Activités éco-responsables : 10 idées pour vos vacances

par | 20 Juin 2022 | Écologie, Tourisme responsable, Voyage

Le temps des grandes vacances approche à grands pas, bientôt, vous serez aux quatre coins de la France ou du monde. Ici, les vacances riment aussi avec écologie alors, je vous propose 10 activités éco-responsables à faire pendant les vacances.

Je rassure tout de suite ceux qui aiment passer des vacances chill and relax, pour vous aussi il y a une alternative éco-responsable. Je vous en ai déjà parlé, c’est le slow tourisme. Cette façon de voyager nous invite à prendre le temps. Le temps de se réveiller le matin, de lire, de marcher. Choisir moins d’activité, ne pas courir après le temps mais vraiment prendre le temps. Vous pourrez jouer à des jeux de société, lire, savourer un moment de déconnexion, loin du quotidien. Ce n’est pas fait pour ça aussi les vacances ?

Alors pas de panique, vous allez profiter de vacances à la fois sportives et chill. Surtout respecter votre rythme et vos envies c’est tout ce qui compte ! Place à un max d’inspiration avec 10 idées d’activités éco-responsables à faire pendant les vacances.

Activités éco-responsables :10 idées pour vos vacances

La canoë-kayak

C’est l’immanquable pour des vacances au bord d’une rivière, d’un lac mais aussi au bord de la mer. Oui, il est possible de partir à la découverte des côtes à bord de kayak de mer. Il vous amènera à la force de vos bras, découvrir les beautés de la côte sur laquelle vous séjourner.

Je sais qu’il est tout à fait possible de faire du kayak de mer en Méditerranée, notamment dans les calanques de Marseille.

activités de plein air, activités à faire pendant les vacances, canoe-kayak, canoe, voyager autrement, voyager en France, activité éco-responsables, activités vacances, slow tourisme , slow voyage, voyager responsable, tourisme durable

Le petit (ou gros) plus de cette activité, c’est que l’on peut combiner la découverte éco-responsable de sites naturels et le ramassage des déchets. Que ce soit en mer ou en rivière, on croise souvent beaucoup de déchets, plutôt que de les regarder flotter, il est important de les ramasser.

Renseignez-vous, de nombreuses associations proposent de faire du kayak et de ramasser les déchets. Je pense notamment à l’association Green Kayak, présente au Danemark, en Suède, en Allemagne, en Norvège, et même au Japon (Tokyo) depuis le mois de mai 2022. Elle met à disposition un kayak et l’équipement qui va avec gratuitement. En échange, lors de votre tour dans les canaux de ces différentes villes, vous ramassez les déchets et vous partagez votre expérience sur les réseaux sociaux.

  DESCENDRE LES GORGES DU GARDON EN CANOË

Le rafting

Le rafting est l’activité idéale en vacances si vous avez envie de vous éclater en groupe ou de rencontrer de nouvelles personnes. Si vous ne connaissez pas le rafting, je vais vous expliquer ce que c’est.

Il s’agit d’une embarcation pneumatique, que l’on appelle un « raft » dans laquelle on se retrouve à plusieurs pour descendre des portions de rivière comprenant des rapides. S’il est pensé pour être relativement stable, il est possible de basculer, alors attention de bien s’accrocher.

Le rafting est une activité ultra fun à faire en famille, entre amis ou même en couple. C’est souvent l’occasion de bonne partie de rigolade et surtout, c’est 100% éco-responsable, car le moteur n’est rien d’autre que vos bras.

Le Canyoning

Le canyoning n’est clairement pas fait pour tout le monde. C’est encore une activité éco-responsable qui se pratique en eau-vive donc en rivière avec des rapides, et même des cascades.

Le canyoning est une randonnée aquatique plus sportive et impressionnante. Accompagné par un guide spécialisé dans le canyoning vous partez à la découverte de la rivière. Pendant l’activité vous aurez : des descentes en rappel, des sauts, des toboggans et encore bien d’autres obstacles à traverser.

Clairement, le canyoning n’est pas fait pour tout le monde. Évitez de choisir cette activité si vous avez le vertige par exemple, car certains sauts peuvent être impressionnants.

Il n’empêche que c’est une activité ultra conviviale et challengente. Alors, n’hésitez pas à tenter l’expérience en précisant à votre moniteur que c’est votre première 😉

Autour du lac d’Annecy, je ne peux que vous conseiller de faire appel à Rémy de My Canyon. Diplômé d’état et très pédagogue, Rémy vous accompagne dans vos sorties en fonction de votre niveau et de ceux qui vous accompagnent. N’hésitez pas à échanger avec lui avant le départ, je ne doute pas qu’il saurât vous rassurer.

Le vélo et le vélo électrique

Allez, on revient sur terre et on pédale. Le vélo est l’activité parfaite pour l’été. Il mêle slow tourisme, découverte et zéro émission de CO2. Que demande le peuple ?

Je ne connais aucune destination où vous ne pourrez louer un vélo, alors pas de panique si le vôtre a trop pris la poussière dans le garage ou s’il est cassé, vous trouverez forcément une alternative sur place.

D’ailleurs, je voulais vous parler de notre dernière escapade en Camargue en mai. Nous avions pris quelques jours pour profiter de la mer avant le début de la saison. C’est un endroit que je connais bien puisque nous profitons du studio de ma grand-mère à Port-Camargue, chaque été depuis que je suis petite. Mais cette année, pour la première fois, nous avions pris les vélos et c’était trop bien.

Nous sommes allés jusqu’à l’Espiguette à vélo, ce qui nous a permis d’économiser le parking et pour moi de découvrir de nouveaux quartiers de Port-Camargue que je ne connaissais pas et qui sont magnifiques. Le lendemain, nous sommes allés jusqu’à Aigues-Mortes. Pour la première fois, j’ai vu des flamants roses volés dans les marais entre le Grau-du-Roi et Aigues-Mortes.

C’est pour ça que j’aime le vélo. C’est un moyen de transport qui nous permet d’observer et même de contempler la nature, ce que l’on ne fait jamais (ou presque) en voiture.

Alors à vos vélos et pour ceux qui auraient des appréhensions, n’hésitez pas à vous tourner vers l’électrique. Aujourd’hui que ce soit un VTT, un vélo de route ou de ville, tous peuvent être électriques.

vélo, voyage à vélo, voyager à velo, voyage a velo, voyager autrement, voyage responsable, voyage éco-responsable, activités éco-responsables, vacances écologiques, passer des vacances écologiques

La randonnée

La randonnée, mon activité favorite en voyage. Je pense que je pars en voyage pour randonnée. C’est pour moi le meilleur moyen de découvrir une destination. Alors d’accord, on ne voit pas tout, on ne couvre pas de grand espace (en-tout-cas quand on choisit de randonner sur la journée) mais c’est tout de même une activité fabuleuse.

  1. On découvre très souvent la faune et la flore.
  2. On est en pleine nature.
  3. On fait du sport sans même s’en rendre compte.
  4. On monte, on monte et on a l’impression d’observer le monde depuis le ciel.

randonnée, partir faire de la randonnée en France, randonnée pendant les vacances, préparer sa randonnée, randonnée en montagne, randonnée à la journée, randonnée, balade, promenade, visiter la France, outdoor France, que faire en France pendant les vacances, les activités à faire en France

Alors oui, je suis une véritable amoureuse de la randonnée. C’est pour moi la plus belle activité que vous pourrez faire pendant vos vacances.

D’ailleurs, pour ceux qui sont plus retissant, n’hésitez pas à commencer par des petites balades. N’attaquez pas d’entrée avec des mégas randonnée de 8h avec un dénivelé de fou. Petit à petit, vous apprécierez de passer une journée au milieu de la nature. J’en suis sûre. Personnellement, sur les 10 idées activités éco-responsables pour les vacances que je vous propose dans cet article, c’est vraiment celle que je préfère et surtout que je pratique le plus.

  MA LISTE DE MATÉRIEL POUR UNE JOURNÉE DE RANDONNÉE

La trottinette électrique tout terrain

La trottinette électrique tout terrain c’est un peu un VTT mais au lieu de pédaler il suffit de rester debout et de bien se gainer. Il en existe plein de modèle et elles sont souvent proposées en location.

Partez pour quelques heures ou une journée entière à la découverte de la destination de votre choix. Le but est de partir explorer cette destination en silence et sans émission de CO2, à bord d’un petit bolide, sportif mais ludique. Pour les plus courageux.ses, des excursions vraiment tout terrain peuvent parfois être proposées.

D’ailleurs à Boisseron dans l’Hérault, Lionel à créer Edventure, il loue des trottinettes électriques et vous amène avec lui à la découverte des territoires entre le Gard et l’Hérault. Je vous parle de lui car il est tout prêt de chez moi mais il en existe plein d’autres !

La trottinette de descente

Ah la trottinette de descente la découverte de ma vie ! J’ai testé ça en rentrant d’Australie, lors d’un petit séjour à la montagne avec mon papa, mon frère et Yannou. Il faut savoir que je suis une peureuse, et notamment de la vitesse. Je déteste tous les sports ou potentiellement ont peu aller vite. C’était râpé avec la trottinette de descente.

Et bien non ! J’ai adoré cette activité, mais genre vraiment vraiment adoré. D’ailleurs, je en faisais qu’en redemander et au fur et à mesure des descentes je prenais de plus en plus confiance. Bon, jusqu’au moment où je me suis fait une jolie talonnade. Pas super sympas comme fin d’activité, mais franchement je ne regrette rien.

Je vous recommande vraiment de tester la trottinette de descente en station si comme moi vous adorez la montagne en été !

trottinette de descente, activité de montagne, station, location de trottinette de descente, louer une trottinette de descente, faire de la trottinette de descente, où faire de la trottinette de descente,

Le Paddle

Que vous ayez choisi de passer les vacances en bord de mer ou d’un lac le Paddle pourra faire partie des idées d’activités éco-responsables à faire pendant vos vacances. Cette grosse planche flottante, demande équilibre, agilité et pas mal de gainage pour naviguer quelques heures en mer ou sur un lac.

Perso ma première expérience (peu concluante) a été sur une plage corse. La mer était légèrement agitée – comme peut l’être la Méditerranée – et franchement c’était vraiment une galère. Comme je suis une mauvaise perdante (oui oui 🤷🏽‍♀️) je m’étais dis que ce n’était vraiment pas pour moi. J’ai quand même testé à nouveau l’année dernière sur le lac d’Annecy, ça n’a toujours pas été concluant pour moi 😅. Je me suis retrouvée à genoux en train de hurler parce que j’allais m’échouer contre le ponton… Voilà voilà pour l’anecdote.

Mais je suis sûre que c’est une super activité, qui n’est tout simplement pas faite pour moi. Dans tous les cas elle est non polluante, plutôt ludique et permet de voir de nouveaux paysages. Ah oui, en plus vous pouvez monter à plusieurs sur une planche. Ça peut être vraiment fun en vrai.

Le snorkeling

Au même niveau que la randonnée le snorkeling et la plongée sous-marine font partie de mes activités éco-responsables favorites en vacances. Partir explorer les fonds marins équipée de mon masque, tuba et de mes supers palmes, je me suis comme une grande aventurière.

J’ai découvert le snorkeling en Corse, quand j’étais enfant et ça a vraiment été un coup de cœur. Moi qui suis une véritable petite sirène, le palme-masque-tuba me permet de profiter d’un moment dans l’eau tout en observant la nature. En fait ça joint ce que je préfère le plus dans la vie : l’eau (me baigner quoi, vous avez compris) et contempler la beauté de la nature.

Je fais partie de ces personnes qui ne supportent pas aller à la plage pour aller à la plage. Je m’ennuie sur une serviette en plein soleil. En revanche, si tu m’appelles pour aller faire du snorkeling alors là, j’arrive de suite !

Les meilleurs spots de snorkeling en France métropolitaine : La corse, les calanques de Marseille, le cirque de Squéouel en Bretagne.

Personnellement, j’ai bien envie de partir découvrir le sentier sous-marin de Cerbère-Banyuls à quelques kilomètres de Collioure. D’un niveau débutant, il convient tout à fait aux familles ou au amateur de masque-palme-tuba (snorkeling).

snorkeling, palme-masque-tuba, activité nautiques, mer, rivière, lac, plongé sous-marine, plongé, voyager autrement, activités voyage

Le pédalo

Je finis par une activité à faire pendant les vacances, toute douce, c’est le pédalo. La dernière fois que j’en ai fait c’est sur le lac de Sainte-Croix pour découvrir l’entrée des gorges du Verdon. Mais je vous en dis plus dans mon article complet sur les 7 incontournables à visiter dans le Verdon.

  7 INCONTOURNABLES DANS LES GORGES DU VERDON

C’est une activité plus détente, vraiment on ne se fatigue pas trop quand on fait du pédalo. En plus, si on est plusieurs on peut tourner pour pédaler. Bref, c’est vraiment l’activité idée pour les familles avec enfants.

Mes dernières recommandations avant de vous laisser choisir votre activité éco-responsable préférée à faire pendant les vacances : on pense à bien se protéger, avec une crème solaire qui n’abîme pas les fonds marins. Je vous propose de découvrir celui du laboratoire Biarritz que vous m’avez recommandé en masse sur Instagram. D’ailleurs, je vous prépare un article complet pour savoir comment bien choisir sa crème solaire et qu’elle est l’impact de celle-ci sur l’environnement et notre santé ! Je vous mettrais le lien ici dès qu’il sortira. C’est un sujet qui me passionne et qui nous concerne tous.

Avant de vous parler plus en profondeur du slow tourisme, voici quelques idées pour trouver des activités éco-responsables lors de vos vacances :

  • Les sites spécialisés comme Get Your Guide, pour réserver en ligne toutes vos activités ;
  • Les guide de voyage comme ceux des Guides Tao ;
  • Aux offices de tourisme de la destination que vous aurez choisie pour les vacances.

Passez l’été en mode Slow tourisme

Comme je vous en parlais dans l’introduction, il est aussi possible de passer ses vacances d’été à ralentir. Je pense que l’été est le moment idéal pour prendre le temps et arrêter un peu de courir après la montre. Finis le temps où l’on doit aller chercher les enfants à l’école ou les récupérer à temps. Finis le temps où l’on doit courir le matin pour arriver à l’heure au travail. Alors oui, avant de vous laisser j’avais envie de vous toucher deux mots sur le slow tourisme et cette façon de voyage autrement, en prenant le temps tout simplement.

Qu’est-ce que le slow tourisme ?

Parlons un peu du slow tourisme : le slow tourisme est un mode de voyage qui vous invite à la reconnexion à soi et au monde. Il vous invite à prendre le temps de chaque chose, de les vivre intensément. Finalement, le slow tourisme, c’est un peu la dolce vita à l’Italienne. On se lève le matin tranquillement, on prend le temps de boire son café ou son thé à l’extérieur, d’écouter les oiseaux chantés et les cigales se réchauffer. Puis, on prend le temps d’ouvrir un bouquin ou de passer un moment en famille. L’après-midi, on fait la sieste, on savoure de délicieuses glaces artisanales, on prend le temps d’aller se baigner, de profiter du soleil, de flâner dans les petites ruelles de la ville ou tout simplement de jouer de la musique.

Je résume : faites ce qu’il vous plaît, mais faites le bien ! Soyez dans l’instant présent, connectez-vous à ce que vous êtes en train de faire et ainsi, vous passerez des vacances engagées et éco-responsable.

Peu importe ce que vous choisirez de garder de cet article, l’essentiel est que vous trouviez l’activité éco-responsable qui vous correspond le mieux. Entre activité de plein air et slow tourisme, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies. D’ailleurs, celles-ci peuvent évoluer au cours du séjour. Prenez le temps de savoir ce qui vous fait plaisir et surtout profiter à fond de ces moments où le temps s’arrête un peu pour prendre soin de vous et de vos proches.

Bonnes vacances

Fanny 🍃

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.