Que faire à Sommières ? Une journée à vélo en pays de Sommières

par | 12 Jan 2022 | Occitanie, Voyage

Le week-end dernier, nous avons pris la décision de passer la journée de samedi en pays de Sommières, entre le marché de Sommières et les carrières de Junas, nous avons eu de quoi nous occuper la journée. Finalement, on a carrément décidé de vivre cette expérience sans voiture et seulement à vélo.

Voilà maintenant plus d’un an que je parle de tourisme durable, de micro-aventure et de slow-tourisme, mais je n’avais encore jamais testé une pareille journée. Lorsque nous étions en Avignon, nous sommes régulièrement partie pour des journées d’exploration mais jamais à vélo au départ de la maison.

Ça a été une journée d’apprentissage pour moi, tant sur le plan physique et personnel que du côté du voyage et de l’expérience. Je suis partie avec quelques appréhensions sur ma capacité à faire plus de 50 kilomètres dans une journée. Je n’étais pas sûre de moi, pas sûre d’y arriver. Pourtant, je les fais avec assez de facilité et beaucoup de plaisir. Il faut se faire confiance, notre corps est une machine incroyable.

J’ai aussi vécu cette journée en pensant à mon article de blog, j’ai pensé à vous tous qui aller me lire et peut-être sauté le pas de la micro-aventure et de la découverte de Sommières. Alors, j’ai mis tout mon cœur dans cette journée et maintenant dans mon article de blog pour vous inviter à partir à l’aventure, le temps d’une journée, à vélo ou à pied pour découvrir le pays de Sommières.

  GARD : 15 INCONTOURNABLES

L’itinéraire de notre journée à vélo

Nous sommes partis de Cannes-et-Clairan, toute petite commune à 10 minutes de Quissac, puis nous avons pris la direction de Sommières en passant par Serignac, Orthoux, Lecques, Les Salinelles … Plein de petits villages tous aussi beaux les uns que les autres. D’ailleurs, c’est marrant car ce sont des villages qui sont tous à proximité de là où j’ai grandi et pourtant je n’en connaissais aucun.

Pour connaître notre itinéraire précis et surtout avoir le tracer GPS, voici le lien direct : ICI 

Puis nous sommes arrivés à Sommières. Après une descente raide vers la ville, nous avons pu profiter du marché de la ville.

Le marché de Sommières

Le marché de Sommières a lieu tous les samedis matin de l’année. Toutes sortes d’exposants s’y rencontrent et vous proposent des produits locaux, des habits ou d’autres objets artisanaux (ou pas).

Ce que je vous conseille, surtout si vous n’êtes pas du coin, c’est d’acheter du bon fromage de chèvre (du Pélardon), une miche de pain à la figue et une fougasse d’Aigues-Mortes puis de vous installer le long des berges, face au Vidourle et de déguster le tout. Vous passerez sans aucun doute un merveilleux moment et vous pourrez apprécier la qualité des produits de la région.

Sinon, vous pourrez aussi emporter le tout pour le soir et manger au Bab Mansour. Ce petit restaurant marocain que l’on a testé pendant notre visite de Sommières a été un véritable coup de cœur, autant pour moi que pour Yann. Il nous avait été conseillé par mon papa, qui lui-même avait été conseillé par un ami. Bref, le bouche à oreille a fait son travail et je pense que ce restaurant à toute sa place sur mon blog.

Vous mangerez de délicieux plats marocains, de mon côté j’ai goûté le tajine aux oignons confits et aux raisins secs j’ai ADORÉ, Yann a pris le tajine au citron confit, il s’est également régalé. J’ai fini le repas avec des petits délices marocains magnifiquement présenté et délicieux. Bref, vous l’aurez compris, je vous recommande ce lieu à 200%.

Si vous venez visiter Sommières en été (juillet – août), vous pourrez également découvrir le marché nocturne tous les mercredis soirs entre 18h et 23h. Pendant cette soirée, vous pourrez découvrir l’artisanat local et les petits producteurs, mais aussi les petites boutiques qui restent ouvertes tout au long de la soirée.

Les carrières de Junas

Après un bon repas au Bab Mansour, nous voilà repartis pour les anciennes carrières de Junas. Sur cette partie la tâche est assez facile puisque nous pouvons emprunter une voie verte sur les 5 kilomètres qui nous séparent d’elles.

Sur place, vous trouverez un grand parking pour vous garer et l’entrée est gratuite. Puis, vous entrerez dans ce monde un peu parallèle, ce trou béant où la nature à repris ses droits et où la verdure se mélange parfaitement à la pierre. Ce lieu, créé par 2000 ans d’exploitation de la roche, vous transporte dans une autre dimension, dans un calme incroyable et une beauté majestueuse. C’est un endroit idéal pour passer une journée en famille.

Chaque année au mois de juillet il y a les rencontres de la Pierre. Ce sont des journée où les tailleurs de pierre, les novices et les amateurs se rencontrent pour parler et travailler la pierre. Ce même mois, elles sont aussi le théâtre du célèbre Festival “Jazz à Junas”.

Si vous aimez la randonnée et que vous avez envie de profiter d’un moment en nature elles sont le départ d’au moins deux randonnées :

  • Une dans les carrières, accompagnée de 9 panneaux explicatifs (1h15)
  • Une autre sur le chemin des carrières et des capitelles (3h)

Vous pourrez disposer du topoguide dans les commerces de Junas ou à l’office de tourisme de Sommières.

Que faire autour de Sommières ?

Vous êtes là pour le week-end et vous avez envie de profiter à fond ? Vous avez bien raison, voici ce que vous pourrez faire autour de Sommières :

  • Visiter les villages alentours qui sont tous aussi mignons les uns que les autres
  • Découvrir les différentes caves particulières et coopératives pour déguster et découvrir le vin du coin
  • Prendre du temps au bord de l’eau pour vous rafraîchir comme à la plage Le Rocher à Lecques
  • Profiter de la portion de voie verte entre Lecques et Caveirac (attention peu d’ombre)

Si vous êtes prêt à vous éloigner un peu, vous aurez la chance de découvrir :

  • Le Pont du Gard ;
  • La Bambouseraie ;
  • Les villes de Nîmes, d’Anduze ou d’Uzès ;

Et même de faire une descente en canoë depuis Colias et jusqu’au Pont du Gard.

Si vous restez encore plus longtemps vous pourrez aller voir la mer au Grau-du-Roi ou à la Grande-Motte. Je vous conseille particulièrement la plage de l’Espiguette (parking payant) ou du Boucanet.

Bref, le coin ne manque pas d’attraction pour que vous passiez un agréable séjour.

En ce qui concerne la micro-aventure, je vous la recommande chaudement. Vous pourrez partir à la découverte des merveilles de votre région depuis votre domicile à vélo ou à pied. Il y a tant de beaux endroits à découvrir sans partir à l’autre bout du monde. Alors, profitez de chaque instant pour prendre l’air, respirer le grand air et vivre des expériences incroyables !

Pour plus d’informations :

Office de Tourisme de Sommières

Tourisme Gard

À très bientôt

Fanny

1 Commentaire

  1. Vilanova yanick

    Merci Fanny En effet, même en étant du coin depuis toujours j’ai appris beaucoup de choses en te lisant ! C’est vrai que le bonheur est à nos pieds si nous voulons vraiment l’approcher.
    Je note, je retiens et je vais m’organiser pour faire ce petit circuit !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.