Voyageurs responsables : témoignage de Valentine, Léno Explore

par | 13 Sep 2021 | Interview - Voyageurs Responsables

Pour le retour des interviews de voyageurs responsables, j’ai la chance de recevoir Valentine de Léno Expore ! Elle partage avec vous ses conseils et inspirations pour devenir de véritable voyageurs responsables. Vous le savez, il n’y a pas une seule façon d’être un voyageur responsable mais des milliers et surtout personne n’est parfait. Alors, faites de votre mieux et inspirez-vous des personnes qui vous ressemble le plus ! Je vous laisse découvrir son témoignage tout de suite.

 

  • Décrivez-vous, qui êtes-vous, que faites-vous dans la vie ?
Je m’appelle Valentine, je suis une passionnée, j’aime le théâtre, lire, cuisiner, voyager…  J’ai embarqué mon mari et mes deux enfants dans l’aventure de la transition écologique. Nous explorons ensemble un nouveau mode de vie (jardin axé sur la biodiversité, cuisine davantage végétale, engagement vers le zéro déchet …). Du côté pro je suis responsable d’une équipe dans le secteur bancaire.
voyage à vélo, voyage en famille, enfants, voyager avec des enfants, voyager responsables avec des enfants, voyages à vélo en famille

Vadrouille à vélo et goûter dans le jardin médiéval

  • Selon vous, qu’est-ce que le voyage responsable ?
À mon sens le voyage responsable c’est se questionner, connaître ses impacts et veiller à ne pas tomber dans les excès de nos sociétés : boulimie de bucket list, tourisme de masse, “faire” des destinations quoi qu’il en coûte …

 

  • Depuis quand et comment êtes-vous sensibilisé au voyage responsable ?
J’ai toujours eu une sensibilité, c’est un héritage de mon enfance entre les magazines Géo de mon papa et les vadrouilles familiales improvisées. Ma sensibilité continue d’évoluer au gré de nos périples.
dauphin - voyage responsable - observation des cétacés

Excursion en catamaran avec une scientifique pour chercher et observer les cétacés

  • Quel voyageur étiez-vous avant de devenir un voyageur responsable ?
Une voyageuse non consciente des impacts que certains de mes choix induisaient. Par exemple je considérais l’avion comme un moyen de transport formidable sans mesurer les dégâts que cela engendrait au niveau écologique.

 

  • Comment définiriez-vous le voyage responsable ? 
Ma vision du concept est d’avoir l’impact positif le plus élevé possible. Créer des liens en allant à la rencontre des habitants, explorer les territoires en respectant le vivant, favoriser l’artisanat et le commerce local, limiter ses déchets et privilégier les moyens de transport les plus décarbonés possible.
vélorail - activité responsable - voyage responsable - voyager autrement

Le vélorail une activité familiale zéro carbone

 

  • Comment vous définiriez-vous en tant que voyageur responsable ?
Que nous avons encore du chemin à parcourir ! Nous utilisons encore beaucoup la voiture et oublier définitivement l’avion n’est pas évident … malgré nos dissonances cognitives nous oeuvrons pour des voyages plus responsables. Nous privilégions des logements en gite, chez l’habitant ou éco lieux. Nous sommes plutôt minimalistes, consommons local, bio ou raisonné et favorisons dans la mesure du possible les activités respectueuses de la faune et la flore. Nous faisons nos choix d’avantage en pleine conscience avec les envies et les contraintes qui sont celles de notre famille. Nous ne sommes pas les Top Modèle du voyage responsable mais nous avançons.

 

  • Quelle est l’action responsable dont vous êtes le plus fier en voyage ?
Le voyage c’est toujours avec mes BG, je ne parle pas de mes Beaux Gosses qui m’accompagnent dans toutes les aventures mais de nos Bags de ravitaillements en tissus et nos GouGourde ! J’essaye de tendre vers le zéro déchet mais ce n’est pas toujours évident quand l’on n’est pas du coin.

 

  • Quels conseils donneriez-vous à d’autres voyageurs, pour réaliser un voyage responsable ?
Prends conscience de tes impacts négatifs en voyage et minimise les en agissant dès ton prochain voyage car tu peux avoir un Super Impact ! Ne cherches pas à être parfait mais commences le chemin. Dis par exemple BYE BYE tourisme de masse HELLO Explo’Vert, BYE BYE plate-forme de réservation Hello Ethik Hotel, BYE BYE Jet ski HELLO Canoë, BYE BYE Low Cost HELLO SNCF, BYE BYE bouteille en plastique Hello Gaspajoe, BYE BYE Fast Food HELLO Local & Healthy Food …
pique-nique zéro déchet - voyage responsable - voyageurs responsables - explo'Vert - Leno Vadrouille

Nos BG à la plage Bento et Gou Gourde

 

  • Quelles sont selon vous les meilleures applications pour voyager de façon responsable
Je n’ai pas de meilleure application pour voyager de façon responsable mais si vous en connaissez pour voyager avec les enfants n’hésitez pas à les partager en commentaire 😉
Je suis sur les réseaux des comptes qui m’inspirent pour voyager de façon plus responsables tel que Chilowé, Les Nouveaux Aventuriers, Globeblogeurs, des sites locaux de notre région comme Pays Thionvillois Tourisme ainsi que des projets à venir comme Midnight Trains.

 

  • Racontez-nous une anecdote à propos de l’un de vos voyages !

J’ai envie de partager une anecdote d’une aventure de notre quotidien. Par une belle journée de printemps, je suis partie avec mes deux enfants en vélo électrique avec charrette. Au programme une vadrouille sur un circuit cyclotourisme, direction la petite Carcassonne Lorraine pour flâner et goûter dans le jardin médiéval. Sur le chemin du retour j’avais prévu de récupérer un colis et passer à la bibliothèque. J’avais complètement oublié qu’il y avait un poids limite et avec les enfants, le colis et les livres j’étais bien au-deçà ! Nous sommes donc tomber en panne de batterie sur une route bien pentue, sinon ça n’aurait pas été marrant ! Me voilà rouge comme une tomate essayant de tracter tant bien que mal mon convoi de plus de 50 Kg ! A ce moment-là un escargot aurait pu nous doubler et c’était sans compter les mots de mon ainé de 3 ans qui m’a dit “Maman tu ne veux pas aller plus vite !” Je vous laisse deviner si nous sommes rentrés à bon port par la seule force de mes mollets 😉

Faites de belles Explor’actions !
 
Valentine 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *