Week-end en van au Mont Aigoual – Parc National des Cévennes

par | 19 Jan 2024 | Van life, Voyage

J’ai pris beaucoup trop de retard sur la rédaction de mes articles de blog (🤭)! Mais je vous partage enfin notre week-end en van au Mont Aigoual. Nous étions partis 2 jours complets et j’en garde un merveilleux souvenir.

Notre week-end en van au Mont Aigoual à commencer à 30 minutes de la maison, à Mialet puis s’est poursuivi jusqu’au sommet du Mont Aigoual. Ici, nous avons eu la chance d’entendre pour la première fois le brame du cerf. Une expérience inoubliable. Je vous raconte tout dans l’article.

JOUR 1 : De Mialet au Mont Aigoual

La Grotte de Trabuc

Nous avons commencé notre journée à Mialet, à 15 minutes d’Anduze. La première étape de cette journée fut la visite de la Grotte de Trabuc. C’était une première pour moi, je ne savais pas qu’un trésor naturel se cacher dans les valets de mon département. Lors de cette visite j’ai été saisie par le travail de lumière et de son qui a été fait par la directrice pour mettre en avant cette magnifique grotte. Puis, j’ai été émue par la beauté naturelle de la grotte. Elle se dévoile au fur et à mesure de notre visite. Les pièces sont de plus en plus belles et surprenantes. Nous finissons par la salle la plus incroyable de toute la grotte. Cette salle qui ne vous laissera pas indemne. Nous sommes si petit face à la nature !

L’histoire de la Grotte de Trabuc

La Grotte de Trabuc est connue des locaux depuis la nuit des temps, d’ailleurs, c’était une très bonne cachette pour les camisards. Mais la première exploration spéléo eut lieu en 1945. Puis, entre 1949 et 1950 une équipe de jeunes bénévoles des mineurs d’Alès, entreprennent de creuser le tunnel d’accès à la grotte. Elle devient alors accessible au grand public. C’est au bout de ce tunnel, qu’encore aujourd’hui, on peut commencer à admirer le spectacle.

100 000 soldats de la grotte de trabuc Gard - Week-end en van au Mont Aigoual

La visite de la Grotte de Trabuc

Votre visite est rythmée par les différentes salles de la grotte, jusqu’à la découverte des 100 000 soldats. Ces formations géologiques en font un lieu mondialement connu. Les scientifiques n’ont toujours pas réussi à expliquer ce phénomène. Alors, pour le moment on profite simplement de la mise en scène musicale et lumineuse qui accompagne la découverte de cette salle. Nous y sommes restés un bon quart d’heure je crois, à attendre que ça s’éteigne pour admirer encore et encore la beauté de cette salle.

Puis on remonte, on s’approche de la fin de notre visite. Je n’ai pas envie que ça s’arrête, je resterais des heures sous terre à admirer la beauté et le son de ces cavités. Mais le clou du spectacle est tout simplement magique. Nous finissons sur une immense salle, très interactive, mais surtout INCROYABLE. Je pense sincèrement qu’à elle seule elle mérite la visite de la Grotte de Trabuc. Je ne vous dévoilerais aucune image de cette salle tellement il me semble important de se faire surprendre par celle-ci, à la fin de votre expédition sous-terrain.

Cette expérience est vraiment pensée pour les grands et les petits. Vous serez un visiteur acteur tout au long de l’excursion. En effet, vous pourrez manipuler l’éclairage pour l’orienter à votre guise, animé des personnages, etc. Je ne vous en dis pas plus… Même si vous avez des infos sur Instagram, dans mes stories À la Une consacrée à la Grotte de Trabuc.

Infos pratiques sur la Grotte de Trabuc

Si vous avez envie de visiter la Grotte de Trabuc, alors sachez qu’elle se visite toute l’année de février à décembre. La température reste la même tout au long de l’année peu importe le temps extérieur (12°C). Située à 15 minutes d’Anduze, son accès est facile tout au long de l’année, n’ayez crainte. Nous ne sommes pas dans des altitudes trop importantes.

Dernière chose, des audioguides ont été spécialement enregistrés pour les enfants et ils ont beaucoup de succès auprès de nos petites têtes blondes !

Pour les tarifs et horaires je vous laisse consulter les infos pratiques directement sur leur site.

Pont des abarines Cévènnes Gard - explo'vert

Pique-Nique au Pont des Abarines

Après la visite de la Grotte il était l’heure de manger alors direction le spot de pique-nique repéré avant le week-end en van. Il est situé à quelques kilomètres de la Grotte, en direction du Mont Aigoual. Alors, nous voilà partie en direction du Pont des Abarines.

Comptez 15 minutes de trajet depuis la Grotte de Trabuc.

On a réussi à se garer facilement au bout du Pont des Abarines pour descendre le long du pont et s’installer sur les rochers au bord de la rivière. Le spot est vraiment incroyable et tellement calme. C’était une journée d’automne absolument magnifique. Le soleil brille et les températures sont plus que clémentes. Nous avons passé une bonne heure au bord de l’eau à admirer le paysage.

La journée n’est pas finie, on a encore 1h15 de route jusqu’au Mont Aigoual (l’objectif de ce week-end en van) où nous devons visiter le climatographe avant de nous installer pour le brame du cerf. Alors, en avant, on remonte dans le van et on reprend la route.

Climatographe Mont Aigoual - Explo'Vert

Le Mont Aigoual et le Climatographe

Comme toujours au sommet du Mont Aigoual on se fait surprendre par le froid et le vent ! En même temps, nous sommes littéralement à l’endroit le plus haut du département du Gard (1567m – Oui les montagnards on sait : c’est pas haut 😅. Mais suffisamment pour qu’il fasse froid !). Alors on se couvre et on part à la découverte de la dernière station météo de montagne habitée en France (enfin, plus maintenant, elle a fermé en octobre, juste après notre visite).

Aujourd’hui, on peut visiter le premier centre français d’interprétation du changement climatique. Le musée (climatographe) nous parle de la météo, de son histoire mais surtout, depuis sa rénovation, le changement climatique est mis à l’honneur.

Je trouve que ce genre de musée devrait être présent sur l’ensemble du territoire national et que la visite devrait être obligatoire à tous ! C’est tout simplement indispensable pour éduquer, faire comprendre, apprendre… Les différences entre la météo et le climat sont essentiels pour comprendre ce qui se joue.

Alors, si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner c’est : allez visiter le Climatographe du Mont Aigoual avec vos enfants et vos grands-parents. On a tous quelque chose à apprendre entre ces murs. Puis, à la fin de la visite, vous aurez la chance de rencontrer et de dialoguer avec un météorologue ! C’est passionnant et super chaleureux, on a adoré !

Au Mont Aigoual il n’y a pas que le musée à découvrir, car c’est aussi un panorama à couper le souffle. Des Alpes aux Pyrénées, du Sancy à la Méditerranée, un bout de France à 360° ! De quoi en prendre plein les yeux !

À l’automne, écouter le Brame du Cerf

Cerf en ombre chinoise Cévennes - Explo'Vert

Notre expérience en Cévennes

C’était mon rêve, depuis longtemps : écouter le brame du cerf dans les Cévennes. Ça fait partie de ces rêves que je pensais tellement inaccessible… Et pourtant, ce week-end en van au Mont Aigoual a été une aubaine puisque nous avons eu la chance de l’entendre pour la première fois. Mais je vous parle aussi d’une deuxième expérience, en dehors de notre week-end en van au Mont Aigoual, cette fois-ci en Lozère, en semaine.

Le brame du Cerf au Mont Aigoual

Pour une première excursion, c’est Yann qui s’est occupé de la recherche du spot autour du Mont Aigoual. Et pour une première il ne s’est pas loupé. Sans le savoir nous sommes arrivés sur l’une des places notifiées « lieu d’écoute du brame », par le parc national des Cévennes. On ne peut pas trouver ces lieux sur Internet et ils ne sont pas non plus visible depuis la route.

Après quelques mètres de marche nous nous sommes installés sous les branchages et avons patienté près de 3h, dans un froid glacial. Vers 20h toujours rien et je suis complètement gelée. Je demande à Yann de mettre un terme à notre observation, ça sera pour une prochaine fois. Finalement, en remontant au van on a fini par les entendre. Ils sont là, beaucoup plus loin de nous mais on les entend. Et pour une première c’est déjà énorme ! Je n’y croyais plus.

Le brame du Cerf en Lozère

La deuxième expérience a eu lieu la semaine suivante, un soir de semaine. Nous voilà partie avec un couple d’amis, direction la Lozère. Notre ami connait une très bonne place de brame, alors nous en prenons la direction. On a prévu le pique-nique, que nous avons dégusté à quelques mètres de la voiture pour ne pas déranger la faune. La montée commence au soleil couchant, tous les 4, notre ami devant. Silencieux.

Là, tout à coup, notre ami lève la tête de ses chaussures, pour observer la vue dans son ensemble. Quelle surprise quand on a suivi son mouvement et pu observer ce magnifique cerf adulte en ombre chinoise ! Yann a réussi à dégainer discrètement l’appareil photo pour nous offrir ce magnifique cliché ! Et nous, nous étions tout simplement ému par la beauté de la nature et la majesté de ce cervidé. Merci la vie !

Ce fut une soirée magique, où l’on a eu la chance d’entendre énormément de cerfs et d’admirer les étoiles. D’ailleurs, on a même eu droit à notre petite étoile filante. Encore merci la vie !

La soirée s’est achevée vers 22h30 23h, nous avons suivi le chemin du retour à la lueur de la lune. Toujours sans un bruit, pour finir le spectacle à 100m de la voiture avec 2 cerfs qui se répondaient, sur 2 flancs opposés de colline. C’était magique !

Règles à respecter lors de l’écoute du brame du cerf

  • Ne faire aucun bruit
  • Ne pas pénétrer dans les forêts
  • Rester dans les routes ou chemins forestiers autorisés
  • Rester éloigné des places de brame / ne pas chercher le contact avec l’animal
  • Pas de chien ! Même en laisse !!
  • Utiliser le moins de lumière possible
  • Ne pas se parfumer, ni mettre de déodorant avant l’excursion (et encore mieux dès le matin)
  • S’habiller le plus foncé possible

On est là pour écouter, pour admirer, mais en aucun cas pour déranger la nature ! Le calme est de mise et on ne partage pas les places de brame, encore moins sur les réseaux sociaux ! Ici je vous partage mon expérience, mais il est hors de question de faire la promotion des lieux où nous les avons entendus.

Sachez que j’ai cherché à rentrer en contact avec le parc national pour faire une sortie avec un naturaliste et ainsi pouvoir vous conseiller les sorties accompagnées. Malheureusement, le partenariat n’a pas abouti. J’aurais vraiment aimé pouvoir vous en parler car je pense que c’est le meilleur moyen de vivre une expérience inoubliable tout en respectant la nature… Ça sera peut-être pour une prochaine fois.

Voici quelques liens qui pourront vous servir à organiser votre prochaine excursion autour du brame du cerf en Cevennes :

JOUR 2 : Un dimanche en van aménagé au Mont Aigoual

Lac du Bonheur Cévennes - Explo'Vert

Se réveiller au bord d’un lac

Après notre expérience incroyable de la veille au soir, nous avons rejoint notre spot pour la nuit. Comme souvent, je l’avais repéré bien avant notre départ. Le bonheur de ce spot ? Entendre le bruit de la rivière toute la nuit et aller s’y installer au petit matin, pour quelques étirements. Le genre de spot que j’aime d’amour !

Cependant, on a décidé d’aller déjeuner un peu plus loin, au bord du lac du bonheur. On a pris le temps d’apprécier la chaleur du soleil dans notre dos, de se faire chauffer un peu d’eau pour un thé et de prendre notre déjeuner, posé là, au calme.

La journée doit être beaucoup plus cool que celle de la veille. Le but du jour : chiller, découvrir quelques spots qui ne demandent pas beaucoup d’effort et savourer le calme d’un dimanche ensoleillé.

Alors, après ce réveil plus qu’agréable au bord du lac, nous avons pris la direction de la maison du Parc et plus précisément à la boutique de producteurs. Celle-ci est attenante à la maison du tourisme et du parc national des Cévennes. Nous y avons acheter quelques produits locaux pour le midi et avons continué notre chemin direction notre maison.

Belvédère de la Serreyrède - Explo'vert

Arrêt au Belvédère de la Serreyrède

Après un arrêt à la maison du parc (office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes), nous avons rejoint le Belvédère de la Serreyrède. Ici, nous ne sommes pas restés très longtemps mais la vue vaut la petite pause.

Depuis le Belvédère, vous aurez une vue imprenable sur la Haute Vallée de l’Hérault. Petit tour d’horizon sur ce que vous pourrez admirer : les villages de Valleraugue, Mouretou, Malet, Le col de la Luzette et l’Espérou.

Cabrillac

La troisième pause de la journée se fait à Cabrillac. Ce petit hameau situé sur le versant nord de l’Aigoual, bénéficie d’un climat océanique, plus que méditerranéen. Le climat peut y être rude mais ce n’est pas du tout le cas lors de cette magnifique journée ensoleillée.

Nous avons donc profité du soleil pour se promener dans la rue principale – et unique semble-t-il- du hameau de Cabrillac. J’ai adoré admirer les façades de pierres et les devantures de portes encore tellement fleuries.

Depuis le hameau vous pourrez emprunter de nombreux chemins de randonnée. Alors, si vous êtes un amoureux de la nature et des Cévennes, vous aurez de quoi faire ! Je pense d’ailleurs que nous reviendrons dans le coin parce que j’ai vraiment adoré. La nature est complètement différente sur ce versant du Mont Aigoual.

Pique-nique en Cévennes week-end van au Mont Aigoual - Explo'Vert

Pique-Nique et repos au Col de Salidès

Notre week-end en van aménagé au Mont Aigoual se termine par un super pique-nique au Col de Salidès. Je vous ai dit que l’on a fait un arrêt à la boutique des producteurs de la maison du parc, alors une fois installé sur notre spot de pique-nique, nous avons pris le temps de déguster une délicieuse soupe à l’oignon doux des Cévennes, accompagnée de ses tartines de pâté de canard aux cèpes Oui, rien que ça ! On n’est pas du tout gourmand tous les deux… C’est ce que je vous disais plus haut…

Inutile de vous dire que c’est délicieux. Et ce qui l’était encore davantage c’était de pouvoir digérer au soleil, au calme et avec une chouette vue. Nous étions vraiment vraiment vraiment bien ici. Nous avons pris tout notre temps, avant de reprendre la route, direction la maison sans autre arrêt sur la route.

J’ai adoré ce week-end en van au Mont Aigoual. C’était une expérience magique, que je suis ravie de vous partager enfin ! Si vous restez plus longtemps sur le secteur, je vous fais une dernière petite partie avec les autres activités à faire autour de cet itinéraire. Et je vous souhaite des voyages à n’en plus finir, la liberté et le bonheur de voyager en van aménagé.

À faire aussi autour de cet itinéraire en van aménagé

Autour de Mialet et la grotte de Trabuc

  • S’arrêter pour une après-midi grimpe et baignade à Mialet
  • Visiter Anduze
  • Randonnée jusqu’au rocher d’Anduze pour l’admirer depuis les airs

Autour du Lac du Bonheur

  • L’abîme de Bramabiau
  • Plein de chemins de randonnée s’offrent à vous
  • Une journée / demi-journée au bord de la rivière

Autour de la maison du tourisme et du parc national des Cévennes

  • L’observatoire des mouflon
  • Plein de chemins de randonnée !
  • Se promener dans le petit village de l’Espérou

Bon voyage les explorateurs !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *