

Pour en savoir plus sur la pêche industrielle et toutes ses dérives, je vous invite à vous rapprocher de Sea Shepherd France et de leurs actions, pour comprendre un peu mieux ce qui ne fonctionne plus du tout dans la pêche industrielle.

3. Acheter du seconde main

Avant d’acheter un produit neuf demandez-vous s’il n’est pas possible de l’acheter d’occasion. Le seconde main a le vent en poupe et c’est une très bonne chose. Vous pourrez vous rendre sur des sites spécialisés comme le bon coin ou vinted, mais n’oubliez pas d’aller faire un tour dans les brocantes le dimanche. C’est souvent l’occasion de trouver de magnifiques objets pour décorer ou aménager votre intérieur sans acheter du neuf.

Et quand les objets sont cassés, avant de les jeter, on cherche à les réparer ! C’est important de pouvoir donner une seconde vie à ses objets, plutôt que de jeter et recommencer le processus de consommation classique et infini.

Cependant, ce n’est pas parce que vous achetez du seconde main qu’il faut acheter tout et n’importe quoi. Le but est de modifier son rapport à la consommation de façon globale. Consommer moins mais mieux, même du seconde main !

CONSOMMATION RESPONSABLE : SECONDE MAIN, DON ET LOCATION

4. Limiter l’utilisation de produits chimiques

Nous n’y prêtons pas toujours attention mais l’utilisation de produits chimiques est très répondue aujourd’hui. Notamment dans les produits ménagers. Il est très important d’essayer de s’en débarrasser un maximum à tous les niveaux de notre vie (alimentation bio, produits ménagers et produits d’hygiène).

Pour l’alimentation, privilégiez les produits bio et locaux. Petit conseil, si ce sont des produits bio, mais venu tout droit d’Espagne je vous recommande de choisir un produit non-bio mais français. Pourquoi ? Car les réglementations en terme d’utilisation de produits phytosanitaires ne sont pas du tout les mêmes d’un pays à l’autre. En Espagne, un produit bio aura reçu autant (si ce n’est plus) de traitement qu’un produit de l’agriculture conventionnelle en France.

En ce qui concerne les produits ménagers, préférez des produits naturels comme le vinaigre blanc (nettoyant multi-usage et anti-calcaire très puissant), le bicarbonate de soude, le savon noir et/ou de Marseille. Le top est de faire soit même ses produits ménagers, mais il est évident que ça demande du temps et une certaine organisation. Alors je vous propose de découvrir deux marques de produits d’entretien écologiques et innovants : La marque en moins et Pure Pills.

Du côté de la salle de bain aussi on utilise bien plus de produits chimiques et de plastique que ce que l’on imagine. Au-delà de l’utilisation de produits solide pour limiter les bidons en plastique, il est nécessaire de choisir des produits naturels. Et quand je dis produits naturels, ce n’est pas simplement bio, car ils peuvent être quand même composés de produits chimiques. Quand je dis naturel c’est vraiment à base de produits naturels comme les shampoings de chez Umaï par exemple.

stop produit chimique, DIY produit ménager, faire ses produits ménager, fabriquer ses produits ménager naturels, produits ménager naturel, changer ses produits ménager

5. Abandonner les produits jetables

Stop aux produits jetables, en 2022 ! Il n’est plus possible de continuer à utiliser des produits à usages uniques. Il y a temps d’alternatives ! Pour le Sopalin par exemple, il en existe du réutilisable, facilement lavable en machine. Les cotons-tiges peuvent être remplacés par un oriculi ou un coton-tige réutilisable. Quant au film alimentaire, il existe des couvre-plats réutilisables : plus joli et plus écologique !

Bref, vous l’aurez compris, les produits à usage unique ne sont vraiment plus les bienvenus et vous trouverez un tas d’alternatives à mettre en place pour les remplacer !

6. Coller un autocollant “stop pub”

L’autocollant “stop pub” est un tout petit geste pour l’Homme mais un grand pour la gestion des déchets. Les quantités de magazines ou tout autre catalogue publicitaire que l’on retrouve dans nos boîtes aux lettres si l’on ne met pas ce petit sticker sont indécentes.

Notez que depuis le 1er janvier 2021 le non-respect de l’autocollant “Stop Pub” par les publicitaires est sanctionné de 1 500 € d’amende, dans le cadre de la loi anti-gaspillage. Croyez-moi, c’est souvent très bien respecté.

Où trouver l’autocollant “Stop Pub” ? Il y a de fortes chances pour qu’il soit disponible en mairie, il sera forcément disponible dans votre magasin bio, parfois même en grande surface (à la caisse principale). Il est gratuit !

7. Limiter sa consommation énergétique

Limiter sa consommation énergétique fait souvent partie du plus grand chantier des ménages français, surtout en ce moment. Ce qui a de bien avec la consommation énergétique, c’est que plus on fait du bien à la planète plus on fait des économies. Car les deux sont liés, moins on consomme d’énergie, moins la facture est salée à la fin du mois (ou de l’année).

Il y a quelques petits tips à savoir pour commencer à diminuer sa consommation énergétique de façon très simple : ne pas laisser les appareils électroniques en veille, utiliser des multiprises à interrupteur (aujourd’hui, il en existe même avec des interrupteurs individuels pour chaque appareil branché), éteindre la lumière quand on sort des pièces, ne pas chauffer des pièces non utilisées, ne pas dépasser 20°C dans les pièces de vie et 18°C dans les chambres, couper l’eau lorsque l’on fait la vaisselle, que l’on se lave les dents ou les mains, adopter une conduite plus écologique… Bref, tous ces petits gestes éco-responsables que l’on connaît tous et qu’il est bon d’appliquer.

Pour une économie encore plus importante il peut être intéressant de faire un diagnostique énergétique de son logement et de faire les travaux adéquats pour avoir un logement le moins énergivore possible. Si vous êtes propriétaire, sachez qu’il existe différentes aides financières pour donner accès à la rénovation énergétique à un grand nombre de foyers. Elles concernent de manière générale : l’isolation par l’intérieur ou l’extérieur de la maison, au changement des menuiseries ou de la chaudière… N’hésitez pas à vous rapprocher de l’ADIL de votre région. Pour la trouver rendez vous sur l’ANIL, c’est un organisme publique qui saura répondre à l’ensemble de vos questions au sujet du logement.

MON BILAN CARBONE 2021

8. Acheter des produits de saison

Pour devenir plus écolo au quotidien, il est important d’acheter des produits de saison ! Ce geste éco-responsable me semble assez facile à mettre en place, car il vous suffit de taper “fruits et légumes du mois de X” dans votre moteur de recherche préféré et attendre la réponse. Une fois que vous avez la liste sous les yeux, il ne vous reste qu’à faire une liste de courses adaptée à la saison en question.

Fini les tomates sous serre en plein hiver qui demandent une quantité astronomique d’eau et d’énergie pour pousser, fini les fraises et les framboises au mois de janvier. Je sais que les fruits et légumes d’été sont les meilleurs, ce sont aussi ceux que je préfère, mais il faut apprendre à redécouvrir ceux d’hiver, car finalement ils sont aussi adaptés à nos besoins énergétiques donc vous apporte de bons nutriments pour passer l’hiver. Vous serez moins malade, plus en forme et donc l’hiver sera plus doux.

9. Partir en week-end autour de chez soi

Le voyage aussi est source de pollution et est extrêmement énergivore. Il est monnaie courante à notre époque de partir un week-end pour un city trip en Europe. Je ne suis personne pour juger ou donner des leçons et j’espère que ce petit passage du blog ne sera pas ressenti ainsi, mais cela me pose un réel problème.

Je vais vous dire pourquoi, lorsque l’on part en city trip on part toujours en avion (merci à tous ceux qui partent en train, on est déjà sur un autre type de voyage), on reste 2 jours (voire 1 jour et demi) et on repart. L’empreinte écologique pour le peu de choses que va nous apporter ce voyage me semble vraiment irrationnelle…

Nous vivons, nous français, dans un des pays les plus beaux de la planète. Nous avons la chance de vivre dans un pays qui fait rêver la terre entière, alors sommes nous vraiment obligé de partir à 2h d’avion de là pour nous aérer l’esprit ?

Je vous invite à découvrir le guide pour parcourir le monde à travers la France de Ludovic d’Echo Voyage. J’ai travaillé en collaboration avec Ludo pour la rédaction de ce guide. C’est une véritable mine d’or pour visiter le monde à travers la France et se sentir dépaysé le temps d’un week-end (ou plus !). Aujourd’hui il vous propose même des voyages en groupe pour vivre des expériences du bout du monde à une centaine de kilomètres de Lyon.

voyager autrement, voyager en van, voyager autour de chez soi, comment voyager en france, voyager en france, voyager sans partir

10. Trier ses déchets organiques

Je finirais ces 10 astuces pour être plus écolo au quotidien par le tri des déchets organiques. Nous avons pu remarquer à la maison que lorsque nous prenions la peine de trier nos déchets organiques la poubelle était bien plus légère et ne demandais pas à être sortie aussi souvent.

Si vous êtes à la campagne, vous pourrez facilement en placer un dans votre jardin et faire un compost classique. En revanche, si vous vivez en appartement, je vous conseille d’acheter un Bokashi. Cette petite poubelle discrète est spécialement pensée pour récupérer les déchets organiques de nos cuisines : sans odeur et sans moucheron. Une fois pleine, renseignez-vous auprès de votre ville ou de votre résidence mais il y a de plus en plus de services mis en place pour la collecte des déchets organiques. C’est vraiment un élément essentiel dans la revalorisation des déchets !

J’ai aussi testé le lombricomposteur … Personnellement je n’en suis vraiment pas fan. Alors, est-ce que je l’utilise mal ? Sûrement, est-ce que je suis dans une région peu adaptée ? Sûrement aussi car j’ai toujours des problèmes à l’arrivée de l’été. Les chaleurs trop importantes rendent l’utilisation et la vie des petits vers impossibles. Si des personnes ont de bonnes expériences avec le lombricomposteur n’hésitez pas à nous le partager en commentaire.

J’en resterais là, et j’espère que ces 10 astuces pour être plus écolo au quotidien vous aideront à avancer dans votre transition écologique. N’oubliez jamais, chaque chose en son temps, un pas après l’autre. Ne vous mettez pas la pression. Petit à petit vous arriverez à faire tout plein de belles choses pour la planète sans même vous en rendre compte. Alors, continuer ainsi dans la bienveillance et avec tout votre amour. La planète à besoin de nous tous, aussi imparfait que nous sommes.

Fanny

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *