Que faire à Avignon et aux alentours : 10 sites incontournables à visiter

par | 17 Jan 2021 | Provence-Alpes-Côte d'Azur, Voyage

Vous prévoyez de passer vos vacances du côté d’Avignon et vous cherchez des idées de sorties pour vous évader de la foule ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, vous trouverez que faire à Avignon et aux alentours. Des endroits à la fois célèbres et moins connus, où vous pourrez vous ressourcer en pleine nature et profiter des couleurs de la Provence. Alors, sortez vos agendas, prenez des notes, et laissez-vous inspirer pour des vacances inoubliables !

Téléchargez gratuitement 6 idées de road trip dans le sud de la France

01. Avignon

Et si on commençait par le commencement ? Avignon, cette belle ville de Provence, regorge de merveilles historiques et culturelles et a été un territoire papal jusqu’à la Révolution. Elle se fait oublier au XIXème siècle pour renaître au XXème. Grâce à la création du Festival d’Avignon en 1946, par Jean Vilar, la ville connaît aujourd’hui une renommée internationale.

J’ai passé 3 ans à Avignon, et j’ai aimé cette ville, ce qui s’en dégage, son caractère. Je pense que je l’aime particulièrement parce que j’ai appris à regarder les villes sous un autre angle. J’aime la nature plus que tout, mais me promener en ville, me fondre dans la masse, regarder les passants, écouter des brèves de conversations, chercher des petits détails font de cette ville un véritable terrain de jeu pour ma curiosité.

Visitez 4 lieux gratuits et remarquables en Avignon

  • Le jardin du rocher des Doms. Il offre une magnifique vue sur le Rhône, Villeneuve-lez-Avignon et le Mont Ventoux (quand le temps est dégagé). Vous pourrez y trouver des coins de pique-nique ombragés, idéal pour un moment en famille ou entre amis.
  • Le quartier des teinturiers. C’est tout simplement le plus beau quartier d’Avignon ! Je n’ai pas de photo parce que quand je m’y promène je prends juste le temps d’admirer et de ressentir son ambiance si particulière. Ses rues pavées (avec des galets de la Durance) et la fraîcheur qui se dégage du canal rend les rues encore plus appréciables en été.
  • L’île de la Barthelasse. Elle offre une vue panoramique sur le Palais des Papes, le Rocher des Doms et le fameux Pont d’Avignon. Ses pelouses sont le meilleur endroit pour se retrouver entre amis ou en famille pour pique-niquer, bronzer, jouer ou tout simplement « chiller ». Vous pourrez vous y rendre à vélo ou à pied depuis le centre-ville.
  • Partir à la découverte de toutes les places de la ville. La ville intra muros regorge de petites places, toutes aussi mignonnes les unes que les autres. Je vous laisse le soin de les découvrir, un peu au hasard de vos promenades citadines.

4 bonnes adresses en Avignon, elles sont toutes éco-responsables !

Réservez et visitez les incontournables de la ville

Pour continuer votre visite autour d’Avignon, je vous propose de prendre le temps d’errer dans les rues et d’admirer les devantures imposantes des différents monastères, églises et cathédrales. N’oubliez pas de faire un tour près des incontournables : le Pont d’Avignon (Pont Saint-Bénezet) et le célèbre Palais des Papes. Ces deux monuments peuvent être visités, grâce au billet combiné, pour une somme totale de 14,50€ en tarif plein. Sinon, optez pour le billet trio qui comprend : les jardins pontificaux, la visite du Palais des Papes et le Pont d’Avignon. Il vous coûtera 17€ par personne (gratuit pour les moins de 8 ans).

Sachez que la visite du Palais des Papes et du Pont d’Avignon est gratuite pour les personnes habitant Avignon et Montfavet. Cette offre est valable du 1er Septembre au 30 juin sur présentation d’un justificatif de domicile (tous les jours pour le Pont et seulement le dimanche pour le Palais des Papes). Les visites sont également gratuites pour les personnes en situation de handicap (80% et plus) + accompagnateur ; pour les demandeurs d’emploi avec justificatif.

02. L’Isle sur la Sorgue

Maintenant que vous savez que faire à Avignon, on part aux alentours, avec la visite de l’Isle-sur-la-Sorgue. Ici, on prend le temps de flâner. Cette charmante petite ville de Provence et ses moulins vous invite à ralentir. Vous pourrez chiner dans les différentes brocantes de la ville, savourer un délicieux repas fait maison, dans l’un des très bons restaurants de la ville, puis vous perdre dans les ruelles de la ville. 

Vous finirez votre journée au bord de l’eau, dans le partage des eaux. C’est ici que se rejoigne les différents bras de la Sorgue. Vous profiterez d’un cadre naturel préservé, rafraichissant et à l’ombre des grands arbres. Nous en avons profité en période de canicule et c’est vraiment un incontournable à l’Isle si vous avez besoin d’un moment dans la nature, à proximité du centre-ville mais loin de son agitation. 

Fontaine de Vaucluse, visite autour avignon

03. Fontaine de Vaucluse

Un véritable coup de cœur autour d’Avignon, pour ce joli village typique de Provence. Il fait bon s’y promener, entendre le bruit de l’eau de la Sorgue, boire une boisson fraîche à l’ombre des arbres. Bref, vous l’aurez compris j’adore ce lieu.

Situé à seulement 30 minutes en voiture de la ville d’Avignon, cette source d’eau douce émerge d’une grotte à plus de 300 mètres de profondeur. Ce qui en fait un site naturel d’exception. 

La vue est à couper le souffle : une eau d’un bleu cristallin émerveille les visiteurs, avec la montagne comme toile de fond. Après avoir admirer la Fontaine, cette bizarrerie géologique, vous pourrez louer un petit bateau et naviguer sur la rivière Sorgue. 

C’est un endroit idéal pour une journée de visite autour d’Avignon, que vous soyez en famille ou entre amis. Vous pouvez même profiter des nombreuses randonnées dans les environs pour admirer les magnifiques paysages de la Provence. Alors n’hésitez pas, faites un tour à la Fontaine de Vaucluse et profitez d’une belle journée entre culture et nature !

Point de vue sur le village de Gordes, visite autour avignon

04. Gordes et ses alentours

Vous ne pourrez pas manquer le petit village de Gordes, le plus connu des villages perchés. Victime de son succès nous l’avons tous déjà vue passer sur notre feed Instagram ou dans les brochures sur la Provence. Je n’aime pas promouvoir des sites sur-fréquentés mais je dois bien avouer que Gordes vaut le détour et une petite balade. Hors saison le village garde les traces de son charme d’antan. Je n’ai jamais visiter le village en pleine saison, je pense que c’est un peu moins intime… 

Puis si vous passez par Gordes, graviterez forcément autour du village des Bories et de l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque.

Le village des Bories

Le village des Bories est un petit coin hors du temps situé à Gordes, à 270m d’altitude. Ici, pas de cimetière ni d’église, mais un charme authentique qui vous transporte dans le passé. Ce hameau est typique de l’habitat temporaire qu’on retrouvait souvent dans les pays méditerranéens, où les travailleurs agricoles venaient s’installer pour les travaux saisonniers. Anciennement appelé le hameau des Cabanes, c’était un lieu de vie éphémère, mais qui a su résister au temps et garder son caractère unique.

Si vous cherchez un endroit chargé d’histoire, où règnent le calme et la tranquillité, Les Cabanes est l’endroit idéal pour vous ressourcer. Vous pourrez admirer les constructions en pierre sèche, les fameuses « bories », qui témoignent du savoir-faire des anciens, et vous imprégner de l’histoire de ce lieu. 

L’abbaye Notre-Dame de Sénanque

Si vous cherchez un endroit qui respire la sérénité et l’histoire autour d’Avignon, ne cherchez pas plus loin que l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque. Cette abbaye cistercienne primitive est nichée dans un vallon provençal depuis le 12ème siècle, offrant ainsi l’un des témoignages les plus purs de l’architecture de cette époque.

Ici, les moines vivent toujours selon la Règle de Saint Benoît, perpétuant ainsi une tradition monastique qui remonte à presque un millénaire. Les moines on décidait d’ouvrir ce lieu au public, alors ne manquez pas l’occasion rare de visiter une maison monastique. Cependant, vous devrez respecter le silence et la paix qui règnent dans ce site religieux.

So vous voulez profiter de la floraison des lavandes, je vous conseille de venir entre juin et juillet. L’abbaye est magnifique toute l’année, mais j’avoue que la floraison des lavande rajoute un petit quelque chose de provençal. 

Colorado Provençal, visite autour avignon

05. Le Colorado Provençal

J’ai entendu parler de ce lieu à de nombreuses reprises. Il a fallu attendre la visite d’une amie pour que je me décide à le visiter. Aujourd’hui il fait partie de mes incontournables pour une journée de visite autour d’Avignon.

En plus, d’être un site incroyable, le Colorado Provençal à sa propre légende. Elle raconte que la terre s’est teintée au couleur du sang de la femme du roi de Roussillon. Elle s’est suicidée car son mari jaloux, lui avait fait manger le coeur de son amant (un troubadour dont elle était tombée amoureuse). Je ne sais pas vous mais moi j’adore ce genre de légende !

A NOTER : Si jusqu’à présent il était facile d’y accéder, aujourd’hui l’afflux de visiteurs oblige le site à proposer un système de réservation. Sans cela, vous ne pourrez pas accéder au site du Colorado Provençal. Toutes les informations sont disponibles sur leur site internet

La sur-fréquentation et le tourisme de masse détruisant l’environnement et les sites naturels comme celui du Colorado, je pense que les régulations sont nécessaires. Il suffit de le savoir, pour anticiper sa visite et en profiter dans le respect. 

Sentier des ocres, Luberon, Roussillon, Que faire dans le Luberon, que faire en Provence ?, Provence idee road trip

06. Roussillon et le sentier des Ocres

Roussillon est un petit village provençal situé dans le Vaucluse, à quelques kilomètres d’Avignon. Connu pour ses ocres et ses couleurs éclatantes, Roussillon est une destination à ne pas manquer autour d’Avignon. Le village étant construit sur une colline, il offre une vue magnifique sur les alentours. Ses maisons aux teintes chaudes, allant du jaune au rouge en passant par l’orange, rappellent l’origine de son nom. Celui-ci fait référence aux pigments ocres qui ont été extraits de la région pendant des siècles.

À Roussillon, vous prendrez le temps de flâner dans les ruelles, pour découvrir ses boutiques d’artisans, ses galeries d’art et ses restaurants proposant des spécialités provençales. Mais la principale attraction du village est sans conteste le sentier des ocres. Il s’agit d’un parcours pédestre d’environ 2 kilomètres qui permet de découvrir les paysages spectaculaires formés par les falaises de sable ocreux. Le sentier est entièrement balisé et sécurisé, et offre des points de vue à couper le souffle sur les carrières, les grottes et les cheminées de fée, créées par l’érosion au fil du temps.

La création du sentier remontent aux années 1920. A cette époque les carrières d’ocre commencent à décliner. La raison ? La concurrence avec les pigments synthétiques. Pour maintenir l’activité touristique, les habitants de Roussillon ont décidé d’aménager un parcours permettant aux visiteurs de découvrir les richesses naturelles de la région. 

L’entrée du sentier est payante, avec des tarifs variant selon l’âge et la saison. Mais cela vaut vraiment la peine de débourser quelques euros pour découvrir ces paysages uniques. Le sentier est également adapté aux familles avec des enfants, avec des aires de pique-nique et des espaces de jeux.

07. La Forêt de Cèdres

La Forêt des cèdres du Luberon est un lieu absolument magique à découvrir lors de votre séjour autour d’Avignon. Cette forêt, située à une heure de route de la ville papale, est un véritable joyau de la nature. Elle s’étend sur plus de 200 hectares et offre une vue à couper le souffle sur la montagne du Luberon et ses environs. Vous pourrez y admirer des cèdres majestueux, certains vieux de plus de 150 ans, ainsi que des pins et des chênes verts. La forêt est également peuplée d’une faune et d’une flore riches et variées, avec notamment la présence de chevreuils, de sangliers, de renards et d’aigles.

Le meilleur moyen de découvrir la Forêt des cèdres est de suivre l’un des nombreux sentiers de randonnée qui parcourent la forêt. Le plus populaire est le sentier des crêtes, qui offre une vue panoramique sur toute la région. Ce sentier de 7 km est accessible à tous, mais prévoyez des chaussures de randonnée et de l’eau, car il peut faire très chaud, surtout en été. Le tarif d’entrée est très raisonnable, seulement 4 euros pour les adultes et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

La Forêt des cèdres du Luberon est un endroit idéal pour une journée en famille ou entre amis autour d’Avignon. Si vous cherchez une visite autour d’Avignon, calme et isolé pour vous ressourcer, vous pouvez également louer l’un des petits chalets disséminés dans la forêt.

Enfin, ne manquez pas de visiter le charmant village de Bonnieux, situé à quelques kilomètres de la forêt, pour déguster un verre de vin ou une spécialité locale. Vous l’aurez compris, la Forêt des cèdres du Luberon est une destination incontournable pour les amoureux de la nature et de la randonnée, et mérite largement une visite lors de votre séjour aux alentours d’Avignon.

08. Le Mourre Nègre

Si vous êtes en quête d’une randonnée avec une vue à couper le souffle, ne cherchez plus, le Mourre Nègre est le sommet qu’il vous faut ! Culminant à 1125 mètres, c’est le point culminant du Luberon. En partant du parking de la forêt des cèdres, vous pourrez vous lancer dans une randonnée d’environ 5 heures pour atteindre le sommet. Mais ne vous inquiétez pas, l’effort sera récompensé par une vue imprenable sur la région avignonnaise et les montagnes environnantes. En chemin, vous pourrez admirer une flore et une faune incroyables, avec des espèces endémiques de la région. Pour les amateurs de photos, vous trouverez de nombreux points de vue pour capturer les paysages à couper le souffle. Alors n’hésitez plus et partez à la découverte de ce sommet incontournable lors de votre visite autour d’Avignon.

Que faire dans le Luberon ?

09. Les Dentelles de Montmirail

Vous êtes à la recherche d’un endroit sympa où passer une journée en pleine nature autour d’Avignon ? Je vous recommande les Dentelles de Montmirail, un massif montagneux situé dans le Vaucluse, non loin de la ville d’Orange.

Le paysage y est tout simplement magnifique, avec des pics de calcaire qui s’élèvent au-dessus de la plaine environnante. C’est un endroit parfait pour la randonnée, avec des sentiers balisés qui vous mèneront à travers les vignes et des champs de lavande.

Si vous préférez les deux roues, vous pouvez également faire du VTT dans les Dentelles. Les chemins sont adaptés à tous les niveaux, des débutants aux plus expérimentés.

Pour les plus aventuriers, l’escalade est également possible dans les Dentelles de Montmirail. Les falaises calcaires offrent de nombreuses voies d’escalade pour les grimpeurs les plus aguerris.

Et pour ceux qui préfèrent la détente, il y a aussi la possibilité de flâner dans les différents villages alentour. Vous découvrirez Gigondas, Séguret ou Beaumes-de-Venise, qui offrent tous un charme provençal typique.

Les Dentelles de Montmirail sont incontournable pour tous les amateurs de nature et de sports en plein air et pour tout ceux qui veulent découvrir les alentours d’Avignon.

10. Un peu plus loin, Rémuzat

Je sais que je vous emmène de plus en plus loin… Mais franchement ce site de réinsertion des vautours est tout simplement merveilleux. A vous de choisir si vous y passez la journée ou bien quelques jours 🙃

De notre côté, nous avons passé le week-end dans les Baronnies Provençales, chez Terre de Baronnies. Une adresse éco-responsable incontournable, avec des hôtes extraordinaires et un cadre magique. Vous pourrez dormir au milieu de la forêt dans des cabanes magnifiques. C’est le cadre idéal pour se couper du quotidien, se détendre, se reconnecter à soi. Les hôtes vous proposent aussi des séjours yoga, slow life, randonnée, observation des étoiles, toujours autour du tourisme durable. Ils seront toujours de bons conseils pour vos excursions dans la région qu’ils connaissent sur le bout des doigts ! Et préparez-vous, le matin interro surprise pour deviner le goût de la confiture servie. J’espère que vous ferez mieux que nous, car on a été particulièrement NUL. 

Le village et l’observation des vautours

Rémuzat est un petit village pittoresque, situé à proximité du parc régional naturel des Baronnies dans la Drôme provençale. C’est un havre de paix au beau milieu de la nature. Là-bas si vous levez les yeux au ciel vous pourrez observer des vautours. C’est la plus grande colonie de l’arc Alpin ! Ces oiseaux qui avaient disparu du paysage en 1981, ont été réintroduits à partir de 1996. Aujourd’hui c’est plus de 200 couples qui vivent dans ce massif.

Ces animaux jouent un rôle fondamental pour la nature car ils la débarrassent de ses déchets. Après que l’Homme l’ai craint et chassé en masse, aujourd’hui il apprend à vivre en harmonie. Cette réintroduction a le mérite de remettre la nature au cœur du territoire. 

Personnellement, l’observation de la faune dans son milieu naturel est vraiment quelque chose qui m’apaise. Se retrouver en tête à tête avec la nature est pour moi la plus belle expérience qui soit. Je n’ai vraiment besoin de rien d’autre que : quelques animaux, mon appareil photo et le soleil.

Que faire à Avignon et aux alentours ? J’espère que cet article a répondu à cette question ! Que vous soyez passionnés de nature, d’histoire ou simplement en quête de beaux paysages, cette région saura vous émerveiller. N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis et votre famille. Peut-être qu’ils auront envie de vous rejoindre dans une excursion dans la région. Alors, prêts à partir à l’aventure ?

2 Commentaires

  1. Le Coz Myriam

    Bonjour, Nous venons dans votre région cet été et votre article me donne de bonnes découvertes a faire. Merci.

    Réponse
    • Fanny

      Bonjour Myriam, merci pour votre commentaire et votre intérêt ! N’hésitez pas à parcourir le blog, il y a pas mal d’article autour d’Avignon.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *