Que faire dans le Verdon ? 7 découvertes incontournables

par | 13 Mai 2022 | Provence-Alpes-Côte d'Azur, Voyage

Il y a maintenant quelques mois, je vous proposais un article pour un road trip entre Avignon et les Gorges du Verdon. Il a plutôt bien marché mais maintenant il est temps pour moi de vous dire que faire dans le Verdon. C’est un des spots de France que j’admire pour sa beauté et la diversité de ses paysages. Entre lac et montagne, le plateau de Valensole et ses lavandes, le parc naturel régional du Verdon ne pourra que vous surprendre. De mon côté je me concentre surtout sur les Gorges du Verdon et les 7 incontournables à découvrir entre Rougon et le lac de Sainte-Croix. Après la lecture de cet article vous devriez pouvoir organiser sans aucun problème votre séjour dans le Verdon.

On partira ensemble des basses Gorges du Verdon pour remonter jusque dans les hauteurs pour admirer des paysages à couper le souffle, des randonnées aux paysages ensorcelants et des activités outdoor qui ne pourront que vous séduire.

Je vous emmène dans les gorges du Verdon pour un voyage dépaysant dans le sud de la France.

  ROAD TRIP EN PROVENCE

1. Quinson et son lac

Quinson et son lac se trouvent dans les basses du Verdon. Il vous faut absolument vous arrêtez à Quinson pour le musée de la préhistoire des Gorges du Verdon. Personnellement, j’ai adoré passer 1h30 à remonter le temps et à vivre un peu la vie de nos ancêtres.

Après la visite du musée, vous pourrez aller profiter d’une journée au bord de l’eau au lac de Quinson. C’est le spot idéal pour profiter de la fraîcheur de l’eau et de l’ombre des arbres pour passer quelques douces heures à profiter de la beauté et du calme de la nature.

C’est aussi depuis le lac que vous pourrez louer canoë, bateau électrique et tout autres objets flottants. Je vous en parle juste après.

Que faire dans le Verdon, basses gorges, gorges du verdon, randonnée, lac de quinson, quinson, musée de la préhistoire Quinson, Verdon, parc naturel régional du Verdon

2. Les basses Gorges du Verdon

Les basses gorges du Verdon sont tout simplement mon endroit préféré dans le Verdon. Déjà, c’est beaucoup moins fréquenté que les Gorges du Verdon. Du coup, forcément, c’est encore plus sauvage.

Sinon, dans les basses gorges, vous pourrez faire de la randonnée. Je vous recommande le sentier du garde-canal, qui s’apparente davantage à une balade qu’à une randonnée. Il longe les gorges et les points de vue sont assez dingues. Depuis le même départ, vous pourrez choisir une randonnée plus ou moins longue, car il y a plusieurs chemins qui peuvent vous faire partir sur une boucle ou tout simplement un petit aller-retour. Explo’Vert vous recommande vraiment d’aller au moins jusqu’à l’ancienne cabane du garde-canal. Ici, vous en apprendrez davantage sur l’histoire du canal, de sa faune et de sa flore.

Après cette jolie balade, vous pourrez louer un canoë-kayak depuis le lac de Quinson pour descendre encore plus bas dans les gorges. Sinon vous pourrez partir d’Esparron (que je n’ai pas particulièrement apprécié personnellement … Trop guindé à mon goût) pour rejoindre le barrage de Quinson. C’est au choix.

Bien sûr qui dit canoë dit aussi paddle. Donc vous pourrez plutôt opter pour cette solution pour profiter du lac et des basses gorges.

Et enfin, il est possible de réserver un bateau électrique depuis le lac. Vous trouverez toutes les informations utiles directement sur place.

3. Le lac de Sainte-Croix

Le magnifique et gigantesque lac de sainte-croix est le site incontournable des gorges. Sachez que vous ne pourrez pas le manquer, on y arrive dessus peu importe de là où l’on arrive. En même temps, il ne fait que 22km2…

Bon et que faire au lac de Sainte-Croix ? Encore plein d’activités comme le paddle, le pédalo ou le canoë. Avec l’une de ces embarcations, vous pourrez passer sous le pont du galetas pour rejoindre l’entrée des gorges du Verdon. Même si vous ne vous aventurez pas très loin dans les gorges, vous serez ébahi de cet environnement si particulier, que dégagent les Gorges du Verdon.

Sinon, il y a aussi l’option bronzette au bord du lac. À l’ombre des arbres ou en plein soleil à vous de voir !

4. Moustier-Sainte-Marie

Pendant votre excursion dans les gorges du Verdon, vous ne pourrez pas manquer le petit village perché au-dessus du lac de Sainte-Croix, Moustier-Sainte-Marie. Il vous faudra environ 12 minutes pour le rejoindre en voiture depuis le bout du lac (la plage de chabassol). Vous pourrez prendre le temps de flâner dans ses ruelles pavées, en ne manquant pas de manger une bonne glace.

Et puis vous monterez jusqu’à la chapelle notre Dame de Beauvoir. La montée est raide et je vous conseille quand même d’avoir de bonnes chaussures car ça peut être glissant. Depuis le sommet vous aurez une magnifique vue sur le village et le lac.

Ouvrez les yeux, une étoile veille sur le village.

5. Point Sublime : Rougon

On continue à monter dans les Gorges du Verdon et cette fois, je vous amène au point sublime de Rougon. Sur la route vous croiserez de nombreux grimpeurs, car le parc naturel régional du Verdon est très réputé pour les spots de grimpe !

Une fois au point sublime, vous risquez de ne pas être seul, mais la vue est hallucinante ! Comme toute la route des gorges que je vous recommande vraiment de faire.

Vous ne pourrez pas manquer le Chalet de la Maline, départ du sentier Blanc-Martel, dont je vous parle juste après.

Route des gorges du Verdon, point sublime de Rougon, Rougon, verdon, verdon tourisme, parc naturel régional du verdon, voyager en france, sud de la france, voyage dans le sud de la france, que faire dans le sud de la france, sud de la france

6. Les Gorges du Verdon via Sentier Blanc-Martel

En-dehors des spots d’escalades, le parc naturel régional du Verdon est aussi connu pour ses randonnées et notamment celle du Sentier Blanc-Martel. C’est la randonnée la plus connue du coin.

Au départ de Castellane ou du Chalet de la Maline, il vous faudra compter environ 6h30 pour réaliser l’intégralité de la randonnée. Ce sentier de randonnée vous emmène sur les traces des premiers explorateurs, à avoir traversé ce canyon. Eh oui, saviez-vous que le sentier tient son nom d’Alfred-Edouard Martel et d’Isidore Blanc ? Ce sont eux, les deux explorateurs en question.

Ce sentier vous permettra de parcourir un certain bout de chemin au fond du canyon, le long du Verdon. Bonne randonnée !

MA LISTE DE MATÉRIEL POUR UNE JOURNÉE DE RANDONNÉE

7. Les Gorges du Verdon via la randonnée du Grand Margès

Après être descendu tout en bas du canyon des Gorges du Verdon, je vous invite à prendre de la hauteur et à plutôt les observer d’en haut. Certains le savent ici, c’est mon petit dada à moi, prendre de la hauteur et observer le monde d’en haut. Je devais être un oiseau dans une autre vie.

Bon, revenons à nos moutons. Lors de notre dernier séjour dans les Gorges du Verdon, nous avons fait le choix de la randonnée du Grand Margès. Nous n’avons vraiment pas regretté notre choix. Le début de la randonnée est un peu abrupte, mais une fois arrivée sur ce magnifique plateau on oublie tout. Puis on fini la randonnée à flanc de montagne, sur la crête avec une vue imprenable sur les Gorges du Verdon. En redescendant, n’hésitez pas à crapahuter sur les rochers pour aller admirer la vue sur le bout des gorges et le début du lac de Sainte-Croix. La vue est à couper le souffle.

Et voilà les petits explorateurs, j’espère que j’aurai su répondre à votre question : que faire dans les Gorges du Verdon ? Et surtout que les 7 incontournables que je vous propose dans cet article vous en mettront plein les yeux, pendant votre séjour dans le parc naturel régional du Verdon.

2 Commentaires

  1. Bénézet Eric

    Merci pour les photos et vos beaux commentaires pour ces randonnées.
    Il nous restera à faire Rougon et le Grand Margès.
    En principe, maintenant que je suis à la retraite, nous randonnons hors vacances scolaires !!!
    Merci pour la liste de matériel pour une journée de rando. Je vais l’imprimer, ça sera toujours utile.
    Bonne continuation pour vos prochaines « expéditions »

    Réponse
    • Fanny

      Bonjour Éric, Merci pour votre commentaire ! Je vous souhaite de super randonnées et de magnifiques découvertes pendant vos expéditions de jeune retraité ! C’est le moment de savourer et de croquer la vie à pleine de dent !
      Au plaisir de vous recroiser ici 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *