5 destinations françaises à découvrir à l’automne

par | 2 Sep 2022 | Voyage

Je ne sais pas vous mais après l’été chaud que l’on vient de passer, je languis qu’une chose : que la douceur de l’automne vienne pointer le bout de son nez ! Alors, pour vous aider à vous projeter dans cette douce saison, je vous propose 5 destinations françaises à découvrir à l’automne.

Cet article vous aidera à organiser votre prochain séjour pour profiter de l’été indien et de la beauté de la nature française. C’est la saison idéal pour randonnée, prendre le soleil encore présent mais plus doux et pour ralentir.

La France regorge de paysages incroyables qui ne demandent qu’à être admirés et surtout à l’automne. C’est la saison idéal pour voyager à travers le monde sans quitter la France.

Alors, place aux 5 destinations à découvrir en France à l’automne.

L’Auvergne et ses volcans

J’ai eu la chance de me balader sur un des magnifiques volcans d’Auvergne, il y a bientôt 5 ans. Les paysages de ce coin de France sont à couper le souffle à toutes les saisons mais l’automne est particulièrement adaptée. Pourquoi ? Parce que les volcans se parent de leur robe automnale.

Ils nous donnent le sentiment d’être si petit au milieu de l’immensité de ces paysages. Je vous recommande de passer au moins 3 jours en Auvergne et de faire au moins une randonnée pendant votre séjour. La douceur de la saison permet de gravir les volcans d’Auvergne plus facilement et franchement, vue d’en haut ça vaut encore plus le coup !

Côte d'azur, automne côte d'azur, partir sur la côte d'azur à l'automne, automne, France, découvrir la france

Photo by Romaine Gal on Unsplash – Saint-Jean-Cap-Ferrat

La Côte d’Azur

Après 2 mois de sur-tourisme et de plages blindées, la Côte d’Azur s’apaise enfin. L’été indien est la période idéale pour découvrir la région. Le soleil qui ne quitte jamais vraiment la région est toujours au rendez-vous. Les plages sont vides et s’offrent à vous pour des moments de plaisir et de partage à n’en plus finir.

Vous pourrez monter sur les hauteurs de la Côte d’Azur pour admirer les paysages automnaux, seul au monde. Vous qui rêvez de découvrir la French Riviera, c’est la saison idéal pour vous y rendre. Pour les plus courageux, les eaux plus fraiches peuvent encore faire des heureux.

  DÉCOUVREZ MES CONSEILS POUR 4 JOURS DE ROAD TRIP SUR LA CÔTE D’AZUR

La côte d’or en Bourgogne

La Bourgogne-Franche-Comté est une région que je connais peu mais j’ai eu la chance de passer quelques jours en Côte d’Or. Et ouah ! Réputé pour ses vins et ses vignobles la Côte d’Or c’est aussi des paysages hypnotisant. Ces vignobles à perte de vue qui prennent les couleurs de l’automne sont d’autant plus impressionnants.

La douceur de l’automne rendra la découverte des vignobles encore plus agréable. Vous prendrez le temps de déguster de délicieux vins de la région et repartirez sans aucun doute avec quelques bouteilles sous le bras.

Alors pour les amoureux du vin et de la gastronomie française, la Côte d’Or est votre destination pour cet automne ! Ne cherchez plus 😉

Automne, France, découvrir la France à l'automne, idées vacances automne, voyager en automne, France automne,

Photo by Conscious design on Unsplash

Les Cévennes et les gorges de l’Ardèche

Les Cévennes, ma destination d’amour ! Depuis que je suis rentrée dans le Gard, les Cévennes sont clairement mon nouveau terrain de jeux. Accessible et familial, c’est la destination idéale pour les familles. L’altitude n’étant pas très élevée vous pourrez profiter de randonnée assez facile (à difficile, si vous vous lancez sur le chemin de Stevenson) et les paysages sont toujours à couper le souffle.

Je vous conseille d’atteindre le sommet du Mont Aigoual pour admirer la beauté des Cévennes à l’automne. Les montagnes se parent d’orange et de rouge et vous transportent jusqu’au Canada.

Pour la petite anecdote, la dernière fois que nous sommes parties en van dans les Cévennes, pendant l’apéro on a eu la visite d’une biche et de son faon. C’était un moment magique, que j’ai pu vivre sans prétention, au milieu de la nature. D’ailleurs, les Cévennes sont parfaites pour observer les mouflons. Il faudra vous armer de beaucoup de patience et trouver le spot idéal, mais ces petites bêtes viennent manger à flan de montagne. Vous pourrez les observer à l’aide d’une bonne paire de jumelle, sur un petit sentier de randonnée « sur les traces du mouflon ». Comptez 1h30 pour une randonnée très facile mais beaucoup plus si vous prenez vraiment le temps de vous arrêter aux différents spot stratégique !

  DÉCOUVREZ LE GARD AUTREMENT !

Les Gorges de l’Ardèche proposent le même spectacle spectaculaire ! Il faut le dire, les gorges sont admirables à toutes les saisons, mais rien ne vaut l’automne. Vous aurez des températures agréables et des paysages magnifiques.

Vous aurez compris que ce sont mes deux destinations coup de coeur pour voyager en France à l’automne. Depuis le Gard ou l’Hérault vous serez rapidement au milieu de la nature.

Annecy et son lac

On fini, cette sélection des 5 destinations à découvrir à l’automne par ma deuxième ville de cœur. Annecy vous promet des paysages à n’en plus finir au milieu des feuilles colorées et des odeurs de la nature. Vous pourrez profiter d’un été indien comme on les aime : doux, frais et lumineux.

Les rayons du soleil plus bas en cette saison se reflètent sur l’eau du lac et vous donnent le sentiment d’être transporté dans un conte de fées. Vous pourrez profiter d’excursion sur le lac ou en altitude. Pour finir vos journées dans les magnifiques rues pavées de la belle Annecy.

C’est une destination qui mettra tout le monde d’accord, entre farniente et sport, il y en a pour tous les goûts. Et je ne vous ai pas encore parlé des différents plats régionaux qui sauront satisfaire petits et grands : fondue savoyarde, raclette, tartiflette, croziflette et tant d’autres plats de montagne qui ne nous laisse jamais sur notre faim ! N’hésitez pas à monter au Chalet de l’Aulp pour admirer un magnifique coucher de soleil sur les montagnes et le lac, le tout aux couleurs de l’automne !

Je reviens avec un article simple et efficace. J’espère qu’il vous donnera envie de découvrir l’une de ces 5 destinations en France cet automne. Ici, on prône un voyage plus respectueux de l’environnement. Voyager à l’autre bout du monde sans quitter la France, c’est ça que je veux vous montrer ici. Nous regorgeons de paysages et de destinations si diversifiés qu’il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour passer des vacances inoubliables.

DÉCOUVREZ COMMENT DEVENIR UN VOYAGEUR RESPONSABLE !

Profitez de ce que le monde vous offre et ne chercher plus la perfection ! C’est vous qui faites de ces moments des moments parfaits. L’étranger vous appelle ? Allez-y, mais pensez à votre voyage, donnez lui du sens et pensez à son impact. Vous pouvez voyager partout !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.