Quoi faire à Montpellier ? Les incontournables à visiter à Montpellier

par | 14 Jan 2023 | Occitanie, Voyage

Quoi faire à Montpellier ? En voilà une bonne question ! Vous avez pour projet de venir visiter Montpellier ? Alors vous êtes au bon endroit, ne partez pas. Montpellier, cette belle ville du sud de la France où il fait bon vivre est un véritable réservoir culturel et cosmopolite. On y découvre des expositions d’art, des concerts, mais aussi des conférences, des spectacles de rue et de l’art de rue.

Montpellier, c’est ce genre de ville où on aime se perdre dans les petites ruelles de la vieille ville (l’écusson) et découvrir les petites boutiques d’artisans. C’est le genre de ville où l’on a envie de s’arrêter à toutes les terrasses de café pour profiter d’un instant au soleil, seul ou entre amis.

Montpellier, c’est la ville du sud de la France où les étudiants du monde entier se croisent. De futurs médecins, avocats, artistes ou fonctionnaires vivent ensemble, font la fête et s’enrichissent les uns les autres.

Montpellier, c’est la ville dans laquelle vous pourrez manger des plats locaux et régionaux, mais aussi végétariens. Ce sont des ruelles pleines de vie 24h sur 24. Montpellier, c’est une ville qui ne cessera de vous surprendre. Et si vous souhaitez aller au-delà je vous conseille mon article sur les alentours de Montpellier.

Visiter Montpellier à pied : 10 incontournables

Place de la comédie et la fontaine des trois Grâces

La place de la Comédie à Montpellier et la fontaine des trois Grâces est clairement le centre névralgique de la ville. C’est ici que l’on se donne tous rendez-vous pour partir à la découverte de la ville.

Ici, tout le monde se mélange, il y a des bars, des cafés, les tramways et les vélos qui se croisent et se côtoient. Depuis la place de la comédie, vous accéderez à l’écusson, au Corum (palais des congrès), au Polygone (centre commercial), au cinéma, à l’opéra et au musée Fabre. Tant de lieux dont nous allons parler dans cet article.

C’est depuis la place de la comédie que va débuter votre visite de Montpellier à pied.

Place de la comédie, sud de la France, voyager dans le sud de la France, Occitanie

L’écusson (centre ville historique de Montpellier)

L’écusson est le centre-ville historique de Montpellier. Préparez-vous à vous perdre dans ses petites rues, décorées de vélos suspendus et de street art. Dans l’écusson, vous aurez l’occasion de vous arrêter pour déguster un café en terrasse, un délicieux plat végétarien ou végan.

C’est aussi dans l’écusson que vous pourrez découvrir de petites boutiques artisanales, des magasins bio, des galeries d’art et des salles d’expositions. L’art est partout à Montpellier et c’est ce qui fait le charme de cette ville.

Ruelles, street art, art, concert, salle de concert

L’arc de triomphe de Montpellier

Depuis le parc du Peyrou c’est la porte d’entrée dans l’écusson de Montpellier. Ce monument, érigé en 1692 par l’architecte François d’Orbay, vient remplacer l’ancienne porte des remparts de la ville.

Aujourd’hui, l’Arc de triomphe de Montpellier vous surprendra par ses détails et si vous décidez de faire une visite guidée avec l’office de tourisme de la ville, vous aurez la chance de monter à son sommet. D’ici, la vue est saisissante sur la ville.

Arc de triomphe, écusson, architecture, architecture France

Le parc du Peyrou

Le parc du Peyrou, ou la promenade du Peyrou est un incontournable lors de votre visite de Montpellier. Ici se retrouvent les étudiants tout au long de l’année pour réviser les partiels, partager un moment de détente, jouer de la musique, danser, jouer… Bref, c’est un véritable lieu de vie pour la ville.

Une fois face à la porte du Peyrou vous êtes, certes au bout de la promenade du Peyrou mais au début de l’aqueduc des arceaux. Un autre quartier populaire de Montpellier.

Parc du Peyrou, Promenade du Peyrou, Peyrou, parc Montpellier, Arceau, Découvrir Montpellier

Le jardin des plantes de Montpellier

À quelques mètres de la promenade du Peyrou, se trouve le jardin des plantes. Cet ancien jardin royal (le plus vieux de France, 1593) fait de la ville de Montpellier une capitale de la botanique au XVIème siècle. Après avoir été géré par les plus grands botanistes, il est aujourd’hui propriété de l’État et est géré par l’université de Médecine Montpellier I.

Depuis 2022, le jardin des plantes est labellisé « jardin remarquable » jusqu’en 2027. L’accès est gratuit pour le jardin, vous pourrez y accéder en tramway (Ligne 1 – arrêt Albert 1er). Il est possible d’organiser des visites libres mais aussi des visites guidées (sur demande) ou des visites pédagogiques. À vous de voir ce que vous préférez pour découvrir le jardin des plantes à Montpellier.

jardin des plantes Montpellier, jardin des plantes et faculté de medecin, faculté de médecine, sud de la France, France, tourisme france, tourisme sud de la France, tourisme Occitanie

La cathédrale Saint-Pierre

Attenante à la faculté historique de médecine de Montpellier, la cathédrale Saint-Pierre est le siège des archevêques de la ville. Cette cathédrale gothique est à coup sûr une découverte. Elle s’impose, majestueuse au milieu des ruelles de la ville de Montpellier.

Si vous continuez l’ascension des ruelles à droite de la cathédrale, vous arriverez sur une petite place qui domine la cathédrale et qui propose une multitude de terrasses ombragées pour prendre le temps de se rafraîchir.

Cathédrale Saint-Pierre Montpellier, faculté de médecine montpellier, sud de la France, voyager dans le sud de la France, visiter Montpellier

Le musée d’anatomie de Montpellier

C’est à la faculté de médecine que nous devons le musée d’anatomie de Montpellier. Vous aurez compris qu’elle occupe une place très importante dans l’histoire de la ville.

Ce musée est un trésor en terme de conservation d’anatomie avec pas moins de 5600 pièces et de cires, toutes destinées à l’enseignement. Le musée a été créé à la fin du XVIIIe siècle, toutes les bizarreries anatomiques, les instruments chirurgicaux, les pièces de cires sont exposés dans des vitrines ou dans la galerie de 60 mètres de long et de 15 mètres de haut.

Attention, le musée est en cours de rénovation, il rouvrira ses portes à la rentrée 2024. En attendant, notez bien que le musée est accessible seulement au travers des visites guidées de la Faculté de Médecine, organisées par l’Office de Tourisme de Montpellier.

Le musée Fabre

Le musée Fabre est le principal musée de la ville. Son exposition permanente abrite l’une des plus grandes collections de peintures françaises en dehors de Paris. Vous accéderez au musée Fabre en vous dirigeant à l’est de la place de la comédie, direction l’Esplanade Charles de Gaulle, celle-là même qui vous mène au Corum (palais des congrès) et aux quartiers de beaux-arts (petit quartier typique de Montpellier, un petit village dans la ville, où se niche encore de nombreuses galeries d’art).

Le musée Fabre est ouvert tous les jours sauf le lundi et l’entrée est gratuite tous les premiers dimanches de chaque mois.

VISITER NÎMES : GUIDE COMPLET

Le quartier d’Antigone

Le quartier d’Antigone pensé par l’architecte Ricardo Bofill, fait partie des nouveau quartier de Montpellier. Il débute de l’autre côté du Polygone, ce centre commerciale accessible depuis la place de la comédie, et se termine sur les rives du Lez.

Vous aurez l’impression de vous être télé-porté dans une autre ville, pourtant vous êtes toujours à Montpellier. Ici, vous pourrez profiter de l’Esplanade de l’Europe et des rives du Lez.

Le marché du Lez

Le marché du Lez c’est 2.5 millions de visiteurs à l’année. D’ailleurs, son patron Alex Teissier a été récompensé en 2021, au salon Sandwich et snack slow par l’un des trophées BRA concepts snacking. Ce lauréat met en avant les concepts les plus originaux et innovants du moment.

Il y a de quoi séduire les visiteurs. Le marché du lez ce sont : des halles, où l’on (re)découvre la gastronomie du monde entier, un rooftop et un marché avec des boutiques slow. C’est un lieu alternatif et engagé que j’aime particulièrement à Montpellier (route de la mer).

Vous accéderez au marché du lez par la ligne 3 – arrêt Pablo Picasso. Sinon il y a 3 parkings, dont 2 gratuits (p2 400 places et p3 800 places).

Marché du Lez, route de la mer, visiter le sud de la France, France, tourisme en France, voyager en France

Où manger à Montpellier ?

Bien sûr à Montpellier vous pourrez manger au Marché du Lez. Mais il y a aussi une quantité non-négligeable de très bons restaurants à découvrir dans l’écusson de Montpellier.

Je vous conseille d’aller faire un tour :

  • Aux demoiselles de Montpellier. Dans ce salon de thé vous pourrez déguster de délicieux plats végétariens et gluten free, préparer avec amour et respect. Je m’y rendais souvent en stage avec ma tutrice pour travailler sur les adresses éco-responsables à référencer pour son site. On y mange vraiment bien et c’est aussi un salon de thé avec une offre importante de gâteaux et plats sans gluten et végan !

C’est ici aussi que vous pourrez retrouver les city-guides de Slowing Out. J’en profite pour vous dire qu’avec le code Explovert vous avez 10% de réduction sur les guides. Co-créé avec des femmes engagées sur leur territoire les guides slowing out sont pensés pour vous faire découvrir les villes de façon slow et engagée.

  • Au Bonobo. C’est tout simplement mon restaurant préféré pour prendre un délicieux brunch entre amis ! En revanche, arrivez tôt sur place. Le restaurant est tout petit et les réservations ne sont pas acceptées. Premier arrivé, premier servi. Je vous le dis, ça vaut vraiment la peine de faire la queue, c’est le meilleur brunch de la ville.

Où dormir à Montpellier ?

Pour dormir à Montpellier rien de tel que de trouver un logement en plein centre ville, dans l’écusson. Je ne suis pas du genre à vous proposer Airbnb pour la location de vos vacances, mais ici je pense que c’est la solution la plus économique pour vous.

En plus, si vous choisissez un hébergement partagé avec un habitant de la ville, ce sera location de visiter Montpellier comme un local. D’ailleurs, dans la même trame vous pourrez choisir un hôte sur Coushsurfing. Un habitant vous proposera un bout de canapé en échange d’un repas partagé ou d’un petit présent.

Pour élargir un peu votre zone de recherche, le quartier des nouvelles halles Laïssac est en dehors de l’écusson mais reste à quelques minutes de la place de la comédie à pied. Si vous avez envie de profiter de l’esprit festif de la ville de Montpellier le quartier concentre un certain nombre de boîtes de nuit (l’Antirouille, le Cargo, le Panama café).

Si je vous recommande ce quartier c’est parce que j’y ai vécu pendant 3 ans et que je m’y suis vraiment sentie bien. Vous êtes à deux pas de la gare, à côté du centre-ville, toute la ville est accessible à pied et l’ensemble des tramways passent dans le quartier. Bref, ce quartier est stratégique pour visiter la ville de Montpellier.

Maintenant que vous savez quoi faire à Montpellier, et les incontournables à visiter à Montpellier, place aux vacances et à la découverte. À Montpellier il y en a pour tous les goûts : de l’art, du cinéma, des concerts, de l’art de rue, des bars dansants, des petits salons de thé, des brunchs, des grands restaurants… Et si vous voulez découvrir les alentours de Montpellier, le tramway vous amène jusqu’à la plage ! Le Pic Saint-Loup est à quelques kilomètres en voiture, pour une randonnée en pleine nature. Le lac du Salagou vous transportera sur Mars et le canyon du diable jusque dans l’Utah ! Alors bon voyage les voyageurs.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *