Bretagne : 10 jours de Road-Trip sur la côte d’émeraude

par | 1 Juil 2022 | Bretagne, Van life, Voyage

Il y a bientôt un an, nous sommes parties en van vers la Bretagne. Yann a la chance de pouvoir beaucoup bouger avec son travail et moi, j’étais encore en télétravail. C’est ainsi qu’on a eu la chance d’aller passer 10 jours entre Saint-Malo et le Cap Fréhel.

Nous avons passé la première partie du voyage dans un camping. Yann devait se rendre à l’entrepôt tous les jours pour s’occuper des vélos. Nous étions à quelques minutes de Cancale alors nous en avons profiter pour bien découvrir le coin.

Puis après 1 semaine de travail nous voilà partie pour découvrir la côte d’émeraude entre St Malo et le cap Fréhel. Je vous parlerais au passage de notre visite du Mont Saint-Michel puis que nous n’avons pas pu passer à côté de ce monument historique et emblématique de la France.

Je vous livre notre voyage en toute transparence, entre travail et voyage !

Cancale

On a adoré cette petite ville colorée et qui change de visage au fur et a mesure des marais. On s’y est rendu à 2 reprises la première fois pour profiter du quartier de la Houle. Mais aussi du marché aux huîtres. On a pris le temps de commander un beau plateau d’huître avec un bon verre de vin blanc, face à l’océan et au Mont-Saint-Michel. On a admiré la marée montée et les cages à huître s’enfoncer dans l’eau, pour finalement disparaître.

La deuxième fois, on a plutôt profité d’un restaurant en bord de mer après avoir profité d’un bout du sentier des douaniers. Les différents paysages sur la baie du Mont-Saint-Michel et la ville nous ont conquis !

J’adore Cancale. Je trouve que l’ambiance y est douce et chaleureuse. La ville est agréable et intrigante. Ça a vraiment été un plaisir de se promener dans ses ruelles et de parler aux habitants.

Pour finir sur la ville de Cancale, profité d’une soirée après le travail pour se rendre en van jusqu’à la pointe du Grouin, on s’est posé en van avec vue sur l’océan et les falaises. C’était encore une fois un merveilleux moment à quelques minutes de Cancale.

Les alentours de Cancale

Faire une balade à cheval

Depuis le camping de la Ferme du Point du Jour, j’ai eu la chance de pouvoir partir pour quelques heures de balade à cheval en bord de plage. Je vous recommande vraiment cette écurie. Les chevaux y sont en bonne santé et ne restent pas attachés à des poteaux toute la journée en attendant que quelqu’un veuille bien les balader.

Bref, c’est vraiment un chouette moment, on les prépare et on part en balade. La Bretagne se prête particulièrement à des sorties à cheval, avec ses grandes plages sauvages et ses paysages à couper le souffle, vous ne pourrez qu’en profiter.

galoper sur les plages bretonnes, bretagne, visiter la bretagne, balade à cheval cancale, cancale, visiter cancale autrement

Partir observer les dauphins

On a aussi profité de nos quelques jours à Cancale pour retrouver l’association Al Lark et partir à la découverte des dauphins de la baie du Mont-Saint-Michel. Le cofondateur de l’association nous a embarqué dans un petit zodiaque. Nous étions une petite dizaine à bord et il a pris le temps de tout nous expliquer : les différentes espèces, comment les protéger, comment les observer, et même les différents type de bateaux de pêche. Cette association n’agit pas qu’en Bretagne, elle a des missions en lien avec le gouvernement dans la France entière. Bref, elle pèse !

Je vous en dis plus dans l’article Que faire à Cancale.

  QUE FAIRE À CANCALE

Le Mont Saint Michel

Un matin, on a pris la route pour le Mont-Saint-Michel. On n’était pas tout à fait à côté puisqu’on a mis 45 minutes pour s’y rendre, mais franchement ça valait le coup, vraiment !

On est arrivé relativement tôt sur site et on a pris le temps pour visiter le Mont et l’Abbaye.

Bon, il faut que je vous dise qu’on a été très déçu de la visite de l’abbaye. En revanche, on a adoré l’ambiance qui se dégage des ruelles et les paysages qui s’offrent à nous tout le long de la visite.

Nous n’avions pas assez anticipé notre visite et donc nous n’avons pas pu tester les randonnées dans les sables mouvants. Mais ça sera l’occasion de revenir, car même si c’est très touristique, personnellement ça me fascine.

L’autre chose à faire au Mont-Saint-Michel pour les amateurs de photos c’est de parcourir les différents spots de photographies au moment du coucher du soleil.

Je vous en dis plus dans l’article que faire au Mont-Saint-Michel.

  VISITER LE MONT-SAINT-MICHEL

Saint-Malo

Une journée a Saint-Malo c’est remonté le temps, s’extasier devant la beauté des paysages et des monuments. C’est être impressionné par les vagues et les marées.

Une journée a Saint-Malo, c’est l’occasion de se perdre dans les magnifiques ruelles de la vieille ville, c’est profiter des magnifiques plages et de la piscine remplie à l’eau de mer. C’est faire le tour des remparts et faire un tour dans le passé. C’est manger de délicieuses galettes au caramel beurre salé.

Bref, encore une ville de Bretagne, que j’ai adoré découvrir et dans laquelle je reviendrais avec plaisir. Je vous en parle en détail dans mon article dédié à Saint-Malo.

  QUE FAIRE À SAINT-MALO

Bretagne : depuis Saint-Malo jusqu’à Dinard

Maintenant on part pour quelques jours sur les routes, on va profiter de la côte d’émeraude. On commence par descendre jusqu’à Dinan ce petit village médiéval qui domine fièrement la Rance. On a passé un bon bout de notre journée dans ce joli village à parcourir ses ruelles, jusqu’à son château et ses différents points de vue sur la Rance. Ses ruelles pavés, ses murs en pierres et ses maisons à pans de bois et à pignons pointus nous on très largement séduite.

On a continué notre route jusqu’à Dinard. Charmante, petite ville en bord d’océan, nous a toutefois moins séduite que sa voisine Dinan. Cependant, les points de vue sur l’océan sont à couper le souffle. Les villas de Dinard et les vestiges historiques ajoute du charme à la ville, mais je pense que si vous voulez vraiment apprécier la ville, il faut prendre l’un des petits sentiers de randonnée et la regarder de loin.

Le Cap Fréhel

Sur la route du Cap Fréhel

Avant d’arriver au Cap Fréhel vous pourrez faire différents arrêts sur la côte. Sachez que la route principale ne longe pas l’océan, vous devrez faire quelques détours pour l’admirer. Je vais vous donner quelques idées de spots à découvrir dans cet article, mais je suis complètement transparente avec vous, nous ne les avons pas tous fait. On arrivait au bout du voyage et il fallait avancer.

Alors voici les différents points de vue à découvrir le long de la côte entre Dinard et le Cap Fréhel :

  • Pointe de la Garde
  • La plage de la Mare
  • Le Port à la Duc à Pléboulle. La marée est vraiment impressionnante depuis ce point. Nous y sommes passés puisque c’était vraiment sur notre route. On a trouvé ça très impressionnant.

Le Cap Fréhel

Et maintenant on part à la découverte du Cap Fréhel et du Phare du Cap. Le petit sentier qui longe la côte est tout simplement bouleversant. J’ai trouvé les paysages incroyables et vraiment typique de la Bretagne ou en tout cas de l’image que l’on en a dans le sud de la France.

Par moments j’avais l’impression d’être transporté dans un roman et de ne plus être sur terre. Surtout quand on a commencé à observer des dizaines et des dizaines de dauphins qui nageaient paisiblement le long de la côte. Je ne sais pas comment vous décrire le sentiment que j’ai eu quand j’étais au Cap Fréhel, mais ça a clairement été un gros gros coup de cœur.

Je vous recommande vraiment de prendre le temps de visite le Cap Fréhel. Ne vous arrêtez pas seulement au phare. Prenez le temps de vous balader au-dessus des hautes falaises et de contempler les différents paysages. Ouvrez grand les yeux car les dauphins s’amusent bien dans cet endroit de paradis.

 

Ce séjour en Bretagne a été un véritable coup de cœur autant pour moi que pour Yann. Le gros avantage : voyager hors saison et profiter de chaque lieu comme si vous étiez des privilégiés. Le bonheur de voyager hors saison est qu’il y a toujours beaucoup moins de monde qu’en haute saison. Lorsque l’on voyage hors saison, on a le temps et la tranquillité pour être transporté dans le monde que l’on souhaite.

La Bretagne est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et de l’océan. Elle offre une multitude d’activités éco-responsables et de sorties nature. J’ai découvert tard, beaucoup trop tard, qu’en France aussi, on pouvait observer les dauphins et d’autres cétacés tout aussi fascinant les uns que les autres. Alors, je vous confirme, même si je n’en doutais plus, que la France est une destination touristique de choix qui vous fera voyager et vous transportera.

J’espère vous avoir convaincu de choisir la Bretagne comme prochaine destination de vacances. Et surtout, que vous l’aimerez autant que je l’aie aimé le temps de quelques jours. Nous espérons y retourner dans les années à venir pour découvrir d’autres lieux extraordinaires.

À très bientôt

Fanny

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *