Voyage en van : les avantages et les inconvénients

par | 17 Mar 2023 | Van life, Voyage

Voyager en van, van life et van lifer sont des termes de plus en plus populaire ces dernières années. Les gens choisissent cette façon de voyager pour diverses raisons, notamment pour la liberté qu’elle offre, la possibilité de découvrir de nouveaux endroits et de se déconnecter de la vie quotidienne. Dans cet article, nous explorerons les avantages et les inconvénients de voyager en van aménagé, les choses à considérer avant de se lancer dans l’aventure et quelques conseils pratiques pour tirer le meilleur parti de cette expérience de voyage unique.

Les avantages du voyage en van aménagé

Voyager en van c’est s’offrir la liberté de mouvement et d’expériences. Lorsque l’on voyage en van aménagé on décide d’où l’on va, quand on veut, sans préavis. Ce mode de voyage nous permet de nous adapter en permanence à : nos envies, au territoire, à la météo, aux rencontres et aux opportunités. Cela permet une plus grande flexibilité dans la planification du voyage et vous donne la liberté de changer d’itinéraire en fonction de vos préférences.

Voyager en van aménagé, c’est aussi se donner la possibilité de se reconnecter à la nature et de profiter de la beauté des paysages en toute tranquillité. Une fois rodé à l’exercice, on trouve des spots de plus en plus agréables, où l’on est souvent seul au monde. Surtout si comme nous, vous voyagez hors saison.

Pour moi le voyage en van, c’est aussi s’offrir la liberté de partir en dernière minute, sur un coup de tête. Vous en avez marre de la maison ? La semaine a été harassante ? La routine vous pèse ? Si vous êtes propriétaire d’un van aménagé, vous pourrez couper du quotidien en un petit geste : tourner la clef dans le contact et rouler.

Road trip en Espagne : 5 jours en catalogne, entre Pyrénées et Méditerranée

Les inconvénients de voyager en van

Bien que voyager en van offre une grande liberté, il y a aussi des inconvénients à considérer.

L’espace dans un van est limité, il faut être prêts à faire des compromis en termes de confort. Si vous avez l’habitude du lit king size il faut être prêt à dormir dans un lit en 140 (maximum). Dans notre petit van bleu, par exemple, le lit est en 115. Cela nous convient très bien, mais il faut s’y préparer si l’on n’est pas habitué.

Dans un van aménagé, il n’y a pas toujours la douche et les WC ! C’est le cas dans notre van. Nous prenons une douche dans une cabine de douche Décathlon avec un système de douchette sous pression. C’est sommaire ! Pour les WC, la nature tout entière se transforme en WC. J’en profite pour insister sur le fait que lorsque l’on va faire ses besoins dans la nature, il ne nous coûte rien de partir avec un sac-poubelle et récupérer nos déchets. Cela permet de laisser le lieu aussi propre que nous l’avons trouvé et de respecter la nature !

Les déplacements en van peuvent également être plus coûteux que les autres moyens de transport. Il est plus gourmand en consommation de carburant, ce n’est pas le mode de voyage le plus écologique qu’il soit à ce niveau-là. Notez également qu’il vous coûtera plus cher aux péages si vous optez pour un fourgon aménagé, qui dépasse les 2 mètres de haut.

Bretagne : 10 jours de Road-Trip sur la côte d’émeraude

Les choses à considérer avant de se lancer dans l’aventure

Avant de partir en van, il est important de considérer plusieurs facteurs. Tout d’abord, il est essentiel de choisir un van adapté à vos besoins, en tenant compte du nombre de personnes prenant part au voyage. Vous retrouverez les différents types vans et fourgons aménagés dans l’article dédié à la location de van ou fourgon aménagé.

Il est également important d’avoir une idée de l’itinéraire prévu et des possibilités de stationnement disponible sur votre trajet. En effet, certains endroits sont protégés, le stationnement en van y est complètement interdit (je pense aux calanques de Cassis par exemple). Si tel est le cas, il faudra prévoir de réserver une ou plusieurs nuits en camping ou sur des aires prévues à cet effet.

Conseils pratiques pour tirer le meilleur parti de l’expérience de voyage en van

Pour tirer le meilleur parti de l’expérience de voyager en van aménagé, il faudra vous assurer de plusieurs éléments. Notamment que le van soit équipé de tout le nécessaire, comme des ustensiles de cuisine, des couvertures, etc. Soyez attentif aux vêtements que vous envisagez d’emporter. Comme on a pu le voir un peu plus tôt dans l’article, l’espace en van est limité. Ainsi, il faudra éviter de préparer votre sac à dos en mode « au cas où », mais prendre des vêtements utiles et techniques le plus possible.

Je fais un point d’honneur à vous parler du respect de l’environnement et de votre gestion des déchets pendant votre road trip en van aménagé. La charte du voyageur en van :

  • Laisser l’emplacement de stationnement (le spot) toujours nickel ! Ne laissez aucun déchet et ramassez ceux qui y sont déjà pour les suivants. Ne fermez pas les yeux.
  • Se faire le plus discret possible. On est dans la nature, un lieu calme et paisible, parfois entouré d’habitation. Si l’on veut continuer à voyager en van il faut respecter les riverains et la nature, que l’on empreinte le temps d’une nuit.
  • Ne pas stationner plus de deux nuits au même endroit. J’aurai tendance à dire une seule nuit par spot, mais il peut arriver que l’on galère à trouver des spots. Donc, vous pourrez passer jusqu’à 2 nuits au même endroit. Mais ne restez pas davantage.

Enfin, rappelez-vous que voyager en van est une expérience unique et qu’il est important de profiter de tous les moments que vous vivrez pendant cette expérience. Vous avez la chance d’être libre, profitez-en !

van aménagé en Australie, voyage en van

Le voyage en van est une expérience unique qui offre une grande liberté et la possibilité de découvrir de nouveaux endroits en toute tranquillité. Bien qu’il y ait des inconvénients à considérer, les avantages l’emportent sur les inconvénients. En planifiant un minimum son itinéraire et en suivant quelques conseils pratiques, les voyageurs peuvent tirer le meilleur parti de cette expérience de voyage unique.

Fanny 🍃

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *