Ma liste de matériel pour une journée de randonnée

par | 5 Fév 2021 | Inspirations voyages responsables

Parce que j’ai à cœur de vous aider à vous tourner vers la nature, je vais vous donner ma liste de matériel à avoir pour réaliser une randonnée à la journée. Elle vous aidera a préparer votre excursion d’une journée en montagne, en forêt ou le long d’une rivière. Vous pourrez partir sereinement pour un moment de déconnexion totale au coeur de la nature. 

La randonnée est pour moi la meilleure activité à faire pour se détendre après une semaine difficile. Elle vous aidera également à découvrir une région. Elle nous fait nous sentir libre et vivant. C’est un moment de découverte et de contemplation qui nous permet une connexion à soi et à nos sens. Un moment de partage avec la nature. Si c’est l’un des plus beaux loisir c’est aussi une activité qui demande un peu de préparation. Il faut être très honnête avec soi-même. Ne partez pas à l’assaut d’une randonnée difficile si vous n’en avez jamais fait de votre vie. Commencez par des petites balades, de petit dénivelé, des sentiers bien balisés. Vous pourrez augmenter la difficulté au fur et à mesure. Si vous souhaitez des idées de randonnées dans le Vaucluse, je vous propose de consulter mon article sur Les incontournables entre Avignon et les Gorges du Verdon

Pour vous aider à vous préparer et à choisir votre itinéraire, je vous donne quelques questions à vous poser avant le départ et ma liste de matériel pour une randonnée à la journée. 

les questions à se poser avant de partir randonner

Avant de partir en randonnée pédestre pour une journée il est bon de se poser quelques questions. Elles nous permettront de choisir un sentier à la hauteur de nos capacités physiques (les nôtres et celle du groupe si l’on part à plusieurs), de notre temps et de nos envies. Alors, c’est partie voyons ensemble quelles sont les questions à se poser avant de partir randonner. 

Sur son niveau et ses abtitutes

La première chose à prendre en considération est notre capacité à faire telle ou telle randonnée pédestre. C’est un sport dangereux, qui nécessite de l’entrainement et de bonne condition physique. Ne partez pas dans des itinéraires trop compliqués. Le but de la randonnée est quand même de se faire plaisir, de découvrir et de contempler la nature qui nous entoure. Il n’est pas de souffrir et de ne pas apprécier ce que nous allons voir. 

Avant de commencer je vous signale que je prends le parti de mettre toutes les questions à “je” (pour des raisons de lisibilité notamment). Néanmoins, toutes ces questions sont à poser à l’ensemble des personnes qui vont participer à la randonnée. Il est important de faire un choix commun lorsque l’on part en randonnée avec plusieurs personnes. Tout le monde n’a pas les mêmes capacités et les mêmes envies. Prenez le temps d’écouter tout le monde, afin de ne pas vous mettre en difficulté. 

Alors voici les questions que vous pouvez vous poser : 

  • Quelle est ma condition physique ?
  • Est-ce que j’ai l’habitude de pratiquer une activité physique régulière ? (je ne parle pas à haut niveau, mais marché régulièrement, faire des randonnées le dimanche ou du vélo pour aller au travail par exemple)
  • Est-ce que je me sens en forme en ce moment ?
  • Est-ce que j’ai envie d’une balade ou d’une vraie bonne randonnée ?
  • Est-ce que j’ai envie de me challenger ou simplement d’aller me promener en pleine nature ?
  • Quel est l’objectif de cette randonnée ?
  • Combien de temps ai-je pour réaliser la randonnée ? (une journée, une demi-journée, quelques heures…)

De ces questions vont forcément découler des réponses qui vous aideront à choisir un itinéraire. Alors voyons ensemble, les questions à se poser sur son itinéraire. 

Sur son itinéraire

Une fois que vous avez choisi votre itinéraire en fonction des réponses aux questions, il y a encore des questions à se poser sur son itinéraire. Elles vous aideront à ne rien laisser au hasard et anticiper toutes les situations possibles. Voici la liste de questions

  • Comment je me rends au point de départ ?
  • Puis-je partir depuis mon domicile ? Dois-je dormir quelque part la veille ?
  • Y a-t-il des points que je veux absolument voir ou éviter pendant la randonnée ?
  • Est-ce que mon itinéraire est un aller-retour ou une boucle ? Si non, comment vais-je faire pour retourner au point de départ ?
  • Quel est le niveau de difficulté de ma randonnée ? (dénivelé, heures de marche, type de terrain)

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous limitez grandement les difficultés que vous pourriez rencontrer. Mais il y a encore des éléments externes qui doivent être pris en compte. Ainsi, vous partirez pour une randonnée la plus sereine possible ! 

La météo et la covid

En ce moment deux paramètres extérieurs sont à prendre en considération. Le premier, qui sera toujours là, c’est la météo. Elle peut être parfois capricieuse, mais ne vous en faites pas je vais vous donner ma liste de matériel à prévoir, pour ne pas se laisser surprendre. En attendant, on peut s’interroger sur ce qui est attendu par Météo France ou Météo Ciel. Ci-dessous la liste de questions : 

  • Est-ce que j’ai vérifié la météo avant de partir ?
  • Est-ce que j’ai prévu tout ce qu’il faut, en cas de changement de temps ?
  • Est-ce que j’ai de quoi protéger mon matériel numérique ? (appareil photo, téléphone…)
  • Ai-je le bon matériel pour me protéger de la pluie ?
  • Suis-je prêt.e à marcher sous la pluie ou face au vent ?

Le deuxième est malheureusement la covid mais surtout le couvre feu ! Et oui, nous n’y échappons plus, depuis un an ce virus nous pourri la vie. Au lieu de le voir comme un ennemi à nos sorties et notre liberté essayons de l’apprivoiser et donc, de le prendre en compte dans notre préparation. 

Les questions à se poser en lien avec la Covid sont donc : 

  • Combien de temps dure ma randonnée ?
  • Puis-je la réaliser et être chez moi avant 18h ?
  • Est-ce que mon heure de départ a bien été calculée en fonction de ce paramètre ?
  • Est-ce que j’ai bien prévu un masque, au cas où je dois me rendre à la boulangerie ou tout autre commerce (pour un pique-nique bien frais) ?

Ma liste de matériel pour une journée de randonnée

Nous y voilà, je vais vous donner ma liste pour partir en randonnée sur une journée. Avec cette liste, vous ne manquerez pas d’eau, de nourriture ou de protection contre la pluie. À vous de jouer et de préparer un sac plein de chose utile ! 

Le matériel à mettre dans son sac à dos

Pour commencer, voyons ce dont nous avons besoin pour bien remplir son sac à dos, sans l’alourdir inutilement. Je vous propose de partir avec un sac à dos de 20 à 30L maximum. Si vous partez avec des enfants bien sur vous leur donner de tout petit sac à dos avec leur petit goûter ou pique-nique à l’intérieur. Ils sont souvent contents de participer, mais ne les surchargeons pas. Allez, c’est partie qu’allons nous mettre dans ce sac à dos ? 

Navigation et éclairage

  • Une carte. Personnellement je vais toujours choisir mes randonnées sur VisoRando et je suis jamais déçue. Une fois l’itinéraire choisi ils vous envoie une fiche par email. Vous pourrez donc suivre l’itinéraire depuis votre mobile tout au long de la randonnée.
  • Une boussole. Pour les plus chevronné et qui on peur de ne plus avoir de batterie sur leur téléphone. La boussole est un bon outil pour s’orienter. Personnellement je ne sais toujours pas m’en servir… enfin je crois.
  • Votre téléphone chargé. Avec Yann nous partons toujours avec les deux téléphones bien chargés et ils nous aident à nous repérer si l’on est un peu perdu.
  • Une lampe torche / frontale. La frontale est la meilleure option car elle vous laisse les mains bien libre (très utile en cas de chute). On peut penser que c’est gadget mais il peut arriver de se perdre, et d’arriver à la voiture à la tombée de la nuit. En forêt ou en montagne il n’y a pas d’éclairage public, alors, elle pourra vous être utile.

Soin / Hygiène

  • Une trousse de premier secours. Ne la sous estimait pas ! Une ampoule en randonnée peut être très handicapant et énervant. J’estime que quelques pansements et un peu de désinfectant ne peuvent pas faire de mal. Ne surchargé pas pour rien la trousse, si vous partez seulement pour la journée.
  • Une couverture de survie. Oui je sais, vous allez me dire bon là calme toi poulette on part par gravir le Kilimandjaro … Oui mais, je me sens responsable en écrivant cet article. Si vous avez un problème et que vous avez fait votre sac avec ma liste je m’en voudrais si vous n’aviez pas de couverture de survie. Alors certes elle servira dans des cas extrêmes mais on ne sait jamais en randonnée.

Hydratation et nourriture

  • Des gourdes pour l’eau. Il vaut mieux partir avec trop d’eau que pas assez. Prévoyez en fonction de la durée de la randonnée mais aussi des quantités que vous buvez. Personnellement, je bois énormément en temps normal et ça n’arrange rien lorsque je me transforme en randonneuse ! Résultat je sais que pour une demi-journée de randonnée il me faut bien 1 à 2L d’eau pour moi toute seule. Bref, vous apprendrez à vous connaître mais prévoyez toujours un peu plus.
  • Pique-nique. Pour faire le plein de bonnes énergies pour repartir en forme, je vous conseille de prendre du pain complet pour les sandwichs. Plus riche et avec un indexe glycémique faible il vous aidera à tenir jusqu’à la fin de la journée. En suite faites vous plaisir ! Petit tips marrant (ou pas d’ailleurs), pour ceux qui aiment partir en randonnée avec des chips : pensez à le percer avec une aiguille pour qu’il prenne moins de place !
  • Des encas. J’allais vous proposer spontanément des bananes, mais après quelques lectures les randonneurs chevronné nous le déconseille. Pourquoi ? Leur poids et les accidents de bananes écrasées. Donc, préférez des produits secs comme les fruits secs ou oléagineux et barres de céréales. Puis le chocolat noir, ça c’est mon plaisir à moi et ça ne fait jamais de mal un bon bout de chocolat au sommet.

Protection contre le soleil

  • Casquette ou chapeau. Les insolations arrivent bien plus vite que ce que l’on pense. Croyez en mon expérience. Si vous êtes comme moi et que vous n’aimez pas avoir quelque chose sur la tête en permanence mettez là au moins dans le sac à dos. Elle pourra vous servir pendant la pose pique-nique ou une exposition un peu longue au soleil.
  • Lunette de soleil. Personnellement c’est MON indispensable quand je pars en rando (et pas que). Surtout si vous êtes sensible des yeux, elles vous aideront à admirer le paysage en toute sérénité.
  • Crème solaire. Vous le savez, la crème solaire est une vraie catastrophe environnementale et notamment pour les fonds marins. Vous me direz, oui enfin là on est plutôt sur une activité de montagne… Oui mais ? la rivière, les sols et votre santé mérite d’être préservé aussi ! Alors pour vous aidez à choisir je vous propose de lire deux articles. Celui d’Aline de Bioté Naturelle et celui de Florine de World Adventure Divers. Toutes les deux vont vous aider à choisir une crème bonne pour votre santé et pour la planète !

Le matériel vestimentaire pour une journée de randonnée

Randonnée Alpes françaises - Haute Savoie

Les vêtements techniques

  • T-shirt technique. Prenez soin de choisir un t-shirt respirant pour plus de confort. Vous en trouverez sans soucis en seconde main si vous en avez jamais acheté et que vous souhaitez tester.
  • Une polaire. Indispensable pour partir en randonnée. Même en été, lorsque l’on arrive au sommet, il se peut que vous soyez surpris par les températures.
  • Une veste coupe vent (et imperméable de préférence). Le temps peut vite changer en montagne, alors prévoyez toujours une veste qui vous protège des intempéries. On la glisse dans le sac à dos, souvent elles ne prennent pas de place.
  • Un pantalon de randonnée. Avant je ne vous l’aurez pas recommandé, mais c’est parce que je ne l’avais pas encore testé. Le pantalon de rando est un vrai confort. C’est léger, parfois imperméable et adapté à l’activité. Pour des amateurs comme nous, ils en font des très bien chez Decatlon.
  • Des chaussette de trek. Exactement comme le pantalon de randonnée. Ce n’est pas indispensable, c’est tout simplement plus confortable. Elles prennent bien le pied, pas de plies désagréable dans les chaussures… C’est un plus.

Les chaussures

De bonnes chaussures de randonnée sont indispensables pour une marche confortable. Montante ou pas, c’est votre choix. Les chaussures montantes vous tiendront mieux la cheville. Personnellement je marche avec des chaussures basses et je n’ai jamais eu aucun problème. Je préfère donc ne pas m’avancer à ce sujet. 

De mon côté je marche avec des Merrell depuis 5 ans et c’est la marque que je vous recommande. Je n’ai aucun partenariat avec cette marque, c’est une recommandation en tout sincérité. Elles sont d’une grande qualité et très robuste. Les miennes ont traversé l’Australie, la France, l’Islande, la Norvège et on fait un tour par Stockholm. Comme vous pouvez le voir elles me suivent vraiment partout. 

Je ne vais pas vous mentir, elles commencent à fatiguer au bout de 5 ans et tous ces kilomètres parcourues. Néanmoins, elles sont toujours étanches et j’y suis toujours aussi bien. Allez-y les yeux fermés. 

Mes dernières recommandations pour une journée de randonnée

Avant de partir pour de bon, vérifier que vous avez pensé à prendre vos papiers d’identité et un peu d’argent. Je sais que vous partez à la rencontre de la nature mais il faut toujours que l’on puisse vous identifier. L’argent, c’est au cas où vous auriez besoin d’acheter de l’eau ou quelques choses à manger. Ça peut toujours servir croyez moi. 

Pensez aussi à prendre un couteau multifonctions. Le ciseau vous servira à couper le pansement, le couteau à couper le bois ou le saucisson, la pince à épiler vous débarrassera des échardes. Ça ne pèse presque rien et ça peut être très utile pour une journée de marche. 

Si vous souhaitez prendre le temps d’observer la faune pensez à prendre une paire de jumelle ! Cette bonne idée suggérée par Thomas, un abonné Instagram, est un incontournable pour Yann ! Il pense toujours à les mettre dans le sac à dos, mais ça ne l’est toujours pas pour moi – qui adore observer les animaux dans leur environnement naturel. En tout cas, je remercie vraiment Thomas et si vous souhaitez en savoir plus sur son projet 2021 ça se passe sur son site

Enfin, la recommandation spéciale Explo’Vert c’est le sac poubelle ! Quand on part randonner on prévoit toujours un sac poubelle, pour ses déchets et potentiellement ceux des autres. Faites une bonne action, ramassez les déchets que vous trouvez sur votre chemin. Ça ne coûte rien et ça fait du bien à la planète. 

Maintenant vous êtes vraiment prêt à partir en randonnée pour une belle journée en nature. Prenez le temps de savourer ce moment de déconnexion et recharger les batteries. Si vous êtes en vacances profitez-en pour faire un bon repas le soir et savourez-le avec attention. 

Bonne route les randonneurs

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *