10 sites touristiques insolites en France

par | 5 Mai 2021 | Inspirations voyages responsables, Uncategorized

Vous le savez, j’ai à cœur de promouvoir notre territoire français et ses merveilles. Alors aujourd’hui, je vous propose de découvrir 10 sites touristiques insolites en France, de quoi se dépayser sans partir à l’autre bout du monde.

Ces idées de sites touristiques, vous invitent à explorer la France, mais surtout à vous ouvrir les yeux sur les merveilles à découvrir tout proche de chez nous. Je ne suis pas pour la fin du tourisme dans le monde, je suis même plutôt ouverte à ce genre de voyage qui ouvre l’esprit et nous fait grandir. En revanche, je pense qu’il est bien de réfléchir à ne pas partir chaque année à l’autre bout du monde et s’autoriser des breaks en France, près de chez nous.

Alors, c’est parti pour découvrir 10 sites touristiques insolites en France pour voyager sans partir !

1. La cathédrale Saint-Nicolas de Nice

1. Cathedrale saint-nicolas de Nices - Sites touristiques France

Commençons cette découverte des 10 sites touristiques insolites en France, par la Cathédrale Saint-Nicolas de Nice. Cette cathédrale orthodoxe russe est la plus importante hors de Russie. Soyez prêt à vous télé-porter en Russie en arrivant devant ce monument impressionnant et dépaysant.

Résultat : un tout petit impact sur la planète pour un voyage en Russie ! Bravo, vous êtes un super voyageur responsable.

© Photo de SabinaS sur Canva

2. La plage de Pampelonne (Saint-Tropez)

Plage de Pampelonne St Trop - Tourisme France

Qui a dit qu’il fallait partir à l’autre bout du monde pour nager dans des eaux turquoise ? Il vous suffit de vous rendre à Saint-Tropez et de découvrir cette magnifique plage, célèbre grâce au film Et dieu créa la femme, avec Brigitte Bardot.

Je vous l’accorde, vous risquez de ne pas être seul et encore que cela dépend de la saison à laquelle vous décidez de partir ! Si vous n’avez pas d’enfant, pensez au voyage hors saison, il n’y a rien de tel pour lutter contre le tourisme de masse et profiter des joyaux français sans la horde de touristes du monde entier.

© Photo de Valentin B. Kremer

3. Le Colorado Provençal et les ocres du Roussillon

Colorado Provençal - Sites touristiques France Provence

Maintenant direction les Etats-Unis, nous partons à la découverte du Colorado Provençal. Et oui, pas besoin de partir pour se retrouver dépayser. Que ce soit dans le Colorado ou sur les sentiers des Ocres du Roussillon, vous vous perdrez dans cette terre rouge, trace d’anciennes mines d’ocres.

Ce pigment naturel que vous retrouverez facilement dans la région, est un beau souvenir à ramener à tous vos amis artistes !

4. Les gorges de l’Ardèche

Gorges de l'Ardèche - Tourisme France Sud de France 10 sites touristiques france

On a dit 10 sites touristiques insolites en France à découvrir, on est seulement au 4ème et c’est déjà incroyable ! Vous ne serez pas dessus du voyage, les Gorges de l’Ardèche vous offrent des panoramas incroyables sur ce profond canyon creusé par les eaux.

Vous pourrez partir à la découverte de cette réserve naturelle à pied ou en canoë, dans tous les cas, vous ne serez pas dessus. Ces deux activités ne sont pas émettrices de CO2, alors en voilà encore une bonne action pour la planète.

© Photo de Kevin Bosc sur Unsplash

5. Le Palais Idéal du Facteur Cheval

Le palais Idéal du Facteur Cheval - France - Tourisme - Voyage

Voilà plus d’un an que nous ne pouvons plus partir à l’autre bout du monde. Et je le sens, vous êtes nostalgique de votre dernier voyage en Asie. Pas d’inquiétude, nous allons y mettre un terme. Partez à la découverte du Palais Idéal du Facteur Cheval.

Ce Palais est le résultat du rêve d’un homme, qui l’a construit durant 33 ans. Une belle leçon de vie, tout est possible lorsque l’on s’en donne les moyens !

© Frédéric Jouhanin sur France Inter

6. Cascade des Tufs

Cascade des Tufs - Jura - Tourisme France - Voyage France - insolites

Je ne sais pas vous, mais personnellement depuis quelque temps le Jura me fait de l’œil ! Les paysages y ont l’air vraiment dingues et il y a de nombreuses cascades. Aujourd’hui, pour s’accorder avec le thème de l’article j’avais envie de vous parler de la cascade des tufs.

La cascade est très accessible, alors il y a de fortes chances pour que vous ne soyez pas seul. Choisissez bien votre départ et surtout faite attention à la nature, c’est le genre de lieu à absolument préserver.

© Photo de Jura Tourisme

7. La Grande Mosquée de Paris

mosaique, Grande Mosquée de Paris

J’ai eu la chance de me promener dans la Grande Mosquée de Paris en janvier 2018, c’était une première pour moi et l’expérience a été fort agréable. C’est un dépaysement total et surtout la découverte d’une religion qui m’était, jusqu’à lors, complètement inconnu.

Si vous décidez d’aller visiter la Mosquée de Paris, il est important de vous couvrir la tête d’un voile et de respecter ce lieu de culte, restez silencieux. Ne faites pas du voyeurisme, profitez simplement des jardins et des mosaïques que vous offre ce site chargé d’histoire.

8. Dune du Pilat

Dune du Pilat - Tourisme france - Sites touristiques France

La Dune du Pilat sera le dernier site touristique en France, pour les deux derniers sites, nous partirons en Corse. Nous finissons en beauté, avec un sentiment d’évasion dans un désert du Sahara peut-être ? En tous cas, la Dune du Pilat est le spot rêvé pour un sunrise ou un sunset.

Je sais aussi, qu’il est assez facile de stationner au pied de la Dune, n’hésitez pas à chercher un peu, car certains parkings sont super fréquentés, mais avec un peu de patience, vous pourrez trouver un petit coin de paradis pour une nuit de bivouac.

© Photo d’Antoine Corniere sur Unsplash

9. Désert des Agriates

Desert des Agriats - Corse du Nord - 4x4

Pour ces deux derniers sites touristiques, je vous emmène en Corse et plus précisément dans le désert des Agriates. Cette destination est l’un des plus beaux endroits de Corse et vous invite à la découverte des plus belles plages de l’île. Notamment la plage du Lotu dont nous parlerons juste après.

Plusieurs solutions pour visiter le désert des Agriates, le bateau ou la marche à pied. En tous cas, vous découvrir un désert pas comme les autres, avec une flore et une faune abondante ! Prêt pour l’exploration ?

© Photo de Michaela sur Bouger et Voyager

10. La plage du Lotu (Haute Corse)

Pour ce dernier site touristique insolite français, il faut être motivé ! En effet, pour se rendre à la plage du Lotu, en Haute Corse, il vaut prendre un bateau ou bien marché pendant plus de 4h, sur le sentier des Douaniers depuis le village de Saint-Florent.

Je vous conseil de demander votre chemin aux locaux que vous pourrez croiser lors de votre séjour en Corse ! D’ailleurs, je languis tellement d’y retourner, n’hésitez pas à me dire en commentaire si c’est une destination que vous connaissez et sinon si vous avez envie de la découvrir !

En France aussi on peut découvrir des paysages incroyables, il suffit d’ouvrir les yeux et d’y porter de l’intérêt. Je suis sûre que vous aussi, le COVID vous aura permis de redécouvrir votre territoire et donner envie d’en voir encore plus.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces destinations, n’hésitez pas à me contacter, notamment via mon service de travel planner (créatrice de voyage). Je suis à votre écoute et nous construisons ensemble un voyage responsable qui vous ressemble. Si vous faites appel à moi, vous n’aurez plus qu’à réserver les différentes adresses que j’aurai dégoté pour vous : hébergement, activité, restaurant et bien plus.

2 Commentaires

  1. Michaela

    Bonjour, la photo que vous avez mis pour la plage du Lotu est en fait la plage de l’Ostriconi 🙂

    Réponse
    • Fanny

      Bonjour,

      En effet, j’avais un doute, il n’a pas été simple de trouver des images, libre de droit, de la plage de Lotu.

      Si vous en avez en votre possession et que vous acceptez que je la partage ici en vous mentionnant je suis preneuse 🙂

      Je vous remercie,
      Belle journée

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Voyage responsable : témoignage d'Anaïs qui nous parle du voyage à vélo - […] 10 destinations insolites en France ! […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *