Voyageurs responsables : témoignage de Fanny

par | 13 Juil 2021 | Voyageurs Responsables - Témoignages

Cette semaine, je suis très heureuse de vous présenter Fanny que j’ai eu la chance de découvrir sur Instagram et avec qui nous avons pris le temps d’un appel téléphonique pour parler de nos projets respectifs. Elle est d’une douceur sans nom, d’une gentillesse sans pareille et je la rejoins sur le voyage, la santé au naturel et son altruisme. Dans cette interview, elle nous parle de son rapport au voyage responsable, elle vous donne des conseils et se livre avec sensibilité sur ces différents voyages. Je vous laisse découvrir son témoignage.

 

  • Décrivez-vous, qui êtes-vous, que faites-vous dans la vie ?
Je suis Fanny, j’ai fait des études d’éducatrice spécialisée car depuis toujours je ressens le besoin d’aider ceux qui n’ont pas eu ma chance. Parce que oui, c’est une chance pour moi d’être née où je suis née et d’avoir l’opportunité de faire des choix conscients. Ce qui m’a amené où je suis aujourd’hui, en train de créer mon projet et réaliser mes rêves du point de vue professionnel mais aussi personnel. Fin Juin je vais passer mon CCP (certificat de conception en permaculture) et me lancer en Septembre dans une formation en herboristerie. Je suis passionnée de solutions naturelles et de ce que la nature a à nous offrir. Je propose des ateliers DYI, je m’associe à la campagne doTerra dans le partage des huiles essentielles et je souhaite avec toutes ces flèches à mon arc, créer un projet qui me fait vibrer au quotidien.
témoignage voyageur responsable, voyage responsable, voyage durable, voyager autrement

 

  • Selon vous, qu’est-ce que le voyage responsable ?
Pour moi le voyage responsable est un voyage où ni la nature, ni l’humain ne sont laissés pour compte. Où la trace de l’humain est quasi invisible et la nature peut continuer à nous émerveiller chaque jour de sa beauté.

 

  • Depuis quand et comment, êtes-vous sensibilisé au voyage responsable ?

Depuis que je suis partie à Madagascar et où j’ai compris ce que l’humain et la société pouvaient infliger à d’autres humains et à la nature. J’y ai voyagé simplement et j’y ai côtoyé du plastique sur des plages désertes, des bouteilles de coca aux mains d’enfants qui ne pouvaient pas aller à l’école, des usines se construisent uniquement pour l’exportation. Et puis je me suis émerveillée devant des baobabs d’une puissance incroyable, des Tsingy dont je ne connaissais pas l’existence, des lémuriens en venant timidement nous dire bonjour … Ce voyage m’a donné l’envie d’en voir encore plus tout en me remettant face aux réalités du voyage de masse et de l’apport de l’occident sur des personnes n’ayant rien demandé.

 

voyageur responsable, témoignage d'un voyageur responsable, voyager autrement, voyage responsable et durable

 

  • Quel voyageur étiez-vous avant de devenir un voyageur responsable ?

Un voyageur comme beaucoup. Dans l’ignorance et la naïveté. Je souhaitais voir, découvrir, rencontrer, apprendre sans pour autant me poser la question de ce qu’il y avait derrière tout cela (transport, richesse, exploitation, mondialisation …).

 

  • Comment définiriez-vous le voyage responsable ?
Je parlerais plutôt de voyage conscient. Un peu comme tout dans la société aujourd’hui, si l’on fait les choses en connaissance de cause et en étant conscient du bien/du mal que cela inflige aux autres et à la nature alors chacun est libre de faire ce qu’il veut. Pour moi il faut donc bien se renseigner sur la destination, les moyens de transport, les alternatives, la culture, … Et une fois que l’on a toutes ces informations se demander « Est-ce que ce voyage apporte plus de mal que de bien au point de vue humain et environnemental ». Si oui, la décision est la vôtre mais la prendrez en pleine conscience de votre impact.

 

  • Comment vous définiriez-vous en tant que voyageur responsable ?
Pas du tout parfaite. Car je le sais, j’aime voyager, j’aime découvrir, j’aime apprendre et le voyageur le plus responsable est celui qui ne voyage pas😬. Mais ça c’est impossible pour moi. Je suis donc en construction, en recherche d’alternatives. Je repousse mes longs voyages et me demande comment est-ce que je peux faire pour que mon empreinte carbone soit équilibrée. Pour ça je cherche des des actions que je pourrais réaliser en voyage (humanitaire, sociale, environnementale, …).
témoigne d'un voyageur responsable, voyage responsable, voyage durable, tourisme durable, voyager autrement

 

  • Quelle est l’action responsable dont vous êtes le plus fier en voyage ?
J’ai toujours un sac sur moi afin de ramasser les déchets lorsque je vais marcher en montagne (ou ailleurs).

 

  • Quels conseils donneriez-vous à d’autres voyageurs, pour réaliser un voyage responsable ?
S’informer de manière complète et objective. Si le voyage est vraiment un rêve, se demander quelles seraient les actions possibles pour le rendre plus bénéfique. Essayer de consommer local une fois sur place en circuit court. Apprendre, s’ouvrir aux autres et partager ces belles expériences afin que le voyage de demain soit de plus en plus responsable.

 

  • Racontez-nous une anecdote à propos de l’un de vos voyages !
C’était justement à Madagascar où au lieu de voyager en bus on a décidé de voyager en pirogue à voile. Un voyage de 5 jours qui s’est terminé en un apprentissage incroyable de 15 jours. Semé de rencontre, de rires, de larmes, de découverte et d’apprentissage (et puis de Rhum aussi pour être honnête 😁).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *