Aujourd’hui voyager autrement et trouver des alternatives à l’avion c’est possible ! Depuis le « flygskam » de Greta Thunberg, cette militante écologique qui a bousculé les institutions internationales avec son combat pour le climat, prendre l’avion n’a plus vraiment la côte. En effet, elle a invoqué la honte de prendre l’avion et a initié un mouvement. Il a connu une certaine audience, notamment chez les jeunes et les partisans du tourisme durable ! Alors que le COVID a masqué ces préoccupations, la sortie du livre Voyager sans Avion de Charlotte Chapelle et Audrey Baylac (Auteure du blog Atelier Bucolique et fervente défenseure du slow tourisme) réveille nos consciences. Voyons ensemble comment voyager autrement, les alternatives à l’avion.
L’avion pointé du doigt
Ne le nions pas, s’il vous plaît, il n’est plus l’heure de faire l’autruche. L’avion a un véritable impact écologique, alors demandons-nous comment voyager autrement, en trouvant des alternatives à l’avion. À travers cet article j’aimerai vous rendre compte de l’étendu des dégâts, tout en relativisant les voyages en avion. Parce que oui, je ne suis pas pour arrêter complètement de prendre l’avion. C’est un merveilleux moyen de découvrir des contrées lointaines et de s’ouvrir à de nouvelles cultures. L’avion et le voyage reste un formidable moyen pour apprendre à vivre ensemble et à se tolérer. Si nous devenions tous des voyageurs – et non des touristes – le monde se porterait bien mieux.
Empreinte carbone des différents modes de transports
Il apparaît assez clairement avec cette illustration que l’avion est le mode de transport le plus polluant. Même si on est nombreux dans le même engin cela ne suffit pas à limiter l’impact.
RÉCIT D’UNE MICRO-AVENTURE À VÉLO
Ne plus jamais prendre l’avion ? Hors de question !
Je suis bien d’accord avec vous ! Je ne suis pas là pour vous dire qu’il ne faut plus jamais prendre l’avion, car il ne faut pas oublier que c’est grâce à lui que notre génération peut autant voyager. Il a rendu l’Homme encore plus mobile que ce qu’il a toujours été. Il a permis de développer le tourisme dans le monde entier et donc, de combattre la pauvreté dans les pays en développement. Même si je me range du côté du tourisme durable, il ne faut pas oublier ce que le tourisme de masse à apporter au Monde.
Aujourd’hui nous sommes dans l’exagération permanente, je pense que le problème se situe à ce niveau-là. Nous étions 1,5 milliards à voyager en 2019 (nombre d’arrivées internationales dans le monde), le 25 juillet 2019 c’était 230 000 avions dans le ciel … Ça me parait complètement dingue et pourtant…
Je ne suis pas là non plus pour pointer du doigt ceux qui voyage plusieurs fois par an dans le cadre de leur travail. En revanche je me dis qu’il est grand temps de se poser des questions et de faire en sorte de limiter le nombre de voyage. N’est-il pas possible d’organiser des réunions à distance ? Je pense que le COVID à répondu à cette question. Pouvons nous envisager d’organiser moins de séminaire ? Je ne suis pas une professionnelle de l’événement professionnel mais je pense qu’il faut que les entreprises se posent des questions.
Pour nous voyageur dans l’âme, qui aimons plus que tout cette sensation de dépaysement et de liberté, ne pouvons-nous pas réfléchir à une autre façon de voyager ? Alors je sais, on n’est pas tous indépendant, nous n’avons pas tous la chance de travailler partout et tout le temps. Pourtant, est-ce vraiment nécessaire de prendre l’avion pour deux jours à Amsterdam ? Ne pourrions-nous pas trouver un train ? Une voiture ? Ou faire du covoiturage ? Prévoir un séjour plus long ? Encore une fois, le temps n’est pas à la morale mais à la remise ne question. Il est grand temps que chacun à notre niveau nous nous posions les bonnes questions pour voyager autrement en trouvant des alternatives à l’avion.
Bref, je ne suis pas pour ne plus jamais prendre l’avion de ma vie. Je pense que je ne tiendrais pas longtemps. Pourtant, j’ai envie de réfléchir à une autre façon de voyager. Si la solution était simplement de ralentir, de changer son rapport au temps et au voyage ? Ne plus consommer frénétiquement le voyage, mais le savourer et le penser ? Je prône un voyage plus lent, un voyage partout et tout le temps. Pourquoi pas partir à l’autre bout du monde mais pas tous les ans ? Remettons-nous en question, pour trouver des alternatives à l’avion sans s’arrêter de voyager.
Les alternatives à l’avion
La voiture, le van ou la caravane
La voiture, le van ou la caravane sont de super alternatives à l’avion pour voyager autrement. C’est vrai que ce n’est pas un mode de voyage 0 carbone. On se rapproche davantage du voyage lent, du slow tourisme. En voyageant ainsi, la traversée des frontières est concrète, elle nous laisse le temps de nous acclimater à la future destination. Le temps du voyage sera le moment idéal pour apprendre les rudiments de la langue, de l’histoire et de la culture du pays que l’on va visiter.
Peu importe le choix que vous faites, les trois types de véhicules vous permettent de dormir où vous voulez quand vous voulez. Attention de ne pas oublier les règles de bonnes conduites pendant votre petite nuit en camping sauvage : pas de feu dans les zones à risque, on récupère tous ses déchets, on ne fait pas de bruit,…
Depuis le COVID le van à vraiment le vent en poupe ! Ça tombe bien car c’est le mode de voyage que l’on a choisi avec Yann. C’était un rêve depuis l’Australie (2016), c’est devenu une réalité en octobre 2021. Après plusieurs mois à l’aménager, pour en faire un véritable cocon de voyage et de bois, il est maintenant notre compagnon de voyage.
Pour moi, le van représente la liberté. Liberté de mouvement, d’accélérer ou de ralentir, de dormir où l’on veut. Il entraine des réveils avec le soleil et la nature. Il est également signe de la liberté matérielle. Lorsque l’on voyage en van, on retourne à l’essentiel. A l’intérieur du van vous trouverez : une petite cuisine (1 ou 2 feu, un évier), un lit, une table. Si vous aimez vivre dehors (comme moi), vous aurez forcément une table de camping et un petit réchaud pour faire le café au lever du soleil dans la nature. Le van c’est aussi les douches avec vue, les WC avec vue et la liberté totale de ce que l’on fait de nos journées.
Je sais que ce confort spartiate ne peut pas convenir à tout le monde et c’est bien normal. Pour nous c’est vraiment une bouffé d’oxygène, le moyen de déconnecter de toutes les contraintes de notre vie moderne. Il me permet de me recentrer sur moi, sur la nature et il nous offre une liberté à laquelle je tiens tant. Pour moi, c’est une véritablement façon de voyager autrement et une des alternatives à l’avion.
4 JOURS DE ROAD TRIP SUR LA CÔTE D’AZUR
Bateau

Je ne suis pas super emballer de vous parler des bateaux car j’ai à l’esprit les gros bateaux de croisière. Ceux-là même qui causent de véritables dégâts dans les ports où ils stationnent, au départ ou à l’arrivée et en mer. Selon une étude de Transport & Environnement (ONG) datant de 2019, ils polluent plus que le parc automobile européen. Ils provoquent une pollution invisible, en libérant des particules très fines. Alors que les passagers pensent respirer l’air marin lors de leur voyage, ils respirent en fait ces particules, très nocives pour la santé et notamment les poumons. Néanmoins, on parle là de vrai gros ferry ÉNORME ! Si le bateau n’est pas un mode de voyage 0 carbone certains petits bateaux ou le cargo-stop (c’est mon rêve 🤫) peuvent vous permettre de limiter votre empreinte carbone en voyage.
Je vous en parlais juste avant, le bateau peut-être une super expérience de voyage. C’est le mode de transport que l’on a choisi en Norvège, pour rejoindre Bergen depuis Voss. Un bus nous a amené jusqu’à Flam – port depuis lequel les bateaux partent pour Bergen. Une fois dans le ferry c’est partie pour 4h de traverser incroyable. Des paysages à couper le souffle, un sentiment de liberté, d’exploration et de vie intense. 4h d’émerveillement, de partage, de rire, de bonheur !
COMMENT RÉDUIRE SON EMPREINTE CARBONE EN VOYAGE ?
Le covoiturage
Le covoiturage limite considérablement votre empreinte carbone en voyage. Ainsi, vous pouvez le privilégier si vous voyager seul ou à deux. Plutôt que de prendre votre voiture individuel pour faire Lyon – Annecy inscrivez-vous sur BlaBlaCar et rentabilisez votre trajet ou économisez quelques dizaine d’euros en partageant la route avec un autre conducteur.
En plus de devenir un voyageur responsable cette solution vous permet de faire des rencontres et de partager un moment de convivialité. Un très bon moyen de faire de votre trajet une partie intégrante du voyage.
P.S : BlaBlaCar n’est pas la seule application possible pour organiser votre futur covoiturage, mais personnellement c’est celle-ci que j’utilise.
Le train et/ou le train de nuit

Le train fait partie des moyens de transport que je préfère. Je le trouve reposant, lent et il a un faible impact carbone.
Oui, le train est mon ami et non je ne suis pas contente car les tarifs appliqués sont encore beaucoup trop cher pour que tout le monde puisse en profiter. Il me tarde que la SNCF fasse un effort a ce niveau. Ceci dit, comme je l’expliquais sur Instagram, j’ai une technique pour que ce moyen de transport n’empiète pas sur votre budget. Il vous faut programmer votre voyage suffisamment tôt pour pourvoir étaler les dépenses.
Par exemple, lorsque je me suis rendue à Valence en septembre (2022), j’ai acheté mes billets de train en mai et j’ai réservé le logement en juillet. Ainsi en septembre quand je suis arrivée à Valence j’avais un budget suffisant pour profiter pleinement de mon séjour. L’autre petit tips que je vous donne pour ne pas grignoter votre budget et de garder le train pour des trajets régionaux. Généralement les TER sont bien moins cher ! Pensez-y !
C’est une autre alternative à l’avion pour traverser les frontières par la terre. Dans ces wagons vous pourrez prendre conscience de la destination mais surtout du trajet qu’il faut faire pour y arriver. Le train est une invitation à la poésie, aux rencontres et à la découverte. Les paysages que l’on traverse en train sont souvent à couper le souffle. D’ailleurs, je ne sais pas si vous prenez le train pour des trajets plus quotidien, mais généralement c’est aussi le moment de découvrir des paysages que l’on n’a pas l’habitude d’admirer depuis sa voiture individuelle.
En plus des trains que l’on prend en journée il y a le train de nuit. Ah quelle expérience ! Nous avons pu l’expérimenter en Norvège. Je vous raconte notre aventure pour arriver jusqu’à notre destination finale Voss. Pour ce voyage, j’ai pris l’avion pour retrouver Yann à Oslo, mais une fois sur place je voulais que l’on limite au maximum notre impact. Il était hors de question de prendre l’avion pour faire Oslo – Voss, puis pour faire Voss – Bergen. Nous avons donc pris le train de Oslo à Voss, avec un budget (très) limité de mon côté, le choix c’est porté sur le train de 22h et on a roulé toute la nuit. Au petit matin (3h) on a pu commencer à observer les fjords…
C’était tout simplement incroyable de passer au milieu de petits villages endormis. Je n’ai pas de mots pour décrire ce que j’ai vu. Ça a été la plus belle partie du voyage, sans oublier la traversée des fjords en bateau pour rejoindre Bergen – j’ai dit pas d’avion !
Depuis quelques temps il est plus facile de voyager en train de nuit. Effectivement, un accord de coopération entre les compagnies nationales autrichiennes, françaises, allemandes et suisses permettent le développement des lignes de nuit. Le concept ? Vous parcourez 1 000 à 1 500 kms de nuit, ce qui vous permet d’économiser une nuit d’hôtel et de vous déplacer de façon plus lente. Pour avoir vécu l’expérience du train couchette en Iran, c’est vraiment une expérience extraordinaire. On avait notre petite cabine (4 personnes). On a pu s’installer confortablement, avec un autre passager et passer une super soirée à lire, discuter, jouer de la musique. Puis l’heure de dormir est arrivé, on a rejoint nos couchettes et au lit. Le lendemain matin à l’aube nous étions à destination. Ça reste un de mes meilleurs souvenirs du voyage.
Vélo / pied
Les modes de voyage 0 carbone par excellence sont le vélo et la marche à pied (ou à cheval). Sportif du dimanche ne partez pas tout de suite ! Je vous jure que vous avez des expériences incroyables à vivre à pied ou à vélo. Ce sont, tous les deux, des modes de locomotions incroyablement lent. Vous irez un peu plus vite à vélo, je vous l’accorde. Pourtant, le vélo ou la marche vous offrent la possibilité d’admirer les paysages, de prendre votre temps, de savourer, de ralentir. Vous n’êtes pas obligé de partir de suite pour un tour d’Europe. En revanche vous pouvez envisager une petite aventure près de chez vous.
LE VOYAGE À VÉLO SELON ANAÏS
Pour trouver l’inspiration et vous aider à découvrir votre région je vous invite à découvrir l’application Prairy. Fanny et Aurélien sont rentrés de tour du monde en 2018, pour continuer le voyage ils ont décidé de partir à la découverte de leur région natale l’Auvergne-Rhône-Alpes. De ce voyage de proximité est né l’application Prairy. Grâce à celle-ci vous pourrez, découvrir des lieux proche de chez vous pour une micro-aventure incroyable le temps d’une journée ou d’un week-end. Plus écologique et moins contraignante la micro-aventure est parfaite pour un voyage de proximité.
Pour voyager autrement, les alternatives à l’avion sont nombreuses. Elles vous feront toutes vivre des expériences incroyables. Vous verrez mais une fois que l’on commence à tester de nouvelles options on ne pense qu’à continuer, à aller plus loin et à vivre de nouvelles aventures. Tous ensemble, nous devrions prendre le temps de réfléchir à notre façon de consommer l’avion et le voyage. Commençons par ralentir, arrêtons de courir après toutes les destinations instagrammables et courrons après les expériences authentiques.
J’espère avoir convaincu au moins un lecteur de cet article de se dire : « ok, cette année pas d’avion et l’année prochaine on part 3 semaines ou 1 mois dans la destination X, qui me fait tant rêver ». Vous pouvez agir pour le changement, faites de votre mieux et posez-vous les bonnes questions. Tous ensemble on peut construire un monde meilleur, en voyageant autrement et en trouvant des alternatives à l’avion et au tourisme de masse.
Fanny 🍃
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks