4 conseils pour organiser des vacances slow avec des enfants

par | 13 Avr 2023 | Écologie, Tourisme durable

Les vacances d’été débutent dans trois petits mois. Vous rêvez de vacances slow et reposantes où vous ne faites pas grandes choses et où vous lâchez prise. Puis, vous vous réveillez en vous rappelant que vos enfants vous accompagneront pendant votre périple. Le mot repos vous semble donc rayer de votre vocabulaire.

Et si on vous disait qu’avec un petit peu d’organisation, il est possible de tendre à des vacances slow en famille ?

Ne vous attendez pas à une recette miracle. On le sait, en tant que parent, l’adaptation est le maitre mot. Il y a la théorie et la pratique et c’est parfois le grand écart. Mais avec Chloé, fondatrice de l’annuaire Eclolo Family, nous avons décidé de vous partager les clefs pour organiser des vacances slow avec des enfants.

Nous vous partageons des petits trucs et astuces qui peuvent vous aider à profiter ensemble de vos vacances, sans courir et en faisant plaisir à toute la famille.

logo Eclolo family, plateforme de réservation d'hébergement éco-responsables et familial

1 – Planifier vos vacances slow avec des enfants

Échanger en famille sur vos souhaits

Vous voilà à quelques mois de partir en vacances et vous n’avez aucune idée de l’endroit qui vous fait envie. Il faut dire que la France est vaste et les occasions de vraiment déconnectées sont nombreuses.

Vous tapez sur votre moteur de recherche “où partir en vacances en famille”, “les meilleures destinations en France en famille” “destination en France pour éviter le tourisme de masse”…

Vous écoutez les différents récits de vacances de rêves de vos proches et vos collègues, mais cela ne correspond pas forcément à vos gouts et votre composition familiale.

Pour optimiser la réussite de vos vacances slow avec des enfants, vous prenez le temps d’échanger. Chacun est libre de donner ses aspirations et ses envies.

Notez au fur et à mesure de l’année les envies de chaque membre de la famille, en âge de donner son avis. Vous pouvez faire une petite boite à idées afin que chacun y dépose ses envies.

Faites cet exercice sur une période assez longue. Je veux dire par là qu’il ne faut pas s’attendre à avoir une réponse à la question “Tu veux faire quoi cet été ?” en une soirée. Si vous notez au fur et à mesure les idées, vous en aurez beaucoup plus que si vous posez la question sur l’instant T.

Se fier au label famille plus, pour profiter de vacances slow avec des enfants

Nous n’avons pas tous les mêmes besoins pour nos vacances slow en famille. Cependant, ce qui nous rapproche, c’est le souhait de trouver un endroit qui correspond autant aux parents qu’aux enfants. Il faut dire que ça aide à lâcher prise !

C’est pour cela que je vous invite, si vous ne le connaissez pas déjà, à découvrir le label famille plus.

Ce label s’engage auprès des familles et des enfants à tout faire pour assurer un accueil adapté et des vacances réussies. Vous retrouverez sur le site internet du label, une centaine de destinations mer, nature, montagne ou ville, adaptées pour les familles.

Continuer son engagement éco-responsable en vacances

L’annuaire eclolo family a été créé pour mettre en lumière les établissements touristiques ayant une démarche responsable et correspondante aux familles.

J’ai (Chloé) fondé eclolo family pour aider les familles à trouver le lieu idéal pour des vacances éco-responsables en famille.

Les plateformes qui référencent les établissements faisant attention à notre jolie planète sont de plus en plus nombreuses et c’est génial. Cela veut dire que les voyageurs tendent à voyager plus responsable.

En tant que famille, il est toujours très appréciable d’avoir des équipements prévus pour nos bambins directement sur le lieu de vacances.

De l’équipement bébé jusqu’aux jeux intérieurs et extérieurs en passant par des livres, ces petites choses qui permettent de passer des vacances slow en famille. J’ai pu moi-même observer que ces informations ne sont pas forcément mises en avant pour les hébergeurs et c’est tellement dommage.

Sur l’annuaire, vous retrouverez des hébergements qui rassemblent autant des critères éco-friendly que kid-friendly. Pour vous faire gagner du temps de recherche, je mets également, pour chaque hébergement, une liste d’activités à faire en famille aux alentours de l’hébergement.

Déléguer l’organisation de vos vacances slow en famille

Avez-vous déjà pensé à déléguer l’organisation de vos vacances slow avec des enfants ?

Organiser ses vacances en famille prend du temps, parfois même énormément de temps. Il faut d’abord choisir la destination, puis l’itinéraire, réfléchir aux activités, préparer la check list pour ne rien oublier, budgéter le tout…

Autrement dit, c’est un vrai travail. Pour certaines personnes, organiser ses vacances est un plaisir faisant partie intégrante des vacances. Pour d’autres, c’est une véritable calvaire qu’elles préfèreraient s’éviter.

Je me ferai un plaisir d’être votre organisatrice de vacances en famille. Chez Eclolo, je vous propose un service 100% sur mesure qui s’adapte à vos envies, vos goûts et votre budget.

Finis la charge mentale en amont du séjour. Je fais toutes les recherches pour vous, il ne vous reste ensuite plus qu’à réserver auprès des différents partenaires.

Famille sur le départ des vacances, vacances slow avec des enfants

2 – Organiser vos déplacements, pour des vacances slow en famille

Pour des vacances slow avec des enfants : partez moins loin !

Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour se sentir dépayser et en vacances. La France regorge de très beaux paysages et bijoux cachés.

Il existe probablement une pépite à moins de 3h de chez vous et qui correspondra à toute votre petite tribu.

Je vous invite à faire un rayon de 3h ou moins autour de chez vous puis à chercher dans cette zone où vous pouvez aller. Vous pourriez bien être très surpris.

Diviser le temps de trajet

Pour vous, les vacances se font vraiment loin de chez vous. Vous êtes du Nord de la France et partez tous les ans dans le sud. Alors là forcément, le temps de trajet fait partie intégrante des vacances.

Afin que cela soit moins long pour tout le monde, s’arrêter à peu près au milieu du trajet peu s’avérer être une coupure nécessaire.

Vous pouvez faire un petit city trip et dormir dans une jolie chambre d’hôtes pour profiter d’une ville. Ou encore découvrir l’un des 172 plus beaux villages de France.

Gard : 15 incontournables à visiter

Partir tôt le matin

Voyager “à la fraiche”, vous l’avez peut-être déjà vécu quand vous étiez encore qu’un enfant. L’astuce, au-delà de ne pas être dans la voiture en pleine chaleur et d’éviter les bouchons, c’est de profiter du temps de sommeil de vos enfants.

Si vous partez à 4 ou 5h, vous avez plus de chance que vos enfants dorment 2 ou 3 heures avant de vous arrêter pour le petit déjeuner. C’est du temps serein de gagner sur la durée totale du trajet et ça ce n’est pas de refus.

N’hésitez pas à noter les points d’intérêts sur votre trajet pour faire des pauses qui ressemble déjà aux vacances. Le trajet passera plus vite et vos enfants apprécieront de se dégourdir les jambes plus de 5 minutes sur une mauvaise aire d’autoroute.

Choisir des modes de transport durables

Si votre lieu de vacances peut être atteint facilement par le train, c’est une chouette alternative. Cela vous permettra même d’affiner vos techniques de tetrix en faisant vos valises.

Vous pourrez bénéficier de tarifs réduits autant pour les enfants que les adultes. Le billet congés annuel de la SNCF permet d’obtenir, une fois par an, des réductions de 25 à 50% pour vos trajets aller-retour en France.

La destination de vos vacances slow en famille, est à plus de 200 km ? Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement en train, sans place désignée. Ce qui veut dire qu’ils seront sur vos genoux. Entre 4 et 12 ans, une réduction de 50% s’applique automatiquement.

Vous pouvez aussi prendre la carte avantage famille nombreuse ou la carte avantage adulte. Le trajet en train pour les grandes vacances nécessitent une bonne organisation, mais c’est jouable. Et n’oubliez pas que le trajet fait partie du voyage, surtout si celui-ci est slow ! Du moment qu’il est bien organisé il peut extrêmement bien se passer, même avec vos enfants.

Une fois sur place, n’hésitez pas à louer des vélos pour profiter de balades sur les voies vertes. Profitez des marchés ou des attractions touristiques de votre destination pour marcher, les enfants peuvent adorer, s’ils sont stimulés durant leur trajet. Certaines balades peuvent être de véritable lieux d’apprentissage pour nos enfants. N’hésitez pas à faire des recherches en ce sens.

Limiter son empreinte écologique en voyage : les modes de transports bas carbone

3 – Organiser les affaires de toute la famille

Préparer vos valises et celles de vos enfants

Plus nous avons de place, plus nous avons tendance à en prendre, bien plus qu’il n’en faut. J’ai déjà voyagé deux semaines avec deux petites valises cabines pour 3 quand ma fille portrait encore des couches. Alors que je suis capable de remplir l’intégralité du coffre de la voiture quand on part juste un week-end. Je suis sûre que cela vous parle.

La plupart des choses que l’on prend “au cas” où ne nous serviront pas. Ou bien, on aurait très bien pu faire sans si on ne l’avait pas eu. Pour partir léger tout en étant sûr de ne rien oublier, je vous invite à faire des listes.

Une liste pour chaque membre de la famille, une pour ne rien oublier avant de partir de la maison… En bref, vous déposez votre cerveau sur papier pour vous alléger un maximum.

Comme ça on peut dire que les vacances slow avec des enfants commencent avant le départ !

Comment préparer une valise éco-responsable ?

Préparer un petit sac de jeu pour vos enfants

Les trajets en voiture, ou en transport en commun peuvent vite devenir (beaucoup) trop long pour les enfants. Ce qui va vite devenir très éprouvant pour vous aussi. Et ce n’est pas ça que l’on veut pour des vacances slow avec des enfants.

Pour éviter que le trajet se transforme en calvaire et qu’ils fassent parti intégrante de vos vacances slow, je vous propose de préparer avec eux un petit sac de jeu. À l’intérieur votre enfant pourra glisser des petits livres et des jeux. Vous pouvez inclure dans le sac de jeu des petites gourmandises et une gourde d’eau.

Je vous conseille vivement la fabrique à histoire de chez Lunii qui nous a sauvé bon nombre de trajets. En prenant le casque qui va avec, vous aurez même le luxe d’avoir des discussions entre adultes.

Louer votre matériel de puériculture

Et si je vous disais qu’il est possible d’alléger encore plus vos valises ? En effet, nos enfants grandissent tellement vite qu’il serait dommage d’acheter des vêtements techniques ou du matériel de puériculture compact pour quelques jours. C’est pas bon pour la planète et pour notre porte feuille !

Je vous invite donc à découvrir le concept de Yapu-K. Cette entreprise propose la location de matériel des vacances pour vos enfants. Vous pouvez commander votre matériel en quelques clics et vous faire livrer sur votre lieu de séjour ou dans un commerce de proximité. C’est une solution écologique et économique pour des vacances slow en famille.

Mais ce n’est pas tout ! Pour les randonnées et les longues balades dans les centres anciens joliment pavés, direction le site internet de Kidntrip. Ici, vous pourrez louer un porte-bébé physiologiques pour vos enfants de 0 à 5 ans. Oui oui, même les grands bébés peuvent être portés à partir du moment où le moyen de portage est bien choisi.

petite fille sur une balançoire, voyage slow avec des enfants

4 – Planifier toutes les activités à faire avec des enfants

Repérer les aires de jeux pour enfants

Vos enfants ont besoin de se défouler ? Mais vous avez envie d’une vrai journée slow ? Rien de mieux que courir au parc et grimper dans tous les sens pour que les enfants se défoulent et vous laisse tranquille !

Vous allez pouvoir faire un mixe des journée fun pour les enfants et slow pour vous ; et des journées pleines d’activités (slow) pour toute la famille. Le but est que les vacances slow avec des enfants se passent le mieux possible, pour tout le monde.

L’annuaire playguide regroupe plus de 45 000 aires de jeux en France, Suisse, Belgique et Luxembourg. L’annuaire est participatif et permet de trouver les aires de jeux autour de vous par géolocalisation.

Vous pouvez aussi rechercher les parcs de jeux enfants référencés sur my kiddy Park.

Choisir des activités éco-responsables

Vous êtes de grands sportifs, amoureux des animaux ou encore de sensations extrêmes ? Alors, il faudra trouver des activités en lien avec la nature et/ou qui respectent les animaux.

Vous pourrez visiter une ville en faisant des énigmes, vous promener en compagnie un âne, grimper sur des modules d’accrobranche, aller découvrir la vie de la ferme, etc. En bref le choix est très vaste pour éviter les loisirs qui ne respectent pas l’environnement.

Activités éco-responsables : 10 idées pour vos vacances

Il y a tant à dire sur l’organisation de vacances slow en famille, qu’il est tout bonnement impossible de le résumer en un article. De la préparation en amont des vacances slow en passant par l’occupation des enfants et l’organisation une fois sur place, il est possible d’écrire 18 articles (au moins !)

Chaque famille à des besoins spécifiques et des envies particuliers. Et vous, quels sont vos astuces imparables pour des vacances slow réussies ?

Vancances slow en famille, organiser vacances slow avec des enfants

Je voudrais remercier Chloé pour tous les bons conseils qu’elle nous partage à travers cet article. Je n’ai pas encore les compétences pour écrire des articles destinés au famille, ce n’est pas vraiment à vous que je m’adresse normalement, mais je suis sûre que cet article servira à bien des lecteurs d’Explo’Vert. Parents ou futurs parents, bienvenue dans l’organisation réussie de vos vacances slow en famille.

Fanny 🍃

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *