Tourisme responsable

Le tourisme responsable est tout simplement le tourisme de demain. C’est une autre façon de voyager, plus respectueuse de l’environnement et des Hommes. Des alternatives existent au tourisme de masse : le slow tourism, le tourisme durable, l’éco-tourisme, le tourisme solidaire…

Nous allons parler de toutes ces formes de tourisme alternatives, qui s’inscrivent dans une démarche écologique et éthique.

Si vous êtes là, c’est sûrement que vous aussi vous êtes un amoureux du voyage et du Monde, mais que vous avez aussi conscience du changement climatique et des désastres qu’il engendre. Cette catégorie est faite pour vous car elle vous donne des idées à mettre en pratique pour voyager de façon plus responsable partout dans le monde, ici ou ailleurs.

Il y a des tas de petits gestes à mettre en place dans votre quotidien pour changer les choses. C’est la même chose en voyage. Il est possible de changer ses habitudes et de faire en sorte que se monde soit meilleur grâce au tourisme responsable.

La première chose qui me vient en tête concerne l’avion et cette facilité à partir à l’autre bout du monde pour 10 jours de vacances. Et si on voyait les choses autrement ? Et si vous preniez l’avion seulement 1 fois tous les 2 ou 3 ans pour un voyage qui a vraiment du sens ? C’est extrême ? Alors, disons que vous prenez bien l’avion tous les ans, mais vous mettez des objectifs à chacun de vos voyages. Par exemple, découvrir la culture culinaire du pays dans lequel je me rend, découvrir l’artisanat local… Pour revenir de voyage avec une véritable expérience, enrichissante et inspirante pour le reste de votre vie.

N’hésitez pas à commenter les articles pour nous donner de nouvelles idées à exploiter en voyage, mais aussi pour partager votre expérience et nous dire ce que vous avez pensé de l’article. Tout le monde à sa place sur le blog Explo’Vert !

5 conseils pour pratiquer le slow tourisme

5 conseils pour pratiquer le slow tourisme

Afin de faire face à l’urgence climatique et prévenir les inconvénients du tourisme sur l’état de la planète, le slow tourisme apporte quelques réponses. En plus de nous aider à nous reconnecter à nous-même et à prendre le temps, le slow tourisme limite notre impact...

lire plus