Avignon est une ville qui présente de nombreux avantages pour la visiter à pied : un parking gratuit à l’extérieur de la ville (le parking des Italiens) avec sa navette pour rejoindre le centre-ville, un centre-ville à taille humaine et une ville relativement plate. De toute façon, je vous déconseille vraiment de venir en centre-ville d’Avignon en voiture. Même si vous pourrez stationner dans le parking des halles la circulation n’est pas très agréable et le parking est très cher.
Pour visiter Avignon à pied prenez tout simplement le temps d’apprécier la chaleur du sud de la France, le chant des cigales et la vie animée du sud. Pendant votre visite d’Avignon à pied, vous aurez la chance de découvrir le Palais des papes, le Pont d’Avignon, les basiliques et églises de la ville, mais aussi les Halles… De quoi faire le plein de souvenirs et de vivre une expérience provençale.
Balade à Pied en Avignon, les incontournables
L’île de la Barthelasse
L’île de la Barthelasse est de loin mon endroit préféré en Avignon. Vous y accéderez facilement depuis le centre-ville, à pied ou à vélo.
Il est bon de se retrouver sur les rives du Rhône, à l’ombre des grands arbres qui habillent les pelouses. Ici, vous viendrez entre amis, en amoureux ou en famille pour un moment slow avec une vue imprenable sur le Palais des Papes et le Pont d’Avignon.
Si vous êtes à vélo, je vous invite à faire le tour de l’île de la Barthelasse. Durant votre balade, vous aurez peut-être l’occasion de croiser des oiseaux nicheurs (éperviers, milan noirs, poules d’eau…), des hérons (cendrés, pourprés), des lapins de Floride, des ragondins ou des castors. L’île est plate, donc aucune difficulté n’est à mentionner pour ce petit tour à vélo de 1h30.
Pont Saint Bénézet
Même si le pont d’Avignon a été partiellement détruit au cours de l’histoire, sa visite attire un grand nombre de touristes. Les audioguides vous racontent son histoire et celle des personnages historiques qui l’ont marqué.
Le Pont Saint Bénézet, connu sous le nom du Pont d’Avignon fait partie des incontournables à visiter lors de votre séjour en Avignon.
Vous pourrez opter pour les billets combinés afin de visiter le Pont d’Avignon et le Palais des papes. Il vous coûtera 14,50€ par personne en plein tarif.
Le jardin du rocher des Doms
Après avoir visité le Pont d’Avignon, vous vous dirigerez vers le jardin du Rocher des Doms. Ici, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur le Rhône, les vignes du palais, la ville fortifiée de Villeneuve-lès-Avignon et même sur le Mont Ventoux.
La balade dans le jardin est agréable et ombragée. Ce sera l’occasion de se rafraîchir à la buvette près du petit étang ou de passer un moment convivial autour d’une des tables de pique-nique mises à disposition dans le jardin.
Tout au long de la balade, vous surplomberez la ville et pourrez observer Avignon depuis le point culminant de la ville. Avant de continuer votre visite d’Avignon à pied jusqu’au Palais des Papes, vous ne pourrez pas passer à côté de la Basilique Notre Dame des Doms.
Le Palais des papes
L’incroyable histoire papale d’Avignon est à ne manquer sous aucun prétexte. Pour les chrétiens de l’époque, Avignon était bien plus central que Rome. C’est ainsi, que la construction du Palais des Papes est née sur le Rocher des Doms afin de surplomber le Rhône, d’éviter les inondations et surtout de pouvoir relier Avignon à l’Espagne, la Provence et l’Italie.
Nous avons découvert le Palais des Papes et son histoire avec les tablettes multimédia mises à disposition à l’accueil. Je vous conseille vraiment de prendre cette option lors de votre visite. Moi qui rêve d’avoir une machine à remonter le temps pour pouvoir vivre à différentes époques, je peux dire que j’ai touché mon rêve du bout des doigts lors de cette visite.
Pour votre visite au Palais des Papes vous pourrez faire le choix du billet trio qui comprend les jardins pontificaux, la visite du Palais des Papes et le Pont d’Avignon. Il vous coûtera 17€ par personne et il est gratuit pour les moins de 8 ans.
Palais du Roure
La visite du palais Roure commence dès son entrée et l’architecture de sa porte. Une fois à l’intérieur, c’est un musée d’Art et des traditions populaires. Mais aussi un centre de documentation ethnologique, provençale et archéologique.
Tantôt la maison familiale de la riche famille les Baroncelli, elle fut transformée en hôtel particulier au 17ème siècle et renommée Palais du Roure par Frédéric Mistral au 19ème siècle.
Pour profiter des visites guidées du mardi ou vendredi à 11h, il vous faudra réserver en amont.
4 bonnes adresses en Avignon, elles sont toutes éco-responsables !
La Basilique Saint Pierre
La Basilique Saint-Pierre est une basilique gothique située place Saint-Pierre en Avignon. La première version de la basilique date du VIIème siècle, la version actuelle date de 1358. Autant dire que cette basilique ne date pas d’hier.
La Basilique est ouverte tous les jours et la visite est gratuite. Même si vous trouvez porte close, la façade de la Basilique à elle seule, vaut le détour.
La place Pie et le marché couvert d’Avignon
La place Pie est le centre névralgique d’Avignon. C’est ici que les étudiants se retrouvent pour boire verre, mêlés aux touristes qui viennent observer la tour de l’horloge ou faire un tour dans les halles couvertes de la ville.
Ces halles aux allures très modernistes avec leur mur végétal, sont ouvertes du mardi au vendredi de 6h à 13h30. Vous pourrez aussi en profiter lors de votre week-end en Avignon puisqu’elles ouvrent de 6h à 14h le samedi et le dimanche. C’est un véritable lieu de vie où se croisent locaux et touristes pour profiter des produits locaux et des spécialités de la région.
Flâner dans le centre historique de la ville
Vous ne perdrez pas votre temps à déambuler au hasard dans les rues d’Avignon. Elles cachent souvent de petites églises, des places et des statuts de la Vierge Marie un peu partout sur ses façades.
Ce sera l’occasion de vous rendre à l’office de tourisme, qui se trouve en bas de la Rue de la République, à proximité du square Agricol Perdiguier. C’est depuis celui-ci que vous accéderez à la Chapelle Saint Martial, datant du Moyen-âge. À l’intérieur, vous pourrez découvrir les fresques de Matteo Giovannetti, peintre officiel du Pape Clément VI. Et si vous voulez en savoir plus sur ce lieu chargé d’histoire et de secrets, vous pourrez choisir les visites guidées, d’une heure environ.
Le Festival d’Avignon
Si vous venez visiter Avignon à pied au mois de juillet, vous pourrez profiter du Festival d’Avignon. Lancé en 1947 par Jean Vilar, il a pour but de créer un véritable théâtre populaire. Il sera aussi l’occasion de présenter la création contemporaine française et étrangère en matière de théâtre et de danse. Il est plus largement la rencontre de tous les arts de la scène.
En juillet, les rues d’Avignon se transforment et deviennent de véritables scènes de spectacle vivant. À tous les coins de rues, les artistes flyent pour vous inviter à découvrir leur spectacle. Les genres de spectacles proposés sont très variés : humour, jeune public, en troupe, en solo, du stand-up, de la comédie, de l’art dramatique, de la musique, de la danse… Il y en a pour tous les goûts lors du festival d’Avignon.
En 2023, le festival d’Avignon aura lieu du 05 au 25 juillet 2023 pour le IN et du 07 au 29 juillet pour le OFF. En 2022, le festival OFF d’Avignon a proposé plus de 1540 spectacles, de quoi satisfaire les gourmands d’art de rue et de spectacles vivants !
LA DIFFÉRENCE ENTRE LE FESTIVAL IN ET LE FESTIVAL OFF
Festival IN : est considéré comme le plus institutionnel, plus cher et plus difficile d’accès pour les artistes.
Festival OFF : est plus propice à de l’auto-promotion et à l’art de rue. C’est pour le festival OFF que les artistes sont dans la rue et nous offrent du spectacle durant le mois de juillet.
Où manger en Avignon
Visiter Avignon à pied ouvre l’appétit, alors je vous partage mes coups de cœur en Avignon pour manger local et fait maison.
Le Vintage
Le Vintage est tout simplement ma valeur sûre à Avignon. Je sais qu’on y mangera toujours bien, des produits locaux et de saison. La carte change en fonction des arrivages et les prix sont accessibles. Vous passerez forcément un délicieux moment au Vintage entre une cuisine de qualité et un service aux petits oignons.
Cœur d’Artichaut
Cœur d’Artichaut est mon endroit préféré pour prendre un délicieux brunch entre amis, le dimanche matin. Si vous avez lu mon article sur Montpellier, vous savez que j’avais mes adresses favorites dans cette ville. Il a bien fallu que je trouve aussi mon bonheur en Avignon. Le restaurant Cœur d’Artichaut coche toutes les cases pour un bon brunch : un cadre cocooning, un service soigné, une ambiance chaleureuse et des toasts à l’avocat !
Le petit comptoir
Le petit comptoir est notre QG, avec ma meilleure amie. Un peu caché dans un renfoncement, il est situé juste à côté de la chocolaterie le Palais Noir. Sa cuisine ouverte en fait un lieu chaleureux et on voit bien que la cuisine est faite maison ! Les plats sont délicieux, les produits locaux et de saison. Un délice pour les papilles et le patron est adorable.
Le Vivotto
Une adresse pour manger sur le pouce mais de façon éco-responsable. Ici, vous êtes à la cafétéria, mais sans plastique. Vous choisissez parmi les différents choix de plats (plutôt italiens) préparés en bocaux, vous n’oubliez pas de prendre un dessert et vous passez en caisse. Le bocal est consigné, vous pourrez manger sur place ou l’emporter, dans tous les cas une fois à la fin du repas pensez à ramener votre consigne.
Vous avez toutes les informations pour visiter Avignon à pied, alors maintenant il n’y a plus qu’à programmer votre venue dans cette charmante ville papale du sud de la France. Bienvenue en Provence, bienvenue en Avignon !
Fanny 🍃
0 commentaires