Visiter les calanques de Cassis, dans le parc national des calanques, c’est partir à l’autre bout du monde sans quitter la France. Le parc national des calanques accueille plus de 2 millions de visiteurs par an. Ses paysages époustouflants, la richesse de sa faune et de sa flore ont une portée internationale. Le parc national s’étends de Marseille à Cassis, il compte 20 kilomètres de côte et plus de 26 calanques. C’est un des rares parcs nationaux à s’étendre sur terre et en mer, ce qui en fait un lieu unique. Mais alors, comment visiter les calanques de cassis ? Je vous partage 10 activités éco-responsables pour découvrir les calanques de cassis. Partez à la rencontre des acteurs touristiques locaux pour pouvoir profiter pleinement de vos aventures dans les calanques de Cassis.
5 activités éco-responsables pour visiter les calanques de Cassis
Le parc national des calanques en kayak
Si vous aimez la mer, la navigation et le sport, alors le kayak de mer est l’activité idéale pour visiter les calanques de Cassis. A la force de vos bras, vous partez à la découverte de la côte entre Marseille et Cassis. Une belle façon de pratiquer le slow travel dans les calanques de Cassis.
Lors de cette activité, pensez à récupérer tous les déchets perdus en mer. La Méditerranée est la mer la plus polluée du monde. Elle ne mérite pas ça, alors en plus de faire une activité éco-responsable, pensez à prendre soin d’elle.
Pour la location de votre kayak, je vous propose de contacter l’agence Lo’kayak. Ils sont à l’écoute et plein de bonnes idées pour des petites pauses vraiment sympas.
Explorer les calanques de Cassis en Catamaran
Visitez les calanques de Cassis à bord d’un catamaran. Cette activité restera une expérience inoubliable et éco-responsable. La croisière dure 5h, départ prévu à 11h du Vieux-Port de Marseille, retour prévu à 16h au même endroit. Le repas du midi est compris et tout le matériel pour faire du snorkeling est à votre disposition à bord. Réservez votre croisière sur Get Your Tour.
Le plus de cette activité : profiter des calanques depuis la mer, sans effort.
Découvrir les calanques de Cassis à VTT
Les calanques de Cassis se visitent aussi à VTT. Vous pourrez partir à la découverte de nombreux chemins assez larges et accessibles pour pratiquer le VTT ou le e-VTT. Même si l’on est pas dans les Alpes, les dénivelés dans les calanques de Cassis peuvent être important, alors n’hésitez pas à vous aider d’un vélo électrique.
Deux possibilités s’offrent à vous pour votre excursion à VTT. Soit vous louez votre vélo et vous partez de façon autonome dans les différents chemins des calanques ; soit, vous optez pour un tour organiser avec un guide.
Les itinéraires proposés sont souvent les mêmes :
- 2 calanques : Port-Pin et Port-Miou (2h)
- 3 calanques : d’En Vau, Port-Pin, Port-Miou (3h)
- Le Cap-Canaille (2h)
Avec Evtt Provence vous pourrez vous rendre à VTT dans les calanques de Sormiou et de Morgiou.
Randonnée dans les Calanques de Marseille et Cassis
Depuis le centre de Marseille vous pourrez vous rendre dans le parc national des calanques sans voiture. Pour cela, empruntez la ligne 2 du métro jusqu’à l’arrêt Rond-Point-du-Prado. D’ici, vous prendrez un des deux bus qui vous amèneront jusqu’aux calanques. Le bus 22, jusqu’à l’arrêt des Baumettes pour aller à la calanque de Morgiou. Ou le bus 21, jusqu’au terminus Luminy pour accéder aux calanques de Sugiton.
Maintenant que vous êtes rendu à Luminy une randonnée vous attend pour rejoindre la calanque de Sugiton puis celle de Morgiou. La boucle compte 7.51 km, avec 300 mètres de dénivelé positif et négatif. La randonnée n’est pas évidente, il vous faudra compter au moins 3h de marche au total. Après une pause baignade et pique-nique dans la calanque de Sugiton, vous pourrez continuer votre chemin jusqu’à la calanque de Morgiou. Puis remonter jusqu’au parking de Luminy ou à l’arrêt de bus des Baumettes.
Cette idée de randonnée est une parmi tant d’autres. Car pour les amoureux de randonnée le parc national des calanques c’est le paradis ! La majorité des calanques sont accessibles seulement après quelques minutes de marche. C’est l’une des activités principale dans les calanques de Cassis.
Visite des calanques de Cassis en train
Le train est une très bonne façon de découvrir une destination de façon éco-responsable. Ne pensez plus le train comme seulement un moyen de transport mais bien comme une mode de voyage. Il vous transporte à des endroits où personne ne peut aller et vous fait découvrir des paysages à couper le souffle. En été (juillet / août), la SNCF propose des offres spéciales pour sur des voies touristiques. C’est le cas des calanques avec le ligne de la Côte Bleue.
La ligne de la Côte Bleue, vous invite à découvrir les calanques autrement. Depuis Marseille et jusqu’à Miramas, cette voie étroite domine la mer. Cette ligne est une fabuleuse façon de découvrir des calanques méconnues ou sauvages. Les multiples gares sur le trajet sont le départ de nombreuses balades. La ligne de la Côte bleue est un formidable moyen de découvrir la côte méditerranéenne en mode slow travel et voyage responsable.
5 activités éco-responsables à faire dans les calanques de Cassis
La plongée
Les calanques de Marseille et Cassis se prêtent particulièrement à cette activité. La plongée est un moment hors du temps, dans un silence absolu vous allez pouvoir profiter de la richesse des fonds marins. Les fonds marins sont incroyables et en choisissant bien son agence, on peut en apprendre davantage sur les merveilles qui y vivent.
D’ailleurs, je vous propose de partir à la découverte des fonds marins avec l’équipe Narval Plongée de Cassis, qui sera vous accompagner en toute sécurité et avec bienveillance.
Plus vous êtes nombreux à plonger plus les tarifs sont dégressifs.
Le snorkeling
Avec pas moins de 26 calanques et une inscription en tant que parc national, les calanques sont idéales pour pratiquer le snorkeling. Sa faune et sa flore marine sont protégés et couru par les voyageurs du monde entier. Alors pourquoi pas vous ? Maintenant que je vous ai tenté je vais être obligé de répondre à cette question : quels sont les plus beaux spots de snorkeling dans les Calanques de Cassis ? Il y en a trois et les voici :
- La calanque d’En Vau
- La calanque de Sugiton
- La calanque de Sormiou
UN WEEK-END EN VAN DANS LES CALANQUES DE CASSIS
L’escalade
Si vous n’êtes pas habitué à cette activité dans les calanques, faites vous accompagner. Pratiquer l’escalade dans les calanques de Cassis c’est incroyable. Entre ciel et mer, vous allez vous élevez et admirer la mer depuis la falaise. Les spots et les points de vue sur les calanques de Cassis, depuis les falaises sont à couper le souffle. Alors, préparez bien votre sortie et laissez-vous tenter par cette expérience.
La via cordata et parcours aventure
Vous souhaitez découvrir les calanques de Cassis autrement ? Loin de la foule et des sentiers battus ? Alors, les parcours aventures et la via cordata sont fais pour vous. Il s’agit d’itinéraires plus ou moins verticaux, qui mixe randonnée escarpée, descente en rappel, escalade et parfois même tyrolienne. C’est l’activité idéale pour une journée en famille, ludique et aventurière dans les calanques de Cassis.
« Flagrant délit de bon geste »
Chaque été, les voyageurs surpris en train de ramasser des déchets par les éco-gardes des calanques sont interpellés par les éco-gardes du parc. Ces derniers les inscrivent sur une liste, qui donne lieu à un tirage au sort en fin de saison. Alors, dans les calanques, n’oubliez pas #nettoietonkm.
Visiter les calanques de Cassis autrement c’est possible ! Cet article vous donne toutes les clefs pour visiter les calanques de Cassis de façon éco-responsable. Alors, à vous de jouer en choisissant une ou plusieurs activités éco-responsables pour visiter les calanques de Cassis autrement.
0 commentaires