Voyage responsable : témoignage de Coline & Jérémy

par | 28 Juin 2021 | Voyageurs Responsables - Témoignages

Cette semaine pour les témoignages de voyageur responsable, j’ai la joie d’accueillir Coline et Jérémy. Ils sont les fondateurs du compte Instagram Les Bons Voyageurs, mais vous pouvez également les retrouver sur leur blog, Youtube et Facebook, ils vous en disent un peu plus au début de l’interview. Comme pour Coline et Jérémy, mon voyage en Australie a été un déclic pour une transition écologique. Alors, c’était évident de les contacter pour qu’ils participent à ce nouveau format sur le blog. Je suis heureuse de vous les présenter aujourd’hui, je vous laisse les découvrir.

    • Décrivez-vous, qui êtes-vous, que faites-vous dans la vie ?
Hello, nous c’est Coline et Jérem, lesbonsvoyageurs. Nous avons commencé à voyager il y a maintenant presque 3 ans en Australie. Nous sommes rentrés en septembre dernier et en ce moment on rénove un Mercedes 508D pour voyager et travailler en Europe pour les prochaines années Vous pouvez retrouver notre blog, sur Instagram, Youtube et Facebook : @lesbnsvoyageurs
Voyage responsable, tourisme durable, voyageurs responsables, les bons voyageurs, tourisme responsable, témoignage, interview
    • Selon vous, qu’est-ce que le voyage responsable ?
Pour nous le voyage responsable c’est limiter l’avion, respecter l’environnement, mais aussi les personnes du pays que l’on visite.
    • Depuis quand et comment, êtes-vous sensibilisé au voyage responsable ?
Je pense que l’on a eu le déclic lors de notre retour en France au milieu de nos 2 PVT en Australie, en août 2019. On a senti comme un décalage entre ce que l’on vivait en Australie et la vie en France. C’est là, que l’on a commencé à réduire considérablement notre consommation de viande et de poisson (Coline est végétarienne depuis 2020). C’est la beauté du monde qui nous entoure qui nous en a fait prendre conscience.
    • Quel voyageur étiez-vous avant de devenir un voyageur responsable ?

Avant l’Australie nous n’étions pas des grands voyageurs, nous avions fait un road trip en Espagne, mais c’est globalement la seule chose qu’on a visitée hors de la France. Nous étions étudiants, avec un petit budget donc on passé souvent nos vacances proches de chez nous Mais clairement on ne se préoccupait que très peu de notre empreinte carbone …

    • Comment définiriez-vous le voyage responsable ? Par exemple, Qu’est-ce que ce « concept » représente pour vous, quelles sont les choses à faire ou ne pas faire…
Pour nous le voyage responsable c’est voyager doucement. C’est prendre son temps de visiter et découvrir un endroit. 2 jours c’est trop peu pour visiter une ville, et c’est pour nous absurde de prendre l’avion pour si peu de temps aujourd’hui. Le voyage responsable c’est aussi limiter ses déchets donc consommer le moins possible ! On va dire que pour nous le concept de voyage responsable c’est surtout avoir une vie plus responsable. Car tellement de choses sont à prendre en compte.
    • Comment vous définiriez-vous en tant que voyageur responsable ?
On fait de notre mieux ! Et c’est ça le plus important. Oui on a un véhicule qui consomme et on fait beaucoup de kilomètres alors ce n’est pas l’idéal. Mais à notre échelle on fait ce qu’on peut et on donne le meilleur de nous-même pour que le monde de demain soit durable !
Australie, PVT, témoignage, voyage responsable, tourisme durable, ecologie
    • Quelle est l’action responsable dont vous êtes le plus fier en voyage ?
Pour Coline c’est sans aucun doute d’être devenue végétarienne. Je peux admirer les vaches ou les moutons dans un pré sans culpabiliser ! Et pour Jerem c’est de participer le moins que possible à des activités avec des animaux. Il préfère tellement plus les rencontrer dans leurs habitats naturels !
    • Quels conseils donneriez-vous à d’autres voyageurs, pour réaliser un voyage responsable ?
Il est important de limiter nos déplacements en avion. L’idéal serait de ne le prendre qu’une fois par an.. Alors, autant partir plus longtemps et mieux visiter que partir en express ! Pour les courts voyages, privilégiez les destinations proches de chez vous, la France a plein de surprises cachées !
    • Quelles sont, selon vous, les meilleures applications pour voyager et organiser votre voyage responsable ?
Je ne sais pas…
    • Racontez-nous une anecdote à propos de l’un de vos voyages !
En Australie, on faisait nos besoins de la nature. Lors de notre premières années on s’est rendu compte que nos popos disparaissaient très rapidement alors que notre PQ lui restez plusieurs semaines ! Il a fallu qu’on le voie de nos propres yeux pour que ça nous fasse réagir ! Aujourd’hui on a toujours un petit sac et promis il n’y a pas d’odeur.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *