Visiter les calanques de Marseille : 10 activités éco-responsables

par | 24 Août 2021 | Inspirations voyages responsables

Visiter les calanques de Marseille c’est partir à l’autre bout du monde sans même le savoir. Les calanques de Marseille s’étendent sur 20 kilomètres, le long de la côte méditerranéenne et ne comptent pas moins de 26 calanques. Dans les calanques, on peut se balader à pied, à vélo, en bateau… On peut faire du snorkeling, de la plongée, de l’escalade… Mais je vous laisserais découvrir tout ça dans cet article.

Avant de commencer, si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre prochain voyage dans les calanques de Marseille ou ailleurs en France, en Europe ou dans le monde, n’hésitez pas à me contacter ! Je suis travel planner et spécialiste du tourisme durable, je crée pour vous et avec vous des voyages qui vous ressemble !

Comment visiter les calanques de Marseille et de Cassis?

Découvrir les calanques en kayak

Découvrir les calanques de Marseille et de Cassis, à bord d’un kayak est une expérience qui à coup sûr vous émerveillera. Cette petite embarcation va vous permettre de partir explorer des coins inaccessibles depuis la terre.

À travers cette activité, vous pouvez également faire un beau geste pour la nature, récupérer tous les déchets que vous pourriez trouver lors de votre navigation. Car en plus de découvrir les beautés de la nature, il est important de la préserver et que chacun fasse sa part !

Pour la location de votre kayak, je vous propose de contacter l’agence Lo’kayak. Ils sont à l’écoute et plein de bonnes idées pour des petites pauses vraiment sympas.

Kayak - découvrir les calanques - visiter les calanques - calanques de marseille - tourisme calanques - calanques

Et avant de partir, voici la check-liste des choses à ne surtout pas oublier avant votre départ en kayak de mer :

  • Maillot de bain, t-shirt et coupe vent
  • Chaussures fermées, je vous conseille vraiment des chaussures d’eau.
  • Crème solaire, lunettes de soleil et chapeau ou casquette
  • Téléphone portable et appareil photo
  • Pique-nique et/ou collation
  • De l’eau (1,5L minimum par personne ; un peu plus si vous pique-niquer)

Partir explorer les calanques à bord d’un catamaran

Partez découvrir les calanques de Marseille à bord d’un catamaran. Une expérience inoubliable et éco-responsable.

La croisière dure 5h, départ prévu à 11h du Vieux-Port de Marseille, retour prévu à 16h au même endroit. Le repas du midi est compris et tout le matériel pour faire du snorkeling est à votre dispositif à bord.

Bref, de quoi bien profiter des calanques depuis la mer et sans effort. Comptez 75€ par personne pour cette visite.

Pour plus de renseignements, je vous laisse allez checker le lien de réservation.

Visiter les calanques de Marseille à pied

Pour se rendre dans les calanques à pied depuis le centre de Marseille, vous devrez prendre le métro ligne 2, jusqu’à l’arrêt Rond-Point-du-Prado. D’ici, vous prendrez un des deux bus qui vous amèneront jusqu’aux calanques : Bus 22, jusqu’à l’arrêt des Baumettes pour aller à la calanque de Morgiou ; Bus 21, jusqu’au terminus Luminy pour accéder aux calanques de Sugiton.Calanque de sugion, calanques, randonnée dans les calanques de marseille, marseille, visiter marseille, un week-end dans les calanques de marseille

Pour visiter les calanques de Marseille à pied, comptez une bonne journée par calanque, en moyenne. Pour votre randonnée, pensez à prendre :

  • De bonnes chaussures de randonnée – l’accès aux calanques demandent un peu d’effort.
  • Une bonne quantité d’eau, il peut faire très chaud.
  • De la crème solaire.
  • Un chapeau ou une casquette
  • Votre matériel de snorkeling, si vous aimez la plongé !

Dans cet article, je vous propose un itinéraire entre la calanque de Sugiton et celle de Morgiou. Le départ de la randonnée se fait à Luminy, l’université d’Aix-Marseille. La descente est assez facile. Vous passerez par le belvédère de Sugiton, avant de plonger dans les calanques.

Après une pause baignade et pique-nique dans la calanque de Sugiton, vous pourrez continuer votre chemin jusqu’à la calanque de Morgiou. Puis remonter jusqu’à l’arrêt de bus des Baumettes, pour retourner dans le centre-ville de Marseille.

Partir à VTT, pour découvrir les calanques de Marseille autrement

Les calanques de Marseille se visitent aussi à VTT. Vous pourrez partir à la découverte de nombreux chemins assez larges et accessibles pour pratiquer le VTT ou le e-VTT.

2 possibilités sont possibles pour votre excursion à VTT dans les calanques de Marseille et de Cassis, soit vous louez votre vélo et vous partez de façon autonome dans les différents chemins des calanques ; soit, vous optez pour un tour organiser avec un guide.

Les itinéraires proposés sont souvent les mêmes :

  • 2 calanques : Port-Pin et Port-Miou (2h)
  • 3 calanques : d’En Vau, Port-Pin, Port-Miou (3h)
  • Le Cap-Canaille (2h)

Les dénivelés sont importants dans les calanques de Marseille alors, n’hésitez pas à vous aider avec un vélo électrique.

Avec Evtt Provence vous pourrez vous rendre à VTT dans les calanques de Sormiou et de Morgiou. Ce sont les seuls à proposer ce parcours.

Explorer les calanques de Marseille en Train

Le train est une très bonne façon de découvrir une destination autrement. En été (juillet / août), la SNCF propose des offres spéciales pour sur des voies touristiques. C’est le cas des calanques avec le ligne de la Côte Bleue.

La ligne de la Côte Bleue, vous invite à découvrir les calanques autrement. Depuis Marseille et jusqu’à Miramas, cette voie étroite domine la mer. Cette ligne est une fabuleuse façon de découvrir des calanques méconnues ou sauvages. Vous êtes libre de quitter le train à tout moment entre les petites gares. En été, profitez du pass Côte Bleue.

Quelles activités éco-responsables je peux faire dans les calanques de Marseille ?

Le snorkeling

Avec pas moins de 26 calanques et une inscription en tant que parc national, les calanques sont idéales pour pratiquer le snorkeling.

Quels sont les plus beaux spots de snorkeling dans les Calanques ? C’est bien simple, il y en a trois et les voici :

  • La calanque d’En Vau
  • La calanque de Sugiton
  • La calanque de Sormiou

Surtout, pour votre sortie en masque et tuba, n’oubliez pas :

  • Un t-shirt de plongée (il peut faire très froid dans l’eau)
  • Une go-pro
  • Des palmes
  • Un masque et un tuba
  • De l’eau pour bien s’hydrater en sortant de votre excursion

La plongée

Plongée, faire de la plongée dans les calanques, calanques, visiter les calanques, activités à faire dans les calanques

C’est l’une des activités que je préfère faire dans des sites comme les calanques de Marseille. Les fonds marins sont incroyables et en choisissant bien son agence, on peut en apprendre davantage sur les merveilles qui y reposent.

D’ailleurs, je vous propose de partir à la découverte des fonds marins avec l’équipe Narval Plongée de Cassis, qui sera vous accompagner en toute sécurité et avec bienveillance.

Il vous faudra compter 68€ pour un baptême de plongé d’une demi-heure pour les adultes et 25 minutes pour les enfants. Plus vous êtes nombreux à plonger plus les tarifs sont dégressifs, mais je vous mets le lien direct vers leurs tarifs juste → ici.

L’escalade

Pour l’escalade, je vous conseille de vous faire accompagner si vous n’êtes pas un habitué de cette pratique. C’est un sport dangereux, qui demande une certaine préparation et un encadrement.

Mais franchement, faire de l’escalade dans les calanques, c’est juste incroyable. Les spots et les points de vue depuis les falaises sont à couper le souffle. Alors, préparer bien votre sortie et laissez-vous tenter par cette expérience.

Pour votre sécurité :

  • Organisez votre sortie à partir de guide de références récentes.
  • Choisissez les voies en fonction de votre niveau et de vos capacités.
  • Vérifiez toujours les conditions météo avant de partir.
  • Prévoyez au moins 1,5 litres d’eau par demi-journée et de quoi grignoter(barre énergétique, fruits secs…).
  • Portez un casque, pour vous protéger la tête en cas de choc (chute de pierres, chute).
  • Envoyez un message à vos proches pour leur dire que vous partez grimper et où vous allez.

La via cordata et parcours aventure

Vous souhaitez découvrir les calanques de Marseille autrement ? Loin de la foule et des sentiers battus ? Alors, les parcours aventures et la via cordata sont fait pour vous. Il s’agit d’itinéraires plus ou moins verticaux, qui mixe randonnée escarpée, descente en rappel, escalade et parfois même tyrolienne. C’est l’activité idéale pour une journée en famille, ludique et aventurière.

Pour tout renseignement complémentaire → C’est par ici

“Flagrant délit de bon geste” :

Chaque été, les voyageurs surpris en train de ramasser des déchets par les éco-gardes des calanques sont interpellés par les éco-gardes du parc. Ces derniers les inscrivent sur une liste, qui donne lieu à un tirage au sort en fin de saison. Alors, dans les calanques, n’oubliez pas #nettoietonkm

N’hésitez pas à partager l’article autour de vous, sur les réseaux sociaux ou ailleurs 😁

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *