Road trip en Provence : Avignon aux Gorges du Verdon

par | 16 Jan 2021 | Provence-Alpes-Côte d'Azur, Van life, Voyage

Pour ce road trip en Provence, je vous propose 3 grandes étapes au départ d’Avignon, en passant par le Luberon pour finir dans les Gorges du Verdon. Ces 3 sites sont incontournables en Provence, dans le Sud de la France. Pour ce road trip en Provence, prévoyez entre 1 semaine et 15 jours en fonction de votre rythme de voyage. Les destinations sont riches naturellement et culturellement alors vous ne vous ennuierez pas. 

Première étape : Avignon

Que faire en Avignon ?

Avignon est une ville mondialement connue grâce à son festival de théâtre qui se tient chaque année au mois de Juillet. Le festival d’Avignon anime la ville pendant plus d’un mois, entre spectacle de rue et pièces de théâtre. Si vous êtes passionnés de théâtre et que vous ne craignez pas la foule, c’est le moment idéal pour visiter la ville. Sinon, préférez visiter Avignon hors saison. Vous découvrirez dans le calme les incontournables de la ville comme la place de l’horloge, le palais des papes et le Pont d’Avignon. 

Les incontournables de la ville d’Avignon

Lors de votre road trip en Provence, ne manquez pas les incontournables de la ville : 

  • Le jardin du rocher des Doms offre une magnifique vue sur le Rhône, Villeneuve-lez-Avignon et le Mont Ventoux (quand le temps est dégagé). Vous pourrez y trouver des coins de pique-nique ombragés, idéal pour un moment en famille ou entre amis.
  • Le quartier des teinturiers. C’est tout simplement le plus beau quartier d’Avignon ! Je n’ai pas de photo parce que quand je m’y promène je prends juste le temps d’admirer et de ressentir son ambiance si particulière. Ses rues pavées (avec des galets de la Durance) et la fraîcheur qui se dégage du canal rend les rues encore plus appréciables en été.
  • L’île de la Barthelasse est un lieu de rencontre, de balade et de détente. Vous pourrez vous y rendre à vélo depuis le centre ville d’Avignon et y admirer le Palais des Papes, le Jardin des Doms mais aussi le fameux Pont d’Avignon. La musique ne quittera plus votre tête mais vous serez heureux de profiter du soleil sur les pelouses de l’île. 
  • Le Palais des Papes. L’incroyable histoire papale d’Avignon est à ne manquer sous aucun prétexte. Nous avons découvert le palais des papes avec les tablettes multimédia mises à disposition à l’accueil du Palais et aucun regret. Je vous conseille vraiment de prendre cette option lors de votre visite. Moi qui rêve d’avoir une machine à remonter le temps pour pouvoir vivre les différentes époques de notre histoire, je peux dire que j’ai touché mon rêve du bout des doigts.
  • Le pont d’Avignon, s’il ne reste qu’un bout du pont d’Avignon sa visite est encore possible. Les audio-guides vous raconte son histoire et celle des personnages historiques qui l’ont marqué. Ça fait partie des incontournables lors d’un séjour en Avignon.
  • Les halles couvertes et leur mur végétalisé. Sur la place Pie, lieu de rencontre et de festivité pour les étudiants, rentrer dans les entrailles de la ville. Ici vous pourrez acheter du bon poisson, du fromage et toutes sortes de produits locaux.
  • Lors de votre visite en Avignon, vous serez presque obligé d’aller voir une pièce de théâtre

Et pour visiter la ville d’Avignon comme un véritable local je vous invite à découvrir le guide Slowing Out. J’ai eu la chance de participer à la première édition du guide et je ne regrette pas de partager avec vous mes adresses favorites en Avignon. En plus, grâce au code Explovert vous obtenez 10% de réduction sur l’ensemble des guides de la collection !

VISITER AVIGNON ET SES ALENTOURS

Psss : Si vous avez un peu de temps devant vous, il faudra consacrer un moment de votre séjour pour la découverte du Mont Ventoux. Surnommé le Mont Chauve, c’est le point culminant du Vaucluse. Connu pour le cyclisme, c’est un véritable réservoir de biodiversité. 

Deuxième étape du road trip en Provence : Le Luberon

Que faire dans le Luberon ?

Après un ou deux jours en Avignon, une belle soirée autour d’un bon vin et une belle pièce de théâtre vous pouvez vous diriger vers le Luberon. Le parc régional naturel du Luberon bénéficie de la douceur du climat méditerranéen. Il est une destination idéale toute au long de l’année. Entre randonnées, visites de villages typiques comme Gordes ou Lacoste et dégustation de vin, le Luberon vous réserves bien des surprises. 

A travers les siècles, ce territoire a su garder son patrimoine culturel, architectural et préserver son environnement naturel. C’est ainsi que l’on a pu recenser plus de 1800 espèces de végétaux dans le parc. De quoi profiter d’une pause douce et naturelle, en plein cœur de la Provence.

Les incontournables du Luberon, en Provence

Ce territoire, Parc Naturel Régional, prisé des célébrités vaut vraiment le détour. Certains endroits sont incontournables, comme :

  • L’Isle-sur-la-Sorgues, pour tous les chineurs dans l’âme. À quelques kilomètres d’Avignon l’Isle est réputé pour ses brocantes. Elle est un lieu idéal pour la flânerie. 
  • Gordes est peut-être le village le plus connus de France. Pourtant tout petit, son architecture typique provençale en fait un véritable incontournable. On connaît tous cette photo de Gordes, prise depuis le même point de vue. Un petit rocher, se situant en face de la ville, sur la route de Cavaillon. Habituellement je vous inviterais à fuir ce genre de lieu hyper instagrammable. Pourtant là, le point de vue sur le village vaut vraiment le détour. 
  • L’abbaye de Sénanque, se situe à quelques kilomètres de Gordes. L’abbaye magnifiquement conservée est entourée de champs de lavande. C’est une image forte de la Provence, mais celles-ci ne sont pas en fleur toute l’année. Alors choisissez bien votre période.
  • Fontaine de Vaucluse, ce trou qui représente la source de la Sorgues est emblématique du Luberon. Impressionnante toute l’année, le paysage évolue au fil des saisons. Entre son débordement et son assèchement, la source n’est jamais la même. Un petit tour dans le village et la découverte des santons est incontournable lors de votre visite. 
  • Le Colorado Provençal (visite 50 min – très touristique). Site incontournable de votre séjour dans le Luberon, le Colorado Provençal vous téléporte directement dans l’Utah, aux États-Unis. Cette ancienne carrière d’Ocres est aujourd’hui ouverte au public. Je vous conseille de choisir une journée ensoleillée mais pas trop, pour que les couleurs ressortes. 
  • Les mines de Bruoux (réservation obligatoire. 1h, visite guidée obligatoire)
  • Le sentier des ocres du Roussillon (30min ou 1h – 3€ /adulte -Très touristique)Dans le même esprit que le Colorado Provençale le sentier des Ocres du Roussillon se situe dans une ancienne carrière d’Ocres. Couplez votre balade avec la visite du petit village de Roussillon, typique de la région et qui regorgent de petits boutiques toutes aussi mignonnes les unes que les autres. 
  • Le Mourre Nègre (randonnée – entre 3h30 et 8h30 en fonction de l’itinéraire choisi). Point culminant de la chaine de montagne du Luberon
  • Randonnée du Vallon d’Aiguebrun (1/2 journée)La randonnée du Vallon d’Aiguebrun vous transporte au milieu de la nature, au bord de la rivière et en haut des falaises. Une randonnée qui dépayse et assez accessible.

Prévoyez un séjour d’une semaine au moins pour avoir le temps de découvrir le Luberon en profondeur. Car en plus de cette liste, non exhaustive, dans le Luberon vous pourrez aussi visiter la forêt de Cédre, idéale pour les familles c’est un lieu reposant. Vous l’aurez compris, le Luberon est idéal pour un séjour en famille ou entre amis tout au long de l’année. 

LE GUIDE COMPLET POUR VISITER LE LUBERON

Troisième étape du road trip en Provence : les Gorges du Verdon 

Que faire dans les Gorges du Verdon ?

Pour clôturer en beauté ce road trip en Provence, direction les Gorges du Verdon. C’est le spot rêvé des grimpeurs mais aussi des randonneurs et de tous ceux qui aiment les activités outdoor. Ici vous serez proche de la nature. Les activités ne manques pas dans les Gorges du Verdon :  randonnée, canoë-kayak, pédalo, vélo (VTT et route), bateau électrique (dans les basses gorges), chill, … Bref, c’est vraiment le spot idéal pour des vacances en Provence douces et agréables.

Les incontournables des Gorges du Verdon

Pour cette dernière destination je vous propose une liste des plus beaux coins de ce Parc Naturel Régional. N’hésitez pas à aller au-delà, à vous promener un peu au hasard, à flâner… Assez parlé, voici la liste :

  • Quinson et son lac. Ça a été un véritable coup de cœur pour Yann comme pour moi. On a vraiment adoré l’atmosphère qui se dégagé du lac de Quinson. Loin de l’agitation du lac de Sainte Croix le lac de Quinson est plus intime, plus personnel. Vous y passerez sans aucun doute un bon moment, surtout si vous décidez de vous y rendre hors saison. 
  • Les basses gorges du Verdon. Plus généralement les basses gorges du Verdon nous on séduit par leur beauté et leurs nombreuses activités. Du canoë-kayak à la randonnée en passant par son musée de la préhistoire, les basses gorges offrent des paysages époustouflant et moins courus que les Gorges du Verdon. 
  • Le lac de Sainte-Croix. Le lac de Sainte-Croix est le point de départ de la visite des Gorges du Verdon. Vous pourrez y pratiquer le paddle, le canoë, le pédalo… 
  • Les gorges du Verdon via la randonnée du Grand  Margès (6h aller/retour)
  • Moustier Sainte Marie. Toujours très typique de la région Moustier Sainte Marie, même si très touristique, garde un charme authentique qui a su me séduire. 
  • Point Sublime, Rougon. Comment en prendre plein la vue ? Rendez-vous au point sublime de Rougon.
  • Les gorges du Verdon via Sentier Blanc-Martel – Randonnée la plus connue (6h30)
  • Le plateau de Valensol

Les Gorges du Verdon sont une destinations très à la mode depuis quelques années maintenant. Malheureusement le réchauffement climatique on sur lui un effet catastrophique. Il n’y a qu’à voir les images qui ont circulé cette année (2022) et le manque d’eau terrible qu’elles ont connu (ainsi que toute la France). L’épisode de canicule et de sécheresse qu’à connu la France cet été 2022 est un rappel à l’ordre pour ne pas oublier de continuer à prendre soin de l’environnement et des lieux que l’on visite. 

GORGES DU VERDON : 7 INCONTOURNABLES

 

Avec cet itinéraire de road trip en Provence vous êtes sûre de ne rien louper de la région. Cette destination courue par les touristes du monde entier s’offre à vous, alors profitez-en, en toute saison. Même si, comme à mon habitude, je préfère vous conseiller de visiter la Provence hors saison pour pouvoir jouir seul, ou presque de ses paysages. 

Fanny 🍃

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *