Voyageurs responsables : témoignage de Léa, Voyage en Canap

par | 12 Oct 2021 | Témoignages

Cette semaine, pour nous parler de tourisme durable j‘ai la chance de recevoir Léa, du blog Voyage en Canap’. Si vous ne connaissez pas cette merveilleuse femme, il vous faut partir à sa découverte. Vous allez pouvoir toucher du doigt son univers grâce à cette interview, dans laquelle elle nous partage son expérience de voyageuse responsable. Elle nous parle également d’une notion qu’elle maîtrise mieux que personne : intégrer le trajet dans son voyage. Vous verrez, elle va vous donner envie de faire de très longs trajets pour découvrir mille et une merveilles. Je vous laisse avec Léa, profitez bien.

RETROUVEZ TOUS LES TÉMOIGNAGES DE VOYAGEURS RESPONSABLES

 

  • Décrivez-vous, qui êtes-vous, que faites-vous dans la vie ?

Hello ! Je suis Léa, du compte Instagram Voyage en Canap’. J’ai été bercée par la découverte des paysages magnifiques et variés que nous offre la France en voyageant avec mes parents aux quatre coins du Pays. C’est ainsi que je suis devenue une grande passionnée du patrimoine. Infatigable voyageuse, j’aime partir à la découverte de mon pays et de ses multiples facettes. De manière locale, tout d’abord, en visitant ma région d’adoption : l’Auvergne, mais aussi un peu plus loin lorsque j’en ai l’occasion.

Tout naturellement j’ai entamé mes études à l’école d’architecture avant de continuer mon cursus en master de gestion et de développement local. J’anime en parallèle mon compte Instagram où je partage mes destinations et mes conseils pour voyager autrement, en France et repenser notre manière de découvrir le monde qui nous entoure. Plus récemment, je me suis spécialisée dans la valorisation du patrimoine des territoires et spécifiquement les territoires peu ou mal connus. 

Je voyage souvent avec mon copain et pour nous accompagner dans nos aventures, nous avons acheté une petite 4L blanche qui nous amène à la découverte des routes et des paysages d’Auvergne, et qui sait, peut-être bientôt sur la route des patrimoines de toute la France ! 

guide, voyage en france, découvrir la france, découverte de la france, visite la france, idée voyage en france, voyager autrement, tourisme durable, voyage responsable, voyageur responsable

 

  • Selon vous, qu’est-ce que le voyage responsable ?

À mes yeux, le voyage responsable résulte du besoin essentiel que nous avons aujourd’hui de penser à agir plus respectueusement envers notre environnement et les Hommes. Il s’agit d’un voyage qui prend en compte l’empreinte qu’il a sur l’Homme et sur ce qui l’entoure et de faire en sorte qu’il soit le plus minime possible. Le voyage responsable est un voyage où nous prenons nos responsabilités, celles de protéger ce qui nous entoure et de revoir nos modes de fonctionnement pour assurer un avenir durable, c’est-à-dire, un avenir qui ne priverait pas les générations futures de ce que nous possédons aujourd’hui. 

J’aime à penser aux trois grands principes de la Permaculture, que sont, le respect de l’homme, le respect de la nature et le partage équitable envers tous. Et, malgré le fait que nous ayons tendance à parler de permaculture dans un contexte de jardin ou de production alimentaire, je trouve que ces trois principes s’appliquent également à d’autres domaines. 

Un voyage responsable serait donc un voyage où chacun de ces trois principes pourrait s’appliquer, un voyage juste, écologique, respectueux, durable….RESPONSABLE. 

nature, voyage responsable, voyage, voyager, voyageur responsable, voyager autrement, voyage durable, voyage responsable, visiter la france

 

  • Depuis quand et comment êtes-vous sensibilisé au voyage responsable ?

Depuis quelques années, je réfléchis de plus en plus à mon empreinte carbone et à l’impact que je laisse sur la Terre. Une prise de conscience écologique qui s’est amplifiée depuis la crise sanitaire et la création de mon compte Instagram où je me suis plus informée sur les sujets environnementaux. Grâce à ce réseau, orienté sur les profils de voyageurs , j’ai été sensibilisée aux actions que je pouvais mener et celles que je pouvais remplacer pour contribuer à faire changer les choses. J’ai découvert le slow tourisme, le tourisme durable et le tourisme responsable à travers les comptes de voyageurs et j’ai pu mettre des mots sur ce que finalement, je faisais naturellement. 

Depuis petite, j’ai été habituée à voyager à proximité de chez moi et en France. Je n’ai pris l’avion qu’une fois dans ma vie et j’ai visité l’ensemble des pays étrangers que je connaisse en train ou bus, ce qui m’a d’ailleurs valu 16 heures de bus pour rejoindre la Slovénie ! Je n’ai jamais ressenti le besoin d’aller explorer le bout du monde, même si j’ai toujours apprécié découvrir de nouvelles cultures lorsque j’en ai eu l’occasion. Mais partir à l’autre bout du monde pour quelques jours cela n’a pas de sens pour moi, et ce depuis toujours. Alors si je dois répondre depuis quand je suis sensible au voyage responsable, je dirais que je l’ai toujours été mais inconsciemment, et que j’en ai pris conscience seulement il y a 1 an. 

 

  • Quel voyageur étiez-vous avant de devenir un voyageur responsable ?

Ai-je été un autre voyageur qu’un voyageur responsable à un moment donné ? Au fond sûrement, car même en ayant conscience d’une manière alternative de voyager, même si on veut profondément faire avancer les choses et faire attention, aucun de nous n’ai réellement parfait. Alors je ne dirais pas “avant de devenir un voyageur responsable” mais plutôt “lorsque je ne suis pas un voyageur responsable ». 

Très honnêtement, j’ai déjà fait des choses qui ne sont pas exemplaires, et ce même en étant sensibiliser et en revendiquant un tourisme plus durable. Parfois, je prends l’autoroute sans même m’arrêter, je prends la voiture pour parcourir 1km, je prends l’hébergement touristique le moins cher sur AirBnB… Je suis un voyageur responsable et aussi un simple voyageur, un voyageur qui n’a pas toujours les solutions pour être irréprochable mais je suis un voyageur qui cherche à faire du mieux qu’il peut et un voyageur qui tente de partager autour de lui des astuces pour qu’ensemble nous soyons tous des voyageurs responsables, pas irréprochables, mais responsables ! 

 

  • Comment définiriez-vous le voyage responsable ? 

Un voyage responsable, serait pour moi un voyage respectueux, un voyage qui a du sens pour nous et qui se fait avec respect envers les personnes que nous croisons et dans la manière dont nous réalisons notre voyage. Il s’agit à mes yeux de penser en amont nos motivations et les moyens de réaliser ce voyage dans les meilleures conditions qui soient. Il s’agit avant tout d’avoir conscience de ce que nous faisons et des conséquences que cela peut avoir. Bien sûr, je pense que nous ne pouvons pas imaginer le voyage parfait, mais si déjà, nous avons conscience de ce que nos actes engendrent écologiquement, alors nous ne pouvons que faire évoluer nos démarches et notre prise de conscience sur ce sujet.

Ainsi donc, prendre l’avion sur un coup de tête pour un week-end peut paraître attractif au premier abord, mais lorsque l’on regarde l’empreinte que cela représente, il s’agit de repenser nos manières d’agir. Pourquoi ne pas prendre le train à la place ? Voyager plus doucement, prendre le temps d’observer les paysages. Je ne dis pas ici que l’avion doit à tout prix être banni de vos voyages, mais il s’agit de le prendre consciemment. Et, en ayant conscience de l’empreinte que je laisse lors de mes voyages, j’ai appris à voyager d’une autre manière, à apprécier l’instant et une toute autre manière de voir le monde s’est ouverte à moi. Au-delà des actions que nous pouvons faire voyager responsable c’est voyager en conscience. Il existe de multiples manières de voyager, d’être dépaysé, de découvrir de nouveaux horizons, à nous de les trouver, et c’est déjà en soi une aventure ! 

 

  • Comment vous définiriez-vous en tant que voyageur responsable ?

Je dirais que je suis avant tout une voyageuse passionnée, émerveillée d’un rien. Je pars à la découverte de ce qui se trouve à côté de chez moi à la moindre occasion, j’aime me perdre sur la route, me laisser porter….J’aime voyager en France, découvrir ses multiples facettes, ses paysages, ses habitants et surtout sa nourriture !!

J’apprécie de prendre le temps lorsque je voyage, me laisser guider par mes ressenties, découvrir la culture et la gastronomie locale… Sortir des sentiers battus. Je voyage hors saison aussi, je n’aime pas le monde ! Ainsi, j’adore descendre dans le sud, m’asseoir sur la plage ou me percher sur une pierre pour observer les vagues et la grande étendue bleue… Mais lorsque les touristes de l’été sont partis ou lorsqu’ils ne sont pas encore là. Voyager à sens inverse, c’est voir les autres facettes des paysages, celles que les touristes ne voient pas, c’est observer les vraies habitudes des habitants… Je suis une voyageuse responsable qui au final n’aime pas faire comme tout le monde ! 

Sète, découvrir sète, voyage en France, visiter sète, voyager à sète, sud de la France, voyage en france, voyageur responsable

 

  • Quelle est l’action responsable dont vous êtes le plus fier en voyage ?

Apprendre à prendre le temps sur la route de nos voyages. S’il y a bien une expérience qui m’a fait complètement repenser ma manière de voyager c’est celle de RALENTIR. Nous pensons souvent à la destination de nos voyages et rarement au chemin que nous parcourons pour s’y rendre. Avec mon copain, nous avons fait l’expérience de nous arrêter dans un village après une sortie d’autoroute plutôt que dans une station-service. Nous avons pris le temps de découvrir les environs, de regarder les lieux à voir à proximité et les routes que l’on pouvait prendre pour rejoindre notre destination sans avoir à reprendre l’autoroute. Et, depuis cette expérience, nous essayons un maximum de préparer nos trajets de cette manière ! Nous prenons le temps d’apprécier le trajet et de nous laisser porter pour découvrir des lieux et des paysages que nous n’aurons jamais vus autrement ! 

Millau, viaduc de millau, voyage en France, voyage responsable, voyageur responsable, voyager autrement

 

  • Quels conseils donneriez-vous à d’autres voyageurs, pour réaliser un voyage responsable ?

Le voyage ce n’est pas juste partir à l’autre bout du monde pour faire une expérience dépaysante, le voyage est à côté de chacun de nous. Je pense que le voyage c’est avant tout un mode de penser, un état d’esprit où l’on apprécie de découvrir chaque nouvelle chose. Nous n’avons pas besoin de partir loin pour voyager, nous avons tout à portée de main, il suffit juste d’être curieux ! Prenez le temps de ralentir, d’apprécier l’instant et de vous laisser guider. Laissez tomber les voyages super organisés et, le temps de quelques heures ou d’un week-end, partez à côté de chez vous, suivez vos envies… Le voyage est juste à côté. Une fois que nous prenons conscience de la beauté de tout ce qui nous entoure, nos motivations et la manière dont nous voyageons changent. Bien sûr, parmi nous il y en aura toujours qui auront soif d’aventure et de découvertes à l’étranger et tant mieux, on ne va pas rester cloîtrés chez nous, mais en ayant fait l’expérience d’apprécier les petits détails de ce qui se trouve à côté de chez soi, notre vision du Monde aura changé et nous repenserons notre manière d’arpenter le monde.

Suivez les panneaux qui vous ont toujours intrigués, participez à une visite guidée de votre propre ville, achetez-vous le guide de votre région et partez à la découverte de ses richesses, visitez une exploitation locale, assistez à un atelier artisanal, dégustez la gastronomie locale… Les moyens de revisiter votre territoire ne manquent pas, et après ? Faites la même expérience un peu plus loin ! 

voyage et trajet, voyage responsable, tourisme responsable, voyager autrement 4L, voyager en 4L

 

  • Quelles sont selon vous les meilleures applications pour voyager de façon responsable ?

Notre indispensable, c’est Google Maps ! Selon notre destination et notre envie du moment, on regarde ce que l’on peut voir sur le trajet, quelles routes prendre pour découvrir de nouveaux paysages, quelles activités faire sur le chemin…

J’aime aussi utiliser les applications locales (made in Auvergne, mais il en existe de plus en plus partout en France) : Prairy, Sancy Explorer… Des applications qui mettent en avant les meilleurs spots à voir, les randonnées à faire selon différents niveaux et parfois même des chasses au trésors !

Pour les amateurs de patrimoine : l’application Listeners ou encore Baludik seront vos meilleurs alliés pour découvrir différents sites en France de manière ludique et insolite !

Et pour finir, l’application Géocaching permet de partir à l’aventure, à la découverte des différentes “caches” dispersées partout dans le monde et ainsi découvrir les lieux d’une manière différente et ludique ! L’idéal pour faire ressortir l’aventurier qui se cache en vous ! Bonus fun : partez à la tombée de la nuit avec des lampes torches pour une expérience totale ! 

 

  • Racontez-nous une anecdote à propos de l’un de vos voyages !

Lorsque nous sommes partis dans le sud, nous avons contourné le viaduc de Millau en passant par le village et par des petites routes, avant de rejoindre l’autoroute plus loin. Dépaysement et anecdotes ont été les maîtres-mots de cette escapade ! Nous avons découvert les environs en nous baladant et lorsque nous avons repris notre route, nous avons fait la double rencontre insolite de croiser des panneaux routiers signalant des passages de lamas, ce qui déjà en soit relèverait d’une anecdote sympathique, et, quelques centaines de mètres plus loin, nous sommes tombés nez à nez avec deux chèvres tranquillement couché sur la route. Pas farouches, elles n’ont pas voulu bouger d’un poil à notre arrivée ! J’ai dû sortir de la voiture pour qu’elles se décalent et nous laissent passer ! Au passage, on aura aussi fait une belle photo sur la ville de Millau ! Une anecdote qui illustre bien les expériences qu’il est possible de faire en sortant des sentiers battus.

Voyager en France, voyage en France, voyager autrement, tourisme durable, voyageur responsable, voyager responsable, tourisme durable

Léa

@Voyage_en_canap

2 Commentaires

  1. Léa de Voyage en Canap'

    Merci pour cette interview !

    Réponse
    • Fanny

      Merci à toi d’avoir pris le temps d’y répondre ! C’est un plaisir de t’accueillir sur mon blog.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *