Que visiter dans l’Hérault ? Les villes et villages incontournables

par | 31 Mar 2023 | Occitanie, Voyage

Lors de votre séjour dans l’Hérault il y a des villes et des villages, à ne manquer sous aucun prétexte. Vous ne passerez pas à côte de la plus grande ville du département Montpellier, mais n’oubliez pas Sète, ses fruits de mer et l’ascension du Mont Saint-Clair. Villeneuve-lès-Maguelone vous promet un séjour sur la côte, authentique et naturel alors que Béziers est la porte d’entrée sur le Parc Naturel du Haut-Languedoc. D’ici vous explorerez Olargues et Minerves ces deux plus beaux villages de France, encore préservés du tourisme de masse, contrairement à Saint-Guilhem-le-Désert, niché dans les gorges de l’Hérault.

Partez à la découverte de l’Hérault, à travers ses villes et ses villages typiques et plein de surprises.

Les villes à ne pas manquer dans l’Hérault

Montpellier

La première ville à laquelle on pense lorsque l’on parle de l’Hérault est toujours Montpellier. C’est la ville étudiante par excellence, la ville de la culture, de la diversité et du soleil.

Les ruelles pavées de l’écusson sont accueillantes et chaleureuses. On aime se perdre entre la place de la Comédie et la rue de la loge. On adore partir à la découverte des différents quartiers de l’écusson entre la promenade du Peyrou et le jardin des plantes. Admirer l’historique faculté de médecine et la majestueuse Cathédrale St Jean-Pierre qui l’embrasse. Le musée Fabre nous invite à un peu de culture avant de se laisser aller sur l’Esplanade Charles de Gaulle, à l’ombre des platanes. Ne manquez pas le petit quartier vivant des Halles Laissac et tous ses bars dansants !

L’écusson de Montpellier est une véritable invitation à la flânerie. Perdez-vous dans ses petites rues colorées, dans ses cafés engagés et ses restaurants végétariens. Laissez-vous happer par les petites boutiques de créateurs et les galeries d’art qui animent la ville.


Quoi faire à Montpellier ? Les incontournables à visiter à Montpellier

Les alentours de Montpellier

Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à aller découvrir le marché du Lez à Port Marianne, sur la route de la mer. Au nord de la ville, vous pourrez découvrir le domaine de Restinclières, où l’on se perd dans les jardins à la française, où l’on admire le château et où l’on se perd dans les sentiers non balisés.

Si vous avez envie de découvrir Montpellier comme un local et ne rien manquer, je vous invite à découvrir le city-guide Slowing Out. Écrit par des femmes engagées sur leur territoire, vous y trouverez toutes les bonnes adresses de la ville, où manger, où boire un coup, où faire du shopping le tout sous le signe de la durabilité !

Avec le code EXPLOVERT vous bénéficiez de 10% de réduction sur tous les guides !

Sète

Sète, la ville des pêcheurs et des artistes, est une invitation au voyage. C’est la troisième commune de l’Hérault et un lieu prisé par les amateurs de fruit de mer. Coincée entre la mer méditerranée, l’étang de Thau et les canaux, Sète est aussi surnommée la petite Venise du Languedoc.

À Sète on aime se perdre dans le quartier des pêcheurs, le long du port de plaisance et jusqu’au phare du môle Saint-Louis. Vous apprécierez vous perdre dans les différentes ruelles de la vieille ville, découvrir les petites placettes et la vie locale. Vous ne manquerez pas de gravir le Mont Saint-Clair qui domine la ville et de visiter le musée de George Brassens, enfant du pays et de la ville. C’est l’occasion de se plonger dans une parenthèse de poésie et de chanson, en se plongeant dans l’inspiration du grand auteur-compositeur-interprète.

De passage à Sète, vous ne pourrez pas passer à côté des délicieuses Tielles Sétoises, le meilleur plat du monde ! Cette tourte à base de ragoût de poulpe est une merveille pour les papilles.

Enfin, s’il y a un endroit sur terre où manger des fruits de mer, c’est bien à Sète. Alors, prenez le temps de déguster les délicieux coquillages de l’étang de Thau et finissez par des zézettes avec un bon café !

Canaux de Sète, villes et villages de l'Hérault

Béziers

Comme dans les autres villes, je vous invite à vous perdre et à flâner dans les ruelles de la deuxième plus grande ville du département : Béziers. Cette ville idéalement située entre mer méditerranée et Haut Languedoc, est entourée d’espaces verts protégés, des zones humides et d’écosystèmes riches.

Mais alors que faire à Béziers ? Pendant votre balade dans le centre-ville de Béziers, vous tomberez sur de nombreux édifices religieux et historiques. Vous ne pourrez pas passer à côté de la Cathédrale Saint-Nazaire, où je vous invite à monter pour admirer la vue sur l’Orb et le Pont Vieux. Puis vous traverserez le Pont Vieux pour admirer la Cathédrale Saint-Nazaire depuis l’Orb. Depuis le centre-ville vous pourrez prendre un vélo et vous rendre aux 9 écluses de Fonséranes, prouesse architecturale du Canal-du-Midi.

Avant de partir, traverser les Allées Paul Riquet jusqu’au magnifique théâtre municipal de Béziers et prenez le temps de déguster le vin de la région, délicieux et sacré pour les biterrois.

Vue depuis la Cathédrale Saint-Nazaire à Béziers, Hérault villes et villages

Villeneuve-lès-Maguelone

A proximité de Montpellier (13 kms) Villeneuve-lès-Maguelone offre à ses visiteurs un séjour plus authentique. Loin de l’agitation de ses voisines La Grande-Motte, Palavas ou Carnon, le calme règne dans cette petite ville de Méditerranée entre mer et étang, nature et culture.

La petite ville au charme médiéval est attenante à la plage du Pilou. Longue de 9 kms elle est le théâtre de sports nautiques comme la planche à voile ou le kayak, c’est un écrin de verdure labellisé Pavillon bleu.

La Cathédrale de Maguelone (ou la Cathédrale des Sables) est à ne manquer sous aucun prétexte. Sa situation géographique et les vignes qui l’entourent, en font un lieu mystique et dépaysant.

Les villages à ne pas manquer dans l’Hérault

Saint-Guilhem le désert

Le petit village de Saint-Guilhem-le-Désert, niché dans les gorges de l’Hérault, au-dessus du Pont du Diable, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et plus beaux villages de France.

S’il est considéré par tous comme un incontournable, j’estime qu’il est sur-vendu. Je pense que c’est le problème des hauts lieux du tourisme. Oui, il faut avoir visité Saint-Guilhem-le-Désert une fois dans sa vie, car c’est vraiment un village charmant et agréable. En revanche, il est sur-fréquenté, il y a du monde partout, tout est fait pour le tourisme et selon moi, il perd tout son charme.

Si j’ai aimé découvrir Saint-Guilhem « parce qu’il faut le voir », j’ai vraiment été déçu de ce que j’y ai trouvé. Pour commencer, on paie 5 € pour stationner. Oui, ça me scandalise, car je pense qu’au vu du nombre de visiteurs annuel, il n’est vraiment pas nécessaire d’appliquer ce tarif. Puis on entre dans ce village comme dans un musée. C’est un peu le sentiment que j’ai eu.

Bref, je ne veux pas non plus vous vous dissuader de visiter Saint-Guilhem-le-Désert, mais si vous êtes sur ce blog, c’est que vous recherchez l’authenticité et pour moi Saint-Guilhem à perdu de sa superbe à cause du tourisme de masse. Dommage.


Découvrez 5 lieux autour de Montpellier

Olargues

Olargues ce petit village classé plus beaux villages de France mérite quant à lui, un peu plus de visibilité. L’ancien village fortifié, situé dans le Parc Naturel du Haut-Languedoc offre des points de vue magnifiques sur le paysage environnant, ses petites maisons typiques et le massif du Caroux en fond lui donne un charme incroyable.

Perdez-vous et flâner dans les ruelles et dans les calades du vieux village. Prenez le temps de visiter l’église Saint-Laurent, l’escalier de la Commanderie et les chapelles Saint-Roch et Saint-Etienne. Puis monter au sommet de la butte qui domine le village pour admirer la vue et découvrir l’ancien donjon de la ville, transformé en clocher.

Ne manquez pas le Peiro Escrito, cette roche ornée datant de la Préhistoire. Sur le chemin de randonnée (balisé), ne manquez pas la vue panoramique sur le village et le Pont du Diable. Olargues est d’ailleurs le point de départ de nombreuses randonnées et le Jaur offre une multitude d’activités aquatiques.

Entre baignade, randonnée, activités en eaux vives et farniente, Olargues vous réserve bien des surprises.

Minerve

En voilà un autre de village classé plus beaux villages de France et admirable par son histoire et ses bizarreries géologiques : Minerve.

Cette ancienne cité Cathare, surplombante la Cesse et le Brian, se gravit à la force de vos jambes. C’est la meilleure façon d’appréhender le village, son histoire et sa particularité géologique.

Pendant votre visite, vous aurez la chance de traverser deux tunnels naturels creusés au fil des siècles par la Cesse. L’un fait 228 mètres de long (le Grand Pont de Minerve) et l’autre 126 mètres (le Petit Pont de Minerve), de quoi émerveiller petits et grands.

En plus de son histoire Cathare et de ses deux ponts naturels, Minerve est un haut lieu œnologique. Les vins du minervois forts en caractères, vous promettent des dégustations inoubliables dans les vignobles du territoire.

Prenez le temps de randonnées dans les sentiers qui entourent Minerve, pour découvrir les paysages arides et rocheux de la région. N’hésitez pas à prendre un peu de hauteur pour vous offrir une vue panoramique sur le village.

Quand partir dans l’Hérault ?

Vous vous demandez quel est la meilleure période pour visiter l’Hérault, ses villes et villages ? Le département à des choses à offrir tout au long de l’année, mais certaines périodes se prêtent plus à la découverte.

Le printemps est pour moi la meilleure période pour découvrir l’Hérault. Vous éviterez encore un maximum la foule de la saison estivale, tout en jouissant de température agréable et du soleil. Les boutiques, bar et restaurants ouvrent pour une nouvelle saison, ce qui vous permet de profiter pleinement de la destination.

En été, le département est en effervescence. Toutes les villes et villages de l’Hérault se retrouvent enflammés jour et nuit. C’est la période idéale pour les fêtards. Ils viennent passer du bon temps dans les paillotes du bord de mer et les boîtes de nuit du département. De plus, notez que les températures sont de plus en plus caniculaires. Pas évident de profiter en dehors du matin très tôt et de la nuit.

L’automne est à éviter, car les épisodes cévenols pourraient venir gâcher vos vacances dans l’Hérault, ses villes et villages. Les pluies peuvent être diluviennes, surtout dans l’arrière-pays.

L’hiver, le département est calme, beaucoup de boutiques ferment leurs portes, les villes et villages semblent comme endormis. Même s’il fait beau toute l’année dans l’Hérault, ce n’est pas vraiment une période que je vous recommande.

Vous l’aurez compris, l’Hérault vous promet un séjour inoubliables entre ses villes et ses villages. De quoi faire le plein de culture, de patrimoine, de nature et de soleil. L’Hérault est la destination parfaite pour profiter de la mer méditerranée, des vallées du Haut-Languedoc et de spécialités culinaires originales et délicieuses.

Épingle Pinterest pour Hérault villes et villages, Explo'Vert

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *