Comment choisir un hébergement écologique ?

par | 17 Mar 2021 | Écologie, Tourisme durable

Comment choisir son hébergement écologique et insolite ? Le choix de son hébergement touristique est une des clefs pour réaliser un voyage responsable. Je vais vous donner les astuces pour choisir facilement votre hébergement écologique.

Qu’est-ce que vous allez trouver dans cet article ? Les principaux types d’hébergements écologiques, les démarches écologiques que les hébergeurs peuvent mettre en place et les labels. Puis, pour vous aider à répondre à la question comment choisir un hébergement écologique je vous fais découvrir 5 hébergements écologiques dans le sud de la France. J’espère qu’ils vous aideront à choisir votre futur destination de voyage pour l’année qui vient 😉

Quels sont les principaux types d’hébergements touristiques écologiques ?

L’offre d’hébergements touristiques éco-responsables est de plus en plus vaste. Ils sont pour la plupart des établissements de haut standing et propose des services personnalisés. Du camping écologique et haut de gamme à l’hébergement insolite vous aurez le choix dans le type d’hébergement écologiques que vous sélectionnerez pour vos vacances : 

  • L’hébergement insolite comme la cabane, la roulotte… L’hébergement insolite se définit comme « un hébergement original qui sort du cadre usuel de l’habitat traditionnel. » selon Gîte de France.
  • L’écolodge ou l’écogîte. J’aime bien définir les choses alors, voilà ce qu’est un ecolodge : « Un écolodge est une infrastructure d’accueil, de 5 à 75 chambres, financièrement durable, construite dans un souci d’harmonie avec la nature et dont l’impact sur l’environnement est par conséquent minime. Il contribue à protéger les espaces environnants fragiles, implique les communautés locales et leur permet de générer des bénéfices, offre aux touristes une expérience interprétative et interactive, et s’avère propice à une communion spirituelle entre nature et culture. L’écolodge est pensé, conçu, construit et exploité en accord avec des principes environnementaux et sociaux responsables. » Selon le Réseau Veille Tourisme.
  • L’auberge de jeunesse. « Les auberges de jeunesse sont des lieux d’hébergement destinés aux jeunes qui voyagent par leurs propres moyens. Ces séjours, par les rapprochements entre voyageurs issus de milieux et de pays différents, favorisent les échanges, le développement de l’esprit de groupe et la vie en collectivité. » selon Larousse
  • Le camping et tout autres types hébergements de plein air.
  • Le glamping. En associant les mots glamour et camping le glamping est une nouvelle tendance d’hébergement de plein air qui allie luxe, confort et respect de l’environnement.
  • Le village de vacances.
  • L’hôtel une étoile à cinq étoiles.

Alors comment choisir un hébergement écologique ? Parce que je suis bien d’accord avec vous, finalement tous les hébergements touristiques peuvent devenir des hébergements écologiques à partir du moment où ils l’ont choisi et qu’ils mettent en place des actions concrètes pour y arriver. Voyons quelles sont les démarches écologiques que les hébergements peuvent mettre en place pour devenir des hébergements écologiques.

Quelles démarches écologiques un hébergement touristique peut-il mettre en place ?

Les établissements touristiques peuvent s’inscrire dans différentes démarches écologiques pour prétendre au titre d’hébergement écologique ou éco-responsable. D’ailleurs, les actions qu’ils mettent en place au sein de leur hébergement traduisent souvent leur niveau d’engagement. C’est également ce qui peut faire varier les prix d’un hébergement à un autre. A mon sens, toutes les démarches sont à valoriser car ils vaut mieux être des milliers d’imparfaits que des milliers à ne rien faire !

Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quoi que ce soit, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre. Betty Reese

Voici quelques idées que les hébergements touristiques peuvent mettre en place au sein de leur établissement pour s’inscrire dans une démarche éco-responsable :

  • Changer les éclairages. Ça paraît peu et pourtant. La consommation en électricité est divisée par plus de 6 avec les LED pour une puissance d’éclairage équivalente aux ampoules classiques, halogènes ou encore fluo-compactes. La consommation en énergie est moindre et les économies sont remarquables ! Pensez-y pour vous aussi.
  • Se préoccuper de la gestion des déchets. La base non ? Je n’arrive pas à me dire qu’encore aujourd’hui certaines personnes et hébergements ne font pas le tri de leurs déchets. Ce qui d’ailleurs est le minimum à mettre en place. En effet, l’hébergement responsable doit mettre à disposition du personnel et du public différentes poubelles pour faire le tri (carton, verre, ménagère et compost). Mais il peut aller plus loin en limitant tout simplement sa production de déchet. Par exemple, il peut ne pas donner de shampoing et savon emballé et à usage unique, mettre en place une fontaine à eau plutôt que de vendre des bouteilles d’eau en plastique, etc.
  • Et de la gestion de l’eau. Cet élément n’est pas imputable seulement à l’hébergeur car le client y est pour beaucoup. Cependant, il peut mettre en place des petites pancartes rappelant à ses clients qu’il n’est pas nécessaire de passer 2h sous la douche, que l’on peut éteindre le robinet quand on se lave les dents,… Il existe aussi des système de couleurs sur les pommeaux de douche, quand celui-ci passe au rouge c’est que l’on est resté trop longtemps sous l’eau ! L’établissement touristique a aussi la possibilité de récupérer l’eau de pluie pour arroser son jardin (ou potager), mettre des économiseurs d’eau, utiliser des pommeaux de douches qui permettent d’avoir une plus grande pression sans consommer plus. Il ne manque pas d’idée pour mettre en place une gestion de l’eau efficace et éco-responsable.
  • Proposer un petit déjeuner à base de produits locaux, avec un minimum d’emballage et bio de préférence. Le fait maison est souvent meilleur pour la santé et pour l’environnement. L’hébergement écologique peut se fournir auprès de producteurs locaux et proposer des repas délicieux à ses hôtes du matin au soir.
  • Construire avec des matériaux écologique et meubler avec du seconde main ou des objets écologiques. Comme toutes les autres démarches cela permet de limiter l’impact écologique de l’hébergement touristique et ainsi de proposer un service éco-responsable. D’ailleurs, Mérédith du projet Mahana Initiative, vous propose un article sur 3 établissements touristiques écologiques en France. Elle a découvert ces endroits à travers son projet d’initiative, Mahana. Architecte d’intérieur spécialisée dans les habitats légers et la rénovation responsable, elle sillonne la France pour dénicher ces endroits aux valeurs environnementales fortes.

3 HÉBERGEMENTS ÉCOLOGIQUES TESTÉS PAR MAHANA INITIATIVE

Bien sur cette liste n’est pas exhaustive. Il existe énormément d’actions à mettre en place pour s’inscrire dans un développement durable de son hébergement touristique responsable. Je pense notamment à la création d’une piscine naturelle, qui permet de reproduire un écosystème dans son propre jardin, à l’isolation de l’ensemble de l’hébergement, à la mise en place de pompe à chaleur… vous avez compris l’idée. 

Je vous invite à partager vos initiatives éco-responsables en commentaire, surtout si vous êtes un hébergement éco-responsable.

Pour savoir comment choisir un hébergement écologique qui vous ressemble, je vous invite à sélectionner des actions qui vous ressemblent et qui vous parlent. Ne cherchez pas un hébergement 100% écologique, tous les efforts sont importants à valoriser. Les labels mentionnés ci-dessous peuvent également vous aider à choisir un hébergement écologique.

Les labels autour des hébergements eco-responsables

Les labels vous permette de repérer facilement et en fonction de vos attentes les hébergement éco-responsables de votre futur voyage responsable. Sachez qu’ils ne sont qu’un grille de lecture et qu’ils ne sont pas toujours gage de qualité, restez prudent. Les 6 labels que je vais vous partager ici sont fiables et vous garantissent un certain niveau d’engagement. En revanche, sachez que la labellisation est un coût non négligeable pour les établissements. Tous ne peuvent pas assumer une telle charge, pour différentes raisons. Alors, le label c’est bien, mais ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de label que l’établissement n’est pas engagé.

Voici 6 labels qui vont répondre à votre question : comment choisir un hébergement écologique ? 

Clef Verte

1er label du tourisme durable au monde

Label international

3200 établissements labellisés dans le monde (2021)

714 hébergements en France (2021)

Bio-Hôtels

Label pour hôtel écologique

Propose des établissements qui composent leurs menus avec des produits 100% biologiques

Partout en Europe

La Via Natura

Réseau de camping nature

Mise en valeur du patrimoine environnemental et naturel

Une dizaine de campings en France

Sites et paysages

Camping situés dans des environnements naturels préservés

Sens de l’accueil, de la découverte et de la convivialité

42 campings en France + 14 camping les Castels (2022)

Eco-Gîte

Gîtes ruraux, chambres d’hôtes, gîtes d’étape et de séjour, campings

Porté par Gîtes de France

425 hébergements en France (2022)

Gîte Panda

Gîtes en milieu rural

Créer par WWF

Aujourd’hui triple partenariat : WWF, Gîtes de France et Parcs Naturels Régionaux et Nationaux

Où trouver un hébergement touristique écologique ?

Pour savoir comment choisir un hébergement écologique, il faut aussi savoir comment le trouver ?

La bonne nouvelle c’est que les sites de référencement ce sont multipliés. Quand j’ai commencé à travailler dans le monde du tourisme durable il n’y avait que Voy’Agir et Babel Voyage qui nous parlaient d’écologie en voyage et qui référençaient des hébergements écologiques.

Aujourd’hui vous trouverez votre bonheur aussi sur des sites comme Ethik & Trips, pour choisir un hébergement écologique dans le monde entier ou GreenGo Voyage pour trouver votre futur hébergement écologique en France.

Peu importe le site que vous choisirez, ils regorgent tous de superbes adresses engagées et dépaysantes.

5 hébergements eco-responsables et insolites dans le sud de la France

Maintenant que vous savez comment choisir un hébergement écologique, je vous propose 5 hébergements écologiques dans le sud de la France.

Coucoo Grands Cépages

hébergement insolite - choisir son hébergement éco-responsable - hotel ecologique

 

Coucoo Grands Cépages est un hébergement insolite et éco-responsable. Il vous accueille dans un environnement naturel, à 20 minutes d’Avignon, avec un concept unique et original.

Ici vous pourrez profiter de la piscine (quand les restrictions sanitaires ne sont pas trop strictes), de repas aux saveurs locales et d’un hébergement qui vous invite à une complète déconnexion au milieu de la nature, au bord de l’eau.

Coucoo cabane c’est 4 autres établissements en France :

Coucoo Grands Reflets (Joncherey – 90)

Coucoo Grands Lacs ( Chassey-lès-Montbozon – 70)

Coucoo Grands Chênes ( Raray – 60)

Coucoo La Réserve (Saint-Léger-aux-bois – 60)

 

Adresse : 2061 Chemin des Pompes, Lac de la Lionne – 84 700 Sorgues Téléphone : 04 88 95 87 58 Email : info@cabanesdesgrandscepages.com

ROAD TRIP ENTRE AVIGNON ET LES GORGES DU VERDON

 

Le Mas Pinet

Mas pinet - yourte, hébergement insolite, hébergement éco-responsable

 

Le Mas Pinet est un ancien monastère de plus de 300 ans. Jade et Karine, vous accueillent dans la bienveillance et la bonne humeur. Nous avons eu la chance d’y séjourner il y a quelques années, c’était un super séjour ressourçant et reposant.

Le petit plus ? vous pourrez faire votre baptême de funambule car Jade est un funambule !

Vous serez à un peu moins de 30 minutes de la ville d’Ales. Sinon, la nature sera votre environnement pendant votre séjour. Vous pourrez partir directement en randonnée, sans prendre la voiture, faire une petite nage à la rivière la plus proche … De quoi bien vous occuper, sur place ou aux alentours.

Adresse : pas d’adresse précise, mais voici les coordonnées Google Earth pour votre GPS: Lat: 44° 14’43.25 N, Long: 3° 59’4.45 E Téléphone : 04 66 83 19 63 Email : info@maspinet.com

 

Domaine St Jean de l’Arbousier – Cabane

Domaine de l'Arbousier - cabane dans les arbres - hébergement insolite - Tourisme durable

Le domaine Saint Jean de l’Arbousier vous propose de réaliser un rêve de gosse en passant une nuit à la cime des arbres. Idéalement situé à 10 km de Montpellier, ce domaine vous propose un séjour original au milieu de la nature, dans un domaine viticole.

D’ailleurs, profitez-en pour goûter leurs vins blanc, rouge et rosé AOC Languedoc. Le domaine est labellisé Bienvenue à la Ferme et Agriculture Biologique.

Le premier label vous garanti un hébergement à la campagne, avec un accueil personnalisé et visite de la ferme (domaine) et un accès aux offres touristiques locales.

Adresse : Domaine Saint Jean de l’Arbousier – 34 160 Castries France Téléphone : 04 67 87 04 13 / 06 15 74 17 56 Email : contact@domainearbousier.fr

5 LIEUX À DECOUVRIR AUTOUR DE MONTPELLIER

 

Ma p’tite cabane en Lozère

hébergement insolite - hébergement durable - hotel écologique - hebergement eco responsable

 

Ma p’tite cabane en Lozère vous propose différents types d’hébergements touristiques, pour la plupart insolite. Une cabane, une pyramide de verre , un dôme et un gîte. J’avoue que si je vous en parle c’est pour la pyramide de verre.

Ça ne vous fait pas rêver vous ? Une nuit avec vu sur les étoiles et réveil avec vue sur les Cévennes ? Moi si … En plus le ciel de Lozère est pur, avec peu de pollution lumineuse, de quoi vraiment admirer notre magnifique ciel étoilé.

Vous pourrez également profiter du SPA et du Hammam traditionnel ! De quoi vraiment se détendre et profiter le temps d’un week-end ou plus !

Adresse : Ma cabane en Lozère, rue Lou Sourel – 48400 Vébron Téléphone : 04 66 44 09 94 / 06 10 27 57 13 / 06 10 60 88 88 Email : contact@ma-cabane-en-lozere.com

 

Mas de cabanids

Mas cabanids - hébergement insolite - hébergement éco-responsable - hotel ecologique - types hebergement touristique

 

Le Mas de Cabanids et sa sélection d’hébergements insolites et écologiques vous accueille près de la frontière espagnole à 20 minutes de Collioure et d’Argelès-sur-Mer et à 30 minutes de Perpignan. Vous pourrez profiter d’un séjour en pleine nature, insolite et luxueux.

Vous n’avez encore jamais tenté le glamping ? C’est le moment de vous y mettre avec un séjour dans les Pyrénées-Orientales, entre mer et montagne en pleine immersion !

Adresse : Le Cortal d’En Baptiste – 66480 Maureillas-las-Illas – Téléphone : 06 84 72 06 66

 

Maintenant vous savez exactement comment choisir un hébergement écologique et en plus où le trouver ! Alors, je vous invite à vraiment prendre le temps de choisir un hébergement éco-responsable qui vous ressemble. J’espère qu’à travers cet article je vous aurais convaincu que tourisme durable et luxe ne sont pas antinomique. Tout est une question d’engagement, de volonté d’agir pour l’environnement et la plupart des actions ne sont pas particulièrement visibles si l’on ne se renseigne pas auprès de l’hôte.

1 Commentaire

  1. Marie-Astrid

    Et n’hésitez pas à découvrir We Go GreenR qui propose des hébergements éco responsables en France 🙂

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *