Consommation responsable : seconde main, don et location

par | 24 Mar 2022 | Écologie, Ma transition écologique

Lorsque l’on entame une transition écologique, on agit forcément sur sa consommation. Alors aujourd’hui, il me semble important de vous parler de consommation responsable. La consommation est notre plus grande force, c’est un acte politique et un engagement fort pour la protection de l’environnement. Dans cet article, je vous propose des alternatives à la consommation d’objets neufs grâce au « seconde main », la location ou le don. Car le neuf c’est bien mais ça pollue beaucoup, ça génère énormément de déchets et ce n’est pas du tout éco-responsable.

L’article va vous donner des pistes de réflexion pour une consommation responsable dans : l’habillement, la maison et le tourisme. Car oui, nous pouvons aussi avoir une consommation responsable en voyageant. Il est bien facile aujourd’hui de se perdre sur des plateformes américaines de réservation pour ses vacances ou d’acheter un équipement complet pour partir en randonnée, en bivouac ou au ski une seule fois. Mais des alternatives existent et je vais vous les livrer !

S’habiller autrement, pour une consommation plus responsable

Le seconde main et Vinted

Je ne vous présente plus Vinted. C’est l’application dont je me sers le plus lorsque j’ai besoin d’habits ou une soudaine envie de me faire plaisir avec une jolie petite robe (mon seul péché mignon de la mode).

À travers Vinted, j’aimerai vous parler tout simplement du « seconde main » et des alternatives à la fast-fashion. Personnellement, je n’ai jamais beaucoup acheté de fringues : je n’aime pas ça, faire les magasins ne me détends pas du tout … Puis il faut le dire, je n’ai pas d’attirance particulière pour la mode en général. La plupart de mes fringues ont été récupérées dans le dressing de ma sœur ou de mes copines.

Avant, quand j’avais vraiment besoin d’acheter une robe, un chemisier, un t-shirt ou un pull… Je me rendais directement dans une enseigne de fast-fashion pas franchement écolo. Aujourd’hui, si j’ai encore du mal a acheté des vêtements éthiques que je trouve assez chère (même si j’ai totalement conscience que c’est simplement un prix juste pour une juste rémunération de tous les maillons de la chaîne), je me tourne vers Vinted.

Mais attention au piège de Vinted ! Ce n’est pas parce que c’est de la seconde main que l’on doit acheter tout et n’importe quoi. Tous nos achats doivent être utiles si l’on veut qu’il soit écologique !

Pour celles et ceux qui aiment se rendre en magasin pour essayer et passer un bon moment entre copines, il y a sûrement autour de chez vous une friperie. C’est souvent la caserne d’Alibaba, vous trouverez des pièces modernes ou vintages, des jeans, des robes, des draps, parfois même des livres, des jeux de société, des draps… Bref, il y a souvent de quoi chiné dans une Friperie.

Pour les Gardois qui lieront cet article, je vous recommande vraiment la friperie Chez Raymonde à Uzès.

friperie, consommer autrement, stop fast fashion, alternatives à la fast fashion, fast fashion, mode éthique, mode ethique, s'habiller autrement, mode responsable, mode engagée, habillement engagé

La mode éthique

Même si, comme je vous le disais, je ne suis pas encore une grande pro de la mode éthique, j’avais quand même envie de vous parler de quelques marques éthiques que j’ai testé et que j’aime.

Les magnifiques chaussures de chez Panafrica. Cette marque est très engagée socialement. Leurs modèles sont inspirés de leurs voyages sur le continent africain et leurs tissus sont achetés sur le continent. Le but est de remettre en avant le Wax africain (type de tissus utilisé dans la création des chaussures), de bien meilleure qualité que le Wax chinois. En plus, quand vous marchez Panafrica vous participez à l’accès à la scolarisation en Afrique. L’entreprise reverse 10% des bénéfices à des associations partenaires. Voilà un exemple de marque éthique que j’ai décidé d’adopter pour mes chaussures.

Pour avoir d’autres marques éthiques à glisser dans votre liste, je vous invite à découvrir l’article de La Petite Noisette : Liste de marques de mode éthique pour un shopping responsable.

Au-delà des marques éthiques plus petites et moins connues, il y a aussi des marques très connues comme The North Face ou Patagonia qui agissent pour l’environnement. Même si la veste Patagonia coûte au moins 400€, elle est valable tout une vie. En effet, la marque garantie à vie l’ensemble des ses produits. En station elle propose souvent de réparer votre matériel en cas de dommage. En fin elle consacre 1% de son chiffre d’affaires à la protection et la restauration de l’environnement, grâce à 1% For The Planet.

Chez The North Face ils valorisent le recyclage de tous vos anciens vêtements grâce à leur programme « Clothes the loop ». Cette action simple permet de :

  • Faire un geste pour la planète (recyclage des vêtements = moins de déchets) ;
  • Faire des économies grâce au bon d’achat qui va t’être retourné ;
  • Faire un geste solidaire car l’ensemble des bénéfices sont reversés à des œuvres de bienfaisance nationales. Tous les points de collectes sont sur leur site.

Consommation responsable dans la maison

Dans sa maison aussi il est possible de consommer différemment et de limiter l’achat de produits neufs. Comment ? De tellement de façons. J’avoue, je ne suis pas implacable à ce sujet et je serais ravie d’avoir des commentaires pour faire le plein d’idées pour une maison responsable et éthique.

Si je peux commencer par une très bonne ressource que je me suis offerte à moi-même en fin d’année c’est le livre de La P’tite Noissette : Vivre autrement. Il est rempli d’idées à mettre en place dans la maison, pièce par pièce pour une vie plus slow, minimaliste et écologique.

Sinon, la base de la base c’est le seconde main sur Le Bon Coin pour acheter et revendre des meubles, de l’électro ménager ou de la vaisselle. De mon côté ce n’est pas la plateforme que j’utilise le plus, j’achète assez peu et je ne vends pas du tout… J’ai assez peu de patience et jusqu’à présent tout ce que j’ai pu mettre sur le bon coin en s’est jamais vendu.

Du coup, j’ai cherché une autre solution et j’ai découvert Geev ! Grâce à cette application j’ai vidé pas mal de choses inutiles dans ma maison dont j’ai pu faire don. Sur Geev il est possible de faire des dons de nourritures (des boites de conserves, des légumes que vous auriez eu dans votre panier de producteur mais que vous n’aimez pas…) mais aussi des objets. Personnellement j’ai donné : des tasses, une machine à café Philips, une pieuvre à sous-vêtement, un balai-brosse, un gaufrier, des maniques… Merci le confinement pour le tri dans la maison.

Pour moi le don est une démarche complète : faire vivre une deuxième fois des objets dont on n’a plus (ou pas) besoin et être solidaire. Ecolo et solidaire, que demander de plus ?

De mon côté j’ai toujours donné, mais il est tout à fait possible de récupérer des dons. Pour ça rien de plus simple, vous réservez l’objet que vous souhaitez, vous entrez en contact avec la personne qui met cet objet à disposition et vous prenez rendez-vous pour le réceptionner. On ne va pas se mentir c’est quand même plus simple en ville, si je ne l’ai pas encore testé à la campagne, je suis sûre que c’est tout à fait réalisable sans faire des kilomètres inutiles.

Les livres

Vous le savez, je suis une amoureuse des livres. J’aime lire passionnément à la folie, c’est une activité qui me détend, nourri mon cerveau et mon vocabulaire. Alors, j’avais envie de vous parler d’alternative à l’achat de livre neuf, cette partie de l’article me sera utile…

Solution n°1 : retirer dans une bibliothèque municipale ou une médiathèque. Le principe est de les emprunter et de les ramener dans le même état.

Solution n°2 : faire des échanges de livres avec ses collègues de travail, ou dans certains cafés. Personnellement j’ai même trouvé des livres sur les fenêtres de Paris, posé là, à donner.

Solution n°3 : trouver des cabines à livres par hasard, au fil de vos balades ou grâce au site collaboratif boite-a-lire.com. Le site référence des boîtes partout en France. Une fois que vous avez trouvé une boîte à lire, une cabine ou un endroit dédié près de chez vous, vous pourrez déposer les livres que vous ne lisez plus et en choisir de nouveaux.

livre, livres seconde main, bibliothèque, médiathèque, échange de livres, boîtes à livres, cabine à livres, don de livre, consommation responsable

Les outils

Pour les bricolos de ce blog, je suis sûre qu’il vous manque toujours un outil lorsque vous souhaitez enfin vous mettre au travail. Alors, là aussi je vais vous donner plein d’astuces pour ne pas acheter des outils neufs pour une utilisation unique.

Solution n°1 : l’emprunt auprès de ces proches.

Solution n°2 : la location. Soit entre particuliers à travers de sites spécialisés comme allovoisins. Soit dans de grandes enseignes comme Leroy Merlin.

Solution n°3 : avec Yann, on avait trouvé des lieux où il est possible de se rendre pour travailler. Il faut payer une adhésion, ensuite vous avez accès à certains outils ou matériel spécifique comme des imprimantes 3D par exemple. Ce n’est pas encore des lieux très répandus, mais il faut rester attentif car je pense que les lieux collaboratifs vont se développer.

Le tourisme responsable, plutôt que le tourisme de masse

Depuis la nuit des temps les Hommes voyagent. Les raisons et l’accessibilité de ces voyages ont beaucoup évolués. Comme pour beaucoup de choses dans notre société aujourd’hui on dévore le tourisme, on ne se limite pas, on part quand on veut, sur un coup de tête pour 2 jours à 3h d’avion. Mais tout ça pollue et n’a pas beaucoup de sens.

Alors, plutôt que de consommer le tourisme comme un sachet de pâte, je vais vous partager mes idées et bons plans pour voyager de façon plus responsable sans forcément se ruiner.

Comment choisir son hébergement écologique ?

L’hébergement

Commençons par le début, le savoir c’est le pouvoir qu’ils disent, alors savez-vous pourquoi les géants Américains de la réservation entre particuliers sont tant critiqués ? Parce qu’ils ne sont franchement pas éthiques : à cause d’eux, il devient impossible d’acheter dans certaines villes touristiques comme Barcelone ou Venise. Dans ces villes, les prix de l’immobilier ont explosé obligeant les habitants à se loger dans les périphéries. Pour les habitants, la vie est devenue impossible avec du bruit en permanence, des fêtes à gogo et des touristes pas très respectueux des locaux. C’est une première chose.

Ensuite, il faut savoir que les très grosses entreprises américaines trouvent toujours une solution pour ne surtout pas payer d’impôt en France. Alors oui, notre pays est l’un des plus taxés au monde, mais ne serions-nous pas heureux de ne pas payer nos séjour à l’hôpital ? Alors, pourquoi eux, qui brassent des millions sur le dos des Français, ne participent pas à ce système ?

Enfin, les géants de la réservation en ligne prennent des commissions énormes aux particuliers ou aux professionnels qui veulent gagner en visibilité grâce à leur plateforme. Si la logique peut s’entendre, le toujours plus me dérange un peu…

Bon, maintenant que je me suis bien énervée sur eux, on ne trouverait pas de meilleures solutions ?

Je vous propose de découvrir :

Greengo.voyage le nouveau site de réservation pour une pépite française de qualité, éthique et responsable. En passant par GreenGo vous participer à la juste rémunération des hôtes et un prix juste pour les voyageurs. Ni trop, ni trop peu. Sur Green Go, vous trouverez des pépites à tous les prix et toujours responsables. Ce qu’ils proposent : qualité, authenticité, fait-maison, local … Leurs valeurs : honnêteté, justice, excellence, humilité. Les hébergements sont sélectionnés avec soin et précisions pour vivre une expérience unique partout en France (et j’espère bientôt partout dans le monde). N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site et lire leurs engagements, leur charte et leur façon de sélectionner les pépites.

Ethikhotels est un site de référencement d’hébergement éco-responsable partout dans le monde. Ce n’est pas une plateforme de réservation, Ethikhotels vous donne l’info et vous rentrez en contact directement avec l’hébergement ou l’agence de voyage. En plus, la plateforme est collaborative, donc si vous êtes un professionnel du tourisme ou un Explo’Acteur vous pouvez proposer un nouvel Ethik’Hotel à Anne la créatrice de la plateforme.

tourisme responsable, alternatives au tourisme de masse, location de matériel, seconde main, hébergement écologique, hébergement responsable

L’équipement

Sur le site les petits montagnards vous pourrez louer votre matériel technique pour : randonnée, camper, bivouaquer ou partir à vélo. Ils vous proposent des packs déjà tout prêt pour l’été ou pour l’hiver, plus qu’à cliquer à commander et à partir ! Je trouve l’idée juste géniale, car cela permet de tester du matériel avant de l’acheter définitivement ou simplement ne pas acheter pour finalement ne s’en servir qu’une fois. En plus, le retour est gratuit. Bref, c’est une très bonne alternative écologique à l’achat de matériel technique.

Sinon, sur des sites comme au vieux campeur vous pourrez trouver pas mal d’articles techniques de seconde main, comme sur Vinted d’ailleurs. N’hésitez pas à regarder sur ces sites avant de vous lancer dans une journée shopping. Vous allez économiser de l’argent et faire du bien à la planète 😃

J’attends vos commentaires pour me proposer vos idées pour une consommation responsable.

Si cet article vous aide à mettre en place de nouvelles façons de consommer alors n’hésitez pas à me le faire savoir car je serais très heureuse d’avoir pu participer à votre transition écologique. Je le dis souvent mais ne vous mettez pas trop la pression. Il m’a fallu 5 ans de réflexions, d’analyses, de recherches… Pour changer beaucoup de choses dans mon quotidien. Ne vous dites jamais que vous n’en faites pas assez, mais faites toujours de votre mieux. Faites en sorte d’être meilleur qu’hier, sans jamais vous juger. Ma maman dit toujours “tout vient à qui sait attendre”, une transition écologique ne se fait pas en 1 jour.

Si vous ne vous sentez pas encore prêt pour la seconde main, le don ou la location, il y a plein d’autres actions à mettre en place. Je vous en parle très prochainement dans de nouveaux articles autour de la consommation responsable !

2 Commentaires

  1. Jeanluc Panafieu

    Je suis tout à fait d accord avec ces recommandations .Et je suis un convaincu de longue date .j ai était en haut et en bas de l échelle sociale mais j ai toujjours fait en sorte de protéger la nature ,éviter les gaspillages à outrance et cela.dans tout les domaines .Bravo à toi ,et je vais partagé. Bon vent

    Réponse
    • Fanny

      Merci Jean-Luc pour ton partage d’expérience. C’est tellement important d’agir à son échelle alors merci pour ton engagement. Bonne continuation 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *