On entend parler d’écologie dans tous les domaines de la consommation et le tourisme n’y échappe pas. Pourtant, si les médias nous rabâchent à longueur de journée que l’on doit faire des efforts, ils ne nous donnent aucun conseil quant à notre façon d’agir. Aujourd’hui, Explo’Vert vous livre 10 conseils pour avoir un impact positif sur le monde tout en explorant ses merveilles.
Selon une étude récente publiée dans la revue scientifique « Nature Climate Change », le tourisme mondial est responsable de 8 % des émissions de gaz à effet de serre. Cette étude, réalisée par des chercheurs des universités de Sydney, du Queensland et de Cheng Kung, souligne le besoin urgent de pratiques touristiques durables. D’ailleurs, cette étude a également mis en lumière l’influence jusqu’alors sous-estimée de la consommation de biens et de services dans le calcul du bilan écologique du tourisme.
Les experts soulignent que les principaux contributeurs à cette pollution sont les voyages et les séjours nationaux, ce qui nous appelle à repenser notre approche du voyage. Chez Explo’Vert, nous nous engageons non seulement à défendre mais à incarner les principes d’un voyage respectueux de l’environnement, de vacances neutres en carbone et d’un tourisme durable. Rejoignez-nous pour découvrir 10 façons efficaces de réduire votre empreinte environnementale tout en profitant d’expériences de voyage enrichissantes.
Personne n’a dit que vous deviez être parfait, il suffit de faire de votre mieux ! 👊🏼
1. VOYAGEZ LOCALEMENT
Chez Explo’Vert, nous croyons en la possibilité de voyager partout et à tout moment ! Cependant, cela nécessite un changement de perspective, une nouvelle façon de voir les choses, et la possibilité d’explorer des destinations à proximité. Les voyages locaux, plus reposants et moins polluants, sont une excellente manière de réduire notre empreinte carbone lors de nos déplacements. Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter deux expériences que vous pourrez expérimenter lors de vos prochaines escapades : la micro-aventure et le staycation.
La Micro-Aventure
La micro-aventure a été définie par l’Anglais Alastair Humphreys comme une « aventure en plein air de courte durée et réalisable, adaptée à des individus ayant une vie normale ».
Partir en micro-aventure, c’est explorer les trésors cachés de votre environnement local, que ce soit un sentier de randonnée à proximité, un village pittoresque ou une plage isolée. Ces micro-aventures ne réduisent pas seulement les émissions de voyage, elles cultivent également une appréciation pour la beauté qui nous entoure.
Ces petites explorations offrent l’opportunité de sortir des sentiers battus, de se connecter avec la nature et de créer des souvenirs inoubliables à quelques pas de chez vous.
Planifier une micro-aventure peut parfois sembler décourageant. C’est là que notre partenaire, le Club Chilowé, intervient ! Grâce à leur engagement à organiser des micro-aventures exceptionnelles, ils éliminent les incertitudes et vous offrent des expériences remarquables.
Imaginez-vous en train de randonner dans des forêts paisibles, de faire du kayak sur des eaux calmes ou d’admirer les étoiles sous un ciel dégagé, le tout à quelques heures de chez vous. Les micro-aventures soigneusement conçues par le Club Chilowé offrent tout cela et bien plus encore, chaque expérience témoignant de leur engagement envers la qualité et l’authenticité.
Êtes-vous prêt à vous lancer dans des micro-aventures à bras ouverts ? Laissez le Club Chilowé être votre guide pour découvrir les trésors cachés de votre environnement local. Cliquez ici pour explorer leur gamme de micro-aventures captivantes et embarquer pour des voyages qui vous laisseront des souvenirs précieux et une connexion plus profonde avec le monde qui vous entoure.
Le Staycation
Le concept de « staycation » gagne en popularité aux États-Unis et, tout comme la micro-aventure, il vous invite à partir à la découverte de votre région proche.
En substance, les vacances se déroulent à la maison (au sens propre ou figuré) et vous permettent de (re)découvrir votre région.
Bien entendu, rien ne vous empêche de vivre des expériences extraordinaires. Par exemple, réservez une nuitée dans un hébergement insolite à quelques kilomètres de chez vous. Ou encore, explorez une activité typique de votre région que vous n’avez pas encore eu la chance d’expérimenter.
Il est tout à fait possible de rêver sans s’éloigner de chez soi. Nous vivons dans un pays qui attire chaque année des millions de touristes, alors il serait dommage de ne pas apprécier et explorer ce qui nous entoure.
2. OPTEZ POUR DES MODES DE TRANSPORT BAS CARBONE
Nous pourrions vous conseiller de remplacer les voyages aériens à forte production de carbone par des alternatives plus vertes comme les trains, les bus ou le covoiturage. Ces choix réduisent non seulement votre empreinte carbone, mais offrent également la possibilité de profiter de paysages pittoresques de près. Cependant, chez Explo’Vert, nous pensons que le voyage en avion ne doit pas totalement disparaître. Ce serait assez mal venu de notre part, après avoir voyagé en Australie, en Iran, en Islande et ailleurs, toujours en avion.
Non seulement ces voyages ont contribué à forger la personne que je suis aujourd’hui – un point de vue que je partage dans un article dédié – mais je pense également qu’il est essentiel de continuer à parcourir le monde pour découvrir des cultures différentes et nous rapprocher les uns des autres.
En revanche, nous estimons qu’il est primordial de revoir notre relation à l’avion et au voyage en général. Nous avons tendance à prendre des billets d’avion comme nous prendrions une place de théâtre. Or, l’impact n’est pas le même ; un vol Paris / New York émet 1,178 tCO2/passager. Essayons simplement de prendre conscience de nos voyages en avion et de rendre nos expériences à l’autre bout du monde inoubliables.
TOUTES LES ALTERNATIVES À L’AVION
3. ADOPTEZ LA SLOW FOOD !
Si nous courons après le temps toute l’année, les vacances sont le moment idéal pour ralentir et devenir un véritable slow voyageur. C’est donc l’occasion parfaite pour fouiner dans les petits marchés, faire le tour des épiceries locales et dénicher des adresses exceptionnelles.
Plutôt que d’opter pour les grandes chaînes de restauration, pourquoi ne pas plutôt rechercher de charmants petits restaurants ? C’est cela aussi le tourisme durable : offrez à vos papilles des expériences authentiques en savourant la cuisine locale et en soutenant les marchés de producteurs régionaux.
Cette démarche s’étend également aux objets et souvenirs. Ne ramenez plus chez vous des souvenirs « made in China », mais préférez plutôt une belle pièce artisanale. Les commerçants des petites villes sont si créatifs que vous trouverez forcément votre bonheur dans leurs boutiques.
4. CHOISISSEZ UN HÉBERGEMENT ÉCOLOGIQUE
Optez pour des hébergements qui partagent votre engagement en faveur du développement durable. Les hôtels, lodges et maisons d’hôtes respectueux de l’environnement emploient des pratiques d’économie d’énergie, de réduction des déchets et se fondent souvent harmonieusement dans leur environnement naturel.
Heureusement, une diversité d’options d’hébergements touristiques écologiques est désormais à portée de main, vous permettant ainsi de réduire votre empreinte carbone tout en profitant de séjours confortables et mémorables.
Lorsqu’il s’agit de choisir un hébergement écologique, les labels de certification peuvent grandement vous guider. Recherchez des certifications telles que « Clef Verte », « Bio-Hôtel », « Via Natura » ou « Éco-Gîte », qui témoignent de l’engagement de l’établissement envers des pratiques durables. Ces labels garantissent que l’hébergement respecte des normes strictes en matière de gestion environnementale, de réduction des déchets et d’utilisation efficace des ressources.
En optant pour des hébergements touristiques écologiques et certifiés, vous ne soutenez pas seulement des pratiques responsables, mais vous encouragez également davantage d’établissements à adopter ces normes durables. Faire des choix éclairés en matière d’hébergement constitue un moyen concret de participer activement au tourisme responsable et de laisser une empreinte positive sur les lieux que vous visitez.
TOUT SAVOIR POUR BIEN CHOISIR !
5. ENGAGEZ-VOUS DANS DES ACTIVITÉS DURABLES À FAIBLE IMPACT ENVIRONNEMENTAL
Sélectionner des activités à faible impact écologique constitue un des aspects les plus essentiels lors de vos choix de voyage. Mais alors, quelles activités privilégier et lesquelles éviter ?
Privilégiez les activités suivantes, car elles sont à la fois plus écologiques et économiques :
- Le kayak
- Le paddle
- Le canoë
- Le rafting
- Le canyoning
- Le vélo (VTT, vélo de route, vélo électrique…)
- La randonnée, les balades à pied en ville ou à la campagne
- Le surf
- La planche à voile
- Le char à voile
- Le voilier
- Le bodyboard
- L’accrobranche
- Le snorkeling
- Le parapente
En revanche, évitez les activités suivantes pendant vos voyages :
- Le jet-ski
- Le quad
- Le bateau à moteur
- Et tous les autres sports motorisés qui représentent une catastrophe écologique, surtout lorsque pratiqués dans un contexte de tourisme de masse.
Naturellement, ces deux listes ne sont pas exhaustives. L’important est de privilégier les activités qui laissent un minimum de traces écologiques. Qu’il s’agisse de randonnée, d’observation des oiseaux ou d’exploration de sites culturels, optez pour des expériences qui mettent à l’honneur la nature et le patrimoine local.
6. LE SLOW TOURISME : VOYAGEZ À UN RYTHME DOUX
Je ne peux pas vous donner 10 conseils pour voyager de façon plus durable, sans vous parler du slow tourisme. Franchement, dans nos vies trépidantes, se détendre et ralentir la cadence n’est pas toujours une mince affaire. Alors, si vous voulez savoir ce que ça fait de respirer un peu et surtout amorcer une vie un peu plus douce, pourquoi ne pas commencer en voyage ?
Qu’est-ce que ça veut dire, exactement ? Cela signifie prendre de 1 à 3 jours pendant votre périple pour ne faire… tenez-vous bien… rien d’autre que prendre soin de vous. Imaginez-vous : pendant ces journées de repos et de lâcher-prise, vous vous offrez le luxe de lire, de vous chouchouter avec des masques pour les cheveux, le visage, de vous perdre dans la musique, de méditer, d’écrire, de vous promener en forêt, ou encore de concocter de délicieuses recettes en cuisine. Bref, c’est le moment de faire toutes ces petites choses que vous repoussez habituellement faute de temps, et pourtant elles vous font un bien fou.
C’est vrai, dans notre empressement à tout voir, nous passons souvent à côté des expériences profondes que peut nous offrir un voyage sans se presser. Alors, comment dire… ralentissez. Plongez-vous dans la vie locale, liez-vous aux gens et aux endroits de manière authentique et significative. Vous verrez, ça change toute la donne !
7. LIMITEZ LES DÉCHETS
Je suis persuadé que si les questions environnementales vous touchent, vous êtes déjà bien attentif à la quantité de déchets que vous générez. D’ailleurs, il est indéniable que le meilleur déchet est celui qui ne voit jamais le jour.
En voyage, c’est exactement la même démarche à adopter. Essayez au maximum de réduire vos déchets. Pour cela, un brin d’organisation s’avère essentiel avant le grand départ. Si vous souhaitez réduire vos achats durant votre périple et par conséquent, minimiser vos déchets, il est astucieux d’emporter avec vous un ensemble « zéro déchet ». Mon conseil ? Restez sur les bases et exploitez au maximum les objets que vous avez déjà chez vous.
Voici une liste d’éléments essentiels « zéro déchet » que je vous propose, pour être sûr de ne rien oublier :
- Des sacs en toile (ils ne prennent pratiquement pas de place)
- Vos gourdes (au minimum 1,5L par personne)
- Des couverts réutilisables
- Des lingettes réutilisables (pour la cuisine ou le démaquillage)
- Des sacs en papier ou en plastique (pour collecter vos déchets ou ceux d’autrui)
- Votre brosse à dents (en bois ou avec des têtes interchangeables)
- Des produits cosmétiques zéro déchet.
N’hésitez pas à enrichir cette liste en commentaire si j’ai omis quelque chose, ou bien vous pouvez consulter l’article complet pour préparer une valise éco-responsable.
8. FAVORISEZ LES LIENS : ALLEZ À LA RENCONTRE DE L’AUTRE !
La rencontre en voyage est l’une des plus précieuses richesses. Il n’est pas toujours simple de s’ouvrir aux autres, surtout lorsque les cultures diffèrent. Pourtant, c’est l’une des plus belles manières de voyager avec responsabilité.
Rencontrer de nouvelles personnes nous invite à explorer des perspectives différentes, enrichissant ainsi notre propre vision du monde. Cela nous incite à veiller sur notre planète d’une manière différente.
Quand nous croisons la route de l’autre, nous apprenons à coexister, à tolérer et à aimer. C’est précisément de ces émotions et valeurs que naît la motivation pour agir en faveur d’un monde meilleur.
La rencontre en voyage, c’est aussi une merveilleuse façon de découvrir une destination ou un pays de manière authentique. Les habitants locaux sont les meilleurs guides pour vous diriger vers des endroits prisés par la population locale, loin des attroupements touristiques. En ouvrant vos horizons aux autres pendant votre périple, vous ajouterez à votre voyage des découvertes, des récits et des anecdotes inoubliables.
09. VOYAGEZ HORS SAISON
En optant pour un voyage hors saison, vous avez la chance de contribuer à alléger la pression sur les destinations prisées, à échapper aux foules et à vivre une expérience plus authentique. Chez Explo’Vert, le voyage hors saison est l’une de nos grandes recommandations. Car, il semble peu judicieux que nous partions tous au même moment pour nos aventures.
Maintenant, voici cinq excellentes raisons de choisir de voyager hors saison :
- Moins de monde, plus de tranquillité.
- Des conditions plus agréables, des locaux accueillants et prêts à échanger.
- Des coûts réduits, pour une expérience tout aussi mémorable.
- Un impact écologique moindre, en évitant les pics de fréquentation.
- Vous voyagez vers la même destination que les autres, mais vous la savourez presque seul(e).
Alors, tenté.e par l’aventure hors saison ?
10. CHOISISSEZ UNE DESTINATION ÉCO-RESPONSABLE
Il existe une multitude de destinations touristiques. Chacune attire un flot incessant de voyageurs. Toutefois, par-delà cette affluence, subsistent des lieux extraordinaires demeurés à l’écart du tumulte du tourisme de masse. J’aimerais vous parler de ces destinations éloignées de la cohue, où la nature est reine.
Mon esprit vagabonde vers des endroits comme le Jura, le parc régional des Baronnies Provençales, ou encore les Cévennes, sans même évoquer que la France. Ailleurs dans le monde, également, des havres préservés des foules touristiques vous attendent et vous les découvrirez au fil des récits de voyageurs comme Little Gipsy.
J’aimerais clôturer cet article sur le tourisme durable par un dernier conseil : plutôt que de céder à l’appel d’une destination « instagrammable », prenez le temps de méditer sur ce que vous recherchez véritablement pour votre périple. Laissez-vous emporter vers des contrées sauvages et authentiques, où l’aventure n’en sera que plus belle.
Alors que vous vous lancez dans votre voyage vers des voyages plus durables, pensez à vous abonner à notre newsletter. Rejoignez la communauté Explo’Vert pour célébrer le tourisme local, partager des conseils de voyage sans partir et vous inspirer des idées pour une expérience de voyage plus durable et enrichissante.
N’oubliez pas que chaque choix que vous faites en tant que voyageur peut façonner un avenir plus vert et plus propre pour notre planète. Explorons avec détermination et laissons derrière nous un héritage de voyage responsable que les générations à venir pourront chérir.
Fanny 🍃
0 commentaires