Gard : 15 incontournables à visiter

par | 29 Avr 2022 | Occitanie, Voyage

Cette semaine on se retrouve pour explorer le département du Gard, en Occitanie, du bord de la Méditerranée jusque dans les Cévennes. Dans ce guide je vous propose 15 incontournables à visiter dans le Gard. Ce département où tous les paysages s’entremêlent. Vous pourrez passer des terres camarguaises, plutôt plates et arides aux montagnes fraîches et vertes des Cévennes dans la même journée.

Si vous ne connaissez pas le département du Gard, il peut être une destination de choix pour vos vacances d’été, même si je vous recommande dès à présent de venir découvrir le Gard hors-saison, comme toujours. En plus d’être prisée (surtout le bord de mer) les chaleurs peuvent atteindre jusqu’à 40°C en journée. Dans ces moments-là, nous passons souvent plus de temps à l’intérieur, à la fraîche plutôt qu’à l’extérieur. Cependant, en sortant tôt le matin, ça peut être un bon moyen de découvrir les 15 incontournables à visiter dans le Gard, loin de la foule.

1. L’Espiguette

J’aurai pu vous parler tout simplement du Grau-du-Roi, mais je vais être tout à fait transparente pour moi ce n’est pas la meilleure destination de l’été. En revanche, si vous séjournez autour du Grau-du-Roi, en Camargue ou à Aigues-Mortes, il y a une plage qui vaut vraiment le coup : l’Espiguette.

Le massif de l’Espiguette est un ensemble de dunes de près de 10 kilomètres de long et 2 kms de large. Loin des plages bondées du reste du littoral, l’Espiguette garde un côté très naturel et sauvage c’est ce qui me fait apprécier particulièrement cette plage.

Malgré son côté sauvage, la plage de l’Espiguette vous propose un certain nombre d’activités :

  • Taxiboat
  • Plage Privé, Les Pieds Nus
  • Balade à cheval (Mas de l’Espiguette – les chevaux y sont bien traités. S’il vous plaît, faites attention, n’allait pas n’importe où car ce n’est pas toujours le cas)

Olvia Mahieu consacre un article complet sur cette plage, alors je ne peux que vous recommander d’aller le lire, si vous souhaitez organiser une journée sur la plage de l’Espiguette.

Espiguette, plage de l'espiguette, grau-du-roi, plages du grau du roi, plages sud de la france, sud de la france, france, plages sauvages france, tourisme gard, gard tourisme, visiter le gard, quoi faire dans le gard, que faire dans le gard, les choses à faire dans le gard, que visiter dans le gard

2. Aigues-Mortes et les Salins du midi

Après une bonne journée au bord de la mer à profiter du soleil et de l’eau, vous ne pourrez pas manquer la belle ville d’Aigues-Mortes.

Je vous conseille de commencer par la balade sur le chemin de ronde, avec une vue imprenable sur la Camargue, les salins et sur la belle ville fortifiée. Puis, une fois que vous aurez retrouvé les remparts, il ne vous restera qu’à flâner dans le centre-ville. Vous visiterez la chapelle des Pénitents Blancs et Gris puis ferez le tour des remparts. Enfin, vous n’oublierez pas de passer par la boulangerie Olmeda qui confectionne des fougasses d’Aigues-Mortes irrésistibles. N’ayez pas peur d’avoir les yeux plus gros que le ventre, car ça se mange sans faim.

Avant de quitter Aigues-Mortes, partez à la découverte des salins du midi. La visite peut se faire de plusieurs manières : à vélo, à pied ou en petit train. Dans tous les cas, vous pourrez choisir entre une visite guidée ou une visite libre.

Si vous ne savez pas où manger à Aigues-Mortes, je vous conseille vraiment le restaurant Ni Vu Ni Connu. Vous serez confortablement installé à bord d’une péniche et mangerez de délicieux fruits de mer et poisson pêchés par le patron. L’accueil y est très agréable, les plats sont délicieux et à des prix abordables.

3. La tour Carbonnière à vélo

Toujours en Camargue, parce que ce territoire ne pourra que vous envoûter, je vous propose une belle randonnée à vélo entre Vauvert et Aigues-Mortes en passant par la tour Carbonnière.Elle a été construite au XIIIème siècle et a longtemps servi de péage pour les moines de Psalmodi qui en ont été les premiers gardiens. Implantée au milieu des marrais à quelques mètres de la ville d’Aigues-Mortes elle a été un passage obligé pendant bien longtemps pour accéder à la ville fortifiée.

1 journée à vélo à Sommières

En haut de la tour Carbonnière, vous aurez une vue à 360° sur les Cévennes, les marais salants et même jusqu’au Mont-Ventoux par beau temps.Sinon, en empruntant la voie verte, vous pourrez rejoindre Vauvert et finir le trajet (pour faire une boucle) en passant par Le Cailar, le long des canaux, au milieu des prés de taureaux et de chevaux à l’ombre des arbres.Attention en été il peut faire vraiment très chaud, alors éviter les heures de fortes chaleurs.

Tour Carbonnière, tour, france, sud de la france, aigues-mortes, aigues-mortes à vélo, visiter aigues mortes, visiter le sud de la france, quoi faire dans le sud, où partir dans le sud, visiter le gard

4. Nîmes et ses arènes

Nîmes, cette ancienne ville romaine est connue dans le monde entier. Vous pourrez sans aucun doute y passer plusieurs jours pour visiter la ville.

Pour organiser votre visite de Nîmes, il est possible de la diviser en 3 grands thèmes :

  • La ville romaine avec : la maison carrée, les arènes de Nîmes, la Tour Magne, les Jardins de la Fontaine, le Castellum Divisorium et le musée de la romanité.
  • Le centre-ville : les halles de Nîmes, la chapelle des jésuites, la place aux herbes, la mairie, l’Église Saint-Baudile de Nîmes, la Porte d’Auguste, le Grand Temple de Nîmes, la Place du Marché, la Place de l’Horloge et le Carré d’Art – Musée d’art contemporain.
  • Autour de Nîmes : le bois des espèces et les alentours de Nîmes dont je vais vous parler juste après avec le Pont du Gard et les Gorges du Gardon.

Une fois que vous aurez visité tout ça, vous pourrez affirmer que vous connaissez Nîmes comme votre poche !

5. Le Pont du Gard

Après avoir visité la ville de Nîmes, vous passerez forcément par Uzès pour vous rendre au Pont du Gard. Ce vestige romain, merveilleusement bien conservé, fait partie des lieux incontournables à visiter dans le Gard. Encore une fois, le monde entier connaît le Pont du Gard alors, je suis sûre que vous aussi vous avez envie de venir visiter cette beauté du sud.

Sur place, vous pourrez profiter de restaurants et de bar pour vous rafraîchir ; visiter le site seul ou accompagné ; découvrir l’histoire du pont grâce au musée présent sur le site ; randonner sur l’un des sentiers qui se trouvent tout autour du site ; vous baigner dans le Gardon au pied du Pont du Gard.

Pont du Gard, Uzès, sud de la france, musée du bonbon, musée haribo, visiter uzès, que faire à Uzès, Que visiter à uzès ? , voyager dans le sud de la france, France, Gard, Occitanie

6. Les Gorges du Gardon

Il est impossible de visiter le Gard sans descendre les gorges du gardon en canoë-kayak. Depuis Colias, vous partirez pour quelques heures de pagaie au milieu de la nature dans les gorges du Gardon. Les descentes sont plus ou moins longues en fonction de ce que vous choisirez comme parcours, mais dans tous les cas, le clou du spectacle reste l’arrivée sous le Pont du Gard.

En-dehors de cette activité incontournable lors de votre séjour dans le Gard, vous pourrez pratiquer la randonnée, la baignade et même la trottinette électrique tout terrain dans les Gorges du Gardon.

7. Les cascades du Sautadet

Les “Marmites des Géants” creusées par l’eau de la Cèze dans la roche calcaire pendant des millions d’années, nous offre ces magnifiques cascades. Les cascades du Sautadet sont appréciées par les locaux et les touristes pour se rafraîchir lors des fortes chaleurs d’été. Cependant, restez prudent car son accès  peut être dangereux. En effet, la roche est partout et le chemin pour accéder au site de baignade peut s’avérer glissant. Alors, pour rester en sécurité, tout au long de la journée pensait à bien vous chausser.

Si vous venez découvrir les cascades du Sautadet, je vous conseille de ne pas manquer le village de la Roque-sur-Cèze. Perché sur une petite colline, cet ancien village tout en pierre sera vous séduire.

8. Les Concluses de Lussan

Pour rester dans le thème des rivières et des formations géologiques incroyables, vous pourrez continuer votre découverte du Gard par les Concluses de Lussan. Ces petites gorges, formées par la petite rivière d’Aiguillon, vous en mettront plein les yeux.

Entre randonnée et baignade, les concluses de Lussan occuperont largement votre journée d’exploration !

9. Les petites Aiguières

On ne m’arrête plus, je continue avec les différents sites de baignades à découvrir dans le Gard. Les petites aiguières, près de Navacelles (au-dessus d’Alès), sont un petit paradis. Ce site, encore préservé du tourisme de masse mais connu des locaux, vous transportera jusqu’aux Baléares. Je pense que l’on peut dire que les petites Aiguières font partie de ces sites incroyables de France.

L’eau se fait de plus en plus rare en été. Alors comme souvent sur ce blog – et parce que le tourisme de masse est un véritable désastre pour l’environnement – je vous recommande de visiter ces différents sites naturels hors saison. Dans le Gard, il fait beau et chaud (pour se baigner) du mois de mai (parfois même avril) jusqu’en septembre (voire même octobre selon les années). La période est donc relativement longue pour prendre des vacances dans le Gard, profiter d’un climat agréable et d’assez peu de monde.

10. Anduze et La Bambouseraie en Cévennes

Parmi les 15 incontournables à visiter dans le Gard il y a bien sûr Anduze et sa Bambouseraie.

Commençons par la petite ville d’Anduze. L’artère principale de la ville concentre une grande partie des restaurants de la ville. Je vous recommande de manger Au Cabanon, c’est notre adresse à chaque fois que l’on se retrouve entre amis. C’est simple, accueillant et bon !

Après ou avant votre bon repas, je vous conseille de faire le tour des petites ruelles et de vous perdre dans la ville. Pour les plus sportifs, vous pourrez monter jusqu’au sommet de la falaise que l’on peut voir depuis la ville.

Et puis vous prendrez la direction de la Bambouseraie en Cévennes, ce sanctuaire japonnais au milieu des Cévennes. Comment décrire ce lieu ? C’est un endroit magique, hors du temps où l’on évolue avec calme et sérénité pendant plus de 2h. Après ce voyage au bout du monde, vous pourrez prendre le temps de découvrir la jardinerie du parc et pourquoi pas repartir avec quelques bambous !

Anduze, visiter anduze, découvrir anduze, anduze sud de la france, bambouseraie des cévennes, bambouseraie d'anduze, Tourisme gard, gard tourisme, visiter le gard, France, sud de la france, 15 incontournables à visiter dans le sud de la France

11. Le train à vapeur des Cévennes

Toujours depuis la belle ville d’Anduze, vous pourrez prendre le petit train à vapeur des Cévennes. Il vous emmènera jusqu’à la petite ville de Saint-Jean-du-Gard, en passant par une ancienne voie de chemin de fer, des ponts et des viaducs. Mais surtout vous permettra de découvrir des paysages incroyables, que vous ne pourrez observer autrement que par le petit train à vapeur des Cévennes.

12. Vélorail des Cévennes

Depuis Thoiras, partez à bord d’un drôle d’engin : le vélorail. Je ne sais pas vraiment comment décrire ce moyen de locomotion… Une carriole sur rail ? Je vous laisserais le découvrir lorsque vous y serez.

Le parcours en journée dure environ 1h30 et traverse de magnifiques paysages. À partir du 14 juillet et jusqu’au 23 août, vous pourrez faire l’expérience du Vélorail by night. Toujours au départ de Thoiras, à 19h vous pourrez observer la nature cévenole au crépuscule. Pensez à réserver !

Au départ du Vélorail des Cévennes, ne manquez pas le magasin de produits locaux. Vous y trouverez une large game de produits régionaux.

13. Le Mont Aigoual

On continue notre tour des 15 incontournables à visiter dans le Gard en s’enfonçant davantage encore dans les Cévennes. Je vous emmène au Sommet au Mont Aigoual. Maintenant que l’on est sur le point culminant du département (1565m d’altitude), je vous laisse apprécier le paysage.

Le Mont Aigoual est connu pour sa vue panoramique (et y a de quoi) mais aussi pour son observation météorologique. La bâtisse est impressionnante et imposante, posée là, au sommet du département.

Mont aigoual, paysage du mont aigoual, station météo du mont aigoual, randonnée mont aigoual, visiter le mont aigoual, monter au mont aigoual, que faire dans le gard, quoi visiter dans le gard, tourisme cévennes, les cévennes, gard cévennes

14. L’abîme de Bramabiau

Alors là, ça a été LA découverte de mon année 2021 ! L’abîme de Bramabiau est un site remarquable que je vous recommande de visiter lors de votre séjour dans le Gard. Avant de commencer la visite vous devrez descendre à travers la forêt, surplombant la rivière qui passe en dessous. Puis vous arrivez devant l’entrée de l’abîme de Bramabiau. Et là, ouaaah ! Je n’ai pas les mots tellement c’est magnifique. Mais la visite n’a même pas commencée.

On vous demandera t’attendre là, un instant le temps que la visite précédente se termine, face à cette cascade qui se déverse devant vous. Puis c’est parti, on entre dans les entrailles de la terre, accompagné par un charmant guide. Je ne sais pas s’ils ont tous l’accent de celui qui nous a fait la visite mais accrochez vous bien, l’accent est bien marqué (ça nous a fait beaucoup rire).

On a vraiment adoré la visite, le site est incroyable et son histoire aussi. J’aurais peut-être simplement apprécié que l’on soit un peu moins nombreux à visiter en même temps.

abîme de bramabiau, que faire dans les cévennes ? où partir dans les cévennes ?, que faire dans le gard, que faire dans le sud de la france, visiter le sud de la france, voyager dans le sud de la france, vacances dans le sud de la france, france tourisme, gard tourisme, tourisme dans le gard, voyager dans le gard, découvrir le gard

15. Le Cirque de Navacelles

Je finis ma sélection des 15 incontournables à visiter dans le Gard par le Cirque de Navacelles. Je vous en ai déjà parlé à de nombreuses reprises sur Instagram. Ce site naturel et cette étrangeté géologique sont situés à la frontière entre le Gard et l’Hérault.

Vous pourrez prévoir d’y passer la journée. Commencez par le Belvédère de Blandas puis soit vous descendez à pied depuis le Belvédère, soit vous prenez la voiture pour vous rapprocher du site. Notez qu’entre le 09 juillet et le 26 août il y a des navettes gratuites au départ de Baume Auriol et du belvédère de Blandas jusqu’aux moulins de la Foux et au hameau de Navacelles.

Une fois sur place, soit vous rester au bord de la rivière à profiter de l’eau et de la fraîcheur en flânant dans les ruelles du tout petit village situé dans le cirque. Soit vous partez pour une randonnée jusqu’aux moulins de la foux avant de revenir vers le hameau de Navacelles. Dans tous les cas, vous passerez un super moment. Personnellement, j’en garde de merveilleux souvenir et je vous en parle plus en détails dans l’article sur les sites à découvrir autour de Montpellier.

5 lieux à découvrir autour de Montpellier

Cirque de navacelle, belvédère de Blandas, blandas, hérault, gard, visiter le gard, visiter les cévennes, voyager dans les cévennes, voyager en van dans les cévennes, cévennes, randonnée cévennes, que faire dans le gard ? , 15 incontournables dans le Gard

Bonus : Les spécialités culinaires du Gard

Je sais que vous êtes tous des gros gourmands et que si vous venez dans le Gard c’est aussi pour découvrir les spécialités culinaires du département. Alors, en plus des 15 incontournables à visiter dans le Gard, je vais vous parler de 2 spécialités culinaires gardoises.

La première, c’est bien entendu la Brandade de Morue. Elle est née du troc de cabillaud contre des sacs de sel de mer d’Aigues-Mortes entre les pêcheurs des mers du Nord et les sauniers camarguais. Il paraîtrait qu’un jour un homme eut l’idée de broyer la chair séchée de la morue pour la mélanger à de l’huile d’olive. Ce Nîmois a inventé la Brandade de Morue, qui vient du mot “Brandado” qui signifie “remué” en patois.

Aujourd’hui, vous pourrez déguster la brandade en tartine, en purée ou en gratin. Sous toutes ses formes, la brandade est de loin ma spécialité gardoise préférée !

La deuxième est la gardianne de taureaux. Je vais faire simple, la gardianne c’est comme une daube mais avec de la viande de taureaux de Camargue. Même si aujourd’hui je la mange avec moins de plaisir, la gardianne reste un plat qui me rappelle plein de bons souvenirs puisque ma mère la prépare à merveille.

À vos assiettes, bon appétit !

À vous tous qui êtes arrivés au bout de cet article, j’espère qu’il vous aidera pour organiser votre prochaine excursion dans le sud de la France et plus précisément dans le Gard en Occitanie. Ce merveilleux département regorge de petits coins de paradis encore assez peu fréquentés (en dehors du bord de la méditerranée).

Je vous souhaite de passer un excellent séjour dans le Gard, à la découvertes des 15 incontournables à visiter. On se retrouve très bientôt pour de nouveaux articles pour toujours mieux vous inspirer.

 

. Fanny .

6 Commentaires

  1. Florine

    Coucou,
    Merci de nous faire découvrir ces belles régions. À travers tes mots, on sent que tu es attachée à l’Occitanie. J’ai eu le plaisir d’y passer un long weekend et c’était vraiment super.

    Réponse
    • Fanny

      Coucou Florine,
      Merci pour ton commentaire qui me fait très plaisir. En effet, je suis très attachée à ma région et je suis heureuse de réussir à vous le transmettre.
      J’espère que tu auras l’occasion de revenir et de découvrir encore plus d’endroits magnifiques !

      Réponse
  2. FOURNIER Joel

    Il y a 3 ou 4 sites que je ne connais pas, ton blog donne vraiment envie d’y aller, ce sera chose faite très bientôt ! Bonne continuation.
    Joel (Uzès)

    Réponse
    • Fanny

      Bonjour Joel, merci beaucoup pour ton commentaire ! Ravie de t’avoir permis de découvrir quelques coins autour de chez toi. J’espère que tu y passera un agréable moment. A bientôt.

      Réponse
  3. Vilanova yanick

    Toujours très intéressant et pratique pour les données utiles et touristiques du coin ! Bien écrit ! Merci continue ce travail avec le même enthousiasme !

    Réponse
    • Fanny

      Merci beaucoup pour ton commentaire et tes encouragements ça me fait plaisir :). Je prends vraiment beaucoup de plaisir à créer tout ce contenu alors je suis ravie d’avoir des retours. Encore merci 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *