Que faire à Cancale ?

par | 5 Oct 2021 | Bretagne, Voyage

Vous projetez de partir en Bretagne et vous vous demandez quoi faire à Cancale ? Cette petite ville de 5000 habitants est un incontournable lorsque l’on se rend dans la baie de Saint Malo et du Mont Saint Michel.

Laissez-moi vous emmener dans les rues de cette charmante ville, pour y découvrir la beauté de la côte bretonne, l’art de la gastronomie et du bon vivre ! Après la lecture de cet article, vous aurez toutes les clefs pour visiter Cancale et profiter de votre séjour breton.

1. Se promener le long du port de la Houle

Après avoir garé votre véhicule sur l’un des parkings du port, vous prendrez le temps de vous balader le long de la Houle. En chemin, vous pourrez avancer, depuis le phare vers la jetée de la ville. De là, vous pourrez admirer la marée et les bateaux qui entrent au port à marée haute.

2. S’arrêter au bord de l’océan et admirer les marées

Naturellement, vous aurez envie de faire des pauses le long du port pour admirer le paysage, les cages à huîtres et les bateaux échoués là, à marée basse. Puis, après quelques heures, tout disparaît, les bateaux se redressent. C’est un nouveau paysage qui s’offre à nous et on ne se lasse pas d’observer la mer et les oiseaux qui l’habitent.

3. Déguster les huîtres du marché aux huîtres

Si vous suivez mes indications, depuis le début de cet article, sans le chercher vous arriverez au marché aux huîtres de Cancale. Ici, 8 producteurs vous proposent des huîtres fraîches et délicieuses. Nous avons goûté celles de Prod’Homme, qui étaient délicieuses et l’accueil fût vraiment au top. Christine a eu la gentillesse de répondre à toutes mes questions (pas toujours intelligentes 😅) avec le sourire.

Une fois le plateau d’huîtres servi, vous pourrez vous diriger vers La Quille, pour prendre un verre de vin blanc. Maintenant, place à la dégustation des huîtres et du vin, face à la mer. Vous ne pourrez pas louper l’emplacement pour la dégustation avec les tonnes de coquilles d’huîtres qui sont jetées directement en contrebas.

4. Marcher le long du sentier des douaniers

Après la dégustation d’huîtres de Cancale, nous avons emprunté le sentier des douaniers pour prendre un peu de hauteur sur la ville. Après une pente assez raide, nous avons apprécié de découvrir la ville et la mer vue d’en haut. Puis, nous avons rejoint le centre-ville.

5. Découvrir le centre-ville

En vous baladant dans le centre-ville de Cancale vous pourrez en profiter pour faire les magasins et acheter votre célèbre ciré breton ! Sinon, vous apprécierez cette charmante petite ville, sa cathédrale et la fontaine des laveuses d’huître dont je vous parlerai juste après.

La fontaine des laveuses d’huître

L’incontournable fontaine des laveuses d’huîtres de Cancale. Vous ne pourrez pas la louper, face à la cathédrale. Cette sculpture en bronze représente 2 femmes en train de laver les huîtres, travail très physique, pratiqué par les femmes avant l’apparition des machines, pendant que les hommes étaient en mer.

6. Observer un coucher de soleil à la pointe du Grouin

Vous ne pourrez pas manquer le coucher de soleil à la pointe du Grouin. C’est un moment hors du temps, au bord des falaises et face à la mer. Je vous conseille toutefois de ne pas vous arrêter à la pointe mais de remonter un petit peu la route, pour vous trouvez un spot isolé le long de la route en direction de Saint-Malo.

7. La ferme marine

Lors de votre visite à Cancale, ne manquez pas la visite de la ferme marine. Cette découverte vous donnera l’occasion d’en savoir plus sur le métier d’ostréiculteur et de déguster de délicieuses huîtres de la ferme.

8. Partir en mer à bord de la Bisquine Cancalaise

Le petit bonus, pour savoir quoi faire à Cancale, c’est la Bisquine Cancalaise. Vous pourrez réserver une croisière à bord de la Bisquine Cancalaise. Elle fait partie des deux dernières Bisquine de France. L’association fondée en 1984 a pour but de vous faire découvrir la navigation sur la réplique de la Perle, bateau typique de la baie du Mont Saint Michel. Vous n’avez plus qu’à vous laisser porter par le vent !

9. Observer les dauphins avec l’association Al Lark

S’il y a bien une activité que je vous recommande à Cancale c’est celle-ci. Nous sommes partis en mer avec Gauthier, le cofondateur et directeur de l’association Al Lark pour 3h30. Le but de cette excursion est l’observation des mammifères marins, mais pas que !

Il a pris le temps de nous expliquer le fonctionnement de l’association, le point noir de celle-ci et surtout sa mission. Al Lark est une association reconnue d’intérêt général, qui a pour but de faire découvrir à ses adhérents les richesses du patrimoine naturel de la baie du Mont-Saint-Michel, de Saint Malo et de les sensibiliser à la fragilité de ces merveilleux sites.

Nous avons eu la chance d’observer 3 grands dauphins. Gauthier à pris le temps de nous expliquer comment les observer sans les déranger et quel était leur comportement au moment de l’observation.

Nous sommes ressortis de cette excursion des étoiles plein les yeux, et l’envie encore plus forte de protéger notre belle planète.

Merci à Gauthier et à l’association pour leur engagement et leur bienveillance.

10. Faire un balade à cheval

Vous aimez monter à cheval, mais vous détestez les balades « classiques » proposées par les gros centres équestres ? Moi aussi. J’ai dégoté pour vous une super adresse à 10 minutes de Cancale : le Haras de Buot. Ici, vous préparez vous-même votre cheval et vous partez pour une heure de balade dans le plus grand respect des animaux.

J’ai testé La Panoramique et je ne regrette pas. Entre terre et mer, on part pour une balade d’une heure aux 3 allures, avec un beau galop sur la plage avec vue sur la baie du Mont-Saint-Michel et sur le port de Cancale.

balade à cheval, mont-saint-michel, balade avec vue à cancale

Où manger à Cancale ?

Le port de Cancale regorge de super restaurants. De notre côté nous avons testé le Surcouf et je vous le recommande à 100%. Le service est au top et les plats excellents, les produits frais et de saison. Vraiment rien à dire.

Où dormir à Cancale ?

Si comme nous vous êtes en van ou en camping-car, nous vous recommandons vivement le camping La Ferme du Point du Jour. Il vous propose des emplacements super agréables et ouverts mais aussi des chambres d’hôtes. Il est sur le même terrain que le Haras du Buot, l’activité que je vous propose un peu plus haut. 

Nous avons été très bien accueillis et le cadre est juste génial. N’hésitez pas à les contacter.

J’espère que cet article vous sera utile pour votre prochain séjour autour de Cancale. Et si vous avez envie d’élargir vos recherches sur les alentours, les prochains articles vous seront utiles. Alors, restez connecté.

 

2 Commentaires

  1. Florine

    Coucou Fanny,
    Je m’appelle Florine et je suis de Paris. Je voulais visiter la Bretagne cet été, mais j’ai dû reporter mon séjour à cause de certains imprévus. C’est une région que j’aime beaucoup et ton article la met en valeur. ^^

    Réponse
    • Fanny

      Florine,
      Merci beaucoup pour ton commentaire. J’espère que tu arriveras à y retourner rapidement pour profiter de la région.
      A bientôt 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *