Que faire à Montpellier ? En voilà une bonne question ! Si vous avez pour projet de venir visiter Montpellier, vous êtes au bon endroit pour préparer votre escapade. Montpellier est un véritable réservoir culturel et cosmopolite. On y découvre des expositions d’art, des concerts, mais aussi des conférences, des spectacles de rue et de l’art de rue.
Montpellier, c’est le genre de ville où on aime se perdre dans les petites rues de la vieille-ville et découvrir les petites boutiques d’artisans. C’est le genre de ville où l’on a envie de s’arrêter à toutes les terrasses de café pour profiter d’un instant au soleil, seul.e ou en amoureux.
Montpellier, c’est la ville du sud de la France où les étudiants du monde entier se croisent. De futurs médecins, avocats, artistes ou fonctionnaires vivent ensemble, font la fête et s’enrichissent les uns les autres.
Montpellier, c’est une ville où l’on découvre la gastronomie locale mais aussi la cuisine du monde, des plats végétariens et végan. Ce sont des ruelles pleines de vie, 24h sur 24. Montpellier, c’est une ville qui ne cessera de vous surprendre. Et si vous souhaitez aller au-delà je vous conseille mon article sur les alentours de Montpellier.
Voici 13 choses à faire et à voir à Montpellier. Ne manquez pas mes restaurants et café coup de cœur à Montpellier et mes conseils pour bien choisir où dormir à Montpellier.
Visiter Montpellier à pied : 13 incontournables
Place de la comédie et la fontaine des trois Grâces
La place de la Comédie à Montpellier et la fontaine des trois Grâces est clairement le centre névralgique de la ville. C’est ici que l’on se donne tous rendez-vous pour partir à la découverte de la ville.
Ici, tout le monde se mélange. Certains aux terrasses des cafés, d’autres attendent le tramway, d’autres encore aux volants de leur vélo ou tout simplement en train de se promener, se croisent et se côtoient. Depuis la place de la comédie, vous accéderez à l’écusson, au Corum (palais des congrès), au Polygone (centre commercial), au cinéma, à l’opéra et au musée Fabre. Tant de lieux dont nous allons parler dans cet article.
C’est depuis la place de la comédie que va débuter votre visite de Montpellier à pied.
Flâner dans les ruelles de l’écusson (le centre ville historique de Montpellier)
L’écusson est le centre-ville historique de Montpellier. Préparez-vous à vous perdre dans ses petites rues, décorées de vélos suspendus et de street art. Dans l’écusson, vous aurez l’occasion de vous arrêter pour déguster un café en terrasse, un délicieux plat végétarien ou végan.
C’est aussi dans l’écusson que vous pourrez découvrir de petites boutiques artisanales, des magasins bio, des galeries d’art et des salles d’expositions. L’art est partout à Montpellier et c’est ce qui fait le charme de cette ville du sud de la France.
L’arc de triomphe de Montpellier
Depuis le parc du Peyrou c’est la porte d’entrée dans l’écusson de Montpellier. Ce monument, érigé en 1692 par l’architecte François d’Orbay, vient remplacer l’ancienne porte des remparts de la ville.
Aujourd’hui, l’Arc de triomphe de Montpellier vous surprendra par ses détails. Si vous décidez de faire une visite guidée avec l’office de tourisme de la ville, vous aurez la chance de monter à son sommet. D’ici, la vue sur la ville est saisissante.
Le parc du Peyrou
Le parc du Peyrou, ou la promenade du Peyrou est un incontournable lors de votre passage à Montpellier. Ici se retrouvent les étudiants tout au long de l’année qui révisent leurs cours, partagent un moment de détente, jouent de la musique, dansent, jouent… Bref, c’est un véritable lieu de vie pour la ville.
Une fois face à la porte du Peyrou vous êtes certes au bout de la promenade du Peyrou mais au début de l’aqueduc des arceaux. Un autre quartier populaire de Montpellier.
Le jardin des plantes de Montpellier
À quelques mètres de la promenade du Peyrou, se trouve le jardin des plantes. Cet ancien jardin royal (le plus vieux de France, 1593) fait de la ville de Montpellier une capitale de la botanique au XVIème siècle. Après avoir été géré par les plus grands botanistes, il est aujourd’hui propriété de l’État et est géré par l’université de Médecine Montpellier I.
Depuis 2022, le jardin des plantes est labellisé « jardin remarquable ». L’accès est gratuit pour le jardin, vous pourrez y accéder en tramway (Ligne 1 – arrêt Albert 1er). Il est possible d’organiser des visites libres mais aussi des visites guidées (sur demande) ou des visites pédagogiques. À vous de voir ce que vous préférez pour découvrir le jardin des plantes à Montpellier.
La cathédrale Saint-Pierre
Attenante à la faculté historique de médecine de Montpellier, la cathédrale Saint-Pierre est le siège des archevêques de la ville. Cette cathédrale gothique est à coup sûr une découverte. Elle s’impose, majestueuse au milieu des ruelles de la ville de Montpellier.
Si vous continuez l’ascension des ruelles en laissant la cathédrale à votre gauche, vous arriverez sur une petite place qui domine la cathédrale et qui propose une multitude de terrasses ombragées pour prendre le temps de se rafraîchir.
Les quartiers de l’écusson de Montpellier ressemblent tous à des petits villages. Chacun à son caractère, sa vie et ses commerces. Cette place et les rues attenantes sont très représentatives de l’ambiance montpelliéraine (à mon sens, bien entendu).
Le musée d’anatomie de Montpellier
C’est à la faculté de médecine que nous devons le musée d’anatomie de Montpellier. Vous aurez compris qu’elle occupe une place très importante dans l’histoire de la ville.
Ce musée est un trésor en terme de conservation d’anatomie avec pas moins de 5600 pièces et de cires, toutes destinées à l’enseignement. Le musée a été créé à la fin du XVIIIe siècle, toutes les bizarreries anatomiques, les instruments chirurgicaux, les pièces de cires sont exposés dans des vitrines ou dans la galerie de 60 mètres de long et de 15 mètres de haut.
Attention, le musée est en cours de rénovation, il rouvrira ses portes à la rentrée 2024. En attendant, notez bien que le musée est accessible seulement au travers des visites guidées de la Faculté de Médecine, organisées par l’Office de Tourisme de Montpellier.
Le musée Fabre
Le musée Fabre est le principal musée de la ville. Son exposition permanente abrite l’une des plus grandes collections de peintures françaises en dehors de Paris. Vous accéderez au musée Fabre en vous dirigeant à l’est de la place de la comédie, direction l’Esplanade Charles de Gaulle, celle-là même qui vous mène au Corum (palais des congrès) et aux quartiers de beaux-arts (petit quartier typique de Montpellier, un petit village dans la ville, où se niche encore de nombreuses galeries d’art).
Le musée Fabre est ouvert tous les jours sauf le lundi et l’entrée est gratuite tous les premiers dimanches de chaque mois.
Le pavillon populaire et ses expositions photo
Toujours sur l’Esplanade Charles de Gaulle, à droite cette fois, vous découvrirez le pavillon populaire. C’est un espace d’exposition d’art photographique, qui accueille gratuitement le public. On peut y admirer 3 expositions par an en moyenne.
Il affiche de grands photographes du monde entier. On a déjà pu y admirer des exposants tel que Brassaï (photographe du vivant et de la vie), Bernard Plossu (beaucoup de reportage de voyage) ou Patrick Tosani (photographe et plasticien).
Je vous recommande vraiment d’aller faire un tour à ses expositions photographiques, toujours très bien réalisées. Dans une ambiance détendue, pour une expérience slow pendant votre séjour à Montpellier.
Le quartier d’Antigone
Le quartier d’Antigone pensé par l’architecte Ricardo Bofill, fait partie des nouveau quartier de Montpellier. Il débute de l’autre côté du Polygone, ce centre commerciale accessible depuis la place de la comédie, et se termine sur les rives du Lez.
Vous aurez l’impression de vous être télé-porté dans une autre ville, pourtant vous êtes toujours à Montpellier. Ici, vous pourrez profiter de l’Esplanade de l’Europe et des rives du Lez.
Si vous traverser le Lez, en face de la place de l’Europe, vous arriverez face à l’arbre blanc de Montpellier. Élu plus belle immeuble résidentiel du monde en 2020, on aime ou on aime pas. Dans tous les cas, cet immeuble ne cesse de faire parler les passants !
Le marché du Lez
Le marché du Lez c’est 2.5 millions de visiteurs à l’année. D’ailleurs, son patron Alex Teissier a été récompensé en 2021, au salon Sandwich et snack slow par l’un des trophées BRA concepts snacking. Ce lauréat met en avant les concepts les plus originaux et innovants du moment.
Il y a de quoi séduire les visiteurs. Le marché du lez c’est : des halles où l’on (re)découvre la gastronomie du monde entier, un rooftop et un marché avec des boutiques slow. C’est un lieu alternatif et engagé que j’aime particulièrement à Montpellier (route de la mer).
Vous accéderez au marché du lez depuis le centre ville de Montpellier par la ligne 3 – arrêt Pablo Picasso. Sinon il y a 3 parkings, dont 2 gratuits (p2, 400 places et p3, 800 places).
Le Street Art à Montpellier
Le street art à une place importante à Montpellier. Entre le graffiti, les pochoirs et les trompes l’oeil, la ville est décorée de mille couleurs grâce aux artistes de rue. D’ailleurs, l’office de tourisme de la ville propose des visites guidées pour découvrir le street art à Montpellier. N’hésitez pas à y prendre part pour découvrir la ville autrement et ne manquez aucune œuvre d’art.
Et si vous avez envie de tester les Free Tours, vous pourrez partir à la découverte du street art Montpelliérain grâce à Free Tour Montpellier.
Pendant votre balade dans l’écusson de Montpellier ouvrez l’œil, le street art se cache partout et sous toutes ses formes. Si vous levez un peu les yeux au ciel vous pourrez même observer des vélos suspendus. Oui oui, des BMX coupaient en 2 et accrochés sur les façades. Ils vous surprendront et occuperont les enfants pendant votre balade. Comptez-les !
Les œuvres les plus impressionnantes se trouvent à Rondelet où une fresque vient habiller tout un mur de couleurs vives. Et Place Edouard Adam où j’aime particulièrement le trompe l’œil. Peut-être parce que c’était mon quartier ? Il faut dire surtout qu’il est vraiment bien réussi. La première fois que vous le croiserez, vous vous ferez avoir sans aucun doute. Enfin, ne manquez pas la Rue Roucher, à la recherche de toutes les œuvres, dissimulés ici et là.
Les nouvelles Halles Laïssac
Toujours dans mon ancien quartier (nostalgie quand tu nous tiens), découvrez les nouvelles Halles Laïssac. On les a attendu longtemps mais elles sont enfin sortie de terre. Là au milieu de la vie du quartier, ce magnifique monument moderne et ovale vient habiller le quartier, face à la tour de la Babote, en bas du boulevard du jeu de pomme.
Ces nouvelles halles, sont très vite devenus un lieu de vie et de rencontre dans ce quartier déjà bien vivants. Vous pourrez y prendre un verre, déguster des sucreries et acheter vos fruits et légumes. N’oubliez pas, lorsque l’on visite un lieu il faut toujours lever les yeux. Et c’est encore plus vrai au coeur des halles Laïssac, puisque si vous levez le nez vous vous demanderez si finalement, vous n’êtes pas dans un melon ?! Bravo l’artiste, Mona Young-Eun KIM étudiante aux Beaux Arts de Montpellier.
Où manger à Montpellier ?
Bien sûr à Montpellier vous pourrez manger au Marché du Lez. Mais il y a aussi une quantité non-négligeable de très bons restaurants à découvrir dans l’écusson de Montpellier.
Je vous conseille d’aller faire un tour :
- Aux demoiselles de Montpellier. Dans ce salon de thé vous pourrez déguster de délicieux plats végétariens et gluten free, préparer avec amour et respect. Je m’y rendais souvent en stage avec ma tutrice pour travailler sur les adresses éco-responsables à référencer pour son site. On y mange vraiment bien et c’est aussi un salon de thé avec une offre importante de gâteaux et plats sans gluten et végan !
C’est ici aussi que vous pourrez retrouver les city-guides de Slowing Out. J’en profite pour vous dire qu’avec le code Explovert vous avez 10% de réduction sur les guides. Co-créé avec des femmes engagées sur leur territoire les guides slowing out sont pensés pour vous faire découvrir les villes de façon slow et engagée.
- Au Bonobo. C’est tout simplement mon restaurant préféré pour prendre un délicieux brunch entre amis ! En revanche, arrivez tôt sur place. Le restaurant est tout petit et les réservations ne sont pas acceptées. Premier arrivé, premier servi. Je vous le dis, ça vaut vraiment la peine de faire la queue, c’est le meilleur brunch de la ville.
- À la gazette café. C’est l’endroit où j’ai passé le plus de temps à Montpellier. Pour travailler, pour boire un coup, pour échanger, pour des rendez-vous professionnel, pour manger, pour écouter, pour lire. Bref, la gazette café à Montpellier c’est MON endroit d’amour de la ville. Ne manquez pas ce lieu aux multiples facettes, à proximité de la gare St Roch, à Montpellier.
Où boire un verre à Montpellier ?
Montpellier c’est aussi la ville pour faire la fête et danser jusqu’au bout de la nuit. Et je ne suis pas en reste pour les petites adresses sympas où boire un coup et danser !
- Le peacock dans la rue Durand, au bout de la rue qui fait face au parvis de la gare, ce petit bar chaleureux et accueillant est idéal pour un moment entre amis. Dégustez leur savoureux cocktails et danser jusqu’à 1h du matin.
- La gazette café, toujours elle. Vous pourrez commencer votre soirée à la gazette pour boire un coup, écouter une conférence ou écouter de la musique.
- Tous les petits bars bien rock de l’écusson, sont super sympas, l’ambiance y est vraiment fun. Je pense à l’Inglorious bar, au Tity Twistter testé et approuvé.
Pour aller danser jusqu’au bout de la nuit, vous aurez le choix en fonction de votre style musical préféré. Mais je vous recommande :
- Le Rock Store, cette salle de concert et boîte de nuit incontournable à Montpellier.
- L’antirouille, salle de concert et boîte de nuit aux allures vraiment underground !
La vie nocturne à Montpellier c’est vraiment quelque chose, je vous souhaite de vivre au moins une soirée Montpelliéraine !
Où dormir à Montpellier ?
Pour dormir à Montpellier rien de tel que de trouver un logement en plein centre ville, dans l’écusson. Je ne suis pas du genre à vous proposer Airbnb pour la location de vos vacances, mais ici je pense que c’est la solution la plus économique pour vous.
En plus, si vous choisissez un hébergement partagé avec un habitant de la ville, ce sera location de visiter Montpellier comme un local. D’ailleurs, dans la même trame vous pourrez choisir un hôte sur Coushsurfing. Un habitant vous proposera un bout de canapé en échange d’un repas partagé ou d’un petit présent.
Pour élargir un peu votre zone de recherche, le quartier des nouvelles halles Laïssac est en dehors de l’écusson mais reste à quelques minutes de la place de la comédie à pied. Si vous avez envie de profiter de l’esprit festif de la ville de Montpellier le quartier concentre un certain nombre de boîtes de nuit (l’Antirouille, le Cargo, le Panama café).
Si je vous recommande ce quartier c’est parce que j’y ai vécu pendant 3 ans et que je m’y suis vraiment sentie bien. Vous êtes à deux pas de la gare, à côté du centre-ville, toute la ville est accessible à pied et l’ensemble des tramways passent dans le quartier. Bref, ce quartier est stratégique pour visiter la ville de Montpellier.
Que faire autour de Montpellier ?
Randonnée au Pic Saint-Loup
En sortant de Montpellier, direction le nord, vous ne pourrez pas manquer le Pic Saint-Loup, sa randonnée et ses vignobles. Mondialement connu, le Pic Saint-Loup a su garder son côté sauvage, sa nature et son art de vivre. Profitez de plusieurs jours sur le territoire du Grand Pic Saint-Loup, ou profiter simplement de l’ascension de ce pic, aux portes de Montpellier.
De là-haut, vous admirerez d’un côté le Gard, ses plaines et ses vignes, de l’autre l’Hérault et la Méditerranée. En bas, vous découvrirez les vignobles et profiterez d’une excursion œnologique pour découvrir les vins AOP du Pic Saint-Loup.
Profiter de la plage des Aresquiers et de sa pinède
La plage des Aresquiers est ma plage préférée autour de Montpellier. Si vous êtes ici c’est que vous aimez profondément la nature et le calme. Alors ne partez pas en direction de Carnon ou de la Grande-Motte, mais préféré Vic-la-Gardiole et sa petite plage des Aresquiers.
Ici vous aurez le choix entre jouer les pieds dans l’eau, ramasser des coquillages ou vous promener le long des étangs en observant les flamants roses et dans la pinède de 56 hectares de Pin d’Alep.
La cathédrale des Sables, à Villeneuve-lès-Maguelone
En plus de sa plage, Villeneuve-lès-Maguelone, c’est aussi la magnifique cathédrale des Sables ou Cathédrale Saint-Pierre. Cette bâtisse érigée au milieu d’un écrin de verdure, la cathédrale est gérée par une association à but non-lucratif dans le but d’assurer la sauvegarde, le développement et la mise en valeur du patrimoine et d’œuvrer à l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.
Pénétrez dans ce lieu mystique et laisser vous porter par son ambiance et son histoire.
Maintenant que vous savez que faire à Montpellier, et les incontournables à visiter à Montpellier, place aux vacances et à la découverte. À Montpellier il y en a pour tous les goûts : de l’art, du cinéma, des concerts, de l’art de rue, des bars dansants, des petits salons de thé, des brunchs, des grands restaurants… Et si vous voulez découvrir les alentours de Montpellier, le tramway vous amène jusqu’à la plage ! Le Pic Saint-Loup est à quelques kilomètres en voiture, pour une randonnée en pleine nature. Le lac du Salagou vous transportera sur Mars et le canyon du diable jusque dans l’Utah ! Alors bon voyage les voyageurs.
Fanny 🍃
Encore super ! On sent ta passion dans ce que tu écris et tes convictions ! Tu dois pouvoir aider ceux qui hésitent encore à se lancer tout près de chez eux mais quand même ailleurs ! Merci