10 idées pour voyager depuis chez soi

par | 3 Sep 2021 | Inspirations voyages responsables

Ça y est, la rentrée est passée, on est tous retourné à nos vies à 100 à l’heure. Pourtant, je vais vous donner 10 idées pour voyager depuis chez soi. Ces 10 petites choses peuvent être faites à n’importe quel moment de la journée. Alors, si on pratiquer le staycation pendant toute l’année pour se sentir en vacances tout le temps ? Je vous donne 10 idées pour voyager depuis chez soi, les vacances toute l’année à la maison !

Lire des romans d’aventure ou des récits de voyage

Ce n’est pas parce que le quotidien à repris tranquillement sa place, que l’on doit laisser tomber tous ces romans que l’on a eu envie de lire cet été. Alors, à la pause déjeuner, plutôt que de scroller sur les réseaux sociaux, on prend son bouquin et on apprécie un bon récit de voyage pour partir, le temps d’un instant.

Vous n’avez pas le temps entre midi et deux ? Alors, le soir, au lieu de regarder une de ces émissions stupides, on se met un fond de musique et on prend son livre. Apprécier ce moment de détente et de voyage à travers votre roman

Faites voyager vos papilles

La cuisine est un merveilleux moyen de partir en voyage à travers nos papilles. Vous pourrez prolonger votre séjour en Espagne ou en Grèce par exemple en cuisinant des plats savoureux. Toute la famille sera ravie de repartir le temps d’un repas en voyage.

Vous n’aimez pas cuisiner ou vous n’avez pas le temps ? Vous pouvez partir à la recherche de ce super restaurant dont tout le monde vous parle. Juste le temps d’une soirée, apprécier de couper du quotidien.

Repenser son intérieur pour changer d’air

Vous en pouvez plus d’avoir la même déco depuis 10 ans ? Alors, c’est le moment de prendre le temps de réaménager son intérieur. Toute la famille peut participer. Vous pourrez changer les cadres, avec de superbes photos de vos derniers voyages. Changer les éléments de place pour avoir l’impression de changer complètement de lieu.

Vous ne pourrez pas tout changer d’un coup, mais pourquoi pas prendre 1h en famille, le soir pour re-décorer, réinventer et repenser votre intérieur ?

Pourquoi pas, regarder un film ou un documentaire qui vous invite au voyage ?

Ce soir vous êtes fatigué ? La journée a franchement été éprouvante et vous n’avez qu’une envie : vous affaler sur le canapé ! Vous avez le droit. Pour continuer à voyager malgré cette dure journée, je vous invite à faire le choix d’un documentaire ou un film qui vous invitera au voyage. Le must ? Le mettre en version originale pour être sûr d’être transporté.

Documentaire voyage  - rester en vacances chez moi - voyager - vacances à la maison

Faire des activités manuelles

Vous n’avez pas envie d’écran ? Alors pourquoi pas commencer une activité manuelle ? Là encore, toute la famille pourra participer. Vous avez de multiple choix : la peinture, le dessin, l’arrangement floral (Ikebana), la réalisation de cosmétique maison…

Et pour déconnecter complètement de votre quotidien, vous pouvez en profiter pour éteindre les téléphones et la boxe internet. Personne ne sera tenté de faire autre chose que des activités manuelles. Je suis sûre que personne ne verra le temps passer.

Faire vivre ses photos de voyage

C’est le moment de se replonger dans ses photos de voyage. Prenez le temps de les visionner, de les trier puis de les imprimer, de créer des albums photos et de les faire vivre.

Quand vous aurez fait ça, vous pourrez prendre le temps de les regarder en famille et de vous rappeler ces merveilleux souvenirs que vous avez partagés.

Vous pourrez aussi à tour de rôle dire quel était votre meilleur et pire moment dans le voyage. Je suis sûre que vous pourriez être surpris des réponses des uns et des autres.

trier ses photos de voyages - voyages - album - scrapbooking - activité - voyager sans bouger - voyager autrement - voyager depuis chez soi

Inspiration au bonheur

De nombreux pays dans le monde et en Europe, sont riches d’inspiration pour prendre soin de soi. Vous pourrez par exemple pratiquer le Hygge. D’inspiration danoise, le Hygge est un art de vivre doux et intense à la fois.

Les symboles du Hygge sont les pâtisseries et boissons chaudes, les bougies, les couleurs chaudes et la lumière douce. Alors, pourquoi ne pas profiter d’une journée ou d’une soirée pluvieuse pour se retrouver autour d’un bon chocolat chaud et de quelques délicieuses pâtisseries pour se détendre et apprécier le moment présent ?

Personnellement, c’est l’idée que je préfère parmi les 10 idées pour voyager depuis chez soi. C’est direction de Danemark sans même quitter son canapé.

Hygge - voyager sans partir - bonheur - danemark - inspiration bonheur - hygge - voyager depuis chez soi

Partir à la découverte d’exposition ou site de façon virtuel

Vous êtes un passionné d’art, d’histoire naturelle ? Alors, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites de musées ou sites que vous avez envie de découvrir. Depuis les différents confinements que nous avons vécus, vous pourrez profiter de nombreuses visites virtuelles.

Je vous l’accorde, c’est plus une activité à faire le week-end et encore mieux par temps de pluie. Mais c’est encore une solution pour rester chez soi et continuer à voyager.

Staycation ne veut pas dire privé de sortie

Le week-end approche, vous n’avez pas envie de partir loin, mais vous avez quand même envie de prendre l’air. Ça tombe bien, votre région regorge de mille et une merveilles à découvrir. Vous pourrez peut-être même partir à vélo depuis la maison.

Il ne faut pas hésiter à aller vous renseigner à l’office de tourisme près de chez vous. Ils vont sûrement vous donner des idées de sorties auxquelles vous n’aurez sûrement pas pensé.

Surtout, ne surchargez pas le programme. Il est important de garder du temps pour flâner. Puis il y aura plein d’autres week-ends pour profiter des merveilles locales.

voyage à vélo, voyager à vélo, tourisme à vélo, cyclotourisme, comment limiter son empreinte carbone en voyage ? comment limiter son empreinte écologique en voyage ? tourisme durable, tourisme responsable

Organiser des micro-aventures autour de chez vous

Vous avez terriblement envie d’aventure, mais vous ne savez pas comment les organiser ? Je vous invite à découvrir des sites spécialisés comme Prairy. Ils vous proposent des micro-voyages, c’est écologique, authentique et accessible ! Vous pourrez même devenir ambassadeur. Lors de vos excursions, vous pourrez donner votre avis et partager des conseils à la communauté de Prairy.

Si vous êtes dans le coin de Montpellier, je vous invite à découvrir Expériences Locales. Anaïs, vous propose des tas d’activités autour de plusieurs centres d’intérêts, comme le bien-être et la nature, des ateliers créatifs, les vins et spiritueux, la gastronomie, le sport et le plein-air … Elle a même développé des ateliers numérique que vous pourrez faire depuis chez vous !

Alors, prêt à aborder cette rentrée avec un peu plus d’entrain et de voyage ? J’espère que ces 10 idées pour voyager depuis chez soi vous auront inspiré. Si vous avez d’autres idées pour voyager depuis chez soi, n’hésitez pas à les partager en commentaire 👇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *