Que faire entre Avignon et les Gorges du Verdon ?

par | 16 Jan 2021 | Inspirations voyages responsables

Vous auriez envie de partir en Provence pendant les vacances, mais vous ne savez pas quoi faire ? Je vous propose de découvrir les incontournables entre Avignon et les Gorges du Verdon en passant par le Luberon. Pour ce voyage, nous commencerons par la mythique ville d’Avignon où nous prendrons le temps pour des visites culturelles et historiques ; puis nous prendrons la route vers le Luberon pour se reconnecter un peu à la nature, découvrir des villages typiques et déguster du bon vin ; Enfin nous finirons le voyage dans les Gorges du Verdon, l’un des plus beaux sites naturels de France. Prêt à découvrir ce qu’il y a à faire entre Avignon et les Gorges du Verdon ?

 

Que faire en Provence ? Découvrir Avignon 

 

Vous commencerez par découvrir la petite ville d’Avignon. Dans laquelle il fait bon se promener, découvrir et déguster des mets locaux. Pour ce premier point, je vous propose de découvrir le site de Voy’Agir, sur lequel j’ai pu référencer les bonnes adresses responsables en Avignon. Cette ville historique regorge de petits restaurants et cafés plein de charme vous proposant des produits de qualité, de saison et souvent des plats fait-maison.

 

Que faire en Avignon - Provence Alpes Côte d'Azur - découvrir la Provence - Tourisme durable 

Les incontournables de la ville

 

Avignon est connue mondialement grâce à son festival de théâtre, le festival d’Avignon, qui a lieu au mois de juillet. Si, à mon sens, toutes les rues du centre ville valent la peine d’être foulées, il y a quelques incontournables à visiter :

Pour en savoir plus sur la ville, je vous invite à découvrir mon article sur 5 lieux incontournables à visiter autour d’Avignon. Vous y trouverez le lien pour réserver votre billet combiné pour le Palais des Papes, le Pont d’Avignon et un tour en bateau sur le Rhône. Surtout, je vous propose de visiter la ville un peu différemment.

 

Ramener un souvenir d’Avignon

 

Vous avez envie de ramener un souvenir de cette jolie ville, mais hors de question de ramener quelque chose qui soit fabriqué en Chine ? Alors j’ai plusieurs petites boutiques à vous proposer :

  • L’Élémentaire, une petite boutique de créateurs locaux qui vous proposent différents types de produits de la céramique en passant par les bijoux et des couteaux en bois d’olivier. Une vraie caverne d’Alibaba pour ramener un souvenir local et faire travailler les petits commerçants de la ville.
  • Le palet noir, dans cette jolie boutique vous pourrez acheter vos gourmandises locales. Les deux jeunes gérants vous proposent des chocolats et des produits régionaux de grande qualité. La chocolatière vous prépare de délicieux pralinés et ganaches, dans un atelier ouvert sur la rue. Vous pourrez l’observer en train de travailler surtout à Noël et à Pâques.
  • Ollier – Moulin à Huile de Barbentane, à quelques kilomètres d’Avignon vous pourrez aller acheter votre huile d’olive directement au moulin. De quoi mettre du soleil dans vos assiettes !

 

Que faire en Provence ? Visiter le Luberon !

 

Après quelques jours en Avignon, une bonne soirée autour d’un bon vin et une belle pièce de théâtre, vous pourrez vous diriger vers le Luberon.

Le parc régional naturel du Luberon bénéficie de la douceur du climat méditerranéen, ce qui vous permettra de profiter de moments de calme au soleil, des randonnées à la fraîche le matin et des soirées douces pour admirer les étoiles ou profiter de vos amis et/ou votre famille.

À travers les siècles, ce territoire a su garder son patrimoine culturel, architectural et préserver son environnement naturel. C’est ainsi que l’on a pu recenser plus de 1800 espèces de végétaux dans le parc. De quoi profiter d’une pause douce et naturelle, en plein cœur de la Provence.

 

Fontaine de Vaucluse - Luberon - Que faire dans le Luberon

 

 

Les incontournables du Luberon

 

Ce territoire, Parc Naturel Régional, prisé des célébrités, vaut vraiment le détour. Certains endroits sont incontournables, comme :

  • L’Isle-sur-la-Sorgues, pour tous les chineurs dans l’âme
  • Fontaine de Vaucluse (photo ci-dessus)
  • L’abbaye de Sénanque
  • Le moulin de Jérusalem
  • Le moulin à huile de Rustrel
  • Le Colorado Provençal (50 min – très touristique)
  • Les mines de Bruoux (réservation obligatoire – 1h, visite guidée obligatoirement)
  • Le sentier des ocres du Roussillon – Roussillon (30min ou 1h – 3€ /adulte -Très touristique)
  • Le Mourre Nègre (randonnée – entre 3h30 et 8h30 en fonction de l’itinéraire choisi) – Point culminant de la chaîne de montagne du Luberon
  • Randonnée du Vallon d’Aiguebrun (1/2 journée – dépaysement et retour au calme)
  • Les gorges de Regalon (randonnée – 2h30)
  • Les Gorges de la Nesque (randonnée et point de vue)
  • La gastronomie et le bon vin. Un peu d’œnotourisme dans cette région n’est pas du luxe 😉
  • Sur la route, n’hésitez pas à vous arrêter dans les petits villages typiques de Provence avec leurs murs en pierres, leurs ruelles étroites et ombragées, comme à Gordes, Bonnieux ou Lacoste.

Pour tout savoir sur le Luberon, je vous invite à découvrir leur site internet. Vous y trouverez toutes les informations utiles sur la destination et bien plus encore !

Ramener un souvenir du Luberon

 

Il y a des incontournables à ramener du Luberon. Enfin, de la Provence en général mais vous pourrez en trouver dans le Luberon. Je pense bien sûr :

  • Au linge de table et de maison au couleur de la Provence. Ces tissus typiques du sud de la France sont nés à Marseille. Ils proviennent d’un mélange entre les tissus des indiennes, qui débarquaient dans le port de Marseille et les motifs provençaux de la région.
  • Au savon de Marseille. Pour bien le choisir, faites attention à ce que votre savon soit bien vert. Ceci est la preuve qu’il est fabriqué avec de l’huile d’olive (d’où sa couleur) et pas avec de l’huile de palme. Si vous pouvez éviter l’emballage, nous sommes sur un savon de Marseille parfaitement parfait !
  • Aux bourses parfumées à la lavande. Je me souviens quand j’étais petite, ma maman en fabriquait. On en avait toujours dans nos armoires. Elle avait même fait un coussin qui était tout le temps sur le canapé ! Ah la lavande, quoi de mieux pour parfumer naturellement sa maison ?
  • Aux santons de Provence. Faites attention à faire appel à un artisan local et pas à une production à la chaîne. Je compte sur vous pour vite les repérer. Ces petits personnages, fait d’argile sont peints à la main et servent à l’élaboration des crèches de Noël.
  • À la cigale, pour un souvenir un peu kitch ! Ahah, quel grand-parent n’a pas sa cigale en céramique à la maison ? Bon, j’avoue que ce n’est pas ce que je ramènerai en premier, mais franchement pourquoi pas ? S’il y a bien un symbole chez nous, c’est la cigale !

 

Que faire en Provence ? Explorer les Gorges du Verdon !

 

Allez, maintenant je vous emmène dans le Verdon pour finir en beauté. C’est le spot rêvé des grimpeurs mais aussi des randonneurs et de tous ceux qui aiment les activités outdoor. Ici, vous serez proche de la nature et vous pourrez faire de la randonnée, du canoë-kayak, du pédalo, du vélo (VTT et route), du bateau électrique (dans les basses gorges), bronzer, écouter la nature, l’observer… Bref, c’est vraiment le spot idéal pour des vacances en Provence douces et agréables.

 

Gorges du Verdon - Tourisme durable - Que faire dans le Verdon - Provence-Alpes-Côte-d'Azur

 

Les incontournables du Verdon

 

Pour cette dernière destination, je vous propose une liste des plus beaux coins de ce Parc Naturel Régional. N’hésitez pas à aller au-delà, à vous promener un peu au hasard, à flâner… Assez parlé, voici la liste :

  • Quinson et son lac (1 jour 1/2)
  • Les basses gorges du Verdon (randonnée, canoë-kayak, bateau électrique…)
  • Le lac de Sainte-Croix (paddle, pédalo, canoë, bronzette)
  • Les gorges du Verdon via la randonnée du Grand Margès (6h aller/retour)
  • Moustier Sainte Marie – Petit village plein de charme
  • Point Sublime – Rougon
  • Les gorges du Verdon via Sentier Blanc-Martel – Randonnée la plus connue (6h30)

 

Ramener un souvenir du Verdon

 

Ce territoire, fortement marqué par l’agriculture, a su développer des savoir-faire en lien avec le travail de la terre, comme le tissage, le tannage, la vannerie, la transformation des produits issus de la cueillette ou de l’agriculture. Les artisans d’art commencent à arriver sur le territoire et apportent une nouvelle richesse à un artisanat déjà généreux. Voici la liste des souvenirs à ramener du Verdon :

  • Du miel, l’apiculture fait partie des agricultures fortes du territoire. Avec près de 2000 espèces de végétaux différentes, le Verdon vous offre des miels aux saveurs incroyables qui sauront satisfaire toutes les papilles. N’hésitez pas à aller faire un tour sur la page du parc concernant les apiculteurs labellisés Valeurs Parc.
  • La truffe, vous pourrez la déguster sur le marché d’Aups de novembre à mars tous les jeudis matin. La pleine saison étant janvier et février, elles seront sans doute meilleures à ce moment-là. Le voyage hors-saison est une bonne façon de pallier au tourisme de masse, pensez-y !
  • Vous pourrez ramener des souvenirs de Provence comme je vous proposais pour le Luberon, les boutiques de souvenirs ne manquent pas dans les petites villes du Verdon. Choisissez-les bien, n’hésitez pas à discuter avec le ou la vendeur-se. Ils seront ravis de discuter de leurs produits avec vous.

 

Pour les trois destinations principales (Avignon, Luberon, Gorges du Verdon) j’ai tenté de vous donner les activités dans l’ordre afin de ne pas faire de kilomètres inutiles. Vous pouvez choisir de faire un seul de ces territoires – si le temps vous manque par exemple – ou bien de faire un Road Trip complet entre Avignon et les Gorges du Verdon.

 

Si vous avez besoin d’aide pour votre futur voyage responsable, n’hésitez pas à faire appel à mes services de travel planner. Je suis à votre écoute pour un voyage 100% personnalisé et responsable sans prise de tête !

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment choisir un hébergement éco-responsable ? - […] Que faire en Provence, entre Avignon et les Gorges du Verdon ? […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *