Découvrez 5 lieux autour de Montpellier

par | 20 Fév 2022 | Occitanie, Voyage

Montpellier est une ville étudiante du sud de la France. Situé dans l’Hérault, son climat en fait une des villes les plus agréables à vivre. J’en suis tombée amoureuse lors de mes études et je ne peux que venter ses mérites. En plus de vous parler de Montpellier, je vous partage 5 lieux incontournables à visiter autour de Montpellier.

Montpellier c’est une ville cosmopolite, dans laquelle vous découvrirez de magnifiques expositions d’art, vous assisterez à des concerts en petit ou grand comité, profiterez du street art, prendrez le soleil dans un parc ou mangerez dans un des restaurants végétariens de la ville.

Une fois que vous aurez bien profité de la ville et de tout ce qu’elle offre vous pourrez partir à la découverte les alentours de Montpellier. Parce que le territoire est rempli de petites merveilles à visiter, sans faire des heures de route.

1. Montpellier

Je commence la liste des 5 lieux à découvrir autour de Montpellier par cette merveilleuse ville ! Ah Montpellier… Je préfère vous prévenir tout de suite, je ne suis absolument pas objective en ce qui concerne cette ville. Pour moi c’est la plus belle, la plus douce, celle où l’on vit le mieux… je ne vais pas tous vous les faire, je l’aime tellement que la liste serait trop longue !

À Montpellier vous profiterez du soleil toute l’année, il vous accompagnera :

  • Au Parc du Peyrou, depuis lequel vous pourrez admirer la jolie vue sur l’ancien aqueduc (les arceaux) et sur la ville en général ;
  • Au jardin des plantes, cet ancien jardin de plantes médicinales pour la faculté de médecine est un lieu apaisant et fleuri au milieu de la ville. Sa grande serre complétera votre visite ;
  • Sur la Place de la Comédie, au pied de la fontaine des Trois Grâces ;
  • Dans les ruelles qui regorgent de Street Art, de vélos suspendus et de petits coins de verdures ;
  • Jusqu’à la faculté de médecine qui est tout simplement majestueuse ;
  • Au Marché du Lez, un lieu alternatif où vous pourrez faire du shopping, chiner et manger de la bonne bouffe !
  • Et si vous êtes plutôt musée et culture, vous pourrez visiter le musée Fabre ou le pavillon populaire, où il y a souvent de très belles expositions.

Pour visiter Montpellier comme un véritable local, je vous conseil le city-guide Slowing Out sur Montpellier. En plus, avec le code Explovert vous avez 10% de réduction, sur la version papier ou numérique.

Depuis Montpellier vous pourrez accéder aux plages de Palavas et Carnon grâce au tramway, au bus ou aux vélos mis à disposition par la métropole. Ce ne sont pas les plus belles plages de la région mais si vous n’avez pas de voiture et que vous avez envie d’un petit bain, ce seront les plus accessibles pour vous.

IDEE CADEAU ÉCO-RESPONSABLE

2. Le Pic Saint-Loup

Allez, maintenant on quitte la ville et on part à la découverte des différents spots aux alentours de Montpellier. D’ailleurs, j’ai organisé l’article de telle façon que si vous voulez faire un road trip vous ne ferez aucun détour. Vous partirez de Montpellier et vous arriverez sur la plage des Aresquiers en traversant les différents sites dont je vous parle dans cet article.

Le Pic Saint-Loup est un petit mont, que l’on voit depuis le Gard et que l’on gravi en famille ou entre amis. Après une ascension de 2h30 (en moyenne) vous atteindrez le sommet de ce petit pic. Depuis le sommet vous avez une vue imprenable sur les vignobles alentours et la montagne de l’Hortus. Si la majorité des randonneurs s’agglutinent autour de la grande croix, vous pourrez trouver un petit bout de rocher, à flanc de falaise pour profiter du calme et de la vue. C’est la randonnée idéale si vous avez peu de temps dans la région mais que vous avez envie d’admirer la nature environnante.

En allant au Pic Saint-Loup vous ne pourrez pas manquer un petit tour des différents domaines viticoles du coin. Le vin de ce terroir a une très bonne réputation. D’ailleurs, vous serez rarement déçu en choisissant un AOP/AOC Pic Saint-Loup pour accompagner votre repas au restaurant ou à la maison.

Si vous êtes tenté par le Pic Saint-Loup, il vous faudra 40 minutes depuis Montpellier. Une fois sur le parking au départ de la randonnée, il vous suffira d’enfiler vos chaussures de randonnée et de partir à la découverte de ce magnifique coin de nature.

LA LISTE POUR UNE JOURNÉE DE RANDONNÉE

3. Le cirque de Navacelles

La grande boucle du Cirque de Navacelles a été l’une de mes randonnées préférées. La randonnée se fait facilement dans la journée (4 ou 5h de marche en prenant son temps). Le dénivelé n’étant pas très élevé, vous n’aurez pas besoin d’être habitué à la randonnée pour vous y aventurer. Lors de cette journée dans la Cirque de Navacelles, nous avons vraiment pris le temps de profiter de l’instant. On s’est arrêté pour pique-niquer au bord de l’eau, pour prendre des photos de la rivière, de la nature… Le site est ultra-photogénique, vous aurez envie de vous arrêter partout.

Je vous encourage vivement à vous garer au Belvédère de la Baume Auriol. Depuis ce parking (et point de vue) vous pourrez rejoindre le cirque par un petit chemin pentu. Puis, vous attaquez la randonnée. Vous traverserez le magnifique hameau de Navacelles, vous irez jusqu’au Moulin de la Foux et vous reviendrez au point de départ.

Si vous êtes tenté par une journée dans le Cirque de Navacelles, il se trouve à 1h15 de Montpellier. Je vous conseille de partir assez tôt pour profiter de la quiétude du lieu.

15 INCONTOURNABLES À DÉCOUVRIR DANS LE GARD

4. Le lac du Salagou

Sur la route en direction de Béziers, sur l’autoroute A75, vous croiserez ce panneau « Lac du Salagou ». Je vous conseille de suivre ce panneau. Vous allez arriver dans un autre monde. Au bout de la route des collines rouges entourent un lac d’un bleu foncé envoûtant. Vous êtes arrivé sur Mars !

Le paysage du lac de Salagou est tout simplement incroyable, la propreté de l’eau un petit peu moins. Ce lac n’est pas réputé pour ça… Mais au Lac de Salagou vous pourrez :

  • Randonner (à pied ou à cheval) ;
  • Pêcher ;
  • Pratiquer des activités nautiques : paddle, kayak, voile, catamaran, etc. ;
  • Faire du VTT ;
  • Chiller ;
  • Camper dans l’un des campings autour du lac.

Le Lac du Salagou n’est pas naturel. Jadis, la petite rivière du Salagou coulait tranquillement dans la vallée, jusqu’à ce qu’un bassin de rétention d’eau soit créé, il y a une cinquantaine d’année. Depuis le lac est protégé car sa géologie et sa biodiversité en font un lieu unique.

5. La plage des Aresquiers

Pour finir les 5 lieux à découvrir autour de Montpellier, je vous conseille tout particulièrement la plage des Aresquiers. C’est un petit coin de nature qui lie : la forêt de résineux, les marrés salants et la mer. Elle est beaucoup moins courue que toutes ces grosses plages type Palavas, Carnon, ou la Grande-Motte… Des plages qui ne me font pas vraiment rêver.

J’ai découvert les Aresquiers en BTS lors d’une journée d’intégration. Nous nous sommes rendu sur cette plage dans le but de la nettoyer. Nous avons donc passé la journée à ramasser les déchets. Je vous invite à faire la même chose si vous allez vous balader sur cette jolie plage, au cœur de la nature.

Aux Aresquiers en plus de profiter et de nettoyer la plage, vous pourrez vous balader dans les étangs ou dans le bois des Aresquiers.

J’ai envie de vous en dire plus sur ce bois qui est vraiment intriguant. Il est tout à fait naturel. Il fait partie des raretés du littoral. Si le site ne détient pas d’espèces animales particulières, il regorge d’une flore assez impressionnante. Une quinzaine d’espèces ont été recensées comme rares ou menacés. En été vous pourrez profiter de la fraicheur du bois, de l’odeur de la résine et surtout du chant des cigales. Ce n’est que du bonheur !

J’espère que c’est 5 lieux à découvrir autour de Montpellier vous plairont. N’hésitez pas à les glisser dans l’organisation de vos prochaines vacances à Montpellier. Je vous souhaite de savourer chaque moment de découverte, de regarder le monde avec des yeux d’enfants. Montpellier et ses alentours vous en offre la possibilité. Vous passez d’un paysage à un autre, en quelques kilomètres seulement. Dans cet article je ne m’éloigne pas trop de la ville, mais vous pourrez continuer votre séjour dans les Gorges de l’Hérault pour découvrir le Pont du Diable et Saint-Guilhem-le-Désert. L’Hérault est riche de ses paysages.

Pss, si vous avez envie de profiter de votre vite à Montpellier pour vivre une expérience éco-responsable et locale, je vous invite à découvrir le site Expériences Locales.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *