Que faire à Saint-Malo ? Lieux incontournables et conseils

par | 31 Oct 2021 | Bretagne, Voyage

Saint-Malo, cette cité corsaire de Bretagne, est un joyau de l’histoire française. Avec ses remparts, sa ville fortifiée et son port animé, elle offre une expérience unique à tout voyageur en quête de découvertes culturelles et d’aventure. Mais que faire exactement à Saint-Malo pour profiter pleinement de cette ville magique ? Dans cet article, nous vous proposons un guide complet des activités incontournables de Saint-Malo, des promenades le long des remparts aux dégustations de fruits de mer, en passant par la visite de ses musées fascinants. Suivez-nous pour découvrir les meilleurs endroits et les meilleures choses à faire à Saint-Malo.

10 JOURS DE ROAD TRIP EN BRETAGNE

Visiter Saint-Malo intra-muros

Saint-Malo est particulièrement connue pour son centre historique. Retrouvez tous mes conseils pour visiter la cité corsaire comme il se doit ! Car, si comme moi, vous vivez dans le sud de la France vous n’êtes pas venu en Bretagne pour louper les incontournables de Saint-Malo.

plan saint-malo, plan intra-muros saint malo, st malo

Faire le tour des remparts de Saint-Malo

L’incontournable de Saint-Malo c’est bien de faire le tour des remparts. Ne quittez pas la ville tant que vous ne l’aurez pas fait. Pendant votre balade, vous allez croiser : le phare du Môle des Noires, le bastion de la Hollande et la statue de Jacques Cartier, la place du Québec… Les paysages et monuments à observer se trouve à l’intérieur et à l’extérieur des remparts de la ville corsaire. Ne loupez pas le port, la plage de Bon Secours ou les îles des Bés vers l’extérieur. Puis tournée vous vers le centre-ville et son architecture historique et typique.

Admirer le phare du Môle des Noires

Au bout de remparts, vous pourrez prendre la direction du Phare du Môle des Noires. Cette digue,  érigée il y a 180 ans pour protéger l’avant-port en cassant les vagues, habrite le phare et offre une vue imprenable sur la ville de Saint-Malo. Lors de notre visite de Saint-Malo, nous avons eu la chance d’arriver au Phare avec une lumière incroyable, qui illuminée seulement la ville de Saint-Malo. Cette lumière donna une puissance toute particulière à la cité et nous a invité à l’observation presque méditative de la ville.

L’île du Grand Bé

Il est possible de rejoindre l’île du Grand Bé à pied depuis la plage de Bon Secours. Attention, à la marée. Il y a des heures à respecter et des moments de marée. Pour des personnes non habituées (comme nous…) n’hésitez pas à demander à l’Office de Tourisme de la Ville à quelle heure vous pouvez traverser car on ne rigole pas avec les marrées. Au sommet du Grand Bé, se trouve la tombe de Chateaubriand qui, pour le repos éternel, souhaitait être face à la mer. Prenez le temps d’admirer la vue à couper le souffle sur Saint-Malo Intra-muros.

Se balader le long des plages de Saint-Malo

La plage de Bon Secours

Je commence par la plage de Bon Secours car j’ai vraiment adoré cette plage. Pour commencer car elle m’a transporté le temps d’un instant en Australie, sur la plage de Bondi Beach, à Sydney, grâce à sa piscine. Pour ceux qui ne le savent pas encore, l’Australie est mon tout premier voyage, alors j’y pense souvent avec beaucoup de nostalgie (positive). Vous trouverez « presque » la même piscine (l’excès de la personne qui écrit cet article de blog) sur la plage de Bondi Beach. Ici, la piscine retient une partie de la marée. Elle permet donc à tous ceux qui veulent se baigner à marée basse de ne pas parcourir plusieurs centaines de mètres avant de trouver l’eau. Ensuite parce que je trouve qu’elle vous offre une jolie balade avec la vue sur les remparts et les îles des Bés. D’ailleurs, c’est depuis cette plage que vous accéderez au Grand Bé.

C’est, selon certains malouins, le plus beau spot pour le coucher de soleil. Alors… n’hésitez pas.

UNE PARTIE DE MON VOYAGE EN AUSTRALIE

Plage de Bon Secours, piscine, marée, st malo, visiter saint-malo

La plage du Sillon (La Grande Plage)

La plage du Sillon prend naissance le long des remparts de Saint-Malo, et continue sur 3 kilomètres jusqu’au quartier du Paramé. De quoi apprécier une petite balade le long de la ville accompagnée du son des vagues. Soyez prudent, car lorsque la marrée remonte la plage est complètement ensevelie par les eaux. Les vagues viennent se fracasser contre le grand mur et peuvent même le submerger par moments.

D’ailleurs, quand nous sommes arrivés à Saint-Malo, c’est la première plage que l’on a découverte. En marchant sur le trottoir, on a croisé quelques coquillages (vide) et algues. J’ai trouvé fou, mais ne me juger pas, je n’ai pas l’habitude des marrés et je m’émerveille de pas-grand-chose.

Ce qui vous surprendra également, ce sont les troncs en bois enfoncés dans le sable qui se trouvent tout le long de la digue. J’ai d’abord trouvé ça très beau ! Puis, en lisant le blog de Sarah (les carnets de vanille) j’ai découvert que c’était des brise-lames pour casser les vagues lors des grandes marées.

Flâner dans les ruelles de la ville intra-muros de Saint-Malo

Avant ou après avoir fait le tour des remparts de Saint-Malo, vous plongerez dans les entrailles de la ville intra-muros. La ville corsaire se prête à la flânerie, dans ses ruelles à la découvertes de ses petits magasins, restaurants et cafés.

Personnellement, je vous conseille de rentrer dans la Maison Générale. Vous y trouverez des tas d’objets éco-responsables comme les verres de Q de Bouteille mais aussi les shampoings solides et les portes savon de chez Umaï. Il y a aussi des vêtements seconde main et un petit café.

Ne manquez pas la Cathédrale Saint-Vincent. Si vous gardez l’oeil ouvert, le bout de sa pointe ne vous a pas quitté lors de votre balade sur les remparts de Saint-Malo. La demeure du Corsaire est classée monument historique. Vous commencerez par l’observer depuis les remparts, près de la porte Saint-Louis. Sa devanture sobre n’éveille pas les soupçons, mais elle compte pas moins de 59 pièces. Il est possible de la visiter avec un guide toute l’année !

Que faire autour de Saint-Malo ?

Visiter une Malouinière

Qu’est-ce qu’une Malouinière ? Ce sont de très belles demeures qui servaient de maison secondaire au armateur de Saint-Malo. Elles ont été construites entre 1650 et 1730, sur un rayon de 15 kilomètres autour de la ville. Malheureusement, beaucoup ont disparues au cours de l’histoire. Certaines sont privées, d’autres peuvent être visitées toute l’année alors que d’autres sont ouvertes que pour la journée du Patrimoine.

Découvrir la ville de Cancale et la Côte Emeraude

La côte d’Émeraude s’étend de Cancale à Pléneuf-Val-André. Tout le long de la côte, de magnifiques villes comme Cancale, St Malo, Dinard ou Erquy sont à découvrir sans attendre.

Un stop au cap ferret fait partie des incontournables lors de votre visite de Saint-Malo. Depuis le cap vous admirerez la côte bretonne et des dauphins. Nous avons eu la chance d’en observer une dizaine lors de notre balade le long du cap. Nous les avons tout de suite signalés à l‘association Al Lark. Celle-ci référence les mammifères marins dans la baie du Mont Saint-Michel et de la côte d’Émeraude. D’ailleurs, c’est une activité incontournables à faire autour de Saint-Malo. Prévoyez 3h de bateau avec l’association pour en apprendre davantage sur la biodiversité locale et observer des dauphins. L’observation se fait dans le plus grand respect des animaux, puisque nous restons à une distance raisonnable et que tout est fait pour ne pas les déranger.

phare, observation marine, al lark, association al lark, observation des dauphins cancale

Organiser sa visite de Saint-Malo

Comment venir à Saint-Malo ?

Pour vous rendre à Saint-Malo, il y a le train, la voiture ou l’avion que je ne vous recommande pas du tout (stop aux vols internes).

En train, vous vous rendrez jusqu’à la gare TGV qui se trouve à 2 km de la vieille ville. Toutes les commodités sont disponibles sur place pour rejoindre le centre historique de Saint-Malo.

Si vous venez du sud de la France, vous passerez par Rennes, voir par Paris, puis vous changerez de train pour aller jusqu’à Saint-Malo. Il faut compter entre 5 et 9 h de train en fonction de votre destination de départ.

En voiture, la ville de Saint-Malo est très facilement accessible. Pour le stationnement, ça peut être un peu plus compliqué, surtout en été et pour les longs week-ends. Nous avons fait le voyage en van, alors pour se garer on a du tourner un petit peu dans les ruelles autour de la ville intra-muros. Nous avons fini par trouver une place de stationnement gratuite puisque c’était dimanche. On était bien content de ne pas avoir fait le choix des parkings sous-terrains. Ils vous couteront toujours plus cher, et sont généralement payant même dimanche et jour férié.

Où dormir à Saint-Malo ?

Il y a beaucoup d’Hôtels particuliers dans la ville de Saint-Malo. Je ne saurais vous en recommander un en particulier car nous dormons dans notre van, lors de nos road trip, surtout sur une si courte période.

Si comme nous vous êtes en van et que vous avez envie de séjourner en camping, pour prendre une douche par exemple, je vous recommande le camping de la Ferme du Point du Jour. En plus d’être familial et très calme, les animaux qui se trouvent dans un grand parc à proximité du camping et les chevaux du Haras du Buot ajoute de la sérénité au lieu. Le Haras propose des balades à cheval dans le respect des animaux. Je vous partage mon expérience dans l’article sur Cancale.

QUE FAIRE À CANCALE ?

Où manger à Saint-Malo ?

Nous avons mangé à la Brasserie La Licorne et franchement, on a adoré. L’ambiance y est chaleureuse, le service parfait et une cuisine délicieuse. La majorité des ingrédients sont bio et locaux.

On a tous les deux misé sur des Galettes Bretonnes bien sûr. Personnellement, elles étaient à base de crevette et de sauce au curry (une tuerie) et Yann a choisi quelque chose de plus fromager. On vous conseille tous les deux la crêpe au beurre salée en dessert. Avec ou sans crème fouettée, c’est un régal.

Maintenant que vous savez quoi faire à Saint-Malo, je vous souhaite de passer un excellent séjour. En espérant qui soit aussi intense que le notre et que vous aussi, vous tombiez amoureux de la Bretagne. Si vous avez quelques jours devant vous, n’hésitez pas à découvrir les alentours de Saint-Malo, avec Cancale et ses huîtres mais aussi le Mont Saint-Michel, qui n’est pas si loin de la ville corsaire.

Fanny 🍃

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *