10 Destinations éco-responsables pour la Saint-Valentin

par | 29 Jan 2021 | Inspirations voyages responsables

La Saint-Valentin approche à grands pas et je suis sûre que vous avez envie de gâter votre compagnon ou votre compagne. Alors, j’ai décidé de vous proposer 10 destinations françaises et éco-responsables, où passer la Saint-Valentin en 2021.

Pour chaque destination, je vous propose une solution pour vous y rendre, un hébergement éco-responsable et les activités à faire sur-place. Le tout pour un séjour en amoureux, romantique et en pleine nature.

01. Fêter la Saint-Valentin dans le parc naturel régional des Baronnies Provençales

J’ai découvert cette destination en début d’année 2020. Avant que tout parte en vrille. J’avais besoin d’un week-end de décompression et surtout de partir à l’aventure. J’avais commencé mon CDI en septembre et j’en avais déjà marre de la vie en bureau.

Du coup, j’ai décidé d’organiser un week-end en amoureux, pour bien commencer l’année. On n’a pas été déçu de notre séjour. Entre randonnée, moment de calme, observation des étoiles, réveil avec le bruit de la nature et j’en passe. Tout était parfait pour se retrouver en amoureux et se ressourcer avant de reprendre notre vie à 1000 à l’heure.

Rémuzat - Vautours - Baronnies provençales - Tourisme durable - autour d'Avignon

 

Comment s’y rendre ?

Pour vous rendre dans les Baronnies Provençales vous avez deux choix : la voiture ou le train.

Je ne vous réexplique pas que le train est la solution la plus écologique. Rentrons directement sur le point technique. Il faudra prendre un train jusqu’à Montélimar, puis vous rendre jusqu’à Nyons en Navette. Si vous choisissez cette option, je vous conseille de trouver un hébergement directement dans cette petite ville – très charmante.

Sachez que depuis Nyons, d’autres navettes pourront vous amener vers d’autres villages comme Rémuzat (là-bas, vous pourrez admirer les vautours – Je vous en dis plus dans mon article sur Que faire autour d’Avignon).

N’hésitez pas à contacter l’office de tourisme de Nyons pour de plus amples informations à ce sujet. Le numéro de téléphone est le suivant : 04 75 26 10 35, vous pourrez les joindre entre 9h et 12h du lundi au vendredi.

La voiture quant à elle est la solution la plus “facile” pour vous déplacer sur ce territoire. Surtout si vous décidez de séjourner dans l’hébergement que je vous propose juste après.

A ce propos, sachez que vous pourrez laisser votre voiture sur le parking tout le week-end et prévoir vos activités depuis l’établissement ! Donc, on peut prendre la voiture pour s’y rendre puis la laisser pour deux jours et utiliser nos jambes ou notre vélo. C’est le choix que nous avions fait lors de notre séjour là-bas.

Où séjourner pour la Saint-Valentin ?

Chez Bruno et Aline, au Terre des Baronnies pour un séjour éco-responsable et un accueil chaleureux. Je vous recommande vraiment chaudement ce lieu incroyable et si reposant.

Les avantages de ce lieu sont multiples : des hébergements isolés au milieu de la forêt, une plate-forme d’observation des étoiles, une table d’hôte où vous pourrez déguster des plats fait-maison, préparés à partir de produits locaux, bio et de saison. Un engagement certain pour l’environnement et un accueil proche de la perfection.

Ils vous proposent également des séjours à thème pour un week-end Yoga, slow life, randonnée, bivouac, observation des étoiles et encore bien d’autres activités durables. Vous ne regretterez pas de séjourner chez eux.

Le matin au petit déjeuner (compris avec la nuit en cabane), vous pourrez déguster de délicieuses confitures confectionnées par Aline et discuter avec Bruno sur vos activités du jour. Il connaît le territoire comme sa poche c’est hallucinant.

Vous l’aurez compris… j’ai vraiment adoré mon séjour au Terre des Baronnies et je languis d’y retourner.

 

Terre des baronnies - week-end en amoureux - Séjours éco-responsables pour la Saint-Valentin

 

Les conditions COVID de votre hébergement éco-responsable

Je vous laisserai vous rapprocher de Bruno et Aline concernant les conditions d’annulation en cas de (re)confinement ou autre.

Pour les mesures d’hygiène, elles sont renforcées depuis la crise. Sachez également que vous serez en plein cœur de la nature. De ce fait, vous croiserez assez peu de monde. Le port du masque reste obligatoire dans tous les lieux communs.

Les activités

Vous êtes en plein cœur de la nature, dans une destination encore peu connue des touristes. Elle offre pourtant des paysages incroyables et des ciels étoilés comme vous en verrez rarement en France.

Donc, la première activité est l’observation des étoiles. Les nuits d’hiver sont aussi incroyables pour effectuer cette observation. Franchement, c’est pas romantique de prendre un moment pour regarder les étoiles en amoureux ? Pensez à prévoir de bon pull et veste, voir même un petit plaid pour vraiment apprécier ce moment magique, hors du temps.

La randonnée peut faire partie intégrante de votre séjour. Bruno a préparé des fiches pour vous guider dans vos randonnées depuis les cabanes mais aussi ailleurs. Vous pourrez partir à la découverte des œufs de dinosaures par exemple. Ce lieu est chargé d’énergies, vous pourrez prendre un moment de pause pour faire de la méditation ou tout simplement contempler la beauté du paysage.

Si vous êtes plutôt observation de la faune et de la flore, je vous conseille de faire un petit crochet par Rémuzat. Là-bas vous pourrez prendre le temps de l’observation de ces rapaces incroyablement grands ! Les Vautours ont été réintroduits aux paysages de la vallée à partir de 1996.

Enfin, l’oenotourisme peut être une idée pour un séjour à thème. Avec ces nombreux domaines, le territoire vous promet de bonnes dégustations. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’office de Tourisme de Nyons ou de vos hôtes pour en savoir plus.

02. La camargue pour un séjour romantique au bord de l’eau

Deuxième inspiration de voyage en France pour la Saint-Valentin ! J’espère que vous apprécierez cette destination qui a beaucoup de sens pour moi puisque c’est un peu “chez moi”… J’ai grandi avec une maman passionnée de chevaux et de taureaux et de sa terre natale la Camargue. Elle a su nous le transmettre car mon frère est un grand passionné de taureaux et de chevaux. Quant à moi j’ai fait de l’équitation pendant de longues années.

Depuis quelques mois, avec Yann, nous avons pour projet d’aller faire le tour du parc régional de Camargue à vélo. Ce sera ma première vraie excursion de ce type et je trouve que c’est vraiment le lieu idéal pour commencer.

 

Camargue - Saint-Valentin - 10 destinations éco-responsable pour la Saint Valentin

 

Comment s’y rendre ?

En train jusqu’à Arles, ensuite vous pourrez enfourcher vos vélos, faire du stop ou prendre les transports en commun. Sachez que c’est une terre plate, donc le vélo est idéal pour se déplacer, mais gare au mistral.

En voiture pour rester complètement libre de vos mouvements. Je vous conseille toujours de partir avec vos vélos, c’est vraiment la destination idéale pour s’essayer à ce mode de transport écolo !

Sachez qu’en février beaucoup d’hébergement touristique sont fermés. Ce n’est pas la saison pour eux, malheureusement. Je vous ai donc dégoté un petit hébergement qui se trouve dans les Alpilles, un autre parc régional assez incroyable. Si vous êtes en voiture, vous pourrez visiter la Camargue (Arles notamment) une journée et les Alpilles un autre jour.

Où séjourner pour la Saint-Valentin ?

J’aurai aimé vous trouver un hébergement en pleine Camargue. Il y en a des fabuleux que vous pourrez retrouver sur Green Trip. Malheureusement, comme je vous le dis plus haut ce n’est pas la saison et beaucoup d’établissements sont fermés.

J’ai réussi à vous trouver un hébergement dans les Alpilles, à 30 minutes d’Arles. Cet établissement éco-responsable vous garantit un séjour au calme et en pleine nature. Il s’agit du domaine Mejan, qui comprend 3 cabanes en bois en plein cœur de la nature.

Cet hébergement a pour valeur le respect de la nature et vous propose la location de VTT électrique pour découvrir les alentours.

Si vous le pouvez, il peut être intéressant de prévoir un long week-end (4 jours par exemple) pour découvrir une partie de la Camargue et une partie des Alpilles. Vous ne pourrez pas tout voir on est bien d’accord mais c’est une solution pour profiter des deux sites.

Maintenant, vous restez libre de trouver un hôtel sur Arles – qui ne sera pas nécessairement éco-responsable – pour profiter pendant deux jours des beautés de la Camargue.

Les conditions COVID de votre hébergement éco-responsable

Dans le contexte actuel, l’annulation sans frais et le remboursement total en cas de confinement ou de problèmes de santé est pris en charge par l’établissement.

Quant aux règles d’hygiènes, ils m’indiquent respecter les consignes sanitaires en vigueur.

Les activités

La Camargue c’est près de 100 000 hectares de zones humides, soit la plus grande de France ! Ce delta vous réserve bien des surprises et des moments d’observations.

Elle vous offre des couchers de soleil tout simplement incroyables au milieu des étangs et des marais salants. Pour ceux qui me suivent depuis un petit moment vous le savez, je suis une amoureuse des couchers de soleil. C’est tellement romantique !

Vous pourrez prendre le temps d’observer la faune et la flore qui est très riche. Notamment dans le parc ornithologique du Pont de Gau. Toutes les informations sont sur leur site, mais n’hésitez pas à les contacter directement par téléphone au 04 90 97 82 62.

Enfin, vous pourrez partir pour de longues balades le long des marais, à pied ou à vélo. Prenez le temps d’observer les petits cours d’eau, les roseaux et l’ambiance qui se dégage de ce territoire fascinant.

Flamand Rose - Parc ornithologique - Destinations éco-responsables

 

03. Paris, profitez de la ville des amoureux pour la Saint-Valentin

Comment proposer des destinations pour la Saint-Valentin sans parler de Paris ? C’est impossible, on est bien d’accord. Mais j’avoue que j’ai hésité… puis ma sœur m’a convaincu. Paris c’est LA ville du romantisme par excellence dans le monde entier alors je vous en parle !  Je vous propose de découvrir Paris de façon éco-responsable pour la Saint-Valentin.

 

Paris - Tour Eiffel - 10 destinations pour la Saint-Valentin

 

Comment s’y rendre ?

En train depuis toute la France ! Je ne vous conseillerai rien d’autre car je pense que le train est vraiment le transport le plus agréable pour se rendre à Paris. C’est l’occasion de prendre un bon bouquin, de se faire une bonne playlist et de profiter de 3h ou plus pour se détendre.

Une fois sur place, pas besoin de voiture, tout peut se faire en transport en commun. Finalement, vivre en ville c’est plutôt écolo. Vous aurez le choix des Vélib ou des trottinettes électriques, vous pourrez prendre le bus, le métro ou le taxi. Bref, les solutions pour se déplacer dans Paris sont infinies et ne nécessitent pas d’avoir une voiture.

Où loger pour la Saint-Valentin ?

À l’hôtel le Malar cet établissement historique et engagé vous promet un séjour haut en couleur et en amour.

Il vous propose des chambres de qualité, un patio trop mignon et des petits déjeuner bio, éthiques et artisanaux !

Vous pourrez aussi remplir votre gourde grâce à leur fontaine à eau. Au passage, c’est un beau geste pour inciter les personnes à abandonner les bouteilles en plastiques et passer à la gourde en Inox !

Le shampoing et gel douche sont eux aussi pensé en grand contenant rechargeable, plutôt que le petit sachet individuel qui génère des déchets inutiles.

En plus de tous ces éléments responsables, l’hôtel est idéalement situé, il sera le point de départ de toutes vos balades romantiques dans la ville.

Les conditions COVID de votre hébergement éco-responsable

Annulation possible sans frais de la réservation jusqu’à 2  jours avant l’arrivée ; ceci étant la règle en tant normal.

Sans réponse de leur part pour le moment et ne trouvant pas l’information sur leur site internet, je vous laisserai vous rapprocher de l’établissement pour connaître leurs modalités d’annulation en cas de (re)confinement.

Les activités

Dois-je vraiment vous vanter Paris pour la Saint-Valentin ? Si oui alors je vous propose des balades le long de la Seine, une pause sur le pont des amoureux et une longue promenade dans le quartier Montmartre !

Malheureusement pour le moment on oublie la visite des musées et monuments historiques de la ville. Cependant rien ne vous empêche d’aller les observer depuis l’extérieur. Vous pourrez peut-être tomber sur de vraies surprises et de belles découvertes.

 

Montmartre - Escalier - Destination pour la Saint-Valentin

 

Envisagez aussi de faire du Geocaching ! Cette chasse au trésor des temps modernes rencontre un engouement certain dans le monde entier. Ce sera l’occasion d’une journée différente à la découverte de Paris. Pour faire du Géocaching vous aurez besoin : d’un GPS, d’un téléphone bien chargé, d’un carnet si vous souhaitez et un goûter (pour les grands enfants que nous sommes), la balade peut durer plus longtemps que prévu.

Le Covid ne doit pas vous empêcher de savourer le romantisme de notre capitale !

04. Profitez du calme du Parc à Saint Symphorien les Monts, pour la Saint-Valentin

Ce n’est pas vraiment une destination en tant que telle (quoique) mais j’avais vraiment envie de vous parler de cet hébergement. Le Parc est en fait une petite tiny house seule au milieu de 64 hectares de parc, en Normandie.

Croyez-moi, quand vous aurez découvert cet établissement c’est là-bas que vous voudrez partir vous ressourcer, et pas seulement pour la Saint-Valentin.

Comment s’y rendre ?

Le plus facile est de vous y rendre en voiture. Le parc est tellement perdu au milieu de nul part, qu’il vous sera difficile d’y aller autrement. Et en même temps, c’est pas ce que l’on cherche un peu ? Un retour à la nature, entourée d’animaux et de verdure ?

En revanche, pour les plus sportifs d’entre vous, il est possible de prendre un train avec votre vélo sous le coude. Vous vous arrêtez à la gare de Vire ou Avranches. Il vous restera respectivement 44 kilomètres ou 33 kilomètres pour arriver à destination.

 

Tiny house - Week-end en amoureux - 10 destinations éco-responsable pour la Saint-Valentin

 

Où loger pour la Saint-Valentin ?

La destination étant l’hébergement, j’ai déjà répondu à la question.

Sachez que si vous contactez directement Camille, via instagram vous aurez un meilleur prix que sur Airbnb. En clair c’est 170€ les deux nuits si vous passez en direct et 215€ si vous passez par la plateforme. Vous pourrez remercier directement Camille qui m’a proposé de vous le faire savoir dans cet article.

Le petit déjeuner et les repas ne sont pas compris, pensez à prendre de quoi cuisiner pour votre séjour !

Les conditions COVID de votre hébergement éco-responsable

Camille s’engage à un nettoyage plus poussé pour vous garantir la sécurité face au COVID ! Sinon, vous serez seul au monde donc pas de risque de l’attraper. Pour l’annulation pas de soucis rembourssement intégrale en cas de soucis COVID !

Les activités

Cette tiny house est le seul hébergement au milieu de 64 hectares de verdure et de forêt. Je ne sais pas si vous imaginez le bonheur d’être au milieu de rien, pour un week-end en amoureux mais moi j’y suis déjà !

Cette étendu vous offre une promenade de 1h30, durant laquelle vous découvrirez ses arbres remarquables, ses animaux, son étang de pêche et de nombreuses autres surprises que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

En plus, vous pourrez faire la tournée des animaux avec Camille et sa petite famille pour nourrir les troupeaux de cerfs et de daims. Profitez-en pour les admirer, poser des questions, partagez quoi.

 

Tiny House - Le Parc - idée week-end en amoureux

 

Vous serez à 40 minutes du Mont Saint Michel, de quoi vous occuper une journée ou une demi journée.

Sinon, c’est le moment de prendre un week-end de décompression totale. Profitez-en pour vous détendre, lire, faire du yoga, de la méditation, ralentir le rythme le temps d’un week-end. C’est, je pense, le meilleur endroit pour faire une expérience slowlife !

05. Annecy et son lac pour un séjour romantique au cœur des montagnes

Destination la montagne, avec un territoire que je porte particulièrement dans mon cœur : Annecy et son lac.

Pour commencer parce que j’ai de la famille là-bas, mais aussi parce qu’on est tombé amoureux de cette destination avec Yann.

Ce n’est pas l’hébergement que je vais vous proposer dans cet article, car il est fermé à cette période, mais n’hésitez pas à séjourner au Camping la Ferme à Doussard. À partir d’avril et jusqu’en septembre, vous y serez bien accueilli, vous y mangerez bien et toutes les activités sont géniales !

PS : pour les personnes qui sont en train de planifier leur prochain road-trip en Haute-Savoie et qui voudraient une ou plusieurs étapes confort, le Camping la Ferme vous propose une réduction. Le forfait standard est à 20€/nuit au lieu de 23€ ! Vous pourrez en bénéficier entre le 30/04 et 19/06/2021. Vous êtes concerné si vous voyagez en van, 4×4 aménagé, véhicule avec tente de toit, fourgon aménagé… Profitez-en avec le code promo VANLIFE !

 

Lac d'Annecy - Point de vue - Col de la Forclaz - Week-end en amoureux

 

Comment s’y rendre ?

En train, jusqu’à la gare d’Annecy, plutôt bien desservie et ensuite il est facile de se déplacer à vélo tout autour du lac.

Des navettes pourront vous amener jusqu’à la station du Semnoz (été comme hiver) pour prendre un peu de hauteur. N’hésitez pas à contacter l’office de tourisme d’Annecy pour prendre toutes les informations avant le départ (tel : 04 50 45 00 33).

En voiture bien sûr, depuis le sud A41 sortie Annecy Centre (n°16), depuis le nord A41 sortie Annecy Nord (n°17). Sachez quand même qu’elle vous sera inutile si vous souhaitez rester autour du lac. La piste cyclable est vraiment bien aménagée.

Où loger pour la Saint-Valentin ?

Les Tresoms Lake and SPA resort est un hôtel 4 étoiles qui vous accueille avec une vue imprenable sur le lac ! Vous pourrez prendre le temps de vous détendre et apprécier la nature qui l’entoure.

Vous serez à deux pas du lac, pas tout à fait à Annecy, mais comme je vous le disais, la voie cyclable vous permettra de vous rendre facilement d’un point A à un point B.

Les conditions COVID de votre hébergement éco-responsable

Pour l’annulation, jusqu’à 7 jours avant l’arrivée sans frais. Et en cas de (re)confinement, annulation sans frais – Attention pas pour les offres “spéciales” qui sont non modifiables et non annulables. Espace SPA fermé.

Concernant le nettoyage de tout l’hôtel, ils utilisent le « Vapodil » c’est un appareil proposant une solution de bio-nettoyage à la vapeur sèche, certifiée AFNOR NF 72-110 bactéricide, fongicide et virucide !

Les activités

Le point fort d’Annecy c’est son lac, bien entendu. Vous pourrez en faire le tour à vélo, 36 kilomètres de bonheur ! Pour l’avoir fait, croyez moi c’est vraiment faisable. En revanche je vous conseille de descendre la “monté” de Talloire et non pas de la monté… Parce que là ça peut être un peu plus sportif.  Sinon, le tour se fait assez facilement.

Prenez le temps d’arpenter les rues du vieux Annecy. En plus en cette saison vous serez assez tranquille. Pas de bouchons au marchand de glace ou dans les rues. La petite Venise des Alpes regorgent de petites rues étroites et pavées, de canaux qui longent les bâtiments.

Profitez au bord du lac, sans rien dire, juste en observant les montagnes qui vous entourent, les courants…

 

Réserve du bout du lac - Annecy - idées week-end en amoureux

 

Faites votre baptême en parapenthe, c’est le moment, le col de la Forclaz est un des sites de parapenthes les plus courus d’Europe. Personnellement j’ai fait mon baptême avec FBI parapenthe et ça s’est super bien passé. Ce fût une expérience magique !

Je finirais par la randonnée à pied ou en raquette dans la neige. Vous finirez souvent par des points de vue extraordinaires sur les montagnes alentour. Je pense à la randonnée du parmelan. Renseignez-vous bien sur les conditions météorologiques surtout en cette période.

Enfin, vouspourrez profiter de la réserve naturelle du bout du lac, qui vous offre la possibilité d’une petite balade, très facile et qui finit sur un très beau point de vue sur le lac et les montagnes.

06. Les châteaux de la Loire, pour un séjour en amoureux au bord de l’eau

Continuons nos idées de destinations pour la Saint-Valentin avec les Châteaux de la Loire. C’est une estination éco-responsable de choix car tout est super bien aménagé pour les vélos. On en parle tout de suite !

Comment s’y rendre ?

Pour moi le meilleur choix à faire pour vous rendre dans la Loire c’est le train. On prend son vélo avec soi et on file direction la Loire. Si vous n’avez pas de vélo à la maison pas de problème vous trouverez facilement de quoi en louer sur place.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la portion de voies cyclables que vous souhaitez emprunter. En effet, la Loire à Vélo c’est 900 kilomètres de pistes. Celui que je vous propose commence à Angers et fini à Saumur ou l’inverse. Vous comprendrez pourquoi quand vous découvrirez l’hébergement proposé pour cette destination !

En voiture aussi c’est possible … mais moins durable.

Où loger pour la Saint-Valentin ?

Parce que c’est la Saint-Valentin et que l’on est au bord de l’eau, je vous ai dégoté un petit gîte super sympas. Il s’agit de different holidays qui vous propose des gîtes luxueux sur la Loire.

Personnellement c’est la toue cabanée qui me fait de l’œil. La vue et le coucher de soleil ont l’air assez dingue depuis cette embarcation !

Pour avoir déja tenter l’expérience séjour en bateau – à quai – je vous assure que c’est un super souvenir. La Saint-Valentin est l’occasion de s’essayer à des séjours insolites et romantiques, non ?

Les conditions COVID de votre hébergement éco-responsable

Il est à noter que chaque bateau a son accès indépendant et est 100% réservé aux personnes bénéficiaires d’une réservation. Ils ont également créé un protocole de nettoyage :

– Utilisation de désinfectants chimiques pour réduire la présence de bactéries sur les surfaces fréquemment touchées, telles que les poignées de porte etc…

– Remplacement des sous-taies et alèzes à chaque rotation de visiteur et lavage systematique à 90°C

– Port du masque à l’accueil des visiteurs

– Mise à disposition dans chaque bateau de gel hydroalcoolique et de savon liquide désinfectant

Les activités

Les châteaux de la Loire bien sûr ! Malheureusement avec le Covid vous ne pourrez pas les visiter. Mais rien ne vous empêche de les admirer de l’extérieur et de vous inventer des histoires de chevaliers, de prince ou de princesse, en amoureux.

Pour ceux qui, comme moi, aiment l’eau vous pourrez partir à la découverte de la Loire depuis les bateaux traditionnels. Sinon, il y a l’option catamaran (à l’océan) et canoë-kayak, mais peut être pas au mois de février… C’est à vous de voir.

Si vous avez envie d’une activité romantique et hors du commun il y a le vol en mongolfière. Je n’ai jamais eu la chance de tenter cette expérience mais je pense que voir les chateaux depuis le ciel, peut être une véritable découverte.

Enfin pour les amis de la terre ferme, vous pourrez découvrir la loire à vélo. Comme je vous disez plus haut, il est intéressant de sélectionner son itinéraire avant le départ. Car 900 kilomètres en un week-end ça risque de piquer les molets.

07. Fêtez la Saint-Valentin à Cassis

Bon, ça a assez durée on retourne dans le sud, désolée mais je suis un peu chauvine (hihi). Direction Cassis, à quelques kilomètres de Marseille mais surtout dans les Calanques !

C’est la destination idéale pour un séjour en amoureux et au soleil. D’ailleurs pour la petite histoire, c’est là où Yann m’a amené pour la première fois en “voyage”, au début de notre relation (c’était la minute romantisme de Fanny).

Comment s’y rendre ?

Vous pourrez vous y rendre assez facilement en train depuis toute la France. Vous commencerez par emprunter un Ouigo (ou TGV) jusqu’à Marseille puis un ter (ou corail) jusqu’à Cassis. Notez que Paris-Cassis c’est 4h30 de train. Je trouve cela raisonnable pour un week-end.

L’autre option est la voiture, qui comme toujours vous laisse complètement libre de vos mouvements. Mais ce n’est pas la meilleure façon de se rendre dans un parc naturel aussi beau que celui des Calanques de Marseille.

 

Cassis - idée week-end en amoureux - séjour Saint-Valentin

 

Où loger pour la Saint-Valentin ?

Pour votre séjour j’ai deux idées. La première est un peu rustique mais je me suis dit que pour les aventuriers ça pouvait être sympa. Il s’agit de l’auberge de jeunesse La Fontasse. Perdue au milieu des calanques vous pourrez y aller à pied (1h de marche) ou en voiture (chemin très abimé). Il n’y a pas l’eau courante, ni l’électricité. Mais des panneaux solaires ont été installés pour vous permettre de charger les appareils électriques.

Le deuxième, pour plus de confort est l’hôtel du joli bois, situé en plein cœur du parc national des Calanques. Cet hébergement jouit d’un cadre naturel agréable. Les hôtes vous proposent des petits déjeuner et une table d’hôte avec des produits bio, locaux et de saison, ainsi que des plats fait-maison !

Les conditions COVID des vos hébergements éco-responsables

Pour La Fontasse je vous laisserai vous rapprocher directement de l’hébergement si vous avez des questions.

Concernant l’hôtel du joli bois, ils ont mis en place un protocole de nettoyage de leurs chambres, proposent le petit déjeuner dans le respect de la distanciation, ainsi que pour la table d’hôte.

Ils ont adapté leurs conditions générales d’annulation. N’hésitez pas à les contacter directement pour plus d’informations.

Les activités

Les Calanques de Marseille bien sûr ! Pour des randonnées incroyables, des points de vue à couper le souffle et un week-end en amoureux ressourçant.

Pensez à faire la route des crêtes, entre cassis et la Ciotat. Personnellement j’aime beaucoup moins la Ciotat que Cassis. La ville a beaucoup moins de charme, ça fait très superficiel. Sur la route, vous pourrez vous arrêter au sommet du Cap Canaille. Depuis ce spot la vue est tout simplement sublime.

 

Cap Canaille - Saint-Valentin - Tourisme durable - Point de vue Marseille

 

Pourquoi pas partir pour une excursion en bateau et découvrir des coins inaccessibles à pied ou en voiture. Ça peut être une bonne idée pour longer la côte depuis la mer.

Pour les grimpeurs, les calanques vous offrent la possibilité de pratiquer votre sport dans un cadre idylique. Entre grosses falaises et vue sur la mer, une bonne session grimpe vous attend. Les principaux sites se trouvent dans 6 secteurs : Les Goudes, Marseilleveyre, Sormiou, Morgiou, Luminy, La Gardiole.

J’ai une demande à vous faire, s’il vous plaît, respecter les lieux. Ne jetez pas vos masques par terre et si vous en voyez ramassez-les ! Des personnes irrespectueuses sont en train de polluer ce site naturel protégé et incroyable, alors de notre côté, prenons-en soin.

08. Admirez les falaises d’Étretat pour la Saint-Valentin

Pour la huitième destination française pour la Saint-Valentin, nous retournons en Normandie. Cette fois nous nous arrêterons à Etretat. Ce spot est tout simplement grandiose avec ses falaises impressionnantes. Vous pourrez longer la côte et profiter de l’air marin pendant votre séjour.

 

Etretat - tourisme durable - Idées séjours en amoureux

 

Comment s’y rendre ?

Le voyage en train est possible mais vous devrez finir le trajet jusqu’à Etretat en bus. Vous vous arrêterez dans la gare du Havre ou de Saint-Lazaire.

La voiture comme toujours, en France les routes sont bonnes. Si ce n’est pas le mode de transport le plus écologique, il nous laisse assez libre dans nos déplacements. À vous de choisir.

Où loger pour la Saint-Valentin ?

Je vous propose de séjourner chez la cabane heureuse proposée par Ethik Hotels. C’est l’assurance d’un séjour éco-responsable dans une petite cabane, pensée comme une tiny house. Elle vous accueil au coeur d’un parc de 3500m2, où vous pourrez prendre le temps de vous reposer, d’admirer la nature et de la humer.

Vous ne serez pas à Etretat même mais vous pourrez vous y rendre pour une journée ou une demi-journée de visite. N’hésitez pas à demander à vos hôtes les activités à faire autour de la cabane.

Les conditions COVID de votre hébergement éco-responsable

En cas de restrictions de circulation, le séjour peut être reporté ou les arrhes restituées.

Les activités

Prendre le temps d’observer la nature. Sans aucun doute les falaises si typiques de ce territoire vous inviteront au voyage et à la poésie. Rien de tel qu’un coucher de soleil en amoureux, pour clôturer une belle journée de découverte.

Si, comme moi, vous avez regardé la série Lupin sur Netflix, vous aurez envie d’aller découvrir la maison de Maurice Leblanc. Vous voilà partie pour une aventure de quelques heures avec le plus gentleman des cambriolleurs. Rendez-vous au 15 rue Guy de Maupassant – 76790 Étretat, n’hésitez pas à les appeler au 02 35 10 59 53 , avant de vous y rendre pour connaître les condition d’ouverture liée au Covid. 

Finissez le week-end par la visite de Honfleur. L’une des villes les plus visiter de France, vous invite à la découverte, à la flânerie et à l’émerveillemant. Personnelemnt ses bâtiments colorés le long du port me font terriblement penser à Bergen, en Norvège. De quoi vous évader le temps d’un week-end tout en restant en France. 

09. Profitez du soleil de Collioure pour un week-end en amoureux

Je sais que cette destination va particulièrement faire plaisir à ma mère ! Et pour ça je suis heureuse de la partager avec vous. Que pensez-vous de partir à Collioure, pour un week-end en amoureux au soleil ?

 

Collioure - week-end en amoureux - tourisme durable

 

Comment s’y rendre ?

En train, depuis toute la France. Sans doute devrez-vous prendre un train (TGV) jusqu’à Montpellier ou Avignon, puis descendre en TER jusqu’à Collioure. Ensuite vous vous déplacez à pied ou à vélo !

En voiture, vous pourrez vous déplacer dans les autres petits villages qui entourent la ville.

Où loger pour la Saint-Valentin ?

La résidence Sainte Vincent Collioure vous accueille dans une vieille bâtisse du 17ème siècle. En plein cœur du vieux Collioure, c’est l’hébergement idéal pour se retrouver le temps d’un week-end romantique.

La résidence vous offre l’opportunité de séjouner dans un bâtiment de charme et dans des appartements individuels. Notez que les animaux sont acceptés dans cet hébergement.

Depuis celui-ci, vous pourrez découvrir le centre ville historique de Collioure. Vous accèderez également aux différentes plages qui bordent la ville.

Les conditions COVID de votre hébergement éco-responsable

Leurs mesures d’annulation ont été assouplies, ils s’adaptent aux différentes situations.

En ce qui concerne les mesures sanitaires, ils vous proposent un nettoyage professionnel, du gel hydro-alcoolique à disposition et le port du masque est obligatoire lors des différents échanges.

Les activités

À Collioure vous ne pourrez manquer l’église Notre-Dame-des-Anges et son clocher un peu particulier. En effet, celui-ci était un phare jusqu’en 1810 où il est devenu clocher. On peut le dire, c’est vraiment le symbole de la ville. Profitez-en pour poursuivre la balade jusqu’au port. Les petites barques colorées qui ramènent les anchois fraichement péchés au port sauront vous faire voyager.

Un peu plus loin, vous pourrez aller admirer la chapelle Saint-Vincent. Mais surtout, continuer la balade jusqu’au petite phare de la jetée. Vous pourrez admirer la ville depuis ce point de vue. L’un des endroits les plus surprenants de la ville.

Finissez par grimper jusqu’au moulin de Collioure. Perché au dessus de la ville, il vous offre un point de vue incroyable sur la mer et les montagnes. Construit pour la première fois en 1337, il servait à moudre les céréales. Aujourd’hui il permet de faire de l’huile. D’ailleurs, pensez à déguster les anchois de Collioure, spécialité locale à l’apéro ou dans des plats préparés.

10. Un voyage romantique sur l’île Bretonne de Belle-île en mer

Nous finissons ce top 10 des destinations françaises pour la Saint-Valentin par une île, et pas n’importe laquelle ! On entend toujours parler de la Corse, mais cette fois-ci je vais vous parler d’une île bretonne.

 

Belle-île en mer - Les aiguilles de port coton - Week-end en amoureux

 

Comment s’y rendre ?

Vous pourrez vous y rendre en train, en bus puis en bateau. En effet, vous vous arrêterez à la Gare d’Auray, où vous prendrez un car (en tout cas en février) jusqu’à la gare maritime de Quiberon. D’ici vous prendrez un bateau pour vous rendre jusqu’à Belle-île en mer.

Le simple fait de vous proposer ce trajet, me fait partir en voyage. Je m’imagine sur ce petit bateau, direction une île encore inconnue ! Oui je m’y crois je vous jure.

Et sinon, il y a la voiture, jusqu’à Quiberon puis le bateau bien sûr ! Enfin à part si vous avez envie de finir à la nage… mais je ne vous le recommande pas.

Personnellement je vous invite à laisser la voiture au port et à visiter l’île seulement à vélo ou à pied. Ce n’est que mon avis, mais je pense que ça vous permettra de faire un vrai break et en plus ça évitera de polluer l’île.

Où loger pour la Saint-Valentin ?

À l’Îlot Carton bien sûr ! J’ai découvert cet hébergement en faisant des recherches pour cet article et  je suis complètement sous le charme. C’est une maison en carton ! Plus insolite je pense que l’on ne peut pas faire.

Ajouter à cela l’engagement des propriétaires, ça donne une Fanny complètement sous le charme. Je vous donne quelques éléments qui prouvent leur engagement : utilisation de LEDS, récupération de l’eau de pluie pour les WC, distributeurs de savon et shampoing, etc. J’en passe et des meilleures.

Pour finir de vous convaincre, Nicole et Alain vous proposent une petite cabane, perchée dans les arbres du jardin de l’îlot carton ! Je suis séduite par ce lieu qui me semble tout à fait incroyable et très engagé pour l’environnement.

Cet hébergement gagne à être connu vraiment ! Malheuresuement ils sont fermés à cause de la crise sanitaire, mais je ne voulais pas retirer cette adresse. Je suis vraiment tombée sous le charme de ce projet, leur implication et leur engagement. alors il restera dans cet article de blog, en espérant pouvoir y séjourner à la fin de cette crise.

Les activités

Le grand phare, situé à Kervilahouen, sera votre premier point de chûte. Mis en service en 1836 et haut de 52 mètres il vous offre une vue panoramique sur l’île par temps clair. Le rez-de-chaussé est consacré à une exposition permanente autour des phares et de la nature.

Claude Monet en a révélé la beauté, les Aiguilles de Port Coton font partie des incontournables de l’île. Vous pourrez prendre le temps d’observer ces beautés naturelles, scultée par les vagues, au fil du temps.

La belle fontaine, construite sous légide de Vauban est classée monument historique. Elle peut contenir jusqu’à 860 000 litres. Il ne reste plus que 2 bâtiments de ce style en France aujourd’hui.

Enfin, pour finir ce week-end romantique, de longues et merveilleuses balades vous attendent à la Pointe des poulains. Sarah Bernhardt, y séjourna pendant plus de 30 ans. Sa demeure est ouverte au publique. 

J’espère que vous trouverez votre bonheur dans cette liste des 10 destinations françaises pour la Saint-Valentin. Qui d’ailleurs ,peuvent vous inspirer pour un séjour en France, en amoureux, tout au long de l’année.

Si vous avez besoin d’aide et de conseils pour organiser votre séjour éco-responsable en France, n’hésitez pas à faire appel à mes services de Travel Planner. Je serai ravie d’échanger avec vous de votre futur voyage responsable.

En attendant, n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour partager vos connaissances sur une ou plusieurs de ces destinations. Vous pouvez également partager cet article sur les réseaux sociaux, pour le faire découvrir à votre entourage.

4 Commentaires

  1. TOUPNOT Anne

    Sans bouger de mon canapé dans la grisaille du jour j ai d ores et déjà voyagé en lisant cet article.
    Merci pour ça et pour toutes les indications précises qui donnent un avant goût pour de jolis moments à deux !

    Réponse
    • Fanny

      Ravie d’avoir mis un peu de soleil dans cette journée pluvieuse. En espérant que ce week-end en amoureux se concrétise très vite 🥰

      Réponse
  2. Elodie

    Super article 😊

    Réponse
    • Fanny

      Merci beaucoup pour ton retour. N’hésite pas à le partager !

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. News - Une Saint-Valentin engagée, c'est possible ? - Ekovida - […] Sinon, vous pouvez aussi faire appel aux services de Fanny, travel planner. Elle pourra vous concocter un séjour sur…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *