Hébergement éco-responsable : 3 endroits pour voyager slow

par | 5 Août 2022 | Écologie, Tourisme responsable, Voyage

Voyager slow…. 

c’est choisir un itinéraire respectueux, 

c’est sélectionner un mode de transport responsable, 

et c’est bien évidemment trouver un hébergement éco-responsable intégrant des valeurs environnementales fortes, reflet de votre manière de voyager.  

Ces hébergements écologiques peuvent être rénovés, réhabilités par amour de l’environnement, comme la sauvegarde d’un patrimoine. 

Ils peuvent faire partie d’une construction responsable reflet d’un mode de vie alternatif et respectueux de l’environnement.

Quand vous choisissez ces hébergements sains et durables, vous choisissez une histoire, un projet, une personne. 

  COMMENT CHOISIR UN HÉBERGEMENT ÉCO-RESPONSABLE ?

Une personne, qui un jour a décidé de faire d’une passion et d’un idéal son métier. Et surtout de le partager avec vous !

 Les motivations sont diverses mais toujours empreintes de valeurs communes : 

  • le respect de l’environnement, 
  • le plaisir d’accueillir le voyageur le temps d’un instant,  
  • la transmission des émotions, celle de ralentir, de se déconnecter ou plutôt de se reconnecter… 

Ces lieux sont imaginés pour vous permettre de vous ressourcer…

Ces derniers mois, j’ai parcouru la France grâce à mon van aménagé et j’ai eu la chance de découvrir trois endroits magiques où le temps se fige pour vous laisser admirer la nature, découvrir de nouvelles activités et juste profiter… 

Parenthèse (Orléans)

Des tiny houses en forêt

Ma première découverte a été Parenthèse, hébergement éco-responsable tenu par Antoine & Samantha, amoureux de la nature et de l’écriture. 

Ils ont décidé de réhabiliter sur un ancien site de camping à Chambon-la-Forêt, un lieu unique aménagé de 11 tiny houses. Chacune, réalisée en collaboration avec un(e) artiste : Clémence Dupont, Eugène Riousse, …

Chez Parenthèse, vous pouvez profiter d’une soirée, d’un week-end ou de quelques jours dans ce micro-habitat. Un lieu pour passer un moment de déconnexion seul(e) ou à deux. 

Un habitat minimaliste et confortable où les multiples ouvertures sur l’extérieur deviennent les tableaux vivants affichés sur les murs. 

Sur place, vos principales activités seront simples et ressourçantes… découvrir le potager créé par l’équipe de Parenthèse, rencontrer Oki, Tokyo & Fuji les brebis du domaine, parcourir les chemins de forêt et les étangs de la parcelle, réserver un massage, déguster des produits locaux à l’apéro ou au petit déjeuner grâce à des paniers garnis déposés devant votre porte… 

Il y a aussi cette autre facette.. cette autre façon de découvrir Parenthèse à travers l’une des résidences artistiques et littéraires organisées par Samantha & Antoine. 

Elles se déroulent sur quelques jours et permettent à des particuliers de consacrer du temps à une activité créative guidée par un professionnel : dessinateur, brodeur, écrivain. 

Mon coup de cœur : Cette impression d’être dans un espace intérieur et extérieur grâce à la grande baie vitrée de la tiny house. J’ai passé des heures assise sur le lit juste à observer.. observer.. et perdre la notion du temps.

RETROUVEZ PARENTHÈSE SUR LEUR SITE INTERNET ET SUR INSTAGRAM

Slow Toki (Pyrénées)

La maison d’hôte slow life

Slow toki, c’est un havre de paix imaginé par Lionel & Manu, entrepreneurs, jardiniers, cuisiniers, décorateurs, peintres, yogistes… des autodidactes tout simplement ! 

Leur grande ferme basque, c’est la définition de la phrase “prendre son temps”, on y vient pour séjourner dans leurs magnifiques et atypiques chambres d’hôtes et gîtes.

Slow toki, trouver un hébergement Pyrénées, où voyager dans les Pyrénées, comment se loger dans les Pyrénées, trouver un hébergement dans les Pyrénées, Mahana

Slow toki, trouver un hébergement Pyrénées, où voyager dans les Pyrénées, comment se loger dans les Pyrénées, trouver un hébergement dans les Pyrénées, Mahana

Slow toki, c’est le bien être temporel, mental et physique. Un lieu où l’association du beau & du responsable est totalement réussie. Des espaces partagés, un salon cosy et sa cheminée revisitée, une piscine et son espace détente, un potager en permaculture et un magnifique jardin arboré. Tout y est pensé pour stimuler vos sens et vous laisser renouer avec la nature. 

Ce lieu est plébiscité quelques semaines par an, pour des retraites et formations en méditation, en yoga…en bien être tout simplement. Des évènements pour vous et moi, où le mot d’ordre est BONHEUR. Tout y est compris la location des chambres jusqu’aux petits plats fait-maison, avec les légumes du jardin ou provenant du marché local, un délice.

Les chambres de cet hébergement éco-responsable, sont sublimées par une décoration unique, mélange d’objets anciens réhabilités et de confort moderne. C’est un tout, un mélange de couleurs, de matières et de matériaux s’harmonisant parfaitement.

C’est le petit coin de paradis de Lionel & Manu, leur rêve devenu réalité. Cet endroit aux multiples facettes où chacun peut profiter d’un espace dans le calme et l’authenticité. 

Mon coup de cœur : Leurs chambres d’hôtes sont des pièces décoratives uniques, grâce à la réutilisation des meubles et matériaux présents dans cette bâtisse. De la réhabilitation responsable et de la rénovation seconde main, je ne pouvais qu’adorer ce lieu.

RETROUVEZ SLOW TOKI SUR LEUR SITE INTERNET ET SUR INSTAGRAM

Côté Verger (Dordogne)

Chambre d’hôtes et glamping

Côté verger, c’est un lieu mais surtout une histoire, celle d’Alexander & Esther tombés amoureux d’un pays qui ne les a pas vu grandir. Ils rénovent cette vieille bâtisse “perdue”

dans les vergers de Dordogne, amoureux des produits du terroir français et de leur maison. 

Dans la bâtisse principale, ils ont rénové le premier étage en chambre d’hôtes, une décoration simple et intemporelle, mélange encore une fois d’objets anciens et contemporains, ma préférence. Mais ce n’est pas pour cela que je me suis arrêtée chez eux…

Alexander & Esther propose quelque chose que j’adore, un mini-camping, sur leur parcelle au milieu des vergers et du jardin. Une zone réservée pour ceux qui voudraient poser leur caravane, leur tente, leur van a un prix tout à fait correct. 

Vous pourrez ainsi profiter des sanitaires mis à disposition, des extérieurs mais également de toute la pièce de vie à l’intérieur de la maison, un immense salon et sa salle à manger attenante propice à un moment de lecture au coin du feu ou pour ma part l’écriture d’un article.

Un endroit où règne le calme mais aussi la convivialité surtout si vous vous laissez tenter à discuter, échanger avec les autres campeurs. J’ai participé lors de mon séjour à la table d’hôtes et ce soir-là, je me suis retrouvée entourée de 6 hollandais accueillants, patients et curieux… l’un de mes plus beaux souvenirs lors d’un séjour en hébergement éco-responsable. 

Mon coup de cœur : Lors de ma visite, j’ai pris le temps du temps, je me suis prélasser au pied d’un pommier, je me suis baladée, j’ai lu, j’ai écrit.. mais sachez qu’Alexander & Esther connaissent parfaitement la région, les domaines viticoles aux alentours, ils vous donneront tous les conseils sur les visites à faire.

RETROUVEZ CÔTÉ VERGER SUR LEUR SITE INTERNET ET SUR INSTAGRAM

Partie d’une idée commune : Créer un lieu où chaque personne de passage pourrait se sentir bien et apaisée du monde extérieur, ces hôtes ont pourtant tous une histoire différente, et partagent une vision de voir leur monde.

Ce qui m’a le plus marqué lors de mon séjour chez Antoine & Samantha, Lionel & Manu ou Alexander & Esther, c’est ce respect. Le respect de l’autre, de ce qui les entourent. C’est tout simplement leur art de vivre. 

Et vous, quelle est votre expérience en hébergement éco-responsable ? 

Meredith, architecte d’intérieur nomade 

Spécialiste en micro habitat

Fondatrice du projet @Mahana.initiative

 

1 Commentaire

  1. Vilanova yanick

    Ça me donne envie de me lancer !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.