Que faire à Sommières ? Une journée à vélo en pays de Sommières

par | 12 Jan 2022 | Occitanie, Voyage

Vous vous demandez que faire à Sommières ? Je vous partage tous mes conseils et infos pour visiter Sommières dans le Gard.

Le samedi matin, il n’est pas rare que nous partions pour passer un moment à Sommières. Entre son marché et ses délicieux restaurants, Sommières dans le Gard est une petite ville très agréable du sud de la France. Cette fois-ci nous avons décidé d’ajouter le vélo à notre escapade. Cela fait plus d’un an que je parle de tourisme durable, de micro-aventure et de slow-tourisme, mais je n’avais encore jamais testé la micro-aventure à vélo.

Voyageurs responsables : témoignage d’Anaïs, voyage à vélo

Que faire à Sommières ?

Le marché de Sommières

Le marché de Sommières a lieu toute l’année le samedi matin. Toutes sortes d’exposants s’y rencontrent et vous proposent des produits locaux, des habits ou d’autres objets artisanaux (ou pas).

Ce que je vous conseille, surtout si vous n’êtes pas du coin, c’est d’acheter du bon fromage de chèvre (du Pélardon), une miche de pain à la figue et une fougasse d’Aigues-Mortes puis de vous installer le long des berges, face au Vidourle et de déguster le tout. Vous passerez sans aucun doute un merveilleux moment et vous pourrez apprécier la qualité des produits de la région.

Mon coup de coeur du marché : la fougasse d’Aigues-Mortes de l’entrée du marché, sur les rives du Vidourle, en haut des marches de la passerrelle de Sommières qui nous guide du parking du Vidourle au marché.

Si vous visitez Sommières en été (juillet – août), vous pourrez également découvrir le marché nocturne tous les mercredis soirs entre 18h et 23h. Pendant cette soirée, vous pourrez découvrir l’artisanat local et les petits producteurs, mais aussi les petites boutiques qui restent ouvertes tout au long de la soirée.

Une fois que vous aurez fait le tour du marché, dirigez-vous vers les arènes et ne manquez pas la brocante de Sommières. Également présente toute l’année, les exposants proposent : des livres, des meubles, des objets de décoration, de la vaisselles,…

Marché de Sommières, que faire à Sommières

Le Chateau de Sommières

Vous repèrerez le chateau de Sommières dès votre arrivée dans la ville. Son donjon se dresse fièrement au dessus de la ville. Vous pourrez y accéder à pied depuis le centre ville de Sommières dans le Gard. Depuis les jardins du chateau vous admirerez la ville avec un peu plus de hauteurs. Les toits de la ville s’offre à vous et par temps clair vous admirerez également les Cévennes.

Le chateau de Sommières se visite seul, en couple, en famille ou entre amis. Vous pourrez prendre le temps d’une visite libre, à votre rythme ou faire le choix de la visite commentée par une médiatrice du patrimoine. Elle vous expliquera en détail l’histoire du chateau, et les détails de l’achitecture défensive : le donjon et sa chemise, la chapelle royale Saint Sauveur, les logis, la fausse-braie, le bastion. Vous serez transportez dans l’histoire du chateau et de la ville de Sommières à travers des animations numériques installées sur le site. Cette visite ludique s’offre parfaitement aux familles, qui viennent visiter la ville de Sommières.

Que faire autour de Sommières ?

Les carrières de Junas

Sur place, vous trouverez un grand parking pour vous garer et l’entrée est gratuite. Puis, vous entrerez dans ce monde un peu parallèle, ce trou béant où la nature à repris ses droits et où la verdure se mélange parfaitement à la pierre. Ce lieu, créé par 2000 ans d’exploitation de la roche, vous transporte dans une autre dimension, dans un calme incroyable et une beauté majestueuse. C’est un endroit idéal pour passer une journée en famille.

Chaque année au mois de juillet il y a les rencontres de la Pierre. Ce sont des journée où les tailleurs de pierre, les novices et les amateurs se rencontrent pour parler et travailler la pierre. Ce même mois, elles sont aussi le théâtre du célèbre Festival “Jazz à Junas”.

Si vous aimez la randonnée et que vous avez envie de profiter d’un moment en nature, voici deux randonnées au départ des anciennes carrières de Junas :

  • Une dans les carrières, accompagnée de 9 panneaux explicatifs (1h15)
  • Une autre sur le chemin des carrières et des capitelles (3h)

Vous pourrez disposer du topoguide dans les commerces de Junas ou à l’office de tourisme de Sommières.

Autour de Sommières

Voici ce que vous pourrez faire autour de Sommières :

  • Visiter les villages alentours qui sont tous aussi mignons les uns que les autres (Sérignac, Corconne, Salinelles…)
  • Découvrir les différentes caves particulières et coopératives pour déguster et découvrir le vin de la région (Domaine de Massereau, Domaine Costes Cirgues)
  • Prendre du temps au bord de l’eau pour vous rafraîchir comme à la plage Le Rocher à Lecques
  • Profiter de la portion de voie verte entre Lecques et Caveirac (attention peu d’ombre)

Si vous êtes prêt à vous éloigner un peu, vous aurez la chance de découvrir :

  • Le Pont du Gard ;
  • La Bambouseraie ;
  • Les villes de Nîmes, d’Anduze ou d’Uzès ;
  • Et même de faire une descente en canoë depuis Colias et jusqu’au Pont du Gard.

Si vous restez encore plus longtemps vous pourrez aller voir la mer au Grau-du-Roi ou à la Grande-Motte. Je vous conseille particulièrement la plage de l’Espiguette (parking payant) ou du Boucanet.

Gard : 15 incontournables à visiter

L’itinéraire de notre micro-aventure en pays de Sommières

Nous sommes partis de Cannes-et-Clairan, toute petite commune à 10 minutes de Quissac, puis nous avons pris la direction de Sommières en passant par Serignac, Orthoux, Lecques, Les Salinelles … Plein de petits villages tous aussi beaux les uns que les autres. Puis nous sommes arrivés à Sommières. Après une descente raide vers la ville, nous avons pu profiter du marché de la ville.

Pour connaître notre itinéraire précis et surtout avoir le tracer GPS, voici le lien direct.

Mon coup de cœur à Cannes-et-Clairan : la miellerie de Clairan, qui vend différents miels, de la propolis, mais aussi du pain d’épices et des confiserie maison. 

Où dormir à Sommières ?

Lors de votre séjour à Sommières, vous pourrez choisir le camping 5 étoiles du domaine de Massereau. Il a été récompensé par les ADAC Camping Awards en 2023 pour son engagement écologique. C’est le premier camping européen à alimenter l’ensemble du domaine grâce à une installation photovoltaïque. Il me paraît donc très intéressant de le mettre en avant dans cet article pour vos futurs vacances dans le Gard.

Au cœur du domaine viticole du même nom, vous séjournerez dans un espace boisé et éco-responsable. Son engagement écologique fort en fait un hébergement de choix pour vos futurs vacances. Stratégiquement situé entre les Cévennes, les pleines viticoles et la méditerranée, il pourra être le point de départ de toutes vos excursions dans le Gard.

piscine du domaine Massereau, que faire à Sommières ?

© Camping Domaine de Massereau

Où manger à Sommières ?

Malgré sa petite taille, la ville de Sommières regorge de petites adresses délicieuses et accueillantes :

  • Le Korrigans du Vidourle, la crêperie bretonne de Sommières. Une des meilleures adresses de la ville. L’ambiance y est chaleureuse, le service accueillant et les crêpes incroyables.
  • L’arthumatik, découvert récemment nous avons passé un très bon moment dans ce restaurant à Sommières. Sans prétention mais une cuisine fine et délicieuse vous y attend.
  • Le Pekin, dans un autre registre, ce restaurant chinois offre une cuisine asiatique excellente et un service encore une fois au top.

Maintenant que vous savez que faire à Sommières, il ne vous reste plus qu’à savourer votre séjour à Sommières dans le Gard.

Fanny

1 Commentaire

  1. Vilanova yanick

    Merci Fanny En effet, même en étant du coin depuis toujours j’ai appris beaucoup de choses en te lisant ! C’est vrai que le bonheur est à nos pieds si nous voulons vraiment l’approcher.
    Je note, je retiens et je vais m’organiser pour faire ce petit circuit !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *